Forum cheval
Le Forum Cheval

Molettes???

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33
Par Tessa : le 03/05/18 à 13:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
J'ai fait une recherche sur le forum, mais je n'ai rien trouvé de probant...

J'ai un poney au travail.
Travail très léger.
Un poney d'obstacles (qui a dû manger pas mal de barres avant d'arriver, il y a 2 ans chez sa nouvelle proprio) qui était au refus et derrière toutes les aides.
Poney gentil mais en mode autiste.

On a remis en avant gentiment, on lui a montré que la vie était belle et qu'on pouvait travailler avec plaisir.
Il est vraiment super.

Des jambes pas tout à fait nettes (molettes derrière aux boulets, parfois petites molettes devant) mais vu le boulot qu'on lui demande, ça va.

On l'a mis au régime aussi.

Puis, on a déferré.
Nickel, il devient de plus en plus poney volant.
Elle l'a remis sur les barres, il y va franco, avec plaisir, mais elle ne surcharge pas, à peine une leçon légère tous les 15j (genre 70cm et le poney fait 1,43m)

Changement de maréchal (pourtant un très bon maréchal), le poney boite, boulet chaud.
On rappelle le maréchal, qui bien sûr dit "faut ferrer".
On attend, on appelle le véto: paré un peu court, pied sensible, repos.

Une semaine passe, plus de boiterie, plus de chaleur mais des molettes qui viennent en marchant...

Je suis un peu larguée au niveau des molettes qu'on a souvent tendance à considérer en haussant un peu les épaules "bah, c'est comme ça".
Ca me gêne quand même et ça inquiète sa proprio.

Après, le poney est dans une écurie de saut très bien mais où on est classique pour les soins:
chevaux sur copeaux, foin mais pas trop et comme le ponio est au régime, il suce des cailloux les 3/4 de la journée... Ca me dérange mais pas facile de trouver un endroit avec du foin correctement et des bonnes pistes (les pistes sont très bonnes).
Est-ce que ça joue?
Probablement...

Bref, quelqu'un a-t-il de l'expérience, des solutions?


Messages 1 à 15, Page : 1

Par Pez : le 03/05/18 à 13:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Peut être un mauvais parage.
Ma jument m’avait sorti une molette énorme au postérieur droit
Ça m’inquiétait tellement que j’ai même fait faire une écho mais rien. Et au final le pied avait été mal paré
Avec le nouveau parage la molette a disparu (mais il a fallu laisser pousser le pied ça un peu traîner)

Je lui mettais des ice vibe qui activent la circulation ça aidait à faire partir la molette (qui revenait quand même mais au moins ça « drainait »)

Par Matchbox : le 03/05/18 à 13:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Instinctivement, je dirais de regarder au niveau du parage. Souvent (et ça a été le cas pour le mien par ex), un mauvais parage va tirer sur les tissus et former des molettes. C'est un des symptômes les plus évidents lorsqu'un parage ne convient pas.
Bien sûr, ce n'est pas forcément ça, mais en lisant ce que tu as mis, c'est la première chose qui me vient à l'esprit.

A noter mais tu t'en doutes, il y a de très bon maréchaux qui bossent bien sur certains cas par exemple de ferrures classiques, mais qui seront beaucoup moins bien sur d'autres choses. J'ai eu le cas d'un bon maréchal qui m'a permis de déferrer quasiment toute ma cavalerie, mais qui n'a jamais réussi à supprimer une grosse seime durant des années sur un cheval. A l'inverse, ce même cheval a vu sa seime disparaître en quelques mois avec un maréchal que je qualifierais de moyen, mais qui fait de mauvais parages. Bref, il est sûrement très bon, mais peut-être pas pour ce cas-là.

Par Tessa : le 03/05/18 à 13:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui, oui, je connais les limites des maréchaux classiques.
Celui-ci a ferré et paré mes chevaux pendant des années... C'est un homme intelligent et qui réfléchit beaucoup, avec une vraie connaissance du pied (dans les limites "maréchalerie".
Là, le problème vient certainement de là, même si, a priori, je ne vois pas de "mauvais" parage.

Je vais contacter mon pareur et discuter avec lui.

Merci en tout cas, vous confirmez mon ressenti.

Par Pascale1 : le 03/05/18 à 14:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4015 messages

349 remerciements
Dire merci
S'il a des molettes depuis des années, il est possible que le moindre changement les fasse vite réapparaitre. La piste la plus évidente c'est le parage. Après, il ne mange pas trop? Tu dis peu de foin, il mange quoi alors?

Par Sita : le 03/05/18 à 14:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Il y a le facteur parage : les molettes en marchant c'est certainement que le maréchal a changé les aplombs. Tu peux soulager un peu avec des hipposandales. Mais faudrait quand même pas passer à côté d'une atteinte lié à la modification "brutale" des aplombs (peut-être faire une écho).

Pour les molettes présentes avant faut regarder du coté de l'environnement.

Le fait que le pied soit plus directement en contact avec la litière qu'avec un fer peu jouer : ramollissement de la sole => sensibilité qui peut aussi se manifester par des molettes.
Idem sur le trop grand nombre d'heures immobiles s'il vit essentiellement en box.

Attention aussi à l'alimentation : herbe trop riche en sucre, trop de mélasse/amidon dans la ration.

Tu peux tenter plusieurs choses soft pour voir si ça améliore ou pas la situation :
- un drainant à base de plante, pour faciliter une bonne élimination et une bonne circulation sanguine,
- "isoler" le dessous des pieds, pour éviter que l'urine lui brule la sole (argile et/ou goudron, voir des onguents bas de gamme qui sont à base de vaseline).

Par Pili : le 03/05/18 à 15:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
comme je me demandais si la gagatisation due à l'âge m'avait déjà atteinte j'ai été vérifier sur un site véto.

Si on parle bien de la même chose les molettes sont des déformations permanentes soit au niveau des gaines tendineuses soit d'une articulation (généralement le boulet) et sont formées par une distension plein de synovie excessive.

Donc qui dit molette dit inflammation soit du tendon soit de l'articulation (je résume) présente ou passée.
Je résume encore plus, si la jambe est froide et sans signe de boiterie c'est probablement 'vieux' ça restera tjs mais ça indique une certaine fragilité vu qu'un tissus endommagé ne se répare jamais comme il l'était à la base (faiblesse et manque d'élasticité du tissus cicatriciel, éventuel problème d'arthrose au niveau de l'articulation).

alors oui un bon parage, une bonne ferrure permettent d'éviter de sursolliciter le tendon et/ou que l'articulation 'déroule' plus facilement.
Mais la première chose qu'on fait c'est une radio ou une écho (selon que ce soit au niveau du boulet ou du tendon) pour savoir exactement l'étendue des dégâts et savoir quoi faire comme travail pour ne pas rendre le truc encore pire.

Par Tessa : le 03/05/18 à 22:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui, c'est ça pili, il en a déjà aux postérieurs, aux antérieurs, disons que c'était un peu "gras" parfois, mais là, apparemment, c'est plus fort.

En même temps, j'ai pas vu, c'est la proprio qui m'a appelée, elle n'y connait rien et s'inquiète vite.


Par Tessa : le 03/05/18 à 22:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Sita, il n'y a pas eu de gros changement brusque de parage, enfin, quand même suffisamment pour que le cheval réagisse.

Niveau litière, l'écurie est très très bien tenue, il n'est pas du tout les pieds dans l'humidité.
Quant au fait que le pied est plus au contact déferré que ferré, permet-moi d'en douter quand même...

Quant à l'alimentation le cheval ne va pas au pré pour le moment ( ), il est au régime, reçoit une poignée de grains matin et soir.

Le drainant est une piste.

Quant à "isoler" le pied de l'extérieur (et donc aussi isoler l'intérieur du pied de l'extérieur c'est
Et, je le répète, le cheval n'est pas dans l'urine.

Par Tessa : le 03/05/18 à 22:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Après discussion avec mon pareur et avec la proprio, le foin va être augmenté à partir du mois prochain (oui, apparemment, c'est compliqué de donner plus de foin d'un jour à l'autre dans cette écurie).
le cheval ne fait des molettes que sur le dur, donc elle ne va faire que du bac à sable mollo mollo.

Appeler mon pareur et discuter avec lui pour voir quand il peut passer, tout en laissant du temps au pied pour qu'il repousse et qu'on puisse repartir sur des bonnes bases.

Et argile sur les molettes.

Par Matchbox : le 03/05/18 à 22:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faut chercher une raison mécanique et pas biologique. Le parage je pense est une très bonne piste, à voir aussi les sols utilisés, ses aplombs, etc.
Mais franchement, la soudaineté de leur apparition m'oriente vraiment vers un défaut de parage.

Par Juliie : le 03/05/18 à 23:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16729 messages

628 remerciements
Dire merci
Pareil que les réponses précédentes, je chercherai plus une piste mécanique comme le parage
Le mien a des molettes et est sujet à l’engorgement. Ses molettes varient en fonction du travail, de la ferrure (réduites depuis son changement de ferrure).. L’engorgement lui dépend de plein de choses, et c’est rarement mécanique

Par phil50 : le 03/05/18 à 23:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
le cheval ne fait des molettes que sur le dur, donc elle ne va faire que du bac à sable mollo mollo.

Donc plutôt des molettes articulaires alors, parce que normalement le dur soulage les tendons et maltraite les articulations, le mou maltraite les tendons et soulage les articulations.

Par Tessa : le 04/05/18 à 08:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Ben oui... Ce qui continue à orienter vers un parage inadéquat.


Par Sita : le 04/05/18 à 10:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Tessa : J'ai pas dit qu'isoler le pied était une riche idée en soit.
J'ai juste déjà pu constater sur des chevaux fraichement déférés (donc avec de base une sole fine) et au box, que l'urine leur brulait plus la sole qu'avec la ferrure (déjà parce que ferré la technique la plus simple était de ne pas curer les pieds en sortant du manège pour rentrer au box). Bref, si le box est niquel c'est top. Mais sur des box pas ouf (repaillés, mais pas vidé chaque jours), c'est une technique qui marche bien à défaut de pouvoir régler le problème à la source.

Par pascaline33 : le 04/05/18 à 10:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
J'ai un de mes chevaux qui a une mollette sur un antérieur au niveau du boulet, on y touche pas, parfois, elle le fait boiter de temps en temps, ça viendrait soit de son arthrose ou le fait qu'il ait compensé lors d'une fourbure, il est paré régulièrement, maintenant, ce un cheval à la retraite.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval