Forum cheval
Le Forum Cheval

Fréquence et diversité travail

Sujet commencé par : Roxanne22 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par Roxanne22 : le 04/05/18 à 23:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
182 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Je poste car je me pose des questions sur le planning de travail de ma jument ...
C'est une jument que j'ai acheté il y a un peu plus de 1 mois et demi avec qui j'espère pouvoir sortir en compétition de dressage (club dans un premier temps et pourquoi pas amateur par la suite).
Ma jument a 9 ans mais n'a travaillé qu'un an régulièrement, elle a eu une pouliche puis a été monté épisodiquement par ses anciens proprios. Elle sait faire des choses mais pour le moment on travaille à ce qu'elle soit en avant et droite. Elle a tendance à vouloir s'encapuchonner, passer derrière la jambe et mettre son poids à gauche.
Au début je ne la montais que 2 ou 3 fois par semaine pour reprendre en douceur mais à chaque séance elle était très chaude, faisait l'andouille et au final était trop cuite une fois calmée pour bosser. Mon moniteur m'a conseillé de la monter un peu tous les jours pour la "caler" et c'est vrai qu'elle est beaucoup plus disponible et j'ai l'impression que les séances sont moins dures pour elle.
Du coup son programme de travail en général c'est : un cours particuliers le samedi + une séance de travail en longe + 4 ou 3 séances de plat (révision d'exercice de notre cours ou simple détente) + une sortie en extérieur si je trouve des cavaliers pour m'accompagner (je n'ose pas encore sortir seule).
Ma question est de savoir si ça vous paraît beaucoup pour une reprise et comment faire en sorte qu'elle ne s'ennuie pas dans le travail.
À savoir que :
- elle vit dehors
- elle est ok niveau ostéo/dents/radios
- je la longe 10 min avant de monter
- j'ai peur à l'obstacle donc à part des barres au sol on ne saute pas
- mes séances durent entre 20 et 40 min quand je suis seule et 1h en cours

Merci d'avoir pris le temps de me lire

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Roxanne22 : le 04/05/18 à 23:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
182 messages

6 remerciements
Dire merci
Je précise qu'elle ne montre pas de signe d'agacement ni rien au travail. Elle vient d'elle même me voir donc je ne pense pas qu'elle m'associe à qqch de désagréable ^^ et j'essaie de ne pas répéter les mêmes exercices aux mêmes allures (un jour on travaille plus le pas et les transitions, un autre les départs au galop ...)

Par Matchbox : le 04/05/18 à 23:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Je pense que tu peux faire confiance à ton enseignant, je ne lis que du bon dans ce que tu écris. Tu as raison de t'interroger sur l'adaptation de ton programme, et je pense que tu as déjà les réponses. Ca n'empêche pas de rester vigilant, car tout évolue, mais je pense que ça a l'air de convenir.

Par Pascale1 : le 05/05/18 à 07:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4015 messages

349 remerciements
Dire merci
Ca me semble plutôt idéal ce que tu décris. A savoir un peu de tout (longe, extérieur, plat) et des séances de temps variables.

Par kirikou : le 05/05/18 à 08:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Je préfère un cheval qui "travaille" tous les jours mais de manière variée (que ça soit l'intensité ou l'activité) qu'un cheval qui se tape deux grosses séances de dress et/ou de cso.

Niveau musculature, c'est bien meilleur, du coup, comme physiquement ça n'est pas dur, ils sont plus facilement volontaires.

Par Erzebeth : le 05/05/18 à 09:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Effectivement certains chevaux ont plus que d'autre besoin de cadre et de rentrer dans un moule pour être bien. Pour ceux là, rien de tel que de les bosser tous les jours, quitte à faire des séances courtes. Ca leur donne du cadre et les met dans une routine qui les rassure et ils sont plus posés.
Ta jument fait un peu de tout, c'est bien, mais peut-être pourrais-tu ajouter un peu d'obstacle ou au moins de séance sur des barres (barres au sol, cavaletti). Même si tu fais du dressage, ça leur fais pas de mal de sautouiller un peu, et en plus c'est assez ludique pour eux, vu qu'ils visualisent les exercices grâce aux barres.
Mine de rien, elle fait quand même surtout du plat, ça pourrait l'aider à ne pas s'ennuyer à terme.

Par lapatateuh : le 05/05/18 à 09:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Cest plutôt un bon programme mais il faut veiller à un jour de repos le surlendemain d’une grosse séance, par exemple avec ton cours particulier.

Par Roxanne22 : le 05/05/18 à 09:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
182 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses !
En fait j'ai peur de "l'abimé" en lui en demandant trop tout de suite. Je sais qu'un travail régulier est mieux pour eux physiquement mais comme elle n'avait pas été monté de façon régulière ces dernières années je me demandais si ça faisait pas beaucoup trop d'un coup quand même ... Vous me rassurez du coup !
J'essaie de varier au maximum même si les séances ont le même but. Après chaque cours, mon prof me donne 2/3 exercices à rebosser dans la semaine qui sont complexifiés d'un cours à l'autre si on y arrive bien. Rien de bien compliqué pour le moment et en général je fais un des exercices prescrit par séance.
Pour l'extérieur c'est pas régulier les sorties pour le moment... Je ne connais pas encore trop ces réactions donc je n'ose pas y aller si j'ai personne avec moi. J'espère pouvoir sortir au moins une fois par semaine par la suite.
Vous pensez qu'en alternant travail pur sur le plat et séance plus cool avec barre au sol ça peut être bien ? Parce que c'est toujours des séances de dressage / plat que l'on fait pratiquement. Mon prof me dit qu'il faut à tout prix entretenir sa motivation et sa curiosité dans le travail et son rapport à l'humain, vous avez des idées pour ça ?


Par Roxanne22 : le 05/05/18 à 09:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
182 messages

6 remerciements
Dire merci
Erzebeth nos messages ce sont croisés. Je suis d'accord avec toi que qques barres peuvent lui faire du bien mais pour le moment sauter pour moi c'est compliqué. On essaiera des barres au sol.
Lapatateuh oui je lui laisse du repos quand même ^^ en général le lundi et/ou le mercredi. Mon cours particulier est le samedi et on sort tranquillement en extérieur le dimanche ou s'il fait trop moche je la lache dans le manège ou elle joue avec le ballon, à faire la course avec son reflet dans le miroir

Par lapatateuh : le 05/05/18 à 09:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Alors c’est parfait.

Par kirikou : le 05/05/18 à 09:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
En fait j'ai peur de "l'abimé" en lui en demandant trop tout de suite

Alors c'est pas la fréquences des séances qui vont l'abîmer, c'est l'intensité.
Pour caricaturer: 45 min de carrière aux trois allures dans une attitude stable sur de grands cercles, ça l'abîmera bien moins que 45min à enchainer en boucle un parcours de 1m30.
Donc, je rejoins Lapatateuh, repose le lendemain des grosses séances
+ éviter de faire des choses trop contraignantes physiquement sans mono sous la main si on n'est pas sûre de bien demander
+ intégrer progressivement les éléments plus physiques de manière à ce que ton cheval se muscle progressivement (on ne fait pas toute une longueur d'eed dès la première fois).

Par Roxanne22 : le 06/05/18 à 21:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
182 messages

6 remerciements
Dire merci
Kirikou je prend note. Tu as sensiblement le même discours que mon prof.
Vous me rassurez... Lorsque j'avais évoqué le sujet avec mes connaissances cavalières elles m'ont toutes dit que c'était bcp trop, que j'allais la fluinguer... D'où mes interrogations. En plus j'ai changé d'écurie en même temps que j'ai acheté ma jument et ce n'est pas du tout les mêmes manières de faire. J'ai pris une autre voie et à vous lire je crois que j'ai bien fait.

Par Matchbox : le 06/05/18 à 22:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Sauf si elle a un soucis de santé (arthrose, ancienne blessure, maladie, obésité...), et que vous vous restez attentifs au moindre signe de fatigue, y'a pas de raison!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval