Forum cheval
Le Forum Cheval

Pelham, alliance ou 4 rênes ?

Sujet commencé par : Litchy25 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par Litchy25 : le 31/05/18 à 12:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour,

Mon nouveau cheval à l'habitude d'être monté avec un pelham caoutchou et une gourmette pas trop serrée.
Lors de l'essai avant l'achat je l'ai pris avec 4 rênes mais je suis pas fan, j'ai pas l'impression d'être assez précise et mes fautes de mains me paraissent encore plus graves avec 4 rênes.
Je dis pas que je monte comme un pied mais je suis consciente de ne pas avoir le niveau d'un cavalier d'international

Bref : pour ne pas perturber loulou je voudrais continuer avec du pelham, quitte à changer dans quelques mois si j'en ai envie mais je veux pas le contrarier dès le début. De plus je fais assez confiance à son ex-propriétaire ; ce mors n'a pas été choisit au hasard. (Bien que le cheval, dans son attitude et comportement, ne me semble pas mériter un mors si dur..)

Cependant les 4 rênes me mettent vraiment mal à l'aise, donc j'envisage des rênes à alliance, ou une alliance toute seule.
J'ai cependant peur qu'une alliance ne fournisse qu'une action assez grossière (rênes qui bougent d'avantage dans une alliance que branchées directement..).

Qu'en pensez vous ?
Je pars sur une alliance, sur des rênes à alliance ? Ou je me contraint à monter avec 4 rênes ?
Voire je prends un mors directement plus "simple" pour moi (si oui, quoi ?) mais ça me chagrine de chambouler ses habitudes..

Je précise que le cheval est un trotteur d'1m70, il se tient bien, ne s'encapuchonne pas mais mais n'a pas la tête haute pour autant. Il cède facilement à l'action de la main, sa nuque se place correctement..

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Erzebeth : le 31/05/18 à 12:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Tu peux peut-être faire des essais avec des mors plus doux? de toutes façons, il faut souvent tâtonner pour trouver le mors qui va bien, et on peut pas tous les acheter, donc le prêt de matos est souvent bien utile à ce moment là.
Un pelham avec alliances effectivement c'est pas super fin. Maintenant si tu ne sens pas de monter à 4 rênes, surtout pour faire connaissance avec ce cheval, c'est pas idéal non plus, tu as raison.
Le goyoaga te permettrait peut-être de rester dans la même gamme de mors en repassant sur une seule paire de rênes sans alliance?
Sinon tu peux peut-être aussi faire un test avec un mors simple, non? Qui sait, il sera peut-être très bien.

Par Litchy25 : le 31/05/18 à 12:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui je pense faire des essais mais comme je l'ai dit je pense que son mors a éte choisit par son ex-proprio pour une raison bien précise (que je n'ai pas encore découverte... Un peu peur de la surprise qui va me tomber dessus ! ). J'appréhende un peu le changement !

Le goyo je ne connais qu'en théorie, je n'ai jamais monté avec ça. Une seule paire de rênes irait ?? Et je risque pas de perturber mon cheval ?

J'avoue que pour moi pelham ça a toujours été synonyme de bouche trop dure alors je suis un peu perdue parce que pour le coup mon cheval réagit vraiment bien à la main

Puis mon autre cheval je le monte juste avec un petit mors a aiguille alors je suis un peu paumée.. il m'a rendu la tâche trop facile, j'en ai perdu mon esprit critique

J'ai lu sur ce forum que l'alliance désensibilisait a terme la bouche du cheval à cause de l'angle qu'elle fait prendre de façon constante au pelham... Je sais pas trop quoi en penser..
Edit : + l'alliance qui agit tant en abaisseur qu'en releveur.. assez illogique finalement ?


Message édité le 31/05/18 à 13:05

Par cyberds : le 31/05/18 à 14:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Je suis de l'avis d'Erzebeth, pourquoi ne pas essayer avec un mors simple
Son ancien propriétaire n'est pas toi, et le cheval est à toi maintenant, donc va au plus simple, monte comme tu as l'habitude de monter

Par Matchbox : le 31/05/18 à 14:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
L'alliance va en effet donner un angle constant, qu'on peut augmenter en levant les mains. Le soucis c'est que le cheval (si on travail avec rênes tendues, pas rênes longues, qu'on soit d'accord), c'est que le cheval va prendre l'habitude de "durcir" sa bouche, se contracter sur le mors et contrer ses actions. C'est en tout cas ce que j'ai pu observer sur mes poneys de club. Je les ai passé en mors simple. Ils étaient en pelham brisé avec alliance, canons fin. Certains sont passés sur les même canons mais anneaux simples, un en droit caoutchouc, une autre en baucher. J'ai constaté que leur bouche s'est décontractée, et comme ils étaient moins concentrés à se braquer sur le mors pour contrer l'action, ils étaient plus à l'écoute des actions plus fines, et aussi plus enclins à répondre aux demandes, donc plus "obéissants", etc.

Ce serait quand même pas mal de demander à l'ancien proprio pourquoi il a un pelham et que tu songes à le passer en mors simple.

Par Erzebeth : le 31/05/18 à 14:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Il y a plein de gens qui se prennent pas trop la tête (ça compense pour ceux ici, qui coupent les cheveux en quatre ). Si ça se trouve l'ancien proprio lui a juste mis ça parce qu'il avait un pelham et point barre.

Par cyberds : le 31/05/18 à 15:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Ma belle-mère montait les chevaux de la garde Ivoirienne en pelham dans début des années 60 sous la férule d'un ancien de Saumur.
De retour en France elle montait ses chevaux en pelham par habitude sans doute
Quand mon mari a voulu reprendre l'équitation et monter mes chevaux, il a voulu le faire ... en pelham
ça n'a pas duré longtemps, sous le flot de mes critiques et suite au passage de Tessa qui lui a simplement posé la question "mais pourquoi veux-tu monter ce cheval en pelham?", il s'est interrogé du coup et rendu compte que la réponse était "parce que ma mère montait ses chevaux en pelham"
Depuis l'engin a disparu au fond d'un tiroir



Par Litchy25 : le 31/05/18 à 17:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors on va tenter le mors à aiguille je pense !

Et pour ce qui est de alliance/pas alliance vous en dites quoi ? Je lis partout que le mécanisme engendré par une alliance est complétement contradictoire...

Par Matchbox : le 31/05/18 à 20:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Ca dépend de l'alliance. Une alliance en cuir, la rêne va se placer elle même au milieu. Par contre les alliance avec anneau, y'a un léger selon le réglage (qui fait agir plus haut ou plus bas sur le mors). Après c'est mieux en 4 rênes, mais si on ne sait pas, l'alliance permet de donner un effet intermédiaire (qui ressemble au mors espagnol du coup).

Par Tessa : le 31/05/18 à 21:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Alors, alliance ou pas...

Le pelham pourrait être vite fait comparé à une bride: un effet abaisseur et un effet releveur le "tout en un" de la bride en quelque sorte.

L'idée de mettre une alliance, ça veut dire, certes simplifier la vie du cavalier, mais aussi celle du cheval: tu tires, tu prends tout dans la tronche en une fois: abaisseur/releveur/... sans nuance.

Donc, pour moi, les doubles rênes s'imposent.
C'est un truc à prendre.
J'ai monté un cheval que le proprio montait en pelham, au début, je venais avec mon filet simple et puis ça m'a gavée et je montais mais rien que sur les rênes de "filet".
Et si le coco avait décidé de m'emmener, j'avais les rênes de branches sous le coude.

Si ce cheval est monté depuis longtemps en pelham, c'est peut-être juste parce son ancienne proprio appréciait ce mors mais c'est peut-être aussi parce que l'animal est "à vitesse variable"... Donc rien ne t'empêche de garder les rênes de branches à la couture et monter sur le filet.

Par Litchy25 : le 31/05/18 à 22:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses super construites !
Je vais donc suivre votre cheminement à tous : d'abord tenter "à ma façon" et si ça ne va pas, pelham.
Je vais surement me forcer à monter à 4 rênes, quitte à prendre quelques cours en ce sens.

Je vais up ce post en temps et en heure pour obtenir des conseils en cas de (re)passage au pelham !

Par zapi : le 01/06/18 à 13:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Avis au passage : si tu es toujours en contact avec l'ancienne proprio demande pourquoi le pelham, ca t'aidera dans tes choix

Par Litchy25 : le 01/06/18 à 13:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2018
56 messages

1 remerciements
Dire merci
Avec l'ex-proprio les rapports sont un peu tendu car il y a eu des problèmes d'"honnèteté" pendant la vente alors bof bof..

Par Erzebeth : le 01/06/18 à 13:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
De toutes façons c'est parfois mieux de partir de zéro sans avoir d'a priori sur le passé du cheval.

Par K.Zel : le 02/06/18 à 07:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Je verrai les choses comme Tessa. Doubles rênes et rênes des branches à la couture.
Monter en pelham à alliance, je l'ai fait (pas taper, c'était il y a 20 ans et je faisais ce qu'on me disait de faire) C'était à l'obstacle avec mon Welsh et tout pelham que ça pouvait être, lui se branchait dessus, durcissait la bouche et finissait ps m'emmener quand même s'il en avait le goût. (pareil, pelham caoutchouc, gourmette lâche ; ça reste finalement une nuance pas très pertinente une fois qu'on a une alliance)

Ici, tu peux te laisser le temps de réajuster le tir en partant sur ce que le cheval connaît et en venir à qqchose de plus doux. Voir aussi comment le pelham ici peut indiquer un défaut d'éducation, une peur de se faire embarquer ou trouze mille autres raisons du style.
J'ai acheté un poney "qui tournait mal" monté en mors à aiguilles. Au final, le poney avait des raideurs, une bouche en béton et était sourd aux jambes. Pas au final avec le taf, il n'a pas fait plus de 15 jours avec son ancien mors à aiguilles et pour le coup, j'ai rééduqué de A à Z avec un mors caoutchouc de bébé. Ça, tu verras à l'usage comment tu peux peux orienter la suite avec le mors, selon ses réactions, le ressenti, etc.
Je te souhaite une belle histoire avec ton nouveau cheval en tout cas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval