Forum cheval
Le Forum Cheval

Foin : date de fauche

Sujet commencé par : trotine - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par trotine : le 30/05/18 à 12:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2008
73 messages

2 remerciements
Dire merci
Cette année, le foin qui me sera livré pour cet hiver ne va être fauché avant le 25 Juin (si le temps le permet) Je trouve que c'est un peu tard !!!
Habituellement, j'ai plutôt un foin de la mi juin !
va t'il y avoir une grosse différence au niveau nutritif
Pour vous, votre foin est fait à qu'elle période ?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par dilou : le 30/05/18 à 12:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Quand le temps le permet... et c'est vrai que ça fait des variations dans la richesse du foin. Dans ma pension, où le foin est produit sur place, il y a eu une différence sensible dans sa richesse l'année où il a été fait tardivement et de plus arrosé alors qu'il était censé sécher.
Moi je m'en suis réjouie car ma jument doit avoir du foin pauvre !

Par jcd : le 30/05/18 à 13:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
le foin c'est quand on PEUT, pas quand on veut

alors certes plus c'est tard, moins il est nutritif mais il vaut mieux un foin tardif bien sèché qu'un foin jeune mal sèché qui va moisir.

c'est difficile de parier 4 jours à l'avance que le temps va rester sec

après si tu as des chevaux qui ont tendance à grossir, ça ne pose aucun probleme, au contraire c'est presque mieux; si tu as un cheval difficile à entretenir, il faudra ajuster le complément en conséquence...

Par veronik : le 30/05/18 à 13:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
La valeur nutritive ne dépend pas EN SOI de la date de fauche, mais de l'état de croissance de la plante.
Une même maturité, épiaison, par exemple, selon les années peut varier de plus de 15 jours......

Un agri n'a pas un tacho dans la tête, il travaille selon et avec la nature.

Par spleen. : le 30/05/18 à 13:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
Il y a la météo, et il y a aussi le secteur.. Un foin de montagne, fait au 25 juin, ce n'est pas étonnant.
Tu parles ici de quelles conditions ?
Ici certains ont commencé les foins. D'autres sont plus en retard, comme les cultures ont pris du retard avec le temps ce printemps. On regarde plus le stade des plantes à la fauche que la date.

Par trotine : le 31/05/18 à 09:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2008
73 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui bien-sur je suis tout à fait d'accord avec vous, ce qui est sur c'est qu'il va valoir adapter ...
J'ai toujours privilégié le foin, d'ailleurs il est en libre service et je limite le grain au maximum (par expérience) d’où mon inquiétude pour une récolte fin Juin.
Sans aucun doute à cette période le foin sera au stade de la floraison, bon après mes chevaux ne sont pas au travail, mais tout de même, je m’interroge !!

Par Erzebeth : le 31/05/18 à 10:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Cette année le printemps a été très tardif, au delà des possibilités des conditions météo, ça me semble normal que le foin soit fauché plus tard.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval