Forum cheval
Le Forum Cheval

Transition box pré impossible

Sujet commencé par : maud - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par lbe
Par maud : le 21/04/18 à 20:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Bonjour. Mes chevaux étant en box intégral avec sortie paddock sablé depuis 4 mois je souhaite les ramener chez moi au parc h24. Herbe à gogo d ailleurs . Seul hic le centre équestre ne dispose pas de pature donc la transition ne se fera pas dans les règles. Ils risquent quoi? Comment faire au mieux? Actûellement foin matin et soir et un poignee de granules.

Merci

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Tessa : le 21/04/18 à 20:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Une fourbure, des coliques, des abcès,... bref, moi, je fais pas.

Par Maratre : le 21/04/18 à 20:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
10167 messages

445 remerciements
Dire merci
Je le faisais quand on était en région parisienne. Ils passaient du boxe au pré directement.
Jamais aucun problème . Juste les crottins sont bouseux au début.

Par Dory : le 21/04/18 à 20:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
Tu peux peut être les ramener chez toi et leur faire un paddock où ils seront limités ?


Par dejavu : le 21/04/18 à 20:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Le mieux que tu puisses faire est de leur clôturer un tout petit morceau de ton pré pour commencer en donnant un peu de foin en même temps. Ensuite tu utilises ce morceau comme paddock et tu les laisses sur le reste du pré à chaque fois un peu plus longtemps en les ramenant sur la partie "mangée" à chaque fois.

Par jcd : le 21/04/18 à 22:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
comme déjavu, tu clotures une petite partie et tu mets du foin pendant une semaine environ

Par El Bimbo : le 21/04/18 à 22:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
et tu peux même faucher !

Par lutine88 : le 21/04/18 à 23:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
Le moins pire c'est quand même de leur faire un petit paddock.
Cette année j'ai pas pu faire de transition dans les règles comme d'habitude car l'agri me poussait au cul pour herser leur paddock d'hiver.
Du coup ils ont été mis au paddock du pré d'été avec quand même un peu d'herbe jeudi AM et puis vendredi en tout temps.
Je surveille les pouls digités et la façon dont ils marchent tous les jours et je risque de mettre le panier à ma ponette.

Et ils n'auront accès à rien d'autre pour le moment.


Message édité le 21/04/18 à 23:40

Par kefiretlome : le 22/04/18 à 01:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
La mise à l'herbe peut se faire, en parcellant ton parc, de manière à ce qu'ils ne se gavent pas. Tu reculeras ton fil provisoire au fur et à mesure.
J'ai toujours fais comme ça depuis 15 ans pour le passage du pré d'hiver (ratiboisé, nourrissage au foin) au pré d'été, les chevaux ont 20 ans, je n'ai jamais eu à déplorer de souci. Les 2 premiers jours les crottins sont un peu plus mous et c'est tout.

Par Tessa : le 22/04/18 à 07:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Avant, je faisais comme toi kefiretlome, je reculais le fil.

Et j'avais de gros problèmes de surpoids et de coliques de gaz (ok, Dunia, c'est spécial à l'intérieur )
Jusqu'au jour où un fermier m'a dit que je faisais comme quand ils veulent gaver les veaux

Le fait de mettre une petite parcelle et quand elle est tondue, agrandir un peu, ça crée une sorte de "manque" qui fait que le cheval se dépêche de finir sa parcelle pour en avoir une autre.

Il vaut mieux mettre sur une parcelle de taille raisonnable mais seulement quelques heures par jour et agrandir avant que tout ne soit rasé.


Quant au problème principal... Si je mets Dunia ou Tessa sur une petite parcelle riche sans transition... Même si la parcelle est petite, je peux réserver le véto pour le soir sans hésiter.

Ce n'est pas la taille du pré qui fait sa richesse mais le changement d'alimentation.

Donc, si tu une as une parcelle "pauvre" voir un paddock là où va être ton cheval, c'est là qu'il faudra le mettre avec du foin et ouvrir le "grand" pré un petit peu tous les jours, de préférence en fin de journée.

Alors oui, je suis alarmiste, mais Dunia a 15 ans, elle m'a fait un truc TOUS les ans, même en étalant la mise au pré sur 15 jours... (juste pour mettre la journée, il faut une semaine de plus pour mettre H24)
Beaucoup de coliques de gaz, des abcès, des "pieds chauds",...

Quant à Tessa, je surveille la chaleur des pieds tous les jours, elle oserait me faire une pointe de fourbure rapidement.

C'est trop bête de perdre ou de fragiliser un cheval avec des erreurs comme ça.

Par luck40 : le 22/04/18 à 08:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ça m est arrivé aussi de devoir faire transition assez brute. J ai essayé du coup pendant les 2 semaines précédentes d aller les emmener brouter pendant 30 min, puis 1h puis 2h dans un petit terrain vague a deux pas (je ne pouvais pas plus). Ils étaient passé de pré de 1 hectare avec zéro herbe (région ou l herbe...c etait plutôt jonc et bruyère ) a 6 hectares d herbe donc même si je n avais pas de quoi faire une transition grâce à un pré je l'ai faite "a la main" faute de mieux et ça c est bien passé. Bon au final ils n'étaient restes que 6 mois dans cette pension dans les 6 hectares


Message édité le 22/04/18 à 08:28

Par Pascale1 : le 22/04/18 à 08:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4015 messages

349 remerciements
Dire merci
les chvx ne sont pas tous égaux.... certains supportent trés bien ce type de transition... Et d'autres pas! Des tas de gens mettent leur cheval au pré du jour au lendemain ss aucun souci. Perso, je ne le ferais pas, trop peur d'une fourbure ou autre.
Mais si on prend un risque à le faire, ce n'est pas pour autant que ça se passera mal.

Par Tradition_Francaise : le 22/04/18 à 09:27:09

Déconnecté
Dit toi surtout que c'est plus difficile de mettre un cheval au boxe que le contraire, évite de les mettre dans toute la parcelles délimite un peu et quand tu vois que tout vas bien tu pourra les lâcher, a pars une bonne diarrhée ils risquent pas grand choses....

Par Tessa : le 23/04/18 à 22:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Des tas de gens mettent leur cheval au pré sans transition et des tas de gens ne voient pas qu'il y a un problème.

J'en ai un en face de mes prés qui va "parfaitement bien", sauf qu'il se tient campé avec les yeux hors de la tête, mais son proprio est heureux: un cheval au pré, c'est ce qu'il y a de mieux!!!!"


Par Erzebeth : le 24/04/18 à 08:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Oui enfin les gens qui n'ont pas de problèmes ne sont pas tous des tanches quand même.
Ca m'est arrivé de ne pas pouvoir faire de transitions parce que....ben parce qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut. J'ai pas eu de souci, mais si un de mes chevaux avait été "campé avec les yeux hors de la tête" je m'en serais aperçue.

Donc bien sûr l'idéal c'est une transition, mais rien que le titre de ce post suggère que l'auteur en est consciente, sinon elle n'aurait pas posé la question.
Donc bon, comme dit pascale, tous les chevaux ne sont pas égaux là-dessus... la question c'est plutôt, est-ce les chevaux concernés sont sensibles, ont-ils déjà montré des signes de gène lors de changement d'alimentation? Si oui, il va falloir les surveiller comme le lait sur le feu, si non, ça devrait le faire, mais il faut quand même être vigilent.
L'idéal serait qu'ils mangent aussi du foin en parallèle, mais bon, je sais pas les vôtres, mais les miens, si je les mets dans une nouvelle parcelle en herbe, même petite pour faire une transition, et que je leur donne du foin, ils n'y toucheront pas.

Par stephy92 : le 24/04/18 à 09:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
+ 1 avec erzie
Peut être un panier au début pour limiter l'ingestion d'herbe en mode glouton?

Par Pili : le 24/04/18 à 09:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
moi je suis obligée de le faire à l'arrache chaque année, pcq mes prés sont à plusieurs km de la maison et que je n'ai plus de camion (et puis j'ai pas le temps d'aller les conduire, les ramener etc).
Je touche du bois, jamais eu de problème, mon 'truc' c'est que je ne mets pas d'engrais sur les prairies et que je les sors le plus tôt possible histoire qu'ils se trouvent plus sur du 'qui reste de l'hiver' que sur du qui a 'déjà bien repoussé au printemps' et ils s'adaptent avec l'herbe qui ne devient pas riche du jour au lendemain et moi aussi j'essaye de sortir les 'sensibles' brouter les bords de chemin avant de les sortir définitivement.

Bien sür que si les prairies étaient à la maison je ferais une transition plus douce mais voilà.
Par contre je m'étonne que la plupart de ceux qui font des transitions hyper minutées pour sortir sont les même qui ramènent les chevaux au 'box sans herbe' du jour au lendemain, j'ai eu plus de soucis de passer les chevaux de l'humide au sec que l'inverse.

Je ne dis pas que j'ai raison, c'est juste mon expérience

Par Assimilee : le 24/04/18 à 09:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Je suis en plein dedans et je lui ai acheté un panier car le premier jour sans aucune restriction il m'a fait une colique de gaz. Pour le moment aucun pb de fourbure, mais j'aime mieux prévenir que guérir

Par maud : le 24/04/18 à 10:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
J avais surtout pensé à la colique, pas à la fourbure. Je vais re clôturer une partie dans les bois et ne les laisser au parc quelques heures par jour. Ils sont super jolies en ce moment, pas un pet de gras, vive le box depuis 4 mois. J ai un Green Gard mais vu la configuration du parc Ca risque d être tres dangereux ( partie boisé)

J appréhende avec toutes cette herbe J ai commencé à faucher à la debroussailleuse.

Par K.Zel : le 24/04/18 à 10:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Je ne faucherais pas pour ma part, c'est encore l'herbe plus courte en pleine pousse qui est la plus riche. Je vois que j'ai moins de réaction sur du plus long. Là, les miens sont encore sur leur pré d'hiver qui a pourtant été ratiboisé et pour autant ils sont plusieurs à avoir des crottins mous en mode épinards hachés.alors qu'il ne semble pas y avoir tant d'herbe que ça.

Par azzura42 : le 24/04/18 à 13:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
Comme maratre

Dans mon ancien club hippique c'était box H24, on mettait les chevaux 1 ou 2 mois l'été en pré intégral.
La seule transition qu'on faisait était de les emmener brouter un peu en main les jours précédents, il n'y a jamais eu de soucis.

Par Tessa : le 24/04/18 à 18:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui bien sûr, il y a des chevaux solides.

Mais il y a aussi quantité de gens qui pensent avec sincérité que tout va bien alors qu’en fait pas vraiment.

Sans aller jusqu’à la fourbure mais avoir un syndrome métabolique ça sensibilise le cheval à la fourbure. Et un jour , ce sera « pas de chance, pourtant avant, ça allait super ».

Après, j’ai un cas avec Dunia mais ça m’a appris à voir chez les autres qui vont « bien » qu’en fait c’est pas tout à fait vrai.

Par lapatateuh : le 24/04/18 à 19:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Le problème de ce genre de situations c’est le propriétaire qui te dit : “je sais, j’ai rien fait, mais je vais t’empêcher de dormir cette nuit et je vais pleurer toutes les larmes de mon corps pour que tu me sauves Pégase “.

Bref, tu en es consciente et c’est tres bien. Il faut absolument que tu les parques dans la zone la moins dense et que Tu les laisses que quelques heures par jour.
Idealement 4 fois une heure mais ça demande de la gestion.


Par maud : le 24/04/18 à 23:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Je serais en vacances à ce moment là donc je peux gérer. 4 fois une heure? Par jour? Et j augmente progressivement?

Par lbe : le 25/04/18 à 15:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai toujours mis mes chevaux au pré sans transition des prairies d hiver à la prairie d'été. Le weekend passé mon PSA est revenu de deux mois de pension et je l'ai lâché sans transition, il n'a pas été trop bien 24 heures après. J'ai surveillé de près c'est passé pas eu besoin du veto mais il a passé une nuit a se coucher et à se relever et moi à le surveiller.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval