Forum cheval
Le Forum Cheval

Alternative aux rênes allemandes

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
1 personne suit ce sujet
Par Juliie : le 12/05/18 à 22:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
17141 messages

639 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
Mon cheval est en rééducation, il n'a le droit qu'au pas et un tout petit peu de trot uniquement en ligne droite.
Il est vraiment chaud, je suis obligé d'enrêner pour le tenir.
Avec les RA j'ai pas mal de contrôle, mais je sais qu'après 2 mois à les avoir, quand je vais vouloir rebosser normalement, il va s'appuyer +++ sur la main. Et je vais avoir suffisamment de boulot après des semaines d'arrêt que j'aimerais éviter d'en rajouter inutilement

Je cherche quelque chose d'assez fort, car il est capable de partir plein cul sur la route s'il a peur de quelque chose, et pour son pied c'est TRES mauvais (et accessoirement je préfère ne pas mourir). Ca serait pour mettre aussi bien dehors qu'en carrière, car je sens aussi que le petit trot en ligne droite ça va être compliqué!
Des idées? A la limite je préfère 4 rênes pour garder le frein au cas où. Pelham 4 rênes ça ne sera pas assez puissant. Peut être le releveur, mais j'ai un doute..

Pas la peine de me faire un discours sur l'éducation et le dressage de mon canasson Ou alors faut venir me montrer comment vous faites sa rééducation en filet simple pour être crédible

Merci d'avance!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Matchbox : le 13/05/18 à 16:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Ben non justement, il ne DOIT pas faire l'andouille au pré! Il ne doit pas le faire tout court d'ailleurs! Donc s'il ne peut pas le faire au pré, il ne lui reste plus que le travail pour dépenser ce trop plein, et là encore, il n'a pas le droit.
Quand on doit empêcher un cheval de faire l'andouille pour sa santé, on fait tout pour l'en empêcher: réduction des apports énergétiques, réduction des "tentations": pas de jeune cheval ou joueur ou nerveux, travail ultra restrictif: allures lentes, pas d'effort intensif etc.
Il reste d'autres paramètres intouchables: nervosité/sang du cheval (ben oui, un comtois c'est nettement plus calme qu'un AQPS), mental (joueur/extraverti/expressif, ça ne se gère pas de la même manière qu'un cheval éteint/placide/insensible), sentiment (peur/joie/excitation ou indifférence/lassitude/fatigue).

Par sheytana : le 13/05/18 à 16:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143769 messages

2326 remerciements
Dire merci
On ne parle pas ici d un cheval qui fait placard, juste d un cheval qui ne travaille pas. Si il veut faire l imbécile, il peut le faire au pré.

Euh, si justement on parle d'un cheval qui ne DOIT PAS bouger. Ni au pré, ni monté... Et à la base, oui il était censé faire placard, et c'est justement parce qu'il pétait trop un câble qu'il a fallut le mettre au paddock, mais dans des conditions pour qu'il bouge le moins possible : herbe et pote trèèèèès trèèèèèès calme...

Par Tradition_Francaise : le 13/05/18 à 16:38:04

Déconnecté
Quand je parlais de longe je parlais d'un licol et d'une longe..... Le sortir en main quoi, faire une petite balade autour des écuries l'amener brouter, et la encore le dressage y joue beaucoup soit vous êtes capable de tenir un cheval soit non et il y a pas besoin de force ou de caveçon pour ça (même si ça peut être pratique) Je faisait ça dans un élevage ou j'ai bosser la jument avait une tendinite et a du faire 3 semaines de boxe, il y a pas meilleurs rééducation que ça, parce que dans votre cas monter apparemment vous laissez votre cheval faire l'andouille donc du jours au lendemain avec risque pour sa santé lui dire non et de durcir l'affaire ça me parait complètement c** désolée du terme. Comme je l'ai dit plus haut il vaux mieux le sortir en mains et le faire marcher ou même du travail a l'épaule a pied quelques chose qui l'occupe et lui évite de s'ennuyer ou de penser a faire l'andouille?

Par vienetta : le 13/05/18 à 16:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Je pense que certains n'ont pas lu le post de départ. Le cheval est en convalescence
Il ne doit rien faire d'autre que marcher.

Par Juliie : le 13/05/18 à 16:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
17141 messages

639 remerciements
Dire merci
Merci Sheytana et Matchbox Des fois je pense que je dois avoir du mal à me faire comprendre.. ou certain des difficultés de compréhension
Le cheval doit bouger le moins possible!! Il va au paddock depuis qu’il a failli se tuer pendant une sortie en main, mais à la base il devrait rester au box!

Lapatateuh, oui oui jamais je le monte avec Je peux le tenir avec les RA de toute façon..

Par barbamama : le 13/05/18 à 16:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Bon allez je me lance : et pourquoi ne pas le sortir à pied (en licol corde pour plus de contrôle) ? C'est peut-être l'occasion de marcher ensemble...voire trottouiller. C'est moins dangereux s'il pête en l'air (ce qui est le risque d'une contrainte trop severe sur un cheval qui a besoin de dégazer) et ça ne muscle pas que le cheval Et les pauses "brout brout" lui feront vite apprécier le calme. Quitte à ne le remonter que quand il pourra faire plus que du pas en ligne droite. Et que tu pourras donc le travailler en longe ou le laisser avancer. Enfin, ce n'est qu'une idée...


Message édité le 13/05/18 à 16:42

Par Juliie : le 13/05/18 à 16:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
17141 messages

639 remerciements
Dire merci
En main? Encore une fois, il est adorable en temps normal, on peut le faire promener à des enfants.
Là, je dois le sortir en chifney si je le sors dehors, car il a failli se tuer il y a 3 semaines. Il sera peut être un peu moins con depuis qu’il retourne au paddock, mais je ne veux pas réessayer. Je le tiens plus facilement en selle.

Mais de toute façon on va dire que le cheval n’est pas éduqué C’est juste pas le même cheval depuis qu’il n’en bosse plus!
A croire que certains ici ne doivent pas savoir ce qu’est un cheval de sport. Et encore moins un cheval de sport à l’arrêt..

Par Tradition_Francaise : le 13/05/18 à 16:45:38

Déconnecté
Si il tu arrive pas a le tenir en longe alors c'est toi qu'il faut dresser^^ Et je dit ça en connaissance de cause quand on sais faire c'est presque toujours pareil je sortais des 3 ans qui on fait pour la plus part plus d"un mois de boxe(oui un élevage avec très peu de personnels et personnes qui a envie de sortir ces bestiaux au paddocks quand ils sont ramener des prés pour être débourrer) mais comme je faisait les boxes j'avait pas envie de mourir non plus et beh je peux vous dire qu'on apprend vite dans ces cas la donc oui c'est possible de garder un cheval chaud en main....

Par Tradition_Francaise : le 13/05/18 à 16:47:43

Déconnecté
Si si moi^^ je bossait au haras du galant des chevaux de sport par Dorsay un étalon Sf bien connue pour faire des produits bien chaud patate et donc non désolée de te dire que c'est possible et que les chevaux apprennent tous très bien les choses...

Par Matchbox : le 13/05/18 à 16:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Donc, si le cheval est intenable en main au licol, on le laisse au placard? C'est pas une solution non plus...
C'est pas juste une question d'éducation, c'est une question de nature profonde. Un cheval, c'est comme un gosse, on peut lui dire qu'il doit faire attention dans le magasin, aussi bien éduqué soit-il, on est pas à l'abri qu'il fasse une bêtise. Sauf que sa bêtise, il ne pas risquer sa santé. De même qu'un gamin qui ne fait strictement rien, ni dans le magasin ni dehors, c'est quand même ultra suspect.

Sur un cheval qui n'a pas de problème, on peut risquer que ça explose. Mais sur un cheval qui est convalescent, on ne peut pas prendre le risque. La frustration illimitée, c'est quand même beaucoup plus compliqué à gérer qu'une frustration momentanée, car dans le 2ème cas on peut "faire des pauses" et soulager cette frustration, pas dans le premier cas, il n'y a donc aucune "récompense" à se tenir calme, le seul moyen pour le cheval est donc d'exploser.
La problématique est la même que sur un cheval dont ne veut pas qu'il bouge du tout, par contre la motivation dans le cas de Juliie n'est pas d'avoir la paix, mais de préserver la santé de son cheval, et ce n'est pas négociable.

Et franchement, je préfère voir un cheval tenu en rênes allemandes ou bride, plutôt que tenter l'éducation, se rater et causer la perte du cheval.

J'ai connu aussi une jument en convalescence, on la sortait en main pour marcher. Nickel, jusqu'au jour où la frustration a été plus fort, elle a juste sauté en l'air, une seule fois. ben hop, cicatrice ré-ouverte, des mois de convalescence en plus...

Par Tradition_Francaise : le 13/05/18 à 16:51:50

Déconnecté
Sa me rire quand même maintenant on enlève les mors au chevaux parce qu’on comprend pas qu'il faut pas le gêner avec les mains et que finalement elle savent donc pas montées (ce qui est plutôt une bonne décision d'ailleurs) et on sort plus les chevaux parce que on sais pas les tenir ah bravo.......

Par Mape : le 13/05/18 à 16:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
J ai bien compris. Je demande juste pourquoi ce cheval éprouve le besoin de sauter en l air monté et pas qd il est au paddock. Pour moi, un cheval capable de se contrôler en liberté en prairie devrait l être aussi monté. De mon point de vue, un cheval bourré d énergie au point de devoir être tenu par des RA monté devrait avoir envie de sauter partout en prairie. S il n en éprouve pas le besoin en prairie, pour moi, il ne devrait pas en éprouver autant le besoin monté. Être content de travailler, ok mais je trouve anormal qu il l'exprime en étant incapable de marcher sagement.

Par veronik : le 13/05/18 à 16:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Je répète: mets le dans l'ombre! C'est un calmant naturel.

Il y a des oeillères faites pour ca..et elles sont ouvertes pour voir (même si sombre), elles sont "voilées"

Par Tradition_Francaise : le 13/05/18 à 16:54:13

Déconnecté
Si j'ai bien compris il est en rééducation et pas en plein dans le problème? Donc normalement il devrait pas y avoir trop de risques a le sortir en moins du moins beaucoup moins que monter en sachant que comme je l'ai écrit plus haut elle a stipulé quelle le laisser faire l'andouille montée donc c'est pas non plus la meilleurs solution....

Par Juliie : le 13/05/18 à 16:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
17141 messages

639 remerciements
Dire merci
Tu es forte alors pour tenir un animal de 600kg qui se pointe et fait demi tour plein cul parce qu'il prend peur.
Il faut pas "me dresser" (pour reprendre tes termes ), mais que j'aille pousser de la fonte à la salle
Mais encore une fois, je vais t'envoyer mon cheval, et je te payerai une pension pour sa convalescence, parce que tu m'as l'air sacrément douée!!

(Je répondais à Tradition Française mais vous parlez trop vite )



Message édité le 13/05/18 à 16:55

Par Matchbox : le 13/05/18 à 16:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
je peux vous dire qu'on apprend vite dans ces cas la donc oui c'est possible de garder un cheval chaud en main....

Oui, parce que si le cheval faute, tu peux le reprendre sur ce comportement. Tandis que Juliie ne PEUT PAS risquer que le cheval faute, il ne doit pas fauter tout court, ce n'est pas envisageable. De plus, tu avais des conditions "inverses": tu partais de conditions fumeuses (jeunes, peu manipulés, etc) à de meilleures (habitude, mise au travail etc). Là les conditions sont inversées: on supprime justement les possibilité d'amélioration du comportement. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Dans le cas de Juliie, le droit à l'erreur, aussi petite soit-elle, est beaucoup plus restreint voire absent, ce qui n'est pas négligeable.

Par Tradition_Francaise : le 13/05/18 à 16:56:14

Déconnecté
Complètement d'accord avec toi Mape! Sa aussi sa doit être nouveau on laisse les chevaux jouer sous la selle mais pas au paddocks... Décidément les modes^^

Par Juliie : le 13/05/18 à 17:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
17141 messages

639 remerciements
Dire merci
Mape, je n'ai jamais dis qu'il était incapable de marcher calmement. Il est sage à 80% du temps, je marche rênes longues, mais quand il a peur, il peut exploser.
Et il a toujours été sage au paddock quand il y va tous les jours.


Par Tradition_Francaise : le 13/05/18 à 17:01:22

Déconnecté
Non désolée je suis pas d'accord du tout avec vous justement ces chevaux la moi je les connaissait très peu et celle qui avait la tendinite était la plus con de l'écurie apparemment.... Alors que elle le connais désolée c'est quand même une autre histoire et c'est quand même dingue de pas réussir a tenir son cheval? En concours tu fait comment tu est celle qui lâche toujours son cheval ou celle qui arrive a le tenir? Et c'est pas une question de force loin de la heureusement sinon personne y arriverai!

Par Mape : le 13/05/18 à 17:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
juliie , ok, donc je reviens au point de départ : bride. Et tu n'y touches qu en cas de pétage de plomb impromptu.

Matchbox, il va au pré, il ne fait plus placard. Par contre, je suis d accord pour le fait que ce n est pas maintenant qu il faut se décider à l éduquer. Mais une fois remis, pour moi, y a un vrai boulot à faire là-dessus.

PS : Et si, je travaille des chevaux de sport tous les jours. Être un cheval de sport avec de l influx n empêche pas d être contrôlable quand la situation le demande.


Message édité le 13/05/18 à 17:06

Par Matchbox : le 13/05/18 à 17:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
S il n en éprouve pas le besoin en prairie, pour moi, il ne devrait pas en éprouver autant le besoin monté.

Il y a des chevaux qui sont contents de travailler! Le mien est relativement calme au pré, mais quand je le sors, il a la méga frite parce qu'il est super content: il sort de son pré, voit autre chose, se fait des sensations. Il aime ça. Donc oui, sur ces courts moments de sortie (comparé à ses heures de pré), il sera en joie et voudra l'exprimer. Ce que je lui autorise parfaitement, dans certaines conditions que JE détermine. Cependant, si un jour il était accidenté, et que du jour au lendemain je lui raconte que c'est fini, il n'a plus le droit à rien, il ne va pas comprendre, et encore moins l'accepter. Ce qui est parfaitement logique, et ne relève pas de l'éducation telle que je la conçois.
Ensuite, bah chaque bestiole est différente, certains se laissent déborder par leurs émotions, d'autres ont le cardiogramme quasiment plat malgré tout.

Si c'était aussi facile, ça se saurait!

Par Juliie : le 13/05/18 à 17:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
17141 messages

639 remerciements
Dire merci
Tradition Française, tu fais exprès ?
Mon cheval bouge pas au paddock, je devrais faire quoi? Dresser mon clebs a lui courir après?
Et quand il lance un saut de mouton en partant au galop, je lui pète 4 dents?
Non mais c'est grave ce qu'on peut lire parfois

Par Tradition_Francaise : le 13/05/18 à 17:05:38

Déconnecté
Je parle en main pas monter^^ moi aussi si mon cheval est joyeux je vais pas l'engeuler mais par contre si il est en rééduc je vais éviter de monter et plutôt le tenir en mains pour éviter de devoir lui péter 3 dents comme tu dit!^^

Par Matchbox : le 13/05/18 à 17:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Trdition: tu parles de chevaux qui ne savaient rien. Et je pense que tu sais, comme tout le monde, que c'est plus facile d'apprendre quelque chose de nouveau, que de défaire des habitudes pour en installer d'autres . C'est plus facile de dire "non, on ne fait PAS ça" que "non, on ne fait PLUS ça"

Par Juliie : le 13/05/18 à 17:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
17141 messages

639 remerciements
Dire merci
Un vrai boulot à faire sur mon cheval ??
Non mais quand il bosse, il est tout ce qu'il y a de plus NORMAL J'en fais ce que je veux, il ne déborde jamais!
Là, je pense qu'il a toutes les excuses du monde pour vouloir exploser!

Il faut arrêter de tout extrapoler pour tirer des conclusions complètement hasardeuses...

Par Juliie : le 13/05/18 à 17:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
17141 messages

639 remerciements
Dire merci
Tradition Française, tu iras voir mon véto alors Lui expliquer que son protocole de rééducation c'est de la merde.

Par Tradition_Francaise : le 13/05/18 à 17:07:11

Déconnecté
Et puis les rênes allemande pour ce qui est d'aider les chevaux a foutre la tété entre les jambes et de lever le cul il y a pas mieux enfin bon c'est juste un conseil....

Par Tradition_Francaise : le 13/05/18 à 17:08:35

Déconnecté
Il est véto pas cavalier! Meme si il est spécialiser chevaux j'en ai un comme ca des fois il me dit des faire des truc je sais très bien que je connais mon cheval et je vais faire autrement....

Par Matchbox : le 13/05/18 à 17:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
par contre si il est en rééduc je vais éviter de monter

Et si c'est indiqué par le véto?

Faut pas oublier qu'on a pas toutes les données

Par Tradition_Francaise : le 13/05/18 à 17:11:55

Déconnecté
A mon avis le véto a du surement dire de le faire marcher et un peu trotter c'est ça non? Sa me parait bizarre un véto qui dise de monter le cheval pour le faire marcher?

Par Matchbox : le 13/05/18 à 17:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Alors Tradition, ne le prends pas mal, mais à choisir entre écouter mon véto et un forumeur sur internet, c'est vite vu . Je trouve ça même présomptueux de venir dénigrer un protocole sans même savoir ce qu'il est, pour quelles raisons etc.

Par Tradition_Francaise : le 13/05/18 à 17:14:30

Déconnecté
Bien sur je suis complètement d'accord c'est justement parce que je suis une foreumeuse que je me permet de le faire^^

Par stephy92 : le 13/05/18 à 17:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42667 messages

501 remerciements
Dire merci
Stephy, en fait j'ai peur de perdre la précision de la bride quand je vais la remettre pour le boulot ?
tu n'utilises le mors de bride qu'en cas de "dérapage" et au contraire, si il connait, ça peut le mettre dans un esprit boulot et le concentrer. Les chevaux c'est plein d'habitudes, ça peut les rassurer de garder certaines choses "connues" pour les remettre dans un nouveau cadre.
Je ne sais pas si je suis très claire mais bon

Par Matchbox : le 13/05/18 à 17:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Sa me parait bizarre un véto qui dise de monter le cheval pour le faire marcher?

Un exemple, sans détailler. Rééducation (en résumé, sur plusieurs mois): en main, puis longe, puis longe avec surfaix, puis longe avec selle, puis monté. La cause: une fracture du garrot. Donc oui ça peut paraître bizarre, mais ce n'est pas forcément un non sens .

Il y a aussi que très souvent, il est plus facile de contrôler un cheval monté qu'à pied, pour simple et bonne raison qu'on maîtrise pas seulement la tête, mais quasiment tout le corps.

Par Juliie : le 13/05/18 à 17:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
17141 messages

639 remerciements
Dire merci
"Et puis les rênes allemande pour ce qui est d'aider les chevaux a foutre la tété entre les jambes et de lever le cul il y a pas mieux enfin bon c'est juste un conseil...."

Mon cheval ne lève pas les fesses.
Mais merci du conseil

Tu veux mon protocole ? Parce que quand c'est écrit "Maximum 20 min de pas monté", je pense qu'il faut être dessus et pas à pied?
Et mon cheval est plus facile à tenir dessus qu'à pied. Mais ça c'est pas qu'il est mal éduqué, évidemment

Par Matchbox : le 13/05/18 à 17:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Bien sur je suis complètement d'accord c'est justement parce que je suis une foreumeuse que je me permet de le faire^^

Vu comme ça

Par Mape : le 13/05/18 à 17:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
juliie , ce n est pas une critique. Je suis partisane du "on ne sait jamais". Quand je parle de vrai boulot, je ne dis pas qu il faut l'envoyer chez un cow-boy, hein. Peut-être juste veiller à la façon dont il exprime sa joie (est-ce opportun de le laisser faire des sauts de moutons montés ?), travailler sur son côté explosif en cas de stress si c est récurrent... Pour moi, quelque chose qui est permis un jour, doit l être le lendemain. Comme l a dit je ne sais plus qui, il ne doit pas comprendre pourquoi il n a plus le droit de faire ce qu'il fait d habitude. Perso, je suis peut être castratrice mais j essayé de n instituer aucune habitude potentiellement délétère.

Par Juliie : le 13/05/18 à 17:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
17141 messages

639 remerciements
Dire merci
Stephy, si si bien sur tu es claire! Je vais essayer dès demain!

Par Matchbox : le 13/05/18 à 17:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
+ avec Stephy

Par Juliie : le 13/05/18 à 17:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
17141 messages

639 remerciements
Dire merci
Mape, il lance parfois 2 sauts de moutons en partant au galop l'hiver, ou après quelques jours sans bosser. Et comme il a toujours être très introverti comme cheval, je le laisse un peu s'exprimer car je sais qu'il ne déborde presque jamais. Et si ça arrive (exemple : brusque écart, demi tour...), là je le remets direct au boulot.
Et c'est un cheval très peureux, il a toujours des réactions violentes quand il a peur, et ce depuis que je l'ai. Je pense pas pouvoir lui faire passer ça. Sauf que faire brusquement demi tour et partir à fond, quand il a 4 pieds d'aplomb, en soi c'est pas grave... Là c'est juste formellement interdit

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval