Recherche témoignage avis plaie/bourgeonnement
Sujet commencé par : nanette - Il y a 172 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tradition_Francaise2 personnes suivent ce sujet.
Par nanette : le 27/04/18 à 10:22:03
Dire merci | Bonjour, à tous Ysabeau la jument de laska s'est faire une énorme plaie sur un antérieur. Elle s'est fait ça la nuit du 25 mars. Piqure d'antibio creme antibio et box pour le véto endroit trop délicat pour faire un pansement, on a laissé à l'air libre et pas beaucoup de litière pour pas piquer la plaie. Voici la plaie le 27 mars (je précise que toutes les photos ont été prise avant nettoyage et soin) la meme plaie le 6 avril on voit que le bourgeonnement commence et qu'il y a aussi un gros manque de matière le 20 avril et le 25 avril Alors si vous avez des témoignages de vos traitement contre les bourgeonnements sur de grosses plaies comme celle ci, si possible avec photos. Merci d'avance |
Par nanette : le 26/05/18 à 16:55:09
Par Pili : le 27/05/18 à 10:39:32
Déconnecté Dire merci | très beau boulot j'étais franchement sceptique mais je retiens |
Par azzura42 : le 27/05/18 à 12:01:29
Dire merci | Belle évolution |
Par laska : le 28/05/18 à 14:49:05
Dire merci | Hihihi! Ça va beaucoup! Merci nanette Message édité le 28/05/18 à 14:49 Edit : mauvaise manip Message édité le 28/05/18 à 14:49 |
Par nanette : le 17/06/18 à 10:32:21
Par Tradition_Francaise : le 17/06/18 à 11:24:12
Déconnecté | A mon avis a ce stat tu devrait laisser sécher il faut absolument que ça puisse faire une croutte c'est ça qui va protéger la plaie et permettre a la peau de bosser... |
Par lapatateuh : le 17/06/18 à 13:08:56
Dire merci | Tradition française tu viens de dire la plus grosse des bêtises qui est possible à dire en terme de gestion d’une plaie ! |
Par Mape : le 17/06/18 à 13:11:14
Dire merci | Beau boulot nanette ! Et clairement, faut pas laisser sécher !!! |
Par sabah12 : le 17/06/18 à 13:39:42
Dire merci | Ouh non pas laisser sécher au contraire !! |
Par Tradition_Francaise : le 17/06/18 à 13:48:18
Déconnecté | Ah bon? Vous trouvez que naturellement une plaie sèche et vous trouvez ça pas bien? C'est la seul défense valable qu'a la peau de se protéger? En gros vous dites la nature est pas bien faites!?^^ Les crouttes empêche les saloperie de rentrer et c'est le plus important! La peau a ensuite la protection qu'il faut pour ce refaire! |
Par Tradition_Francaise : le 17/06/18 à 13:54:54
Déconnecté | Désolée c'est du copier-coller... Mais quand je vois des fois le nombre énorme de produits utilisée et surtout le temps énorme qu'il faut a la peau imbiber de produits a ce régénérée... (Attention une plaie reste toujours a surveiller je dit pas qu'il faut rien faire mais a mon avis un faire le moins possible mais rester vigilant quand même je pense que c'est la meilleur solution!=) COMMENT FONCTIONNE LE MÉCANISME DE CICATRISATION CUTANÉE ? La peau isole et protège l’organisme contre le milieu extérieur. Lorsqu'une plaie survient, le corps enclenche naturellement un phénomène biologique naturel : la cicatrisation. Elle représente un processus de réparation complexe durant lequel l’organisme doit arrêter l’hémorragie, protéger, assainir et refermer la plaie. Le tissu lésé doit se reconstituer, le plus proche possible du tissu initial. Les étapes de la cicatrisation La cicatrisation va déclencher une série d’étapes pour réparer la blessure. Elle se réalise en 3 phases successives, caractérisées par des activités cellulaires spécifiques, qui font progresser le processus de réparation selon des séquences chronologiques précises et imbriquées les unes aux autres. Chaque étape compte. Étape 1 : l'amorce (de 2 à 4 jours) Tout d’abord, un caillot de sang va se former qui va, en partie, arrêter le saignement. Puis, très rapidement, le corps va s’organiser pour lutter contre l’infection et ainsi se défendre contre les microbes et les corps étrangers. Les tissus abîmés sont détruits grâce à des cellules spéciales qui les absorbent. Les capillaires sanguins sont plus perméables, ils favorisent le passage de plasma sanguin et de cellules immunitaires, comme par exemple les anticorps, vers la région traumatisée. Étape 2 : la réparation (de 10 à 15 jours) Les petits vaisseaux qui ont été lésés durant le traumatisme cutané vont se reformer petit à petit. L’organisme commence à combler la perte de substance par un nouveau tissu en synthétisant des fibres de collagène par les fibroblastes. Un épithélium se met en place : il s’agit de la couche la plus superficielle de la peau. En même temps, la plaie va se contracter permettant un rapprochement des "berges" de la plaie (les bords de la plaie) jusqu’à une totale fermeture. De nombreuses cellules et molécules entrent en action. Cette étape est importante pour éviter le préjudice esthétique, sachant que nous ne cicatrisons pas tous de la même manière. Plus la peau est foncée et plus la personne est jeune, plus le risque de cicatrice inesthétique est important. De plus, certaines zones du corps cicatrisent moins bien. C’est le cas du thorax, au niveau du sternum, du dos et des articulations. Étape 3 : la maturation (de 2 mois à 2 ans) Durant cette étape, les fibres de collagène et d'élastine vont se densifier et s’accroître pour structurer la peau. Le réseau vasculaire va également s’organiser pour revenir à un état "normal". Ainsi, la résistance de la peau va augmenter et son élasticité également, pour être plus ferme. La zone cicatrisée reste fragile durant 2 ans, le temps que la peau retrouve son équilibre. Alors ça c'est pour la peau humaine! Sachant que la micro-biologie des chevaux et meilleurs que la notre ce qui va pour l'un va encore plus pour l'autre! |
Par Tradition_Francaise : le 17/06/18 à 13:57:25
Déconnecté | Et une plaie les filles plus il y a de croûte et plus la plaie est sèche moins il y a de risque d'infections et de problème par la suite! Comme pour la gale de boue, moins on douche, moins on met de produits plus ça part!=) Et je dit ça en connaissance de cause |
Par cyberds : le 17/06/18 à 14:03:22
Dire merci | Ah non laisser la croûte n'est absolument pas une bonne idée extraits: contrairement à ce qu'on pourrait penser, une croûte ne favorise absolument pas la cicatrisation. Pire : elle accroît les risques d'infection, limite la mobilité (la peau n'est plus aussi souple et ne peut plus s'étirer) et augmente la probabilité de voir apparaître une cicatrice. De plus, une croûte dessèche la peau et rend plus difficile la formation de nouveaux tissus. Raison pour laquelle, depuis quelques années, la cicatrisation en milieu humide est de plus en plus employée. Des études cliniques attestent qu'un milieu humide permet de guérir plus rapidement les blessures et empêche la formation d'une croûte. Pourquoi? Parce que des conditions humides, favorisent la croissance cellulaire et la migration des cellules, ce qui optimise la formation de nouveaux tissus. Par ailleurs, la sécrétion de la plaie offre aux neurotransmetteurs essentiels et aux protéines les conditions idéales pour assurer un processus coordonné de guérison. |
Par Mape : le 17/06/18 à 14:19:53
Dire merci | tradition_française , dans la nature, un cheval avec une plaie pareille finirait plus que probablement dans le ventre d un charognard. |
Par Tradition_Francaise : le 17/06/18 à 14:35:19
Déconnecté | Oulla!^^ Demandez au soldat qui sont partis en zone humide et demandez leurs comment ça se passe la cicatrisation d'une plaie humide infection direct, problème de muscle toujours a vif terriblement douloureux.... C'est le piire qu'on peu faire! La croûte forme une protection! Quand vous vous êtes fait mal petite (ou grande d'ailleurs^^) la première chose que fait la peau c'est ce protéger et les croûte en fait partis! Je sais pas ou vous êtes allez pécher sa m'ais ça m'intrigue? Donc en gros naturellement une croûte se forme et fait donc en sorte que le processus soit plus long, moins efficace, et dangereux? Aie Aie aie.... Vous avez surement lu la propagande de lobbyiste du produit pharmaceutique pour dire un truc pareil!^^ |
Par cyberds : le 17/06/18 à 14:41:48
Dire merci | C'est de la médecine tout simplement ... http://www.actusoins.com/279863/importance-de-la-cicatrisation-en-milieu-humide.html Lien Le milieu humide est capital pour la cicatrisation. Croire que l’on doit laisser les plaies à l’air ou dessécher les plaies pour qu’elles puissent cicatriser, fait partie des contre-vérités. En effet, nos cellules et surtout les cellules de la cicatrisation, les fibroblastes, fonctionnent avec 70 % d’eau (cf : Cicatrisation : les plaies et leurs évolutions). C’est une notion qui remonte aux années 1960 et qui est à l’origine des pansements dits « moderne ». En 1962 Dr. George D. Winter (1927-1981) publie ses travaux sur l’importance de « maintenir un milieu chaud et humide sur une plaie afin d’optimiser la cicatrisation ». Ses travaux seront repris un an plus tard par Himman et Maibach qui démontreront que l’humidité sur une plaie ne doit cependant pas être excessive pour favoriser les processus de cicatrisation. |
Par Tradition_Francaise : le 17/06/18 à 14:48:36
Déconnecté | Mape je m'attendais a une phrase comme celle la.... Je parle pas de ça évidemment.. Et qui plus est qu'un cheval sauvage robuste a 50-50% de chance de très bien s'en sortir... C'est pas ça que je prétend en gros pour moi la nature sais très bien faire les chose et si un de mes chevaux avait une blessure comme ça ça serait un bon nettoyage un coup de désinfectant léger un bon bandage(10j) et hop au séchage (je critique pas du tout l'auteur du post) mais en général les gens s'occupe trop des plaie et empêche la peau de faire son travail. Il y a toujours des risques d'infection mais moins que la plaie a vif! C'est une vétérinaire qui m'a expliquer ça quand ma jument avait une vilaine plaie au niveau de la queue, elle ma bien dit de bien nettoyer et de laisser correctement sécher et de laisser les croûte parce que sa referme la porte entre l'extérieurs et l'intérieurs et donc évite eu maximum l'entrer des bactéries responsable des infections et que si une plaie s'infecte c'est justement parce que la croûte a mis trop de temps a ce faire (suivant les endroit) et que du coup une mauvaise bactéries est rentrée et qui n'a pas pu sortir donc le corps la combat jusqu’à ce que sa parte d'ou la production de pus pour justement faire évacuer! Et tout ça c'est grâce a l'immunité qui se travail toujours au cours d'une vie (surtout jeune c'est sur) |
Par cyberds : le 17/06/18 à 14:51:14
Dire merci | Si tu veux t'instruire au lieu de dire des bêtises qui te décrédibilisent http://www.cicatrisation.info/methodes-therapeutiques/le-pansement/choix-et-prescription.html Lien extraits La plupart des experts s’accordent sur un certain nombre de principes généraux (1) : Toute plaie évolue en trois grandes phases avant de se fermer : une phase de détersion (nécrose et fibrine) ; si la plaie est correctement traitée, l’évolution se fera vers la phase de bourgeonnement (fond rouge), phase nécessaire, mais qui ne doit pas être excessive pour ne pas gêner l’épidermisation : la plaie devient rose et se ferme. Ces trois phases (parfois associées sur différentes zones) doivent être respectées si l’on veut espérer la guérison. La cicatrisation est plus rapide en milieu humide qu’en milieu sec, comme l’ont montré des travaux qui datent des années 1960 (2) et qui ont été à l’origine des premiers pansements modernes (hydrocolloïdes). En 1962, Winter publie ses travaux sur des modèles animaux : il crée des plaies de 2,5 cm2 par brûlures sur des cochons, qu’il répartit en 3 groupes et dont il observe les résultats de la cicatrisation à 3 jours : ceux qui ont reçu un pansement occlusif maintenant milieu humide ont une cicatrisation de plus de 90 % ; ceux dont la plaie est séchée à l’air libre : celle ci est à moitié cicatrisée alors que ceux traités par un courant d’air chaud voient leur plaie cicatrisée seulement à 18%. Ces données seront confirmées chez l’homme un an plus tard par Hinman et Maibach. Cette humidité qui ne doit pas être excessive pourra être régulée grâce aux pansements (les hydrogels favorisent cette humidité pour ramollir une nécrose, les alginates absorbent l’excédent en cas de plaie suintante…). Abandon de l’usage systématique des antiseptiques, et contre-indications de la plupart des antibiotiques locaux et des colorants : l’intérêt pratique de ces produits en peau lésée est minime par rapport à leurs effets secondaires potentiels (allergies, causticité, toxicité systémique, sélection de germes…). Le lavage au sérum physiologique, ou à la douche et au savon, suffit le plus souvent. Il faut savoir utiliser sur et autour des plaies chroniques les produits les plus neutres possibles pour éviter les allergies fréquentes. En dehors des antiseptiques, le baume du Pérou (Tulle gras ® ancienne formule), la lanoline (certaines crèmes grasses), la colophane (adhésifs)… sont particulièrement allergisants. Toute plaie est colonisée : la flore bactérienne, sauf excès, n’est pas délétère, voire même participe à la détersion ; à la phase de détersion, il s’agit essentiellement de bactéries Gram négatif ou d’anaérobies, qui diminueront spontanément avec la cicatrisation, pour être remplacés par des coccis Gram positif aux stades de bourgeonnement et épidermisation. « Paix sur la plaie aux germes de bonne volonté », disait Raymond Vilain. Les antibiotiques locaux sont donc généralement inutiles ; seule la sulfadiazine argentique continue à être régulièrement utilisée, en particulier dans les Centres de Traitement des Brûlés. Ce n’est qu’en cas de plaie très sale, malodorante, suintante, ou bien de signes régionaux ou généraux d’infection que se discute une antibiothérapie par voie générale. Les prélèvements locaux ne sont donc pas systématiques et ne doivent pas influencer le traitement : leur principal intérêt est la recherche de bactéries résistantes, qui doivent faire renforcer les mesures d’hygiène lors des pansements. Les pansements de plaies sont d’ailleurs des soins propres, mais pas toujours nécessairement stériles. Message édité le 17/06/18 à 14:52 |
Par Tradition_Francaise : le 17/06/18 à 14:55:57
Déconnecté | ''Ses travaux seront repris un an plus tard par Himman et Maibach qui démontreront que l’humidité sur une plaie ne doit cependant pas être excessive pour favoriser les processus de cicatrisation.'' Heureusement... Parce que si on parle aussi de la prolifération de bactéries en zone humide et en zone sèche...... Sachant que les croûte ne sèche pas a l’intérieur^^ quand on enlève une croûte il y a toujours un coté sec et un coté humide, et quand la peau a pu se refaire la croûte gratte et elle fini par tomber, c'est quand même un peu dommage de ne pas favoriser un système naturel de défense parce que un médecin qui sort d'on ne sais pas d'ou et qui a surement pas raisons l'a dit? Dans ces cas la la terre est encore plate.. Message édité le 17/06/18 à 15:01 |
Par cyberds : le 17/06/18 à 15:02:15
Dire merci | Ecoute, tu t'adresses à des gens dont c'est le métier ou qui vivent avec des gens dont c'est le métier, soigner les plaies, et tu dis vraiment n'importe quoi, alors arrête, c'est mieux, je suis désolée mais tes conseils sont totalement inutiles voire témoignent de ton ignorance. Etre ignorant ce n'est pas grave tant qu'on en est conscient parce que un médecin qui sort d'on ne sais pas d'ou et qui a surement pas raisons l'a dit? je ne discute plus, tu ne te rends pas compte de ta bêtise en fait |
Par Tradition_Francaise : le 17/06/18 à 15:07:24
Déconnecté | C'est parce que tu te sens mal que tu me parle comme ça? Tu crois que c'est un débat de dire deux fois que je dit des connerie parce que peu être t'a pas forcement raison? J'ai était correct avec toi je tes donner des argument montrer un articles aussi et qui réfute le tient d'ailleurs^^ Mais j'ai pas dit que tu disait des conneries au contraire j'ai argumenter avec expérience, vétérinaire et article j'ai autant de raisons que toi pour te dire la même chose , pas besoin de me faire penser que ta complètement raisons et que j'ai tort... |
Par Mape : le 17/06/18 à 16:13:27
Dire merci | Et bien reste avec tes certitudes... Il n y a pas de débat possible étant donné que l'intérêt de la cicatrisation en milieu humide est un fait. Tes arguments n ont sont pas car ils ne se basent sur aucune base objective. C est normal, vu qu il n existe pas de base scientifique (et non un article issu d un site complotiste n est pas considéré comme objectif) prouvant l'intérêt de laisser ce type de plaie sécher à l air. C est comme si tu voulais débattre du fait que la Terre soit ronde. C est juste exceptionnellement con. |
Par Tradition_Francaise : le 17/06/18 à 17:02:41
Déconnecté | Aucune base objective?!.... Bon enfin bref dommage les débat c'est pas votre truc... L'autre est con et a tort super je vois pas l’intérêt dans ce cas la de débattre dans un forum si c'est pour traiter les gens de con.... Vous vous rendez compte?! A chaque message vous dites c'est un fait ce que tu dit est con, enfin les filles quoi.... Sans rire faites attention ça fait très madame je sais tout je suis ici que pour donner des leçon vous irez pas très loin comme ça tant pis pour vous... |
Par Tradition_Francaise : le 17/06/18 à 17:04:55
Déconnecté | Vous qui êtes si attacher a la science sachez quelle n'est jamais certaine et que ça change tout le temps depuis 600ans (même plus) et c'est pas la technologie qui vous donnera toujours raison... |
Par lapatateuh : le 17/06/18 à 17:26:00
Dire merci | Ouaw ! Je savais que sur le forum on avait vu des cas passer mais certains !!! Tu as raison, les médecins ils ne savent pas gérer une plaie. |
Par Mape : le 17/06/18 à 17:36:35
Dire merci | Il est évident que sur ce sujet, on en sait plus que toi. On ne va va pas faire semblant de ne rien y connaitre juste pour ménager ta susceptibilité. C est à toi à te mettre à niveau. On n est pas sur un groupe FB bobo bio où n importe quel profane peut sortir des énormités et ériger en vérités. Faudrait arrêter de penser que tout le monde est contre toi parce que tu détiens la vérité et tque u es incomprise. Parfois, si tout le monde te contredit, c est tout simplement que tu as tort. |
Par ninicoton : le 17/06/18 à 19:09:16
Dire merci | Comme dirait notre ami jean Claude vandamme '1 personne sur 5 a des problèmes mentaux, si tu vois 4 personnes saines d'esprit, pose toi des questions '. Ben là, c'est pareil... Quand des personnes qui connaissent bien le sujet te disent qqchose, tu peux les croire... |
Par Tradition_Francaise : le 17/06/18 à 19:26:35
Déconnecté | Alors ma véto moi et l'auteur de l'article sont des abrutis fini OK pas de problème.... Et plein d'autre personnes que je connais d'ailleurs la pense comme ça aussi enfin bon tant pis... Sa aurait pu éventuellement vous dé parquer un peu de vos idées préconçus.... |
Par Tradition_Francaise : le 17/06/18 à 19:36:12
Déconnecté | D'ailleurs si on suis ce que vous dites la nature elle même est une abrutie! Allez allons-y gaiement... |
Par Assimilee : le 17/06/18 à 19:46:00
Dire merci | Tradition Française, Tu sais que justement tu parles ici avec des pro. Donc qui accessoirement connaissent leur sujet. Pas des gens qui ont lu un article sur internet, mais des gens qui ont étudié le sujet |
Par Mape : le 17/06/18 à 19:49:51
Dire merci | Tu peux me trouver l endroit où ton "article" dit qu il faut laisser ce type de plaie sécher à l air ? |
Par Tradition_Francaise : le 17/06/18 à 20:05:12
Déconnecté | COMMENT FONCTIONNE LE MÉCANISME DE CICATRISATION CUTANÉE ? La peau isole et protège l’organisme contre le milieu extérieur. Lorsqu'une plaie survient, le corps enclenche naturellement un phénomène biologique naturel : la cicatrisation. Elle représente un processus de réparation complexe durant lequel l’organisme doit arrêter l’hémorragie, protéger, assainir et refermer la plaie. Le tissu lésé doit se reconstituer, le plus proche possible du tissu initial. Les étapes de la cicatrisation La cicatrisation va déclencher une série d’étapes pour réparer la blessure. Elle se réalise en 3 phases successives, caractérisées par des activités cellulaires spécifiques, qui font progresser le processus de réparation selon des séquences chronologiques précises et imbriquées les unes aux autres. Chaque étape compte. Étape 1 : l'amorce (de 2 à 4 jours) Tout d’abord, un caillot de sang va se former qui va, en partie, arrêter le saignement. Puis, très rapidement, le corps va s’organiser pour lutter contre l’infection et ainsi se défendre contre les microbes et les corps étrangers. Les tissus abîmés sont détruits grâce à des cellules spéciales qui les absorbent. Les capillaires sanguins sont plus perméables, ils favorisent le passage de plasma sanguin et de cellules immunitaires, comme par exemple les anticorps, vers la région traumatisée. Étape 2 : la réparation (de 10 à 15 jours) Les petits vaisseaux qui ont été lésés durant le traumatisme cutané vont se reformer petit à petit. L’organisme commence à combler la perte de substance par un nouveau tissu en synthétisant des fibres de collagène par les fibroblastes. Un épithélium se met en place : il s’agit de la couche la plus superficielle de la peau. En même temps, la plaie va se contracter permettant un rapprochement des "berges" de la plaie (les bords de la plaie) jusqu’à une totale fermeture. De nombreuses cellules et molécules entrent en action. Cette étape est importante pour éviter le préjudice esthétique, sachant que nous ne cicatrisons pas tous de la même manière. Plus la peau est foncée et plus la personne est jeune, plus le risque de cicatrice inesthétique est important. De plus, certaines zones du corps cicatrisent moins bien. C’est le cas du thorax, au niveau du sternum, du dos et des articulations. Étape 3 : la maturation (de 2 mois à 2 ans) Durant cette étape, les fibres de collagène et d'élastine vont se densifier et s’accroître pour structurer la peau. Le réseau vasculaire va également s’organiser pour revenir à un état "normal". Ainsi, la résistance de la peau va augmenter et son élasticité également, pour être plus ferme. La zone cicatrisée reste fragile durant 2 ans, le temps que la peau retrouve son équilibre. |
Par Mape : le 17/06/18 à 20:10:39
Dire merci | Je réitère ma demande... |
Par Tradition_Francaise : le 17/06/18 à 20:15:30
Déconnecté | Mais d'ou j'ai appris ça sur internet? C'est juste un moyen pour trouver un article construit c'est tout... Et si je me permet de prétendre ça c'est que j'ai entendu et vue assez de choses.. J'en est discuter avec un vétérinaire, j'ai bosser en clinique équine aussi, et mes expérience personnel... Et l'article explique comment la peau se régénère donc sans intervention extérieurs, (je me sens bien de répéter qu'une plaie se surveille ou cas ou qu'on me redise que je suis une abrutie) mais je pense que c'est mieux de laisser la peau se protéger elle même,sachant que sa renforce l'immunité d'un cheval après je critique personne et je dit a personne fait pas ci fait cela je lui est juste dit qu'a ce stat il est mieux de laisser la peau finir le reste.... Et désolée rien me dit que vous êtes des pro? Je vois pas en quoi tartiner les plaies a outrance fait de vous des professionnels? Pour moi si vous coulez que je parle sincèrement sa me fait juste penser que vous manquez de connaissance en biologie point..... |
Par cyberds : le 17/06/18 à 20:17:53
Dire merci | Tu es juste en train de te ridiculiser devant des vétérinaires donc arrête c'est pour toi que je dis ça et tt le monde passera à autre chose |
Par kirikou : le 17/06/18 à 20:19:20
Dire merci | Tradition_Francaise Ton article vient de là: Lien et si tu regardes un peu plus bas (ce que tu sembles bien te garder de faire ...) il est écrit: Les lésions peuvent être classées en fonction de caractéristiques biologiques et cliniques : le besoin en hydratation/nutrition et le besoin en occlusion. On distingue donc 3 familles de lésions : [...] Les lésions non suintantes : lésions superficielles à moyennes qui ont besoin d'hydratation avec un soin semi-occlusif, perspirant Suite à une intervention chirurgicale (points de suture), Coupures, écorchures de la vie quotidienne après assèchement de la plaie, Varicelle en phase de cicatrisation, Suite à un acte esthétique : peeling, laser, épilation définitive, tatouage, détatouage… Érythème fessier non suintant, Radiothérapie. [...] Ici, la plaie a été asséchée par le sulfate de cuivre quand il y a eu bourgeonnement. TON article dit bien qu'ensuite, il faut hydrater... Message édité le 17/06/18 à 20:20 |
Par Tradition_Francaise : le 17/06/18 à 20:19:50
Déconnecté | T'a pas lu ce que j'ai écrit pour me répondre ça? Ou alors tu me croit pas et dans ce cas la dit le tout de suite sa sert a rien que je parle.... |
Par Mape : le 17/06/18 à 20:25:59
Dire merci | Voilà, tu te bases donc sur ta petite, toute petite expérience personnelle. Ton "article" n a rien à voir avec le sujet traité, qui n est pas le mécanisme de cicatrisation de la peau mais la gestion d une plaie bourgeonnante. |
Par Tradition_Francaise : le 17/06/18 à 20:29:00
Déconnecté | Oui la ou je l'ai pris l'article il est bien écrit mais évidemment un laboratoire va bien se garder d'expliquer que la peau sais faire son travail toute seul.... Les croûte ne sont jamais sèche seulement a l’extérieur ce qui évite aux bactéries de rentrer et protège les muscles en attendant que la peau se refasse désolée le processus c'est celui la après dire que sa "sèche" non c'est pas vrai c'est sur.... |
Par Tradition_Francaise : le 17/06/18 à 20:33:33
Déconnecté | Ma jument avait une plaie bourgeonnante mais désolée c'est encore une fois le même processus le bourgeonnage c'est pas non plus une tumeur qui va mesurer 30cm.. Heureusement que la plaie a bourgeonner pour "remplir" l'espace vide et permettre la régénération! N'emepche en relisant ton message Mape je peux pas m’empêcher de vouloir te traiter de c*****sse un peu quand même?^^ ""Voilà, tu te bases donc sur ta petite, toute petite expérience personnelle"" et la tienne c'est quoi sans rire? J'ai parler de vétérinaire aussi c'est quoi ce genre de phrases pourris? |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous