Forum cheval
Le Forum Cheval

Soucis avec ma 3 ans

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par chevallove
Par Nirvelli : le 24/05/18 à 10:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Jusqu'à il y a un mois, tout allait pour le mieux avec Dakota, que j'ai depuis ses 18 mois. Même si je n'ai pas beaucoup de temps à lui consacrer depuis mars (déménagement, boulot, arrivée d'un chiot qui me prend pas mal de mon temps de loisir pour parfaire au mieux son éducation), tout allait bien.

Elle est au pré avec mon autre jument et 5 autres chevaux depuis 1 an (avant cela, elle était seule avec mon autre jument, sincèrement c'était ce qu'il y avait de mieux pour tout le monde mais j'ai été obligée de les mettre avec le reste du troupeau une fois la petite habituée à son nouvel environnement).

Il y a un mois et demi, on a mis tout le troupeau sur la pâture d'été, 7 hectares très riches, que nous avons parcellé pour que tout ce petit monde ne se gave pas à s'en éclater la panse. Ma plus vieille a eut droit à son greenguard dès le début, elle y est habituée et n'en fait pas cas. Comme Dakota avait tendance à l'embonpoint également et qu'elle s'est même mise à boiter (j'ai cru à un début de fourbure mais en fait, elle avait du se prendre un coup), je lui ai mis également un greenguard ... sauf que, grosse grosse déprime de sa part, et en plus, elle n'arrivait pas à boire correctement au "distributeur" ( c'est un abreuvoir automatique à vache et avec le greenguard, elle n'arrivait pas à se dépatouiller, ce que réussi pourtant très bien mon autre jument). J'ai donc décidé de lui retirer le greenguard et de faire un paddock dans la pâture, pour la restreindre sans qu'elle perde le contact des copains, je l'avais fait l'année dernière et ça s'était très bien passé. Sauf que la demoiselle, malgré la double clôture branchée sur secteur, a sauté non seulement son paddock, mais également la clôture de séparation du pré... ça c'était dimanche matin. Du coup, on remet tout en place et on remet la miss dans son paddock... rebelotte le lendemain, elle avait sauté son paddock pour rejoindre les copains et s'en mettre plein la panse, mais n'était pas passée de l'autre côté de la parcelle. Ne voulant pas la déclarer vainqueur, je lui remet donc le greenguard mardi ... résultat hier, elle a entrainé tout le troupeau de l'autre côté de la parcelle et arraché clôture et greenguard évidemment... la personne sur place lui remet le greenguard et répare la clôture puis sort son cheval pour le panser... quand elle le ramène une demi-heure plus tard, Dakota a à nouveau sauté la clôture de la parcelle et arraché le greenguard... du coup, je lui ai dis de remettre la miss avec les autres, sans greenguard.
Pas eu de nouvelles ce matin, je suppose donc que tout est ok... mais j'avoue être à court d'idée pour gérer à la fois son bien-être et son alimentation. Je culpabilise énormément d'avoir aussi peu de temps à lui consacrer et je pense que le gros du problème est là : elle s'ennuie ferme ... Je dois l'envoyer au débourrage en juillet, j'avais commencé un travail de pré-débourrage mais j'ai du stopper car elle a un blocage côté gauche... j'ai appelé l'ostéo mais elle est bookée et pas encore passée... enfin voilà, je ne sais pas si vous avez des idées à me donner pour que cette petite se sente mieux ...

PS : Je viens d'avoir un message à l'instant, Dakota a à nouveau passé les clôtures et se gave comme jamais, je ne sais plus quoi faire...

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Erzebeth : le 24/05/18 à 10:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Arf la galère.

Elle a trouvé une solution à son problème, et tant que cette solution fonctionne (à ses yeux), elle va continuer de l'utiliser et risque de prendre le coup. Il faut trouver un moyen de tuer dans l’œuf ses velléités de passer les clôtures en rendant la clôture dissuasive...
Si elle saute, il faut lui mettre une clôture qu'elle n'envisagera pas de sauter... (à la fois assez haute, et assez "remplie", pour qu'elle voie bien que c'est trop haut et qu'elle n'essaye pas), le problème étant que ça a un coût certain.
Elle est comment actuellement sa clôture? Quelle hauteur? Fil? Ruban? Combien de rangées?

Les chevaux qui passent les clôtures, c'est pas tous le même problème. Le mien, il ne fait pas exprès, il passe dessous en essayant de brouter. Quand il fait ça, la solution c'est de clôturer comme pour un shetland (oui oui, malgré son 1m70 ) et de lui mettre un truc visuel à hauteur des yeux quand il broute (ruban fluo derrière la clôture). Mais un cheval qui saute, c'est vraiment très chiant!

Par Nirvelli : le 24/05/18 à 10:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
La clôture actuelle de la parcelle est clairement trop basse et à un seul ruban. Par contre, j'avais fait le paddock avec doubles rubans et à environ 1m30, elle a passé ça finger in the nose... c'est pourtant pas un cheval de CSO que j'ai acheté
Ce soir, je crois bien que ça va être atelier clôture pour moi

Par Erzebeth : le 24/05/18 à 10:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
1m30 en isolé c'est un joli saut, mais dans l'absolu c'est pas insurmontable (c'est la hauteur que je mets aux miens qui sautent comme des enclumes). Un cheval qui prend le pli de sauter faut vraiment tabler plus haut. Essaye 1m60 avec 4 ou 5 hauteurs de ruban, elle devrait regarder ça d'une autre façon...

Par El Bimbo : le 24/05/18 à 11:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Si elle saute pourquoi pas essayer une clôture plus haute ?

Par Nirvelli : le 24/05/18 à 11:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas chez moi et je ne pense pas qu'on ait des piquets qui permettent une telle hauteur de clôture ...

Par El Bimbo : le 24/05/18 à 11:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
elle est à combien là ?

130 j'avais pas tout lu



Message édité le 24/05/18 à 11:08

Par lapatateuh : le 24/05/18 à 11:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
lui faire prendre une bonne décharge avec le jus bien fort et une clôture digne de ce nom.
Maintenant, c’est compliqué vu ton cas.
Mais 130 c’est loin d’être suffisant.

J’ai du mettre 160 à ma pouliche avec du jus à vache pour qu’elle arrête.

Par Erzebeth : le 24/05/18 à 11:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ben vu qu'à terme tu envisages de les avoir chez toi et donc que tu auras besoin de ce matériel de clôture, tu ne peux pas proposer de le faire à tes frais et de récupérer le matos ensuite?

Par El Bimbo : le 24/05/18 à 11:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
et mettre une double clôture alors, ça fait type un oxer de 130 à passer ?

Par laureBrrrrr : le 24/05/18 à 11:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Comme ¨Pathate ici 130 t'es sur que tu le retrouve de l'autre coté sur du paddock ...

Par nélimiha1bis : le 24/05/18 à 11:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
moi j'ai 1m60 au plus bas en piquet plastique ça se trouve chez décath

Sinon, je suis plutot à 1m70 coté jument pour séparer de l'entier

Par nélimiha1bis : le 24/05/18 à 11:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
après, pour la bouffe, le mien passe les piquets à 160 sans sauter

Par Nirvelli : le 24/05/18 à 11:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
1m60 en plastique, ça existe ?
Sinon, la clôture est sur secteur, ça peut difficilement être plus fort comme courant...

Par Erzebeth : le 24/05/18 à 11:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ca se trouve oui!
Le truc c'est que si tu ne la dissuades pas maintenant de sauter les clôtures, elle va prendre le pli, et tu ne pourras plus la mettre au pré que dans des paddock alcatraz...

Par lapatateuh : le 24/05/18 à 11:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
En plastique je ne sais pas j’ai des gros piquets en bois car après elle s’était mise à casser les piquets.

Mais j’ai appris que sur secteur ça ne veut rien dire ...
j’ai eu une “””formation”””” clôture grâce à ma grosse morue... tu peux être sur secteur sans avoir une grosse décharge au final.

Par sarah.bl : le 24/05/18 à 11:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Comme les autres, y'a pas de secret : changer la clôture et vite pour qu'elle ne prenne pas l'habitude. Faut qu'elle abandonne l'idée rapidement.
Est-ce qu'elle saute en votre présence ?

On a une pouliche super intelligente qui nous a un peu emmerdé à la maison aussi, elle sait tester pour savoir quand il y a le jus ou pas. Résultat quand je tendais un ruban non électrifié juste pour 2h dans le but d'interdire l'accès à l'abri parce que le maréchal y bosse et qu'on veut pas être emmerder par les autres chevaux en liberté, elle jouait avec le ruban et passait en force sur le poitrail...
J'ai électrifié le ruban, forcément elle ne faisait plus rien, pas con la bestiole. Sauf que ça me plaisait pas trop sa capacité à tester le courant et faire comme elle voulait... Ca nous arrive de tendre des bouts de ruban non électrifié dans les prés pour des petits trucs, et pas envie qu'elle foute sa merde à chaque fois.
J'ai donc décidé de brouiller son "capteur à électricité"... J'ai installé un ruban bien conducteur et bien raccordé à la clôture éteinte. Et j'ai attendu qu'elle joue avec le ruban, qu'elle soit bien au contact pour balancer le courant au max.
Ah ben ça n'a pas fait un pli, et du coup maintenant elle se méfie.

Par Nirvelli : le 24/05/18 à 11:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Je vais voir déjà pour acheter les piquets ce soir (ils ne les ont pas en stock chez décathlon, je vais tenter Gamm vert) , et regarder ensuite de plus près l'électrification.

Par nélimiha1bis : le 24/05/18 à 11:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7097 messages

414 remerciements
Dire merci
oui 160 plastique je les achète chez décath

et +10 avec lapatateuh secteur ça veut rien dire si ta cloture est pas nickel !
Ici on est sur secteur, ça passait quasiment pas parce qu'on avait des prises terre et circuit mal fait.


Par sarah.bl : le 24/05/18 à 12:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Pour vérifier le courant, tu peux acheter un testeur, c'est pratique.
Nous on a celui-là il me semble :
Lien

Sinon faire le tour de la clôture, vérifier que rien ne touche (végétation, isolateur cassé..) et vérifier la prise de terre (bien enfoncée, humidifier la terre si besoin) et les branchements. Après tu testes toi-même !

Par crazyofhorse : le 24/05/18 à 12:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Tu as pas possibilité de remplir un baquet d eau ou un truc assez large que ce soit facile pour elle tant qu' elle a le greengard sur le nez ?

Comme ça tu l a remet au pré avec les autres et avec son panier sur le nez, pas d atelier clôture a faire

Par KHLOES : le 24/05/18 à 13:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
crazyofhorse
voulant pas la déclarer vainqueur, je lui remet donc le greenguard mardi ... résultat hier, elle a entrainé tout le troupeau de l'autre côté de la parcelle et arraché clôture et greenguard évidemment...

Par Nirvelli : le 24/05/18 à 13:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Le baquet d'eau, elle en avait un dans le paddock, mais si je le mets à dispo de tous, ils viennent tous boire dedans et il n'y en a vite plus ...

Par Pimpin : le 24/05/18 à 14:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Tu met plus de bac, et tu sera tranquille, la mienne aussi passait les clôture mais comme il y avait que 2 hauteur de ruban , elle passait entre les deux, l’agriculteur a rajouté une rangée au milieu depuis plus rien

Par SDE : le 24/05/18 à 19:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
comment fait -elle pour arracher son greenguard ?

Par Nirvelli : le 25/05/18 à 13:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
SDE, je ne sais pas, mais je n'arrive pas à lui ajuster correctement comme à mon autre jument, elle a la tête super carrée en fait ... le panier est à la bonne taille mais j'aurais du prendre la taille supérieure pour le licol.
Bon, sinon, j'ai fais une clôture à 1m60 hier soir, avec 3 hauteurs de fil et du jus, verdict ce soir mais ça devrait aller car j'ai agrandi la pâture d'une bande de 10 m supplémentaire pour qu'ils aient un peu d'herbe fraîche ...

Par kimimila : le 26/05/18 à 07:07:05

En ligne

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas la mettre avec la vieille qui est aussi au régime ou un autre compagnon ?
J'ai une amis qui a des landais et pottocks... entre celui qui saute, celui qui passe dessous et celui qui passe au travers sans tenir compte des décharges ... et ça juste pour le fun car il n'y a pas trop d'herbe autour
Hormis les haies vives doublées d'électricité, rien n'arrête ses fugueurs... et pourtant elle a une bonne clôture 5 fils jusqu'à 1m40... reste le point faible chez elle : les portes d'accès avec 3 sas !!! Un vrai bunker à poneys !

Par Nirvelli : le 28/05/18 à 10:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas la mettre avec la vieille qui est aussi au régime ou un autre compagnon ?

Ca, ce serait l'idéal, je cherche justement de petites parcelles à côté de chez moi ... il y en a en friche juste en face de la maison, mais je n'arrive pas à joindre les propriétaires...

Sinon, il semblerait que la clôture électrique soit capricieuse. Hier, elle ne fonctionnait plus, donc Dakota était passée de l'autre côté, cassant 2 piquets au passage ... je vais aller acheter une batterie ce midi, de toute façon, c'est de l'équipement qui me servira plus tard ...



Message édité le 28/05/18 à 10:15

Par vienetta : le 28/05/18 à 10:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Les ânes de ma mère était fugueurs (un des deux passait à genoux ou faisait une roulade sous le fil pour sortir). Je leur ai appris à respecter le fil en faisant un paddock temporaire alcatraz avec un électrificateur qui cognait bien. Ils ont testé par tous les moyens et finalement, à force de prendre des châtaignes se sont résignés. maintenant, ils se méfient d'un bout de fil au sol.

Par chevallove : le 28/05/18 à 14:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
204 messages

10 remerciements
Dire merci
Hello, Alors concernant la clôture, je vous fait part de mes connaissances . Ce que tu doit regarder c'est les joules en sorties, ce sont elles qui t'indique la puissance de la décharge. Plus ta clôture est longue et comporte de hauteurs de ruban et plus tes volts doivent être important, mais pour la décharge ce sont les joules en sortie qui sont nécessaires.

mon boitier secteur avait en sortie 11 J,....autant dire qu'il n'ont touché qu'une seul fois.....et moi aussi car effet coup de batte de baseball dans la tronche garantis. Malheureusement il à pris la foudre et adios mon électrificateur de compet... du coup je met de coté pour m'en racheter un qui ma fait de l’œil....le Ubison 15000



là tu peut faire des clôture de xxx kms et avec de la verdure autour ça passe quant même (le jus hein) les chevaux vont se tenir à 2m de la clôture.

bon courage en tout les cas, ici j'ai une araignée qui se faufile entre les ruban, les 10J n'ont pas été de trop pour lui calmer ses mauvaises habitudes.




Message édité le 28/05/18 à 14:08

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval