Forum cheval
Le Forum Cheval

Assainir herbages contaminés

Sujet commencé par : Dirk Gently - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
Par Dirk Gently : le 17/04/18 à 20:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2018
17 messages
Dire merci
Bonjour Bonsoir!

Dans le cadre de l'achat d'une maison avec prés, une bien mauvaise surprise lors de ma deuxième visite où j'ai enfin pu faire tout le tour des herbages.
Pour l'instant ils accueillent des moutons. Déjà un mauvais point mais passons.
Dans l'un des prés, qui est en pente, en haut de cette pente se trouvent les fosses. La fosse pour les eaux salle de bains / machine à laver / cuisine. Et la fosse septique. A cette fosse septique, est raccordée un tuyau, sous terre. Ce tuyau refait surface quelques mètres plus loin et déverse le trop-plein... dans le pré.
Et oui, un joli petit ruisseau de caca. Avec les mouches, l'odeur, tout. Vu que le proprio n'a pas fait vider sa fosse depuis 2 ans (de ce qu'il dit...), la fosse est pleine, le tuyau fait son sale job. Alors évidemment le diagnostic parle de réhabilitation obligatoire (pas faite), de mise en danger de la personne (tu m'étonnes John!), et le propriétaire me parle d'années malheureuses où il a perdu plusieurs brebis et agneaux de "maladie" mais qu'il sait pas bien quoi. Emoji Regard Circonspect.
My question is la suivante: comment assainir des prés qui se sont (peut-être) gorgés de déjections humaines depuis (peut-être) un bon moment? Existe-t-il un produit miracle qui tue les méchantes bactéries? Que pouvez-vous me conseiller? Pour la santé de mes chevaux? Choses à faire, délais à respecter? Est-ce l'organisme qui va réhabiliter la fosse septique qui va aussi s'occuper d'assainir les prés? Ou dois-je m'en occuper moi-même (genre pour être sûr que ce soit bien fait partout)?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Chrysalis : le 17/04/18 à 21:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
Je peux juste répondre que non les gens en charge de
1) poser une nouvelle fosse septique ( entreprise )
2) controler sa conformité ( organisme)
Ne vont pas assainir les prés.
À la rigueur , faut voir pour éliminer le trop plein en dehors de la zone de pâture , mais pas plus.

ON avait une vieille fosse à la maison, ils ont cassé l'enceinte, creusé pour mettre la micro station, et comme il suffisait de poser un tuyau d'évacuation, creusé également une gouttière avec une pompe de refoulement .

Par jcd : le 17/04/18 à 23:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
je vais être un peu trivial mais la m...de ne fait que enrichir le pré, pas le polluer;

c'est pas top pour les odeurs mais pas de risques sanitaires pour tes chevaux (au pire du cloture un carré de 3x3 au niveau de l'évacuation): quand des animaux passent l'hiver dans une stabulation, ils vivent sur le fumier, même si c'est plus ou moins recouvert de paille

Par qwertz : le 18/04/18 à 06:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
C'est plus ls douve qui me ferait peur avec les moutons, tu peux épandres de la cyanamide calcique / chaux et un bon hiver de gel et de repos du terrain devrait aider.

Par dejavu : le 18/04/18 à 06:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Du fumier reste du fumier... qu'il soit animal ou humain ;-) Suffit éventuellement de rééquilibrer le pH

Par veronik : le 18/04/18 à 10:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ton champ n'est pas contaminé!!! Il est sur-engraissé.
Laisse la nature faire son job.
Bien sûr, se mettre aux normes!

Par edeheusc : le 18/04/18 à 11:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2010
31 messages
Dire merci
Autant je suis d’accords avec le fait que les déjections humaines ne polluent pas. Autant, vu que l’ancien propriétaire ne traitait visiblement pas sa fosse au mieux, je serais inquiet de savoir s’il n’y a pas des produits toxiques déversés dans la fosse (nettoyage des toilettes avec des produits à base de javel ou autre…).
Personnellement, j’essayerais de faire faire une analyse des polluants du sol pour vérifier.

Par Nirvelli : le 18/04/18 à 11:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Nous venons d'acheter une maison avec fosse septique à remettre aux normes. Autant, les vendeurs n'avaient pas obligation de remettre aux normes, autant ils devaient avoir vidé la fosse avant la vente... je ne sais pas si la vente est déjà signée, mais si tu en es juste au compromis, exige la vidange de la fosse avant la signature de vente.

Par liteulorce : le 18/04/18 à 11:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
ba la javel tue tous alors... ; par contre et y'à pas forcément d'obligation de vider une fosse septique tous les ans (si?)
aprés pour ce qui est du pot de chambre qu'on versait dans le jardin, du temps de nos grand parents ... je crois qu'ils n'en sont pas mort. Mais ,ils bouffaient pas les poluants de nos/leurs parents, là est le mystére de mon "point of viu".

donc si les proprios mangeaient "bio "...

Par Nirvelli : le 18/04/18 à 11:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
par contre et y'à pas forcément d'obligation de vider une fosse septique tous les ans (si?)

Non, et une fosse septique bien entretenue a rarement besoin d'être vidangée... celle décrite semble submergée de m ... et du coup les bactéries ne peuvent plus faire leur boulot... une fosse bien entretenue, c'est normalement sain et ça ne pollue pas.


Message édité le 18/04/18 à 11:28

Par K.Zel : le 18/04/18 à 14:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Il y a quand même les produits d'entretien de fosse, les machines à laver, etc. Ça vaut le coût de faire analyser. Ici, ça n'est pas que pipipopo de Jean-Michel Vendeur, donc bon, ça me laisserait dubitatif aussi.
Vu que tu parles d'un organisme qui va s'occuper de la fosse sceptique, tu devrais leur demander ce qu'ils en pensent pour les prés. De forte chance qu'ils tombent régulièrement sur ce genre de problème.

Par sarah.bl : le 18/04/18 à 14:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
La fosse septique chez nous, la vidange doit être faite tous les 4 ans (donc un truc qui déborde au bout de 2 ans je suis sceptique sur sa fonctionnalité...). Par contre je confirme que lors d'une vente, le vendeur doit faire la vidange de celle-ci et l'acheteur devra faire la remise aux normes si la fosse ne l'est pas.

Par Dirk Gently : le 18/04/18 à 14:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2018
17 messages
Dire merci
Merci, je suis rassuré par vos réponses!

Pour le temps de repos des pâtures, cela va malheureusement dépendre de la date effective de la vente, de quand les moutons seront retirés des parcelles et de la date de notre déménagement... mais si un traitement à la chaux reste la meilleure solution, ce sera aussi la plus facile et économique!

D'après les informations fournies par le propriétaire et l'agent immobilier, la vidange doit être faite tous les deux ans et n'a pas été faite depuis au moins deux ans. D'où les débordements dans le pré. La fosse et le tuyau se trouvant tout en haut de l'herbage, et le-dit herbage étant fort pentu, ça dégouline.

Voici les conclusions du diagnostic de la SPANC



Par sarah.bl : le 18/04/18 à 14:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Après le délai de vidange varie peut-être d'un type de fosse à l'autre (contenance, particularités etc..) ?
Mais du coup si vous achetez ça veut dire que vous avez 1 an pour remettre aux normes là ?

Par Dirk Gently : le 18/04/18 à 14:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2018
17 messages
Dire merci
Oui si on achète, nous aurons un an pour tout remettre aux normes. Mais. C'est là que l'histoire se complique un peu.
Ce diagnostic ne m'a été fourni qu'hier, soit après la seconde visite de la maison. L'agent immobilier ne semblait pas au courant de cette histoire de tuyau et d'écoulements, vu sa tête et les questions qui ont suivi, alors que le diagnostic date de septembre 2016 et était en sa possession.
Juste avant la toute première visite, l'agent a dit, mot pour mot: "Alors. La fosse n'est pas tout à fait aux normes. Mais si j'ai un conseil à vous donner, c'est de ne pas y toucher. Ne faites rien et attendez de savoir quand les subventions vont tomber. Ce serait bête de faire faire les travaux trop tôt et de rater de quelques mois une subvention qui peut aller jusqu'à 60% voire plus selon vos revenus, alors que la fosse est fonctionnelle. Donc vous n'avez pas à vous préoccuper de la fosse septique."

Par Nirvelli : le 18/04/18 à 15:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Ouaih, l'agent ne semble pas très honnête ... subventions ou pas, la mise en conformité, tu as un an pour la faire... par contre, nous, on a utilisé l'argument de la non conformité de la fosse pour faire baisser le prix de la maison...

Par kefiretlome : le 18/04/18 à 15:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Déjà, demander au proprio de quel type de fosse il s'agit.
Fosse septique traditionnelle ? (ne reçoit QUE les eaux des WC = eaux vannes)
Fosse septique toutes eaux ? (reçoit toutes les eaux sanitaires : eaux vannes et eaux grises = salle de bain, cuisine, buanderie)

Une fosse septique qui fonctionne bien a rarement besoin d'être vidangée, il faut le faire quand trop de "boues" se sont accumulées (parce que sinon, les boues risquent de passer dans la sortie de fosse et de colmater l'épandage...)
Les fosses septiques traitionnelles, par la loi sur l'eau, doivent être vidangées tous les 4 ans. ça coûte environ 300 euros (le gars vient avec son camion, pompe le contenu de la cuve, puis passe un coup de karcher à l'intérieur, et roule ma poule, c'est reparti pour 4 ans... Penser à mettre une dose de réensemencement dans la fosse, ça se trouve dans tous les magasins de bricolage, et même certaines grandes surfaces, mais normalement, le gars qui fait le boulot correctement remet un peu de boues dans la fosse après vidange et nettoyage pour réenclencher le système)

Les fosses septiques toutes eaux peuvent nécessiter une vidange plus fréquente. On dit tous les 2 à 3 ans. (parce qu'elles risquent de colmater plus vite à cause des eaux grises qu'elles reçoivent)

Mais en réalité, il est nécessaire de le faire quand les boues occupent plus de 50 % de la fosse (on peut mesurer avec un grand bâton.... Ce n'est pas très agréable, mais ça se fait )
De toute façon, désormais, le SPANC passe et réclame la preuve que le système est entretenu (faut présenter les factures). Suivant sur qui on tombe, on a soit des gars qui sont réglés sur "4 ans c'est 4 ans", soit sur d'autres plus raisonnables qui comprennent si tu parles la bonne langue : si tu dis "j'ai vérifié le volume des boues, on est loin d'être à 50 % de la fosse, je vais attendre un peu pour faire venir le camion" ce sera toujours mieux que si tu dis "la fosse ? J'en sais rien, la fosse, je ne m'en préoccupe pas, je laisse faire" et qui accepteront que tu fasses tous les 5 ans si la fosse tourne bien.

Si tu as une fosse septique traditionnelle, cela veut dire que les eaux grises ne passent pas par elle. Dans les installations bien faites, on a un bac à graisse, qui se trouve avant l'épandage de ces eaux. C'est lui qui va piéger toutes les graisses (graisses de cuisine, mais aussi de savon et lessives), ça fait des blocs compacts grisatres (dégueu...), et il est INDISPENSABLE de nettoyer TRES REGULIEREMENT le bac à graisses (en général, il y a une sorte de "panier" à l'intérieur, qui capture les graisses, il faut vider ce panier (à la poubelle), le nettoyer et le remettre. A faire tous les ans si on ne veut pas se retrouver avec un système colmaté.... ça prend 15 minutes à tout casser, c'est crade, mais vite fait.

Malheureusement, il y a des maisons où on ne trouve pas le bac à graisse...parce que tout le monde ne s'enquiquinait pas avec ça, autrefois, beaucoup se contentaient de la fosse septique et le reste....ben...retour à la nature... (surtout si on pouvait envoyer tout ça dans un fossé quelconque un peu caché...)

Il semblerait que ce soit le cas pour ta maison, d'après le rapport du Spanc que tu as mis.
On ne sait pas où est la filière d'évacuation des eaux ménagères, et la fosse septique n'a pas d'épandage correct, c'est directement dans le pré... Il s'agit probablement d'une fosse traditionnelle. De quand date cette maison ?

Il faudra mettre aux normes, et malheureusement, ce sera à ta charge...
Donc avant d'aller plus loin, tu as intérêt à faire faire un devis pour savoir ce que va te coûter la mise aux normes de ton installation. Cela peut chiffrer beaucoup, et ça peut être un argument pour diminuer le prix d'achat de la maison, afin d'amortir en partie les frais de réalisation de l'assainissement. Sachant que tu n'as qu'un an pour faire tes travaux.

La tendance actuelle est de mettre des microstations. C'est écolo, mais ça coûte une blinde, et c'est délicat à entretenir.
Les fosses septiques traditionnelles sont désormais interdites (mais on n'a pas d'obligation à changer celles qui fonctionnent correctement).
On peut toujours mettre des fosses toutes eaux, qu'on appelle désormais assez souvent fosses septiques tout court (et oui ! Quand tu lis les règles d'assainissement actuelles, et qu'on te parle, en cas d'assinissement individuel, de mettre une fosse septique, en réalité, on parle d'une fosse septique "toutes eaux".), ce qui n'est pas toujours facile pour savoir exactement de quoi on parle

Par pascaline33 : le 19/04/18 à 08:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Comme qwertz, épandage de chaux et repos du terrain.

Par liteulorce : le 19/04/18 à 09:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Dirk gently tu ne connais pas la différence entre un agent immobilier et un oiseau?

Du coup kefiretlome ,si j'ai bien suivi ,le bac à graisse je le nettoie dans la baignoire?

Par Tradition_Francaise : le 19/04/18 à 11:10:35

Déconnecté
Dommage que tu ne connaisse pas le dicton sur La Sainte Merde!^^ C'est pas dangereux le caca sa fait vivre la terre après je suis d'accord sa doit pas être agréable,

Par Dirk Gently : le 19/04/18 à 14:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2018
17 messages
Dire merci
kefiretlome , merci beaucoup pour toutes ces explications!
C'est une fosse septique traditionnelle (eaux vannes), mon premier message est peut-être confus mais j'y explique qu'il y a une autre fosse à quelques mètres (dans le même pré) pour les eaux sanitaires. Mais apparemment il est difficile de savoir exactement comment c'est fichu.
Il s'agit d'une maison normande rénovée au fil des décennies par plusieurs propriétaires successifs... certains pans de murs du grenier sont encore en torchis entre vieux colombages.
Le propriétaire devra faire vider la fosse, ce qui devrait (à priori), stopper les écoulements dans un premier temps. Dès que possible nous épandrons de la chaux, laisserons reposer autant de temps que possible, et ferons réhabiliter la fosse après étude des sols et devis accepté par la banque.
Un grand merci à tous pour vos réponses!

Par quercy : le 19/04/18 à 16:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Dirk Gently

Là où j'habite ( et mes chevaux sont à la maison ) j'ai la fosse septique ( réalisée entre 1990 et 1995 ) qui, en période sèche, fait " un serpent " de verdure dans le parc des chevaux et tous va bien :
Après, çà ne coule pas en surface comme décrit... Par précaution, une analyse serait bien pour rassurer...???
Et les chevaux sont pas bêtes, ils n'iront pas manger là où la prairie est en permanence mouillée... enfin, j'ai constater çà avec mes vieux cet hiver avec toute la pluie qu'on a eue, il y avait des endroits continuellement trempés par des sources, ils n'y ont pas toucher et continuent, c'est encore trempé...)

Au cas où vous ne le seriez pas, la réalisation d'une fosse septique par une entreprise, c'est entre 10 000 et 15 000 €, et vue la description, si elle est vieille ( risque de fuites de la cuve si elle est en béton ) le plus simple est de tous refaire après avoir vérifier, peut être qu'il n'y a pas tant de travaux que çà pour la mettre aux normes ???... çà compte quand, pour l'achat et les travaux, un prêt doit être fait et çà peut aider pour négocier le prix de vente .

Il faut se méfier de certains agents immobilier, ils minimisent ou simplifient souvent les problèmes à l'oral qui, parfois, après la vente, peuvent prendre des proportions inattendu ... Comme par exemple, ne pas obtenir l'autorisation de travaux pour refaire la fosse septique ( est-ce-que celle existante à été faite dans la légalité ? à vérifier en mairie peut être ???... )

Je connais un terrain à vendre près de chez moi, en bordure de route, il est viabilisé depuis longtemps ( avec une caravane dessus ) mais n'est pas constructible... Un novice qui ne pense pas à vérifier çà ou qui pense que c'est bon car le terrain est viabilisé, peut se faire avoir... Tous çà pour dire de faire attention, c'est pas que la fosse septique est installée, qu'elle est légale...
Après, faut pas psycoter, les vieilles fosses septiques ne sont pas souvent illégales...

Et la SAFER ? Ils ne vont pas vous embêtés ? Ou c'est pour lancer une activité agricole ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval