Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval en dextre : 2 questions.

Sujet commencé par : dilou - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par TATADRAGON
Par dilou : le 01/06/18 à 15:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
J'aimerais avoir des retours d'expérience !

Comment faites-vous quand vous êtes seul et que vous devez à la fois monter le cheval 1 et prendre le 2 en longe ?
Moi, je le fais plus ou moins à l'arrache et chaque fois je me dis que ce n'est pas la méthode idéale, avec une longe qui se coince ici ou là, un cheval mal positionné, une jument qui bouge...
Donc : est-ce que vous laissez le cheval 2 à l'attache et vous venez le détacher une fois le cheval 1 monté ?
Est-ce que vous tenez le cheval 2 tout en montant le 1 ? Dans ce cas, vous faites passer la longe où, vous la tenez comment ?
Ca paraît peut-être un problème bien simple, mais il faut ajouter à l'équation que je ne suis pas de première jeunesse, et que je monte ma jument en prenant mon temps, avec un montoir si possible. Pas question de sauter en selle ni de risquer de me prendre la longe dans les pieds
Ma jument est dressée au "Pas bouger" mais elle manque de patience si ça dure trop.
Par chance les deux chevaux ne risquent pas d'avoir de mauvaises réactions entre eux.

La seconde question est : vous équipez comment le cheval 2 ? Simple licol ? Licol corde ? Filet (avec alliance) ?

Messages 1 à 40, Page : 1

Par Nine81 : le 01/06/18 à 15:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Personnellement quand je le fais, je fais avancer les deux chevaux côte à côte le long du muret ou je monte (cheval monté côté muret bien évidemment).
je monte sur le muret et je fais passer la longe sur l'encolure du cheval monté, je la mets devant la selle et je tiens avec la main gauche (avec les rênes). Puis je monte, je mets la longe dans la main droite et zouh !

Par dilou : le 01/06/18 à 16:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Super ta réponse, elle est précise juste comme je voulais
Je n'ai pas de muret, mais je dois pouvoir adapter.

Par Nine81 : le 01/06/18 à 16:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
Après ça c'est la théorie, car quand le cheval de dextre se barre pour manger, tu es un peu dans la mer** ...
Et pareil, si ce même cheval (jeune et pleine de sang) décide que la jambe du cavalier en l'air sur un autre cheval ça fait peur !!!!

Tu peux faire pareil mais en les mettant parallèle à ton montoir.

Par SANNOM : le 01/06/18 à 16:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Moi, je fais comme je peux

Sinon, en général, j'ai la même méthode que Nine81.
La jument que j'ai en longe est en licol.

Par faust : le 01/06/18 à 16:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
ma longe pour le cheval en longe est assez grande (3m50), je le mets côte à côte de mon cheval opposé au côté où je monte et je monte. Il n'a pas le droit n'y de tirer, ni de manger, ni de bouger en fait quand je monte.
Après je le positionne au niveau de ma jambe et roule ma poule.

Quand je fais des petits trajets sans risque, j'ai un licol simple. Si j'ai à partir en rando ou si le chemin craint un peu (route passante), j'ai fabriqué un licol de bât (avec un gros nosal et une gourmette coulissante).


Message édité le 01/06/18 à 16:40

Par Plectrude : le 01/06/18 à 16:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Est-ce que vous tenez le cheval 2 tout en montant le 1 ? Dans ce cas, vous faites passer la longe où, vous la tenez comment ?

Je tiens le cheval de dextre du côté où je monte (qui est variable).
Pour un montoir à gauche, longe de dextre dans la main gauche. Ensuite en selle si j'ai besoin d'avoir le cheval de dextre à droite (route), je réorganise. Ou je prévois un montoir à droite.

Je prends aussi toujours un montoir, tant que les 2 bestioles sont à peu près éduquées ça se passe très bien. Et ensuite c'est un coup de main à prendre, au début on prend le temps de bien tout vérifier, on se fait des noeuds à la tête, on cherche le bon placement... 10 montoirs plus loin, ça se fait tout seul.

Et cheval en dextre en licol corde + longe de 3m50 (environ).


Message édité le 01/06/18 à 16:46

Par dilou : le 01/06/18 à 16:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Il faut que j'ameliore l'education de Kachou alors. J'ai tendance à le garder à côté de moi pour mieux le contrôler mais c'est plus compliqué de gérer la longe comme ça. Et puis il faut le faire changer de côté ensuite. Ça encore, ça va, il a l'habitude d'être à droite quand on marche.
Donc je retiens : un Kachou de l'autre côté qui ne bouge pas. Il va falloir qu' il fasse des progrès le vieux


Par dejavu : le 01/06/18 à 16:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Longe de 3m50, licol en corde et mon petit escabeau Ikea.. Je place l'escabeau près du cheval monté et le cheval en dextre perpendiculairement à l'autre cheval et du côté montoir, donc avec sa tête stoppée par l'épaule de l'autre. Je tiens les rênes et la longe dans la main gauche et je grimpe. Hop! ensuite je prends les rênes dans la main droite et la longe dans la main gauche.

Par dilou : le 01/06/18 à 16:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Pour expliquer ma 2° question : j'avais déjà fait quelques sorties qui s'étaient bien passées.
Mais hier, Kachou m'a cassé les pieds : il s'est arrêté brusquement pour crottiner, je n'ai pas pu stopper Fany tout de suite et j'ai donc lâché la longe. Il en a profité pour aller manger, évidemment.
Et j'ai bien peur que Kachou se soit ainsi rendu compte qu'il était très facile de me faire lâcher et je songe donc à le prendre avec autre chose qu'un licol plat.

Par dilou : le 01/06/18 à 17:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Garder le cheval en dextre à gauche en marchant, j'ai du mal à le faire parce que je suis plus à l'aise en tenant la longe dans la main droite !
Avec la longe de 3m50, vous contrôlez suffisamment ? Parce que du coup, le cheval de dextre est assez loin derrière, non ? S'il se rapproche, la longe ne risque pas de traîner par terre ?

Par Erzebeth : le 01/06/18 à 17:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Perso quand j'ai testé je me suis dit qu'avec un licol corde les actions sur le cheval en dextre seraient quand même plus franches. Bon pas de bol c'est Belline que j'ai pris en dextre et c'est sherpa qui a un licol corde.
Le filet par contre je ne trouve pas que ce soit très adapté pour ça.

Par dilou : le 01/06/18 à 17:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
J'ai vu qqun le faire, avec une alliance sur les anneaux du mors. Je me suis posée la question, mais comme toi, je n'aime pas beaucoup l'idée.

Par Plectrude : le 01/06/18 à 18:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
il s'est arrêté brusquement pour crottiner, je n'ai pas pu stopper Fany tout de suite et j'ai donc lâché la longe

A ça... ça reste le seul problème que j'ai en dextre. J'ai dit à Kaline pendant 15 ans qu'elle avait le droit de s'arrêter pour crotter. Donc je n'arrive pas à la convaincre qu'elle peut le faire en marchant.
Et bien sûr elle attend qu'on soit dans les pires endroits, une tourbière, des branches basses, bref quand elle a envie de caguer, elle va piler et faire l'enclume quand je galère

Mais je ne pense pas qu'un outil plus sévère la dissuade. Si je dois lâcher, je saute de cheval et je vais choper la corde, donc je ne peux pas t'aider.

Garder le cheval en dextre à gauche en marchant, j'ai du mal à le faire parce que je suis plus à l'aise en tenant la longe dans la main droite !

Ben Dextre c'est bien "à droite". Donc je pense que si y a un manuel du dextre, on laisse le cheval de dextre à droite, pour monter à gauche.
Moi je fais mes montoirs à droite comme à gauche, selon le sens de la souche Et je trouve ça bien de varier la position du cheval en dextre. Et je trouve plus pratique d'avoir le cheval côté montoir pour éviter les nœuds.

Avec la longe de 3m50, vous contrôlez suffisamment ? Parce que du coup, le cheval de dextre est assez loin derrière, non ? S'il se rapproche, la longe ne risque pas de traîner par terre ?

Ben ça se gère comme une rêne en plus en fait. Du coup je peux mettre Kaline derrière, ou à côté. Et quand elle décide que c'est le moment du caca, j'ai un peu plus le temps d'arrêter ma jument montée.
Ça permet aussi, dans les passages difficiles, de laisser plus de place au cheval en dextre.
Voir même de le mettre devant par moment. Ma jument en dextre étant très (très) leader, sur les chemins cools je la laisse parfois être devant. Ça lui fait plaisir et ça repose l'autre qui au contraire est très très wagon

Par sab46 : le 01/06/18 à 18:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
je tiens le cheval du côté ou je monte
J'ai fait une poignée au bout de ma longe pour avoir une meilleure prise en main
C'est sûr que si le dextre bouge pas ni ton cheval c'est un plus pour faciliter de monter

Par papyrus : le 01/06/18 à 18:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Quand j'ai "déburré" mon mulet a être en dextre, je lui ai mis une sorte de licol avec une chainette coulissante dessous. Il doit être a sa place, a ma droite, tête a ma jambe. Quand il fait l'andouille je lui dis "a ta place" et il se remet correctement. Mon cheval m'a bien aidé en lui filant un coup de jarret ou un coup de dent quand il désobéissait.

Au début j'ai un peu décollé de mon cheval, surtout quand le mulet ne voulait pas passer une flaque ou que quelque chose l'intriguait. J'ai pallié au problème en m'aidant du pommeau de ma Oner: Je fait un tour mort a la longe et le mulet est obligé de suivre s'il ne veux pas avoir la gourmette au raz de l'auge. Le problème a vite été reglé.

Pour monter ou descendre, je suis comme toi, j'ai mon petit marche-pied (cailloux, souche, muret) et prendre mon temps. Mes bêtes sont habituées et attendent sagement sans bouger.

Par dejavu : le 01/06/18 à 20:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Garder le cheval en dextre à gauche en marchant, j'ai du mal à le faire parce que je suis plus à l'aise en tenant la longe dans la main droite !

Je le fais pour me mettre en selle mais je change de temps en temps de côté.

Avec la longe de 3m50, vous contrôlez suffisamment ? Parce que du coup, le cheval de dextre est assez loin derrière, non ?

Ah non, tu ne le balades pas en bout de longe mais en cas d'arrêt caca brutal tu peux laisser filer. Ou bien si à certains endroits ils ne peuvent pas passer côte à côte. Mais attention, tu n'enroules pas autour de ta main, tu fais des 8 comme pour longer.

Le truc auquel il faut faire attention c'est la longe qui passe sous ta jambe au moment ou le cheval en dextre stoppe un peu brusquement . Le pire c'est avec mon shet qui s'arrête pour se rouler

Par dilou : le 01/06/18 à 20:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Ah oui, dejavu, je comprends mieux l'intérêt d'avoir une longe plus longue.
Je vais déjà adopter ça, et puis je réfléchis à la possibilité d'utiliser un licol corde.

Par Matchbox : le 01/06/18 à 20:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Pour le montoir, le 2ème tenu en main je le positionne à côté, parallèle à celui que je monte. Selon la position et les possibilités: soit côté montoir, avec longe dans main gauche qui tient les rênes (je ne monte pas rênes ajustées), soit il est de l'autre côté et pareil, longe dans la main gauche passant par dessus l'encolure.

Pour l'équipement du 2ème: en fonction du cheval bien sûr mais quelque chose de ferme en cas de nécessité (pour faire ralentir ou au contraire avancer), mais aussi confortable (si licol corde, exit l'idée d'utiliser les grosses longes lourdes éthologiques avec leur gros mousqueton bien lourd qui va secouer le licol sur la tête du cheval).

Par liteulorce : le 02/06/18 à 13:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
alors, la question la plus simple,la 2:
Selon l'animal soit son harnachement (s'il est sellé avec filet), dans le mors; s'il est plus habitué licol corde.
question 1: dur.
En bon normand :ça dépend ,pt^t bein ke oui!
selon le travail à effectuer ,découverte de l’extérieur, deusieme cheval de monte ,cheval de bât...convoyage de couillon(s)...
donc pour le montoir soit tu monte et ensuite tu pars détacher le deuz, soit tu l'à en longe.
Pour le cheval monté, doit se déplacer à mon goût comme si j'étais à pieds !(pivots, pousser le gus , tracter etc,mon cheval ce sont mes jambes! (en très très mieux)!

Pour un cheval en dextre, pour stopper sonnette si longe, rènes si rènes,pour pousser fouet avec manche.



Message édité le 02/06/18 à 13:21

Par liteulorce : le 02/06/18 à 13:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
bon le complément s'est perdu, je reprends plus tard.

Par swann : le 02/06/18 à 13:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"Pour un cheval en dextre, pour stopper sonnette si longe, rènes si rènes,pour pousser fouet avec manche."
glups!

Par sab46 : le 02/06/18 à 13:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
moi aussi je dis a ta place pour que mon mulet se mette a sa place

sinon j'ai pas de longe de travail mais une simple longe de licol, j'avais essayé plus long mais ca allait pas

sinon je le mets a gauche car je suis plus a l'aise et je tiens mes renes dans la main droite, c est pas top sur la route car il est du coté voiture, mais qd voiture je me serrais a droite en le collant a moi

si il tire je m'aidait de ma selle aussi pour faire forcing, sinon je lache et descend pr recuperer, en general il se barre pas

Par liteulorce : le 02/06/18 à 22:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
swann, pour le fouet se rapporter au travail d'un postillon, le seul dextre que je connaisse.
Pour ce qui est de bât ou de cheval de remonte , comme déjà cité , la tête du second au niveau de la botte ce qui permet de réagir en cas de départ impromptu, et d’Arrêt ou ralentissement. il est possible de tenir la longe à droite et de la main gauche le bout de longe avec les rênes.
ainsi on garde un peut de souplesse pour l'avancement du monté et si le bât s'arrete et qu'on se retrouve sur la croupe le bras gauche freinant automatiquement le monté.
(si tu as un cow-dog il peut t'aider à bouger celui en longe, mais bon tout le monde n'à pas cela dans sa poche).





Message édité le 02/06/18 à 22:22

Par dilou : le 02/06/18 à 23:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
si tu as un cow-dog il peut t'aider à bouger celui en longe, mais bon tout le monde n'a pas cela dans sa poche
Je confirme, je n'en ai pas Et je vais éviter de me retrouver sur la croupe .
Je retiens le bout de longe dans la main gauche, c'est un bon truc.

Par Plectrude : le 03/06/18 à 08:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui c'est ce que je fais aussi.

Tenue de longe dans la main côté du cheval de dextre + bout du flot de longe (avec un noeud) tenu dans l'autre avec les rênes

Par liteulorce : le 03/06/18 à 13:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Après pour ce qui est du harnachement si tu as une selle western adapté, 2 sangles plus un collier, tu peut laisser un peut de "coulissant" avec des découpes de chambres à air autour de la corne.
Dans tous les cas de figures tracter/ retenir dans le sens longitudinal du cheval, travailler avec des gants!
(on imagine jamais la facilité de perdre un bout de doigt rien qu’avec un arrêt brusque..
Pour selle anglaise on peut "bloquer" la longe sous la cuisse .
toujours penser à se laisser du "mou" dans la tension de longe pour avoir le temps de réagir (ou que la soudaine tension fasse un coup de taquet ) et penser à corriger sa position de cavalier (équilibre de biais ) autant pour le confort du cavalier que celui du cheval...


Message édité le 03/06/18 à 13:56

Par Plectrude : le 03/06/18 à 15:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour selle anglaise on peut "bloquer" la longe sous la cuisse .

Ça m'a l'air mega dangereux, et je comprends pas l'intérêt ?

Par nanou8774 : le 03/06/18 à 21:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
moi, quand je prends,les 2 en longe, le deuxieme est en licol plat et en filet avec alliance.
en fait, j'attache la longe a l'anneau de l'alliance ainsi que sur le licol, donc quand le loulou traine un peu, ce qui est le cas assez rapidement, les 2 n'ont pas du tout le meme pas.... l'action va se situer sur le licol. par contre si j'ai besoin de frein parceque s'il fait n'imp, j'ai l'action qui vient sur le mors

Par faust : le 03/06/18 à 22:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
Pour selle anglaise on peut "bloquer" la longe sous la cuisse .

Ça m'a l'air mega dangereux, et je comprends pas l'intérêt ?


tu ne la bloques pas réellement, tu la coinces en fait (elle doit pouvoir filer si besoin), ça te permet de libérer tes deux mains au cas où tu en aies besoin, (en rando, on a parfois besoin de ses deux mains )

Sinon, il y a aussi un chapitre dans l'excellent ouvrage d'Emile "Techniques du voyage à Cheval" et surement un chapitre dans le livre "Le Cheval de Bât", sur comment mener un cheval en dextre.

Par faust : le 03/06/18 à 22:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
Voici une photo à peu près correcte de l'emplacement du cheval tenu en dextre.
La longe est tenue main gauche, la main droite servant de ressort. L'étape d'après c'est que la longe tenue main gauche soit effectivement passée sous la cuisse ou un tour mort sur le pommeau sur on a une selle western ou de rando.



Message édité le 03/06/18 à 22:58

Par faust : le 03/06/18 à 22:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
Dilou après si tu passes dans l'Ain un de ces 4, je peux te montrer les manips "en vrai" !


Message édité le 03/06/18 à 22:57

Par Plectrude : le 03/06/18 à 22:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ah oui ok, donc plus de nœud d'arrêt en bout de longe de dextre, pour qu'elle puisse s'enfuir sous la cuisse en cas de (gros) pépin.

Je ne fais pas de grande randonnée, et mon problème est plutôt de freiner ma jument en dextre... j'ai besoin de ma main sur la longe

Par dilou : le 04/06/18 à 09:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Passer la longe sous la cuisse juste pour pouvoir se libérer la main, c'est une bonne idée.
Kachou se place bien comme sur la photo de Faust.
J'ai surtout retenu l'idée d'une longe plus longue pour pouvoir laisser filer si nécessaire. La tienne semble plutôt courte faust ?

Par faust : le 04/06/18 à 13:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
non, elle fait des tours à gauche J'en ai une moins épaisse maintenant, c'est pour ça que je voulais te montrer le matos que j'utilise et les différents moyens de le tenir

Par liteulorce : le 04/06/18 à 17:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Oui merci de ton aide Faust, effectivement on peut se référrer à la bible. (techniques du voyage à cheval), l'auteur présente le bâtage et différentes "méthode de conduite" ,





qu'il n'assimile pas au dextre.

Par faust : le 04/06/18 à 20:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
Oui merci de ton aide Faust, effectivement on peut se référrer à la bible. (techniques du voyage à cheval), l'auteur présente le bâtage et différentes "méthode de conduite" ,


Je conduisais déjà des chevaux en dextre et senestre (j'ai eu à ramener jusqu'à 9 chevaux ensemble dans des prés parfois éloignés quand je donnais des coups de main à une copine qui a un CTE), et j'avais randonné déjà avec un cheval de bât.
Mais cette photo (de moi et de mes canassons ) a été prise lors d'un stage de bâtage il y a 5 ans avec Emile lors du module "conduite du cheval de bât", c'est pour ça que je dis que c'est une tenue à peu près correcte de la longe et de l'emplacement du cheval


Message édité le 04/06/18 à 20:17

Par TATADRAGON : le 12/06/18 à 12:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
ce post m'interesse beaucoup. Je n'y connais absolument rien en cheval de bat. J'ai fait ainsi.
Dernièrement, j'ai pris en dextre une ponette. Je lui ai mis un licol plat, une longe de 3,50 m que j'ai passé dans des anneaux de ma selle de rando. et le bout de longe avec mes rênes.
La ponette étant bien plus petite, elle suit derrière. La longe s'étire par moment. Je réajuste.
Au pire, si je laisse filer la longe, je crois que je retrouverai la ponette le nez dans l'herbe.
J'essaie de garder la ponette à ma droite si elle n'est pas derrière (quand route avec voitures)
Bonne ou mauvaise idée ???

Par dilou : le 12/06/18 à 12:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Tu procèdes comme moi, en fait, sauf peut-être que Kachou étant plus grand et plus fort que ta ponette, je dois me méfier davantage.
Méfie-toi aussi de l'idée je crois que je retrouverai la ponette le nez dans l'herbe. : je le pensais aussi avec Kachou mais en fait, il a repris le chemin de la maison. Heureusement, je savais qu'il ne s'éloignerait pas sans Fany, j'ai donc forcé celle-ci à rester arrêtée (non sans mal) et il l' a attendue.


Message édité le 12/06/18 à 12:56

Par Nine81 : le 12/06/18 à 15:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3565 messages

118 remerciements
Dire merci
passer dans des anneaux de la selle, par contre je ne ferais pas ... trop peur que si ça se bloque ça parte en sucette !

Par TATADRAGON : le 12/06/18 à 16:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
tu as peut etre raison @nine81
Je pense y mettre des grands mousquetons afin que la longe coulisse mieux. Dans tous les cas, je n'ai pas de nœud en bout de longe, justement, pour ne pas bloquer.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval