Forum cheval
Le Forum Cheval

Déménagement jument 19ans: bonne ou mauvaise idée?

Sujet commencé par : CoeurBrun - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par CoeurBrun
1 personne suit ce sujet
Par CoeurBrun : le 31/05/18 à 17:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
J'étais persuadée que c'était une évidence de garder ma jument avec moi ... mais après en avoir discuté avec des amis cela n'est pas si évident pour tout le monde.
Du coup, je me remet vachement en question ...

La situation est la suivante: ma jument 19 ans et presque en pleine forme (elle s'est bien amoché le postérieur en Décembre, mais c'est quasi fini maintenant) vit actuellement chez mes parents avec 4 copains. Elle est avec moi depuis 11 ans et a toujours vécu ainsi avec quelques périodes en pension entre 1semaine et 3semaines.

Mes parents sont en Picardie, et moi je compte partir trouver un travail à Lyon à partir d'Octobre (ou à Lille mais dans ce cas je ne me poserai pas de question).
J'ai fais mes petites recherches et je compte une pension retraite à 150€ et un transporteur pour 600€. Cela me permettait de l'avoir avec moi et de continuer à monter gentiment 1/2x par semaine. Ca me semblait cohérent etc ...

Oui mais... beaucoup pensent que cela est un peu "égoïste" et qu'à son âge je devrais admettre qu'il est temps qu'elle soit en retraite à 100% et la laisser là où elle se sent bien, c'est à dire avec ses potes chez mes parents.
Et c'est vrai que j'y ai pensé aussi ... je me suis dis que c'était un gros changement pour elle.

Est-ce que cela vaut la peine ? Qu'est-ce qui est le mieux pour elle ?
Je n'attends pas l'avis modèle, mais simplement vos avis me permettant de renforcer ou de changer le mien !

Merci !

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Erzebeth : le 31/05/18 à 17:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
19 ans c'est loin d'être si vieux, mais ça, ça dépend aussi du cheval.
Si elle est en pleine forme, la laisser et arrêter de la monter, c'est aussi prendre le risque que son état décline. l'exercice les maintient, pour le physique et pour le moral.
J'ai commencé à trimbaler ma jument au gré de mes pérégrinations quand elle avait 22 ans je crois. Mais elle a un mental de jeunette et est en bonne santé. Certains chevaux sont usés et ont un mental de vieux cheval avant leurs 20 ans (surtout avec un vécut club par exemple).

Par Erzebeth : le 31/05/18 à 17:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Après pour le transport long c'est vraiment une question d'état de santé (arthrose...), mais je pense que le Vicky de al a traversé la France ou presque a un âge plus avancé que ça.

Par Icemy : le 31/05/18 à 17:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
19 ans… C'est pas comme si tu transportais un cheval de 30 ans… D'autant plus que si tu trouves du travail, tu vas surement t'y installer, toi tu seras contente pouvoir en profiter encore, elle pourra continuer a sortir et elle se fera de nouveaux copains. Je vois pas trop le soucis perso (et au pire, des pensions pour retraités, c'est pas ce qu'il manque dans le coin )

Par Nine81 : le 31/05/18 à 17:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
J'ai acheté la mienne a 21 ans, elle a fait du club toute sa vie (je la montais depuis 10 ans). Elle n'avais connu que ce club là depuis ces 3 ans, donc je pensais que ça allait être un gros changement pour elle. en troupeau a 10-15 ou plus. Elle s'y est très bien fait et a parfaitement suivi dans mes déplacements (pension paddock a deux, puis toute seule, puis pré en location à deux, puis maintenant à la maison a 4). Ben je peux te dire qu'elle s'y est très très bien fait !

Mais pareil que les autres, jument très en forme, qui continue a sortir 1 à 2 fois par semaine minimum même aujourd'hui a 24 ans.


Message édité le 31/05/18 à 17:23

Par sarah.bl : le 31/05/18 à 17:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ca dépend du cheval je dirais...

J'ai ma jument depuis qu'elle a 2 ans. Donc depuis ses 2 ans elle a toujours vécut chez nous (cad chez mes parents) avec les mêmes congénères dans les mêmes conditions.
Je l'ai mise en pension deux fois quand elle avait 15-16 ans à 500 Km de chez mes parents, là où je travaillais. C'était chez une amie et c'est uniquement pour ça que j'ai pris la décision parce que je connaissais les conditions d'hébergement et de surveillance.

La première année (à chaque fois c'était de l'automne à fin Juin), même si la jument avait l'air d'aller bien, elle a considérablement maigri malgré alimentation au top. C'est simple au printemps je lui comptais toutes les côtes, on voyait la raie de misère etc... Alors qu'à la base c'est une jument "faite pour sucer des caillloux" que je n'arrivais jamais à ne pas avoir en surpoids (elle a couru sur 90 Km VL en endurance en étant au régime).
La deuxième année ça été un peu mieux.

Pour moi clairement elle "déprimait" de ne pas être dans son environnement avec ses copains d'autant plus qu'elle est "peu sociable" non agressive mais très méfiante des autres chevaux qu'elle ne connaît pas. En plus elle n'avait jamais été ailleurs (sauf pour des courses ou des randos mais maxi 15 jours).

Mon cheval pareil deux pensions différengtes (structure classique de pension, pas chez une amie) : il a fortement maigri les deux fois mais là ça tient plus à sa nature, même s'il est très sociable c'est un anxieux et il perd vite de l'état. La première pension il devait manquer de foin aussi je pense et sur la deuxième pension l'intégration a été difficile avec les congénères mais après (troupeau séparé en deux) ça allait mieux, il y serait resté, je pense qu'il serait redevenu comme avant vu que le foin était à volonté.

A toi de voir ce que tu connais de ta jument je dirais et des conditions de la nouvelle (mode de vie, alimentation, effectif des troupeaux etc..).

Par CoeurBrun : le 31/05/18 à 17:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
MERCI !
Vous renforcez mon point de vue ... ma jument est en pleine forme et elle peut tout à fait supporter le voyage même si ça sera pas le gros kiff !
Et Erzebeth, c'est justement cela à quoi je ne peux me résoudre ... arrêter totalement de la monter ça signifie que j'acte de moi même la fin ! Alors qu'elle n'a pas de soucis majeure l'y obligeant.

J'ai eu un gros doute surtout par rapport au fait que c'était égoïste de chambouler son environnement pour mon plaisir perso. Et que pour elle, il n'y avait aucun intérêt à me suivre.
Mais finalement l'intérêt c'est peut être simplement de rester en forme physiquement le plus longtemps possible...
Et dans tous les cas, elle sera en pension pré 100% et monté 2x par semaine.

Par paddy70 : le 31/05/18 à 17:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
Pour le transport, je peux te dire que j'ai fait l'expérience avec Paddy à + de 20 ans ( je sais pas combien car il n'a jamais voulu me dire), on a fait 900km en deux étapes, j'ai eu la chance de rencontrer Sannom qui était transporteur à l'époque et qui l'a bichonné : aucun souci, il a très bien voyagé et récupéré tranquilou.
Pour le déménagement et la perte de ses potes, là c'est toi qui voit bien ce qui est le plus important pour elle: toi ou ses potes, sachant qu'ils s'attachent vite aux copains équidés je trouve, mais la séparation reste un gros stress.

Par CoeurBrun : le 31/05/18 à 17:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
sarah.bl , Le cheval de ma mère a la tendance à la déprime aussi s'il reste trop en pension loin de son train train habituel.
Malheureusement elle n'a jamais été séparé plus de 3 semaines, ce qui ne me permet pas de juger si oui ou non sur du long terme elle pourrait déprimer.
Mais dans le fond j'ai le sentiment que non. Elle aime être avec ses potes, mais est un chouille solitaire. Alors je me dis qu'en retrouvant d'autres chevaux là-bas, elle devrait s'y acclimater.
Et dans tous les cas, sans essayer je ne saurais pas. Quitte à la rapatrier chez mes parents si son été le nécessite.

Par Erzebeth : le 31/05/18 à 18:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Sur le second déménagement de ma jument (à 23 ans) j'ai vraiment bien senti que pour elle, si je suis là, c'est que c'est bon. C'est moi son référent.
Et pourtant elle avait vécut des années dans le même environnement, au calme et j'avais peur de la bouleverser. Mais non.
Maintenant elle bouge avec Sherpa en plus donc je crois qu'elle s'en fout un peu d'où elle est tant qu'elle a à bouffer et que Sherpa et moi on est là. En plus elle kiffe le fait de découvrir de nouveaux chemins de balade.
Mais effectivement, ça dépend beaucoup du cheval.

Par al : le 31/05/18 à 23:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Oui, j'ai fait Strasbourg/Toulouse avec Vicky, 21 ans 1/2, et ça s'est passé....nickel!
Un voyage cool (bon, on lui avait donné un petit cocktail maison pour qu'il voie bambi parce que, de base, Vicky voyageait très mal (accident quand il était jeune avec van couché sur la route)), arrivée dans un grand pré avec une jument sympa....il s'est acclimaté en quelques heures

je lui ai montré le foin, l'eau, l'abri, et zou

Par Chrysalis : le 31/05/18 à 23:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
Papy s'est tapé 5h de route à 24 ans sans transpirer d'une goutte ( tout ça pour aller se farder un jeune con mouhaha )
Après coup , et suite à des pépins véto, il est avec des chevaux de son âge, pour la stabilité et éviter le grabuge, et ça roule bien

Par CaroDadou : le 07/06/18 à 09:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Idem mes vieux, vu que je les ai repris.... vieux déjà, ont bien baroudé.

Gros qui n'avait pas bougé du CE où il était depuis ses 3ans, est parti avec moi à 20ans pour 3h de route, ça a été.
Véro et Smash ont fait 5h de route à 20 et 23ans respectivement, et encore 5h de route deux ans plus tard.

Faut pas croire, 19ans c'est une jeunette

Par Pili : le 07/06/18 à 18:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
pareil que les autres, tu nous aurait parlé d'un cheval de 28-30 ans j'aurais aussi conseillé de pas tout chambouler (je pense aussi surtout au climat) mais 19 ans, en forme, continue à la monter, c'est ce qui les tient le plus longtemps en forme quand c'est possible

Par Mystic2 : le 07/06/18 à 23:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16865 messages

375 remerciements
Dire merci
Je viens de déménager la mienne .... Elle a 18 ans et a très très bien vécu le changement

Par lbe : le 08/06/18 à 12:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Ma mamy 28 change de pré 3 fois par an. Pas toujours avec les mêmes. Quand elle arrive, elle fait sa loi. Je la nomme "mère supérieure" et quand elle a bien fini bien sa petite crise, elle joute tout le monde hors de l'abri et prend ses quartiers Je prie pour qu'il n'y aie pas de blessure j'ai voulu la mettre avec mon islandaise mais je l'ai retirée, trop dangereux car mamy est ferrée.

Pour le moment je l'ai mise seule parce que elle fait vraiment trop enrager mon PSA de 5 ans.

Par Keanjha : le 12/06/18 à 23:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Ca dépend vraiment des chevaux, mais changer la vie et l'environnement d'un vieux, ça ne se passe pas toujours mal.
Avec l'association (qui gère la retraite des chevaux du club où je monte), on a placé pas mal de poneys âgés en famille sans que ça ne pose de problème.

L'an dernier, on a tenté un coup de poker avec une ponette du club âgée de 28 ans (à la retraite depuis longtemps, elle ne faisait plus qu'un peu de baby poney).
Pour situer le tableau, elle se met en stress facilement et quand un jour ils ont eu l'idée saugrenue de la changer de pré avec ses potes pour qu'ils profitent de l'herbe, elle a passé 15 jours à tourner devant la clôture et ne pensait plus à manger, elle était juste en mode "c'est pas mon champ, non, c'est pas mon champ". Elle est un peu toquée en fait.
Je l'ai prise à la maison en me disant qu'en 2 jours on serait fixé de toute manière.
Effectivement, on a vite été fixé : c'est comme si elle avait toujours vécu à la maison, 2 jours après son arrivée, je la retrouvais couchée pour la sieste du matin
Pourtant, s'il y avait bien une ponette sur qui je n'aurais pas parié une aussi bonne adaptation, c'est bien elle

Par CoeurBrun : le 13/06/18 à 12:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci à tous,

Je suis convaincue de pouvoir l'emmener avec moi sans trop culpabiliser de la séparation avec les autres et le changement de vie...
J'observe encore plus son comportement depuis que le projet avance doucement, et je ne pense pas qu'elle soit ultra attachée aux poneys par contre elle m'a convaincue d'avoir toujours besoin d'être active !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval