Forum cheval
Le Forum Cheval

Troupeau et compagnie

Sujet commencé par : army - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par army
2 personnes suivent ce sujet.
Par army : le 08/05/18 à 11:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Bonjour, je viens prendre des avis sur la vie en troupeau.

Nous avons deux chevaux sur un hectare de terrain avec des arbres + un petit espace qu'on garde pour l'herbe + petite carrière.

Les deux chevaux s'entendent bien, c'est "je t'aime moi non plus" mais ils s'apprécient.

Les clôtures sont respectées, pas adaptées pour un poney ou âne pour le moment.

Ils sont habitués à être séparés, la jument plus introverti ne galope pas comme une folle pendant une heure mais elle commence a appeler et attend que son copain rentre, c'est une jument gentille mais un peu angoissée, elle prend beaucoup sur elle.
Quand c'est le contraire, et que mon cheval doit rester seul, il hennit et court jusqu'à ce que la jument rentre.

Généralement c'est maxi 2 heures, mais nous ne pouvons pas nous priver de séparer les chevaux à la journée si l'une veut randonner sans l'autre.

Alors, nous avons des vus sur un vieux poney qui doit partir à la retraite prochainement, c'était un poney que l'on montait quand nous avions 8 ans !!!

Nous aimerions lui offrir une chouette retraite dans un grand parc, avec des copains.

L'avantage du poney c'est que ca coûte pas grand chose en nourriture, car le but c'est pas de nourrir un cheval pour rien.

Mais... un poney, même vieux, restera t'il seul dans le parc si nous partons à la journée ? Il a vécu toute sa vie en troupeau...

et je voudrais savoir combien ça coûte en foin 2 poneys...? (mais le but c'est pas d'avoir un poney chacune sur les bras en cas de problème, le parc n'est pas à nous).
et un âne ? bien que je sais que c'est pas le top niveau compagnie, je sais qu'on peut m'en prêter un, alors âne + poney + chevaux ?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Pili : le 08/05/18 à 12:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
un poney ça va de 75cm jusqu'à 1m48 , la plupart grossissent rien qu'à la vue d'un brin d'herbe.

Les shets sont les rois de l'évasion et une clôture pour cheval 'normal' est généralement trop haute pour eux. Bref il vous accompagnera en rando à l'insu de votre plein gré.
Et si la nourriture est à volonté ou qu'il y a 'bien de l'herbe' il sera fourbu, ça loupe pas ...

Un âne est mieux en compagnie d'un autre âne s'il a le choix, certains chevaux en ont peur (comme des cochons) et c'est bruyant. Eux aussi ne doivent pas être nourris trop richement.

Généralement ce genre de plan se termine en 'poney ou âne en mini paddock' et chevaux dans le reste donc pas vraiment de 'compagnie'

Par dilou : le 08/05/18 à 12:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas bien : pour éviter qu'un de tes deux chevaux s'énerve en restant seul, tu veux en prendre un troisième, un vieux qui... s'énervera en restant seul quand vous partirez à deux ?

Par army : le 08/05/18 à 12:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
pili Il y a un hectare, et cet hectare sera bénéfique pour tous, il est hors de question de mettre le poney dans un petit paddock. Effectivement les clôtures seront à refaire, de toute faon on va rajouter un fils en bas pour les chiens de chasses / sangliers.
Sud de la France, c'est sec, peu d'herbe chez nous. Quand je dis poney, c'est type shetland.

@dilou non le but c'est soit 2 poneys (sans être "proprios" d'eux si possible) ou poney + âne (qu'on me prête). Hors de question que le papi poney reste en plan à paniquer seul.
Le problème c'est que le parc ne nous appartient pas, en cas de problème, perso, je ne veux pas d'un poney "sur les bras". Après oui il va peut être amener à se trouver seul si les chevaux et l'autre poneys sortent et inversement...

le but c'est pas de rendre les chevaux encore plus dépendant les uns des autres.

Par quercy : le 08/05/18 à 13:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Salut !
Mettre un fil plus bas pour les sangliers / chiens de chasse, c'est une mauvaise idée : les sangliers vont tous te péter , ils passent même à travers le grillage à brebis s'il y a une faiblesse...

Et prendre deux poneys à la retraite "en pension" ( les proprios payent leur soins, nourriture... juste vous les surveillez et donner à manger )? Comme çà, si un jour y'a un soucis, chacun reprend son poney et voilà !

Par SDE : le 08/05/18 à 16:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
moi mon mérens et mon âne font une super paire.
mérens 1m40, âne 1m31, même clôtures, même calèche, même régime alimentaire (c a d rationné tte l'année)
ils sont tous 2 attachés mais aussi tous 2 indépendants, ils partent facilement, et celui qui reste seul pleure un peu mais pas trop (l'âne moins que le poney)

qd ils ne sont pas en vacances chez moi, ils sont en pension à la ferme en troupeau, là encore l'âne les séduit tous avec ses grandes oreilles, il est copain avec tt le monde.

Par contre ils me le prennent pcq'il ne brait quasiment pas, ça faisait partie du "contrat" que s'il g**lait sans arrêt, ils ne le voulaient pas en pension...

si t'as des chevaux "normaux" niveau nourriture, shet ou âne, ça va pas être possible de les mettre ensemble à cause du régime alimentaire

Par Tessa : le 08/05/18 à 22:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que si tu prends un cheval/poney en plus, c'est toujours un mauvais chiffre "3", il y en a toujours un qui sera délaissé et 2 inséparables.

Et si vous enlevez 2 chevaux, c'est panique pour celui qui reste.

Donc, si ça fonctionne comme ça pour le moment, pourquoi chercher à se compliquer la vie?

Un shet, un âne,... ça ne va pas avoir le même régime qu'un grand cheval.
Je le vois tous les jours à la maison: je dois "ranger" le shet en cours de journée pour ne pas qu'il soit fourbu ou ressemble trop à une table basse, sinon, il fait tout comme un grand, surtout bouffer!

Sans compter que "rajouter un fil", ça marche si tu as un shet sympa.
Le mien a quand sauté la clôture à 1,10... Enfin, il a sauté le premier paddock, emporté les fils du second et passé à travers le troisième...
Disons qu'il était en forme.

Et quand je dois l'enfermer dans son paddock "régime", c'est un paddock fermé avec des palettes ET doublé à l'électricité.

Alors laisser un shet tout seul quand ses copains partent promener

quant à en prendre 2, ça double le problème sans apporter le double d'avantages.

Par army : le 09/05/18 à 10:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
En fait c'était surtout pour faire une BA plutôt de que vraiment vouloir en prendre un.

C'est sur que j'ai pas envie qu'on m'appelle pour me dire que y'a un poney qui promène seul.

C'est que vraiment, le mien, même en respectant les clôtures, il galope non stop jusqu’à ce que l'autre revienne, il est trempé et si je veux le bosser pendant ce temps, c'est quasi mort parce qu'il est en mode satellite !
Et si je sors et que la jument reste pour faire de la carrière c'est pareil c'est le bordel.

Pourtant ils sont tous les deux habitués à être séparés, plusieurs fois par semaine.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval