Forum cheval
Le Forum Cheval

Long transport ânes pour la 1ere fois

Sujet commencé par : equifeel - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par equifeel : le 02/06/18 à 08:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je dois bientôt transporter 2 ânes pour faire Cher - Bretagne, 9h de route aller sans compter les pauses.
Le trajet est prévu en 1 seule traite, 2 conducteur qui se relaient.
Il s'agit d'un camiion chevaux, aménagé Iffor williams, donc à l'intérieur, c'est comme un van spécial chevaux de trait niveau place.
Il s'agit de 2 ânes de taille moyenne.
Ils sont nés et ont grandit dans le pré où il sont et n'en sont jamais sorti.
Je ne sais pas à quel point il sont anipulés : je sais qu'ils voient le mf de temps en temps pour les parrages, c'est tout.
Je connais le mf qui les fait, je sais qu'il y va avec sa femme, qui connait bien les ânes, pour qu'elle les tienne, donc ca me laisse supposer que les ânes sont très moyennement manipulés.
Ils n'ont jamais voyagés, strictement jamais.
L'un à 15 ans, l'aute est plus jeune, il est adulte.
Le véto a conseillé au proprio de donner du calmivet 2h avant le voyage. Je suis contre ce procédé, j'aime pas du totu l'idée de faire cvoyager durant 10h facile des animaux sédatés, mais je n'ai pas mon mot à dire là dessus.
Là où j'ai besoin de conseil c'est coment faire voyager ces ânes?
1 : en conservant le bas-blancs et en les embarquant chacun dans le leur, sachant que sont des ânes de taille moyenne, donc la barre de poitrail ne servira à rien?
2 : retirer le tout, ce qui à mon avis aiderait au chargement puis attacher les ânes la tête vers l'avant, mais alors avec le risque qu'ils s'emêlent un peu, bougent, n'arrivent pas à se caler?

Autre : Le proprio des ânes n'a pas trouver de transporteur pour lui faire se transport ni de camion à louer (je dis bien camion il ne peut pas trcter un van). Où trouver ce type de service? Il aurait fait le tour des club et sellerie et loueur de machines du coin, personen ne loue ceci.

Merci pour vos avis.



Messages 1 à 9, Page : 1

Par SDE : le 02/06/18 à 09:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
déjà c'est pas sûr que tu arrives à les faire entrer dans le van
ensuite le bat-flanc ne peut-il se rajouter une fois les ânes embarqués ?
le mien voyage (si on arrive à le faire monter... dans un 1,5 pl, en diagonale, il est fatigué à l'arrivée mais semble être "bien"

à part ça je peux pas t'en dire plus...

Par equifeel : le 02/06/18 à 09:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Oui, c'est déjà la prmeière problématique : faire embarquer les ânes.
Le proprio m'a dit qu'il ferait un sas dans le pré : mais bon, déjà, pour le pucage des ses panes, il ne l'a pas fait, le véto est reparti bredouille avec des anes ne nargant dans leur 1ha de pré.
Là, je vois bine le truc, le sas défoncé par les ânes en panique.
Je pense que c'est poru ca que le véto a conseeill du vtranquil poru la prochaine fois, à donner 2h avant le transport.

Non, le bas flanc ne peut pas se mettre uen fois les ânes embarqués, il est d'un seul tenant, assez lourd, et il faut l'inroduire en diagonale dnas le camion pour que ca passe l'entrée.
La seul chose que je peux faire, c'est ouvrir à l'arrièr ele bas flanc poru faire uen plus grande entrée au prmier âne.
J'ai aussi un pont avant droit, ca peut servir et u moins donenr un effet moins "boite noire" aux ânes au moment d'embarqués.
Bref, il est pas encore fait, ce trjet !

Par Pez : le 02/06/18 à 11:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Le mien montait super bien en van je lui avais appris avec la méthode confort/inconfort et en une séance il montait super bien, le tout c'était de pas le brusquer (en général on baissait le pont il montait direct, mais fallait pas tirer ou le pousser sinon il s'asseyait sur le pont et après bah bon courage )

par contre le mien voyageait TRES TRES mal. on ne l'attachait pas car petit (1m25) et que les seules fois où on l'a attaché c'était pire que mieux.
Il transpirait des litres de flottes à en être trempé, à gouter + énorme flaque au sol malgré une conduite très souple, et tremblait +++ bref une vraie angoisse pour lui, je pense qu'un trop long trajet l'aurait tué (colique de stress ou autre).


Par equifeel : le 02/06/18 à 12:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ca va être un hyper long trajet.
Je maitrise bien la méthode confort/inconfort y compris sur les ânes, j'ai déjà bossé avec eux (et mulets aussi), clairement ce n'est pas pareil qu'avec un cheval.
Après, je ne suis pas la proprio des ânes, leur proprio m'a dit avoir prévu un gros bras, ca ne me rassure pas.

Perso, j'aurai bien chergé en "vrac" et peut être mêem pas attaché. C'est ce que je fais avec mes poons, c'est comme ca qu'ils voyagent le mieux.
Après, c'est pas terrible niveau sécurité (à savoir que j'ai des barrières qui équipe le camion on peut ouvrir le pont et l'intérieur reste clos jusqu'à 160 cm par le sbarrières.

Ces des ânes qui feraient dans les 120 130cm

Par patatrac : le 02/06/18 à 12:24:05

Déconnecté
Les miens voyagent bof aussi, on ne les attachait pas dans le van par contre c'était de courts trajets. Un des deux a déjà été légèrement sédaté pour le transport aussi, je n'aime pas ça non plus mais il était plus cool et moins en eau à l'arrivée.

Par Pez : le 02/06/18 à 12:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5996 messages

276 remerciements
Dire merci
Pareil perso je les aurais mis en « vrac » aussi

Par Guarena : le 04/06/18 à 10:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
pour la mienne que j'ai fait voyager en octobre dernier. c'était son 1er trajet depuis 12 ans et le 2eme voyage de sa vie. elle a une total confiance en moi et bien on n'a jamais réussi à la faire embarquer ! jai du appeler le véto en urgence (location du camion pour une journée) pour qu'il la sedate mais je n'avais que 20km à faire et meme sedater c'était sport ! pour le voyage. mon poney était attaché au fond il y avait une séparation complète et elle, était en vrac à côté.
super voyage et bien remise de la sédation...

Par equifeel : le 04/06/18 à 13:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ouias là on parle de 2 ânes n'ayant jamais voyagés et de 550 KM.
Jveux pas retourver un âne mort ou mon camion en miette.


Des idées de transporteurs pouvant faire ceci?

Par equifeel : le 05/06/18 à 20:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
C'est bon, j'ai trouvés un transporteur pro, devis de 620€, je trouve ca très correcte pour 550 km !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval