Forum cheval
Le Forum Cheval

Pro insert perfection hoof wear

Sujet commencé par : Mape - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mape
Par Mape : le 27/05/18 à 12:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Bonjour ! Toujours dans mes recherches à des alternatives au ferrage, je suis tombée sur ça : Lien

Quelqu un connait ? Ca tient au pied grâce des PHW. C est censé prolonger la durée de vie des PHW mais concrètement, je ne vois pas comment c est possible vu que le phw reste en contact du sol.

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Aquarium : le 27/05/18 à 14:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
Le pb du phw ce n'est pas tant son usure... c'est qu'il finit par se décoller. Du coup ce truc doit aider à la fixation j'imagine.

Par Mape : le 27/05/18 à 14:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Chez moi, ça ne se décollait pas, ils mourraient d usure sous le pied.

Par Aquarium : le 27/05/18 à 14:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1401 messages

95 remerciements
Dire merci
C'est sensé être un pansement pour pied inapte au travail, comment tu uses? Tu montes?

Par Mape : le 27/05/18 à 17:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Oui, maintenant je monte en piste. Justement, ça s utilise également pour contenir la distorsion de pieds faibles tout en les stimulant. Mais même lors de la réhabilitation, sans aucun travail, les phw s usaient par en-dessous. Jamais ils ne se sont décollés.

Dans le doute, tu ne confonds pas avec les soldes mates ?

Par Plectrude : le 27/05/18 à 18:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Même chose que Mape, les PHW bien posé, ça meurt d'usure, pas de décollement.

A voir la vidéo, j'ai l'impression que l'idée est de faire un roll plus important, en ayant moins de couverture de sole. J'imagine que comme ça "roule" mieux, ça use moins.

Je demanderai à mon DAEP à sa prochaine visite, ça me rend perplexe aussi

Par dejavu : le 27/05/18 à 18:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
En gros ce sont des "fers" en synthétique fixés avec du PHW. Le PHW doit s'user pareillement en dessous mais maintient l'insert sur les côtés donc l'ensemble tient plus longtemps et prolonge l'effet. Alors que avec seulement du PHW, une fois usé en dessous c'était fini.
Une alternative plus saine au ferrage.

Par Mape : le 27/05/18 à 19:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Merci de vos avis. J hésite entre ça et des Easyshoes à coller. Vous prendriez quoi et pour quelles raisons ?

Les phw, j ai peur du manque de tenue et les easyshoes, je me méfie de la colle...

Par Plectrude : le 27/05/18 à 19:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Les easyshoes y a quand même pas mal de retours dessus maintenant, c'est pas un sujet que je suis de très près, mais je n'ai jamais lu de retour catastrophé sur un effet de la colle. A priori une fois décollé, tu ponce ce qui reste de colle sur la paroi, et voilà.

Maintenant ça dépend pour quoi faire.
Je ne pense pas que les easyshoes se justifient, si c'est pour faire du sable. Autant privilégier l'aspect thérapeutique du PHW.

Par ewhitelulu : le 27/05/18 à 19:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2017
21 messages
Dire merci
bonjour, je ne vais pas beaucoup vous aider mais ma maréchal m'a dit que ma jument n'avais pas assez de pied et donc il fallait que j 'acheter des easyboots ou de la ferrer, mais je ne comprend pas le principe du truc avec le phw dans ton lien à quoi sa sert?

Par Mape : le 27/05/18 à 19:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
plectrude : c est principalement pour du sable mais les sols du lieu de vie sont très abrasifs donc les phw seuls ne tiennent pas longtemps. Pour faire court, mon cheval est sensible l été depuis que je suis dans le Gers, les sols sont vraiment très durs, plus que dans les Ardennes (pieds très faibles malgré daep, nourriture hyper contrôlée). Il est sensible, même au pré, des sandales au travail ne suffisent pas. Pour l instant, je lui mets les sandales + soles mates la nuit, ça lui va très bien mais il commence à blesser donc je cherche une solution pérenne.

Les phw sont des bandes en résine, pour les chevaux avec de gros soucis. Essayé plutôt des sandales.

Par Plectrude : le 27/05/18 à 21:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben du coup si c'est seulement un manque de sole, je pense que je partirais plus sur des easyshoes, ou n'importe quelle semelle collée du genre.

Mais en fait si j'avais un cheval qui ne supporte même pas son pré pieds nus, je pense que j'aurais quand même tendance à ferrer

Tu les fais tenir comment les soles mates ?

Par Mape : le 27/05/18 à 21:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
plectrude , oui, je suis à deux doigts de referrer. Mais on a tellement galéré avec les fers que je voudrais essayer un plan b. Surtout que je ne connais pas de maréchal et j ai peur de foutre en l air tout ce qu on a gagné. L année dernière, j ai mis sa sensibilité sur le compte du changement d environnement, il a eu des phw quelques semaines puis le temps a été merdique donc il a été mieux. Maintenant, les sols sont à nouveau archi durs (argile très sèche) et rebelotte, ses allures se raccourcissent.

Je lui mets les soles mates dans des Cavallo Simple Boots, 12h/24. Et il est à nouveau bien, je pense que ça "repose" ses pieds. Mais je ne pourrai pas faire ça durant des mois, il commence à blesser...

Par Plectrude : le 27/05/18 à 22:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est un peu l'impasse, parce que tant que tu dois le protéger, le pied ne se fortifie pas.

Peut être retenter le PHW simple, un mois ou deux ? Si c'est juste le cap du changement de nature de sol, autant laisser aux pieds la possibilité de s'adapter ?

Au final entre un fer bien posé, et une semelle bien collée, la seule différence c'est que la semelle permet un peu plus la distorsion du pied.

Par sarah.bl : le 28/05/18 à 00:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
J'ai le même soucis avec ma vieille jument, pieds de crotte (s'ébousent, pas de sole, pas de paroi), ferrée pendant 20 ans et je l'ai déferrée en Juin 2017 des antérieurs. Ca été la galère au point qu'elle ne se déplaçait quasiment plus au pré au début...
Finalement maintenant dans un pré herbeux ça va très bien, par contre un paddock en terre nue et sèche (bien dur) elle aime pas trop. Et cet hiver ils avaient un pré boueux avec un paddock en stabilisé (cailloux 0-20) c'était l'horreur : la combinaison flotte permanente + cailloux elle m'a fait un giga abcès sur l'AD où plusieurs semaines plus tard petit à petit, tout un "steack de corne" a dégagé (englobant toute la sole, la fourchette et les barres).

Pour bosser je lui mets des joggings devant (car réputées pour leur confort) mais clairement je déteste ces godasses, trop lourdes et encombrantes, elles boivent et retiennent l'eau et le sable, la partie métallique de la fixation de la lanière a rouillé et ne tient plus rien (en moins d'un an).
Et de toute façon on ne peut pas leur laisser des sandales au pré ce qui ne résout pas le problème des hypersensibles au pré.

Du coup pour l'hiver prochain ou la prochaine période difficile, j'ai prévue d'essayer de lui coller des easyshoes.
Le premier qui essaie raconte à l'autre ?

Par Mape : le 28/05/18 à 06:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
plectrude , c est ce qui est prévu. Je vais lui mettre des phw aujourd'hui et on avisera fin juin avec ma pareuse. J ai de plus en plus de doute sur le fait qu il puisse rester pieds nus, ses pieds n évoluent plus vraiment depuis plusieurs années, la moindre amélioration est détruite par le moindre changement de climat ou même un coup de stress... Toutefois, j ai l impression que le collage permettrait de revenir pieds nus quandvles sols sont moins durs mais pas le ferrage classique.

Ok sarah.bl 😊

Par Mape : le 30/05/18 à 08:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Phw posé lundi soir moi-même. Cheval métamorphosé hier, plus aucune restriction d allures. Mais... Il pleut donc sols moins durs donc à voir si ce sont les phw qui aident ou la pluie.

Par Plectrude : le 30/05/18 à 09:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
De toute façon la pluie aide les PHW à ne pas s'user, c'est win win

Mais si c'est une sensibilité de la sole, les PHW aident beaucoup, c'est indéniable, ça fait une semelle.

Par Mape : le 30/05/18 à 09:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Clairement pour la pluie. Je vais finir par bénir la météo la plus pourrie de tous les temps du Gers...

Par Plectrude : le 30/05/18 à 10:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Haha je compatis, cet hiver avec l'inflammation des pieds de ma jument, j'étais"yeaaaah, ça dégel, de la boue, enfin !!"... Alors qu'on a eu que 6j de gel, pour 6 mois de pluie et de gadoue

Par Mape : le 30/05/18 à 12:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
😂😂😂 Non, non, on ne fait pas du tout passer le bonheur de nos chevaux avant notre confort...

Par Mape : le 06/06/18 à 08:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Bon... Malgré la pluie mes phw auront tenu moins de dix jours. Économiquement, c est pas viable... Ma pareuse propose de rajouter des Hooftaps pour prolonger leur durée de vie mais je sature un peu...

Par Plectrude : le 06/06/18 à 13:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Bah mince, ils se sont détachés ? Problème de pose peut être... ?

Par Mape : le 06/06/18 à 13:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Non, ils se sont usés en pince puis en quartier pour finalement remonter sur le sabot. D après ma pareuse, la pose n est pas en cause. J espérais aussi que ça soit ça...

Par Plectrude : le 06/06/18 à 14:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
En 10j ils se sont usés tant que ça Juste au pré ?
Non effectivement, si c'est de l'usure, la pareuse n'y est pour rien.

Mais si le cheval a une locomotion aussi "usante" au niveau des pieds, pas étonnant qu'il galère à être pieds nus Qu'en dis ta pareuse ? Pour elle y a possibilité que ce soit viable pour lui ?

Par Mape : le 06/06/18 à 15:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
C est moi qui les avais mis, d où la possibilité que ça soit mal mis... Mes sols sont très abrasifs, en effet, et c est un couillon qui marche énormément...
Ma pareuse me propose de mettre des Hooftaps sur le phw. Ce sont des espèces de grandes agraffes en métal censées empêcher l usure. Mais je me demande si je ne vais pas tenter les fers en plastique type Easyshoes. Coller, vu l humidité, ça ne tiendra jamais... Ca m embête parce que là Umbro est bien dans ses pieds grâce au temps pourri...

Par Kindy49 : le 06/06/18 à 17:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
mape les easy shoes j'ai arrêté parce que ça ne tenait pas au pied de mon cheval et qu'au bout d'un an et demi de combat pour le garder pieds nus j'ai arrêté mais peu après j'ai vu qu'on pouvait les coller et les brocher ( les deux à la fois). Du coup comme c'est léger et que ça ne vibre pas les clous sont très très fins.
J'ai pas essayé perso parce que je n'en pouvais plus d'essayer tout, mais si un jour j'ai du temps et des sous, je pense que ça peut aller mieux.
Le gars qui les pose le pense en tout cas.

Par Mape : le 06/06/18 à 17:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Oui, coller uniquement alors qu il fait dégueu, ça va être compromis. Faudrait déjà que je trouve in maréchal capable de faire ça...

Par Plectrude : le 08/06/18 à 16:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben honnêtement, à un moment entre une sandale correctement collée ou un fer correctement cloué, je suis pas certaine qu'il y ait une telle différence pour le cheval.

Je veux dire que ça m'a l'air d'être beaucoup de galère pour un résultat équivalent.

L'intérêt des easy shoes, c'est que sur un besoin ponctuel, tu n’abîmes pas des pieds habituellement nus avec des clous. Mais si c'est pour H24 ?

Après je te comprends, ça me ferait chier d'avoir un cheval ferré. Mais s'il a une locomotion qui use beaucoup + une qualité de corne qui ne suit pas, malgré tous tes bons soins depuis plus d'un an... Bon c'est que mon avis, je te trouve bien courageuse de persévérer !

Tu as dit plus haut que vous aviez galéré avec les fers, ça se manifestait comment ?

Par Mape : le 08/06/18 à 17:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Comme tu dis. J ai pris la décision de referrer devant. Persévérer serait con à un moment. Rdv pris auprès du maréchal d une élève dont tous les chevaux ont des pieds qui ressemblent à des pieds malgré les fers. J ai peur.

Ca se manifestait par des deferrages réguliers, avec arrachage d une grande partie du pied, des abcès, irrégularités après ferrage... Pieds qui ressemblent de moins en moins à des sabots, engorgements... Mais depuis, plein de choses ont changé aussi niveau alimentation et gestion du cheval.


Par Plectrude : le 08/06/18 à 22:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui et puis certains points sont vraiment de la responsabilité du maréchal.
J'ai une copine de pré qui vient de déferrer devant, sa jument n'arrêtait pas de déferrer. Pour donner une idée de la qualité du travail du maréchal, comme il se disait qu'elle déferrait parce qu'elle se marchait dessus avec les postérieurs il... virait toute la pince des postérieurs
Au final la jument supporte très bien pour l'instant, mais si elle doit referrer j'espère qu'elle fera appel à quelqu'un d'autre !

Je croise les doigts pour que ça se passe bien pour toi, tiens nous au courant !


Par Mape : le 09/06/18 à 08:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Merci ! C est super gentil !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval