Sujet polémique/maltraitance
Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce2 personnes suivent ce sujet.
Par kefiretlome : le 18/05/18 à 03:54:26
Dire merci | Ça vous parle ça ? Lien Je viens de tomber sur cet article concernant la diffusion d'une vidéo mettant en scène une femme qui corrige un cheval... Une polémique s'est déclenchée... Alors certes, l'acte n'est pas anodin, et il ne paraît pas normal de frapper son cheval, mais je m'interroge sur l'ampleur que prend un événement sorti de son contexte. C'est quand même surprenant de voir à quel point les esprits s'échauffent rapidement. À moins que cette cavalière ne soit coutumière du fait on ne peut pas réellement savoir s'il s'agit un pétage de câble sous le coup de la colère, de la peur ou de l'énervement, ou de la façon habituelle de travailler de cette personne. |
Par papyrus : le 18/05/18 à 06:02:47
Dire merci | Ca c'est passé pas très loin de chez moi et aux dires de certaines relations qui ont affaire a elle, il n'y a pas eu de tels actes en présence de "publique"...Personne ne sait ce qu'il se passe dans les coulisses. Après, je trouve qu'il y a de l'acharnement excessif sur la pauvre bête attachée...Surtout que le cheval n'est pas agressif et totalement soumis. Le problème des réseaux sociaux c'est que ça prends vite de l'ampleur. On voit beaucoup de photos où l'interprétation est déformée et où il y a un défoulement de colère par les internautes. Mais vu que je n'en sait pas plus que tout le monde, je ne porterai pas de jugement hâtif sur ce qui semblerait être un "pêtage de plombs". Que celui qui n'a pas eu envie, un jour, de bouffer son cheval aux petits oignons se manifeste...De là a passer a l'acte.... Message édité le 18/05/18 à 06:06 |
Par Chrysalis : le 18/05/18 à 08:15:29
Dire merci | C'est le " danger " des réseaux sociaux, partage d'informations sans connaître l'intégralité d'une situation, et interprétations. Cependant, si on reste factuel, on voit bien une personne rouer de coups un cheval qui est attaché et ne se défend pas. Quelque soit la raison, ce n'est pas défendable ou excusable, point. Alors la personne s'est défendue en argumentant que ce cheval était vicieux, qu'il l'avait attaqué et refusé de sortir car , oui, il y avait une porte, blablabla.... On n'y était pas , que je sache. Et donc, j'y vais de mon interprétation pour le coup: un cheval n'attaque pas dans raison, il a peut être déjà eu droit à cette correction avant. |
Par nélimiha1bis : le 18/05/18 à 08:19:46
Dire merci | Je trouve aussi que ça va très loin sur les réseaux, et pense sincèrement que beaucoup de propos décrédibilisent voir mettent en péril la sanction qui pourrait etre attribuée à cette femme. CEPENDANT, même sorti de son contexte, qu'est ce qui justifierait de tels agissements sur ce pauvre cheval ? Rien rien et rien. Cette attitude est à sanctionner fermement. |
Par MILY64 : le 18/05/18 à 08:27:34
Dire merci | Tout à fait d'accord avec Chrysalis. Les images parlent d'elles-mêmes et ce n'est pas parce que parfois on peut avoir envie d'en faire du steak ou quoi que le passage à l'acte est pardonnable, d'autant plus que comme on le voit très bien sur la vidéo, le cheval est en stress et ne se rebiffe même pas. Quelles sont ces méthodes honteuses ??? Ce n'est plus une correction qu'elle lui inflige, c'est de l'acharnement. Et même si ce n'est "qu'un" pétage de plomb occasionnel, rien ne justifie de s'acharner sur cette pauvre bête, et surtout pas l'argument "pédagogique", on sait très bien que la violence ne mène à rien ! Alors certes, l'acharnement des réseaux sociaux sur cette femme prend une ampleur qui la dépasse et le lynchage en place publique n'est jamais chose agréable, mais peut-être que cela la fera réfléchir et - l'espoir fait vivre - revoir ses méthodes ou apprendre à gérer son impulsivité.... |
Par Mape : le 18/05/18 à 08:32:12
Dire merci | Je pense que tout le monde sera d accord pour dire que le comportement de la dame n est pas correct. Par contre, je suis d accord, les réseaux sociaux permettent des espèces de lynchages aussi stupides que dangereux. Et pire, pour moi, est la personne qui filme sans intervenir. Quelle lâcheté ! Si elle s'était sentie vraiment impliquée, elle serait intervenue au lieu de se faire mousser sur FB en se posant comme une nouvelle Brigitte Bardot. Même chose pour les trucs genre "Partagez la photo de ce pauvre chien battu de la rue Machin. Je passe tous les jours et il n à jamais à manger." Mais pu... Bouge ton c... et va voir la mairie, la spa... C est quoi le concept ? Espérer que le vengeur masqué va voir passer le post et sauver le chien ? Pour moi, c'est juste une nouvelle façon de se mettre en avant facilement et nuire à autrui tout aussi facilement. Bref, ça me gave. |
Par cyberds : le 18/05/18 à 08:36:07
Dire merci | +1 Mape !!! |
Par Folete : le 18/05/18 à 08:48:59
Dire merci | ++ avec ce qui a été dit Je connais cette écurie , ils louent des poneys / chevaux de club (j'étais monitrice dans un club qui leur louait les 3/4 de la cavalerie ), donc c'est l'usine, ils brassent beaucoup d'équidés. Le genre d'endroit où c'est perdre du temps que de se remettre 5min en question et faire un peu de "psychologie" Dans tous les cas ils sont déjà en liquidation judiciaire Mais malheureusement ce genre de chose c'est monnaie courante dans beaucoup d'endroits, sauf que personne n'est là pour filmer Message édité le 18/05/18 à 08:50 |
Par spleen. : le 18/05/18 à 08:58:47
Dire merci | +1 avec MAPE. Je trouve qu'on vit une bien drôle d'époque où plutôt que de s'engager et prendre son courage à deux mains, on préfère se cacher et appeler au lynchage social. Je ne pige pas comment on peut rester derrière son téléphone, sans râler, proposer un coup de main pour faire autrement, parler à la personne pour lui faire réaliser qu'elle va trop loin.. on parlerait de quelqu'un de saoul, de folie furieuse où on aurait peur pour sa propre vie, on pourrait comprendre, mais là, moyen. C'est excessif comme méthode, assurément, et dénonçable, mais la personne n'a pas l'air dans un coup de folie d'après ce qu'on voit de son comportement. Ça aurait valu le coup de faire autrement que d'y jeter aux foudres d'Internet. Soit dit en passant : remarquez les commentaires de certains "faut pas se leurrer, c'est ça le monde du cheval".. bonjour l'image que ça renvoie ! |
Par Plectrude : le 18/05/18 à 08:58:55
Dire merci | La personne qui a posté cette vidéo, a indiqué que c'est son voisin qui l'avait prise. Donc peut être pas quelqu'un du milieu du cheval, qui n'aime pas ce qu'il voit mais qui se dit que "y a peut être une raison". Donc comme ça comme pour le reste, sans contexte, mieux vaut ne pas juger. "L'avantage" si j'ose dire, c'est que ça rend le comportement de cette personne publique. Je ne cautionne pas le harcèlement, que ce soit en ligne ou en vrai, évidemment. Par contre que sa clientèle sache comment elle s'occupe des chevaux une fois le club fermé, c'est bien. (Et mention spéciale pour le commentaire "les vegans sont zinzins" dans l'article... Journalisme en carton, la sélection de commentaire Twitter est le nouveau micro trottoir ) |
Par Cliona : le 18/05/18 à 09:01:47
Dire merci | Et pire, pour moi, est la personne qui filme sans intervenir. Sauf que, dans le cas présent, elle est intervenue... et qu'elle s'est faite renvoyer dans ses 22 bien proprement par la personne filmée. Pour connaitre les protagonistes de cette triste histoire et avoir parfois assisté à des choses pas..."catholiques" de la part de certains membres de ce haras, le contenu de cette vidéo ne m'étonne hélas absolument pas Le mari de cette personne est maquignon depuis plus de 40 ans et est très connu dans le milieu équestre de ma région. Malheureusement pas forcément en bien mais comme il a le monopole... Il me semble que deux associations nationales ont porté plainte avec constitution de partie civile contre ce haras...Ils sont dans une belle mouise car ils sont déjà en liquidation judiciaire. Et au delà de ça, ils mettent dans la mouise la fille du couple, cavalière pro talentueuse de ma région, qui risque de perdre ses sponsors à cause de cette affaire dans laquelle elle n'est pour rien... Il est bien évident que je ne cautionne EN AUCUN CAS le comportement de la personne sur la vidéo tout comme je ne cautionne EN AUCUN CAS le lynchage et les insultes auxquels certains ont cru bon de s'adonner sur les réseaux sociaux...Mais la roue tourne toujours... Et là, elle a sacrément tourné on va dire |
Par spleen. : le 18/05/18 à 09:06:00
Dire merci | Ok, merci Cliona pour les précisions sur le contexte. J'avais cru lire que la dame du haras ne savait pas qui avait filmé et qu'en gros personne n'était intervenu. Ça change la donne en effet. Mais ça n'empêche pas que le déchaînement de violence sur internet ne vaut guère mieux, surtout quand ça dépasse la seule personne concernée. |
Par Cliona : le 18/05/18 à 09:12:51
Dire merci | on est bien d'accord spleen. Je pense, avec du recul, que la personne filmée dit vrai lorsqu'elle indique avoir agit sous le coup d'un stress intense et que les conséquences de ses actes la dépasse...Pour autant, je le répète, je ne cautionne pas cette violence Le plus malheureux dans cette histoire, c'est de voir les conséquences que cela va avoir pour des personnes qui n'ont rien à voir avec l'histoire de départ et les proportions que ça prend sur les réseaux |
Par Icemy : le 18/05/18 à 09:34:04
Dire merci | Moi je comprends pas pourquoi, plutot que de s'acharner dessus (sans succès en plus…) elle le prend pas simplement en main pour le mettre dans son pré ? Le passage n'est pas non plus super étroit non plus… Je connais aucun cheval qui rechignerai a rentrer dans un pré … Je veux dire… Elle parle de "gain de temps" mais la en l'occurence, ca lui prend 1000 ans et en plus pour finalement mettre un cheval en nage pour rien… Ca ressemble plus à un défoulage de fin de leçon (cheval qui a été compliqué? pas coopératif?) qu'à une "méthode" pour rentrer au pré, d'autant plus qu'elle porte sa bombe, et qu'elle fouette du coté opposé au passage, ca n'a aucun sens. |
Par Pili : le 18/05/18 à 09:55:26
Déconnecté Dire merci | on a déjà vu le même genre de b*** pour un embarquement en van (version pire je dirais). Et ma vieille expérience de vieille habituée des maquignons vous dit juste 'vous n'avez jamais vu un cheval se faire vraiment massacrer par un maquignon en colère'. Ce qui ne justifie bien sûr absolument pas ce qui se passe sur cette video. D'autre part je ne sais pas si le lieu où la video a été prise est public ou pas, mais le voisin qui vient filmer chez moi et poste ça sur FB ... merde quoi. Je suis fatiguée de cet éternel étalage et lynchage public et de là à déposer plainte, se porter partie civile et faire fermer toute une structure ... Je sais que vous allez une fois de plus me dire que ce n'est pas pcq il y a pire ailleurs qu'il ne faut rien faire mais tous ces excès ne favorisent qu'une chose, c'est la fermeture des portes. Les chevaux n'iront plus en prairie et se feront massacrer la gueule à l'intérieur d'un hangar fermé. Pcq de telles conséquences ne vont pas reconvertir une personne ayant facilement recours à la violence en un chuchoteur convaincu. Je pense plutôt qu'il va vouer une haine farouche à ce cheval en particulier et à tous les chevaux récalcitrants du monde et veillera juste à ce que ses 'remises au pas' ne soient pas filmables. Je crains que c'est ça qu'il va retenir car dans sa tête il n'a rien fait de 'mal'. |
Par swann : le 18/05/18 à 09:58:24
Dire merci | c'est contreproductif de toute façon puisque le cheval peut pas faire le rapport "mauvaise action" et punition la colère est mauvaise conseillère une de mes juments m'a appris que pour certains chevaux..., si tu demandes pas poliment...même attachée, dans ce cas là, elle te décalque |
Par liteulorce : le 18/05/18 à 10:02:40
Dire merci | Oui, swann,j'ai ai trouvé aussi que ce cheval manquais de réaction. Edit: et que la longe avait un comportement suspect! Message édité le 18/05/18 à 10:03 |
Par swann : le 18/05/18 à 10:07:07
Dire merci | dangereux aussi, dans la panique, certains chevaux tenteraient de sauter n'importe comment la barrière, à demi pendus parce que attachés |
Par Uriette : le 18/05/18 à 10:12:29
Déconnecté Dire merci | Pourquoi soumettre à la vindicte populaire plutôt que de dénoncer aux services de l'état, à la gendarmerie ou même une association ? Ce qui est fait sur la vidéo n'est ni fait ni à faire. Mais quand tu te fais agresser par un cheval tu peux aussi te sentir démuni. Si on ajoute les problèmes financiers qui oblige à réduire les frais et les moyens. On peut comprendre que la femme soir dépassée. Meme si ça n'excuse pas. |
Par MILY64 : le 18/05/18 à 10:32:54
Dire merci | On peut avoir tous les problèmes du monde sur le dos, RIEN, absolument RIEN ne peut expliquer / excuser ce genre de comportement qui relève plus du défoulement qu'autre chose et qui est complètement stérile. Faut arrêter de vouloir chercher des excuses. Tout le monde a son lot dans la vie, et si on devenait tous hystéro à chaque coup de stress ou problème qu'on se prend dans la tronche et bien... ça donnerait ! Déjà que c'est pas flambant... Et puis pour ce qui est de la vidéo, peut-être a-t'elle été réalisée dans le but de produire des preuves vu qu'il y a eu dépôt de plainte. Bref, on n'en sait rien et rien ne sert d'extrapoler mais comme ça a été dit plus haut, la roue tourne et franchement si j'avais l'un de mes chevaux dans une telle structure j'aimerais être au courant ce qui se passe derrière le décors. Alors la façon de dénoncer peut toujours être critiquée/ discutée, certes, mais malheureusement, aujourd'hui, c'est comme ça que ça se passe, les réseaux sociaux montrent tout, le beau et le moins beau et les réactions, belles ou moins belles, sont immédiates et démultipliées, c'est la rançon de la "gloire" j'ai envie de dire. Dans le bon et le mauvais sens. |
Par Mape : le 18/05/18 à 10:44:25
Dire merci | Pour la petite histoire, pour montrer la logique des gens : en échauffement démo, j ai préféré travailler sur le parking plutôt que sur le paddock because of gros bordel. J ai travaillé entre autres des simulations d attaques (cheval qui fait mine de me sauter dessus, moi qui crie et fais semblant de le frapper avec un fouet). J ai eu un bol monumental qu une copine arrive et entende une discussion où elle m a reconnue (merci à mes cheveux roux). En gros, j avais quitté le paddock pour mettre une rouste à mon cheval en cachette. Ma copine m a amené les filles et j ai pu leur montrer l exercice. Sans ça, ça aurait pu bien plomber ma réputation. Et encore, c t avant la mode des dénonciations sur les réseaux sociaux. |
Par dagob26 : le 18/05/18 à 10:44:47
Dire merci | Elle a encore la chance qui la shoote pas Pour avoir eu un affaire à un poney très têtu parfois, je n'ai jamais agi ainsi pauvre cheval, il comprend même pas ce qui lui arrive on dirait Attitude pas excusable. Après les menaces ect sur les réseaux no comment Les gens n'ont souvent ni le contexte, ni la connaissance des animaux et vont menacer quelqu'un, ils ont que ça à faire ! |
Par Yann22 : le 18/05/18 à 10:46:36
Dire merci | Réflexion générale et en vrac sur l'usage des réseaux sociaux. Il n'y a plus de filtre. L'intervenant lambda est au même niveau de compétence que le prix nobel ou que le journaliste d'investigation. Il n'y a plus de mise en perspective des faits, des événements et ça oblitère la réflexion. C'est blanc ou c'est noir. De plus, il y a une sorte de compétition de qui fera le meilleur buzz/commentaire. Enfin et pour reprendre Terry Goodkind: "Les gens ont tendance à tenir pour vrai ce qu'ils souhaitent être la vérité ou ce qu'ils redoutent être la vérité." Bref, je fuis les réseaux sociaux et j'applique le proverbe: "pour vivre heureux, vivons cachés". Concernant l'incident en question, honnêtement, je m'en fous. Je n'ai pas une capacité d'indignation et d'action illimitée et je préfère l'utiliser sur des sujets que j'estime plus pertinents (et tangibles). Message édité le 18/05/18 à 10:46 |
Par Plectrude : le 18/05/18 à 10:48:51
Dire merci | Pourquoi soumettre à la vindicte populaire plutôt que de dénoncer aux services de l'état, à la gendarmerie ou même une association ? Franchement vu les sanctions ridicules qui tombent quand on parle de torture ou de meurtre animal (genre jeter un chat contre un mur, mettre le feu à un chien, empoisonner la bestiole du voisin...), faut avouer que la dénonciation publique a certains avantages. Au moins il se passe quelque chose. J'espère qu'un jour un vrai cadre juridique sérieux prendra le relais concernant la maltraitante animale, mais comme ce n'est pas le cas... |
Par Uriette : le 18/05/18 à 10:53:53
Déconnecté Dire merci | Donc en fait mily64 tu es comme la dame en fait. Tu trouves normal de lyncher les gens sur les réseaux sociaux, comme elle trouve normal de se servir d'une cravache. |
Par Plectrude : le 18/05/18 à 10:57:10
Dire merci | Perso je suis contre le lynchage quel qu'il soit, mais pour la dénonciation quand il y a des faits avérés et vérifiables. |
Par Mape : le 18/05/18 à 11:05:31
Dire merci | Dénonciations, oui mais utiles et dans un but positif. S adresser directement à la personne (apparemment sans succès ici), s adresser aux clients, agir en local mais balancer ça à une foule bête et imbécile (ça c est ma vision très objective de la foule 😇 ) d inconnus et repartager jusqu' au fin fond du pays, quel intérêt ? |
Par cyberds : le 18/05/18 à 11:11:27
Dire merci | Encore une fois d'accord avec Mape Que les gens proches et/ ou concernés soient informés, qu'une plainte soit déposée, c'est bien normal, mais quel est l'intérêt à part le voyeurisme de donner en pâture publiquement ? |
Par pascaline33 : le 18/05/18 à 11:12:18
Dire merci | D'accord avec Cliona, le pire ce la personne qui filme sans intervenir moi je vois ça en vrai ce même pas la peine la fille, je la démonte pareil si qqun fait ça à un autre animal, je suis une brigitte bardot alors... |
Par Plectrude : le 18/05/18 à 11:23:08
Dire merci | Je suis d'accord avec vous Cyberds et Mape, c'était pas le meilleur moyen de dénoncer. Mais le plus facile. |
Par lilibal : le 18/05/18 à 11:27:41
Dire merci | Pour moi quand je vois cette vidéo il n'y a RIEN qui justifie un tel défoulement de violences .. Et il n'y a que le fait que ce soit un cheval qui peut entrainer des questions du style " oui mais peut etre qu'il voulait pas faire l'exercice" et bla bla bla.. Remplacez le cheval par un chien, personne ne se poserait ce genre de questions.. La violence ne sert à rien et là c'est de l'ultra violence. Alors oui, dénoncer sur les réseaux, ça sert à rien. Mais allez à la gendarmerie pour dire " j'ai vu une dame qui a taper son cheval", ils vous rieront au nez. Donc je pense malheureusement qu'aujourd'hui, quand on parle de maltraitance animale, les reseaux sociaux sont la seule solution pour faire bouger en aval les gendarmes .. Il n'y a qu'a voir le travail de L214, depuis combien d'années on sait ce que vivent les poule sen cages ? Et pourtant il a fallu des vidéos + les reseaux sociaux + les médias pour qu'enfin on en parle au niveau politique .. |
Par merano : le 18/05/18 à 11:40:51
Déconnecté | On assiste à une tendance de fond dans la société, qu'il me parait vain de condamner. L'opinion accepte de moins en moins bien la maltraitance animale, et grâce aux réseaux sociaux, elle a les moyens de s'exprimer. Les cavaliers qui sauront s'adapter resteront, les autres disparaitront de la circulation. |
Par Matchbox : le 18/05/18 à 12:08:43
Dire merci | Pourquoi soumettre à la vindicte populaire plutôt que de dénoncer aux services de l'état, à la gendarmerie ou même une association ? Pour en connaître un: même au courant, ils ne peuvent rien faire. Il faut les prendre sur le fait. Or, au bout de 30, 40 ou 50 ans à pratiquer comme ça, ils savent très bien se cacher, faire disparaître "les preuves" (tâches de sang, cheval à la boucherie etc), et ils savent aussi faire pression sur l'entourage (parce qu'autant avec les humains comme avec les chevaux: ils font savoir qu'ils ne reculent devant rien, et même si c'est du bluff parce qu'au fond ce sont de vrais trouillards, ils ont tellement l'habitude qu'ils savent quoi faire). Les services de l'état ne peuvent que constater, et quand on voit les divers articles d’interventions de l'état on voit toujours le même schéma: des années d'avertissements et de mises en demeure, des années de procédures et surtout des infractions très graves comme plusieurs cadavres retrouvés en décomposition, quasiment toutes les bêtes en mauvais état etc. et encore là aussi, faut qu'ils soient motivés pour saisir. Les asso: il faut déjà qu'il n'y ait pas trop de chevaux car prendre en charge 10 chevaux d'un coup, ils n'ont pas les moyens. Moyens qui viennent avec la médiatisation, d'où l'intérêt de buzz, ça fait venir les dons. Et la personne qui a filmé a au moins pu permettre de faire venir ces asso...même si je ne cautionne pas pour autant l'insulte gratuite sur internet. |
Par Matchbox : le 18/05/18 à 12:11:05
Dire merci | ce la personne qui filme sans intervenir moi je vois ça en vrai ce même pas la peine la fille, je la démonte pareil Exactement le genre de réaction qui te faire finir avec plainte et procès aux fesses pour agression, pendant que l'autre se fait passer pour victime et continue tranquillement ses petites affaires dans son coin pour encore de belles années... |
Par pascaline33 : le 18/05/18 à 12:18:52
Dire merci | J'aurais du mal à rester zen devant une telle situation, impossible pour moi... |
Par Matchbox : le 18/05/18 à 12:23:29
Dire merci | Je comprends parfaitement @pascaline33 |
Par MILY64 : le 18/05/18 à 13:58:57
Dire merci | uriette "Donc en fait mily64 tu es comme la dame en fait. Tu trouves normal de lyncher les gens sur les réseaux sociaux, comme elle trouve normal de se servir d'une cravache." ??????? Relis bien mes posts et dis-moi où je trouve qu'il est normal de lyncher quelqu'un sur la place publique .... Je condamne fermement son acte mais pour autant je n'ai pas dit que cautionnais le lynchage. J'ai simplement dit que malheureusement de nos jours c'est comme ça que ça se passe et c'est le risque avec les réseaux sociaux. On s'expose, on nous expose, que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises choses et au final, tout ça nous échappe dans un sens comme dans l'autre (d'où l'expression la rançon de la "gloire"...) et c'est bien le danger de FB et autres. C'est tout, y'a rien d'autre à interpréter... |
Par nanette : le 18/05/18 à 14:12:34
Dire merci | ""En équitation, la violence est le dernier refuge de l'incompétence"" |
Par pascaline33 : le 18/05/18 à 14:45:18
Dire merci | disons que violence et équitation ce pas compatible!!! La douceur, Oui; |
Par Thalis : le 18/05/18 à 14:50:11
Dire merci | yann22 : la première leçon du sorcier, y'a que ça de vrai En fait je trouve les "justiciers" des réseaux sociaux tout aussi violents que ceux qu'ils dénoncent, et je trouve ça super grave en fait. Tout aussi grave que latter son cheval parce qu'on obtient pas ce qu'on veut. |
Par liteulorce : le 18/05/18 à 15:01:25
Dire merci | Compatible si, admissible non. Mais que dire de votre violence? POur ce qui est de la vindicte,c'est aussi le problème de tous ceux qui ne pipe mot. Qui ne peuvent plus exprimer le moindre avis ,réflexion,contradiction une fois la "vague" lancée. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous