Forum cheval
Le Forum Cheval

2 ou 3 chevaux en pature

Sujet commencé par : marieh - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par marieh : le 29/04/18 à 23:06:48

Déconnecté
Bonjour..mon hongre de 6 ans, qui a eu énormément de soucis de sante l' annee dernière, va en parure cette année. Ils vont par petit groupe, dans des petits pres..c'est la politique de notre ecurie. Mon hongreest tres casse pied..joueur.mais parfois violent quand il n'a plus le dessus.

Bref..il esten pature avecun cob, voisin de box en hiver..cela cepasse super bien.

MAIS
UNE nouvelle avec un 4 ans,assez vif et dominant (comme le mien), veut , ou exige plutot que son hongre integre le groupe du mien.. Mais je ne pense pas que cela soit une bonnei idee..3 c'est un chiffre impair pas bon,2 contre 1... De plus il y vraiment un risque de bagarre... Avec 2 jeunes violent!....je sors a peine la tete des ennuie avecmon bebe, je 'ai pas envie d'y retourner
Quand pensez vous.. Des témoignages de coabitation a 3..des conseils
Merci

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Lil22 : le 29/04/18 à 23:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Pour moi ils ont souvent été à 3 et ça s'est presque toujours très bien passé. Au contraire, je peux maintenant sortir le mien sans que son pote ne soit en panique.
Une fois celui qui a été rajouté était relou avec les autres et ça finissait en bagarre. Le mien avait régulièrement des marques, j'en ai montré 3 jours de suite à la gérante, elle a changé.
Une autre fois, elle avait un doute et m'a envoyé un message avant de faire le mélange, elle a essayé de me convaincre mais c'était un jeune dominant, le mien l'est aussi et son pote ultra dominé donc ça n'allait pas le faire. J'ai prévenu en disant que je pensais que c'était une mauvaise idée et qu'elle en prenait la responsabilité. Ils n'ont jamais été mis ensemble.

Ce sont tes chevaux, si tu ne le sens pas parles-en à la proprio du cheval et aux gérants. C'est leur boulot justement de gérer ce genre de cas.


Message édité le 29/04/18 à 23:33

Par Sidd : le 30/04/18 à 09:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3494 messages

126 remerciements
Dire merci
C'est vrai que 3 n'est pas le nombre idéal, mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut, et ça a l'avantage, comme dit plus haut, de pouvoir en sortir un sans que l'autre s'inquiète. Si le troupeau est relativement fixe, ils peuvent tout à fait apprendre à cohabiter, tant que la surface est grande et la nourriture suffisante.
À cette saison, ça peut se tenter en limitant les risques : l'herbe abondante limite les rivalités. Vous pourriez aussi introduire le nouveau avec ton cheval seul, les laisser faire connaissance avant d'ajouter le cob.
Sont-ils ferrés ? Les ennuis de ton cheval l'an passé étaient-ils liés à une mauvaise cohabitation en prairie ?

Par kirikou : le 30/04/18 à 10:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Mon point de vue: quand cela se passe super bien, pourquoi chercher la merde?
Ils seraient dans un grand pré avec moyen de se mettre à l'écart, je verrais les choses autrement, mais là...
Quels sont les arguments de la nouvelle pour mettre son cheval avec le tien?

Concrètement, j'irais voir poliment le gérant de la pension pour lui expliquer que pour l'instant cela se passe bien, que ton cheval peut-être violent si on l'emmerde, et que faire cohabiter dans un petit pré deux chevaux susceptibles de se taper dessus violemment, c'est pas l'idée du siècle.



Si vraiment la nouvelle obtient gain de cause et que le risque ne te semble pas acceptable, tu peux:
- demander une intégration très progressive avec d'abord séparation du paddock en deux et voir comment cela se passe en mitoyen avec le nouveau;
- retirer ton cheval de la pension si tu estimes que c'est vraiment dangereux;
- faire une lettre recommandée ou un mail (c'est pas pour faire ch***, juste pour avoir une trace écrite) expliquant au gérant que tu n'approuves pas l'arrivée d'un 3e cheval réputé lui même joueur et violent dans ses jeux avec le tien qui l'est déjà et qu'en cas d'accident, non seulement tu déclines toute responsabilité, mais en plus, le gérant étant averti du pb, tu exigeras qu'il assume derrière en cas d'accident.
Je ne suis pas sûre qu'il faille en arriver là. Normalement, si tu expliques bien tes arguments au gérant et à la nouvelle, tu devrais pouvoir obtenir gain de cause.

Par kirikou : le 30/04/18 à 10:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Si le troupeau est relativement fixe, ils peuvent tout à fait apprendre à cohabiter, tant que la surface est grande et la nourriture suffisante.
sidd : là, ça ne semble pas être le cas, marieh parle de "petits prés". À voir ce qu'elle appelle "petis prés".

Par Sidd : le 30/04/18 à 20:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3494 messages

126 remerciements
Dire merci
Je comprends ses inquiétudes ou réticences, mais j'essaie de me mettre à la place du gérant. difficile de se faire un avis objectif quand on n'a qu'1 son de cloche. Faut voir ce qui est marqué dans contrat de pension (nombre limité ou non des chevaux en troupeau, gestion des groupes, etc). Peut-être que le gérant ne sait pas où caser ce cheval et sa proprio souhaiterait le voir intégrer le groupe des 2 plutôt que de le savoir seul. C'est le gérant ou bien les proprio qui décident des groupes en pâture ?

Par kirikou : le 30/04/18 à 20:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
C'est le gérant ou bien les proprio qui décident des groupes en pâture ?
À mes yeux, s'il s'agit de quelque chose qui n'est pas clairement stipulé dans le contrat de pension, ça se décide à deux. Le gérant à son mot à dire parce que c'est sa pension, le proprio a aussi son mot à dire parce que c'est son cheval et que là, visiblement, il s'agit d'une situation dangereuse. Si pas de terrain d'entente possible, comme je l'ai dit, marieh peut décider de partir. Mais on en n'est pas là, marieh n'a pas parlé de la position du gérant, on ne sait donc pas ce qu'il en pense, c'est pour ça que la première chose à faire est d'aller lui parler



Message édité le 30/04/18 à 20:28

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval