Forum cheval
Le Forum Cheval

Pathologies cardiaques

Sujet commencé par : lotte25 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par lotte25
Par lotte25 : le 02/06/18 à 15:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Ce matin lors d'un simple contrôle avant de le tranquillisé pour lui faire les dents, le véto a diagnostiqué une arythmie à mon cheval.
Plutôt sévère d après lui. J ai écouté et effectivement son cœur faisait n importe quoi!
Auparavant aucun soucis de ce genre. Ce n est pas notre véto habituel. Mais il est vraiment bon comme véto.
Le mien l a ausculté il y 1 mois avant de la vacciner.
Il ne m a rien dit, je vais lui téléphoner lundi pour lui en faire part.

Le véto a fait une prise de sang assez et il m a dit qu'on aviserait en fonction des résultats.

J aimerais savoir si certains ont des chevaux ayant des problèmes cardiaques, qu'elles en sont les causes, les traitements, les conséquences, enfin tout ce qui y est lié.

Merci.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par veronik : le 02/06/18 à 18:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ne serait-ce pas tout simplement une BAV2??
C'est le cas le plus fréquent.... avant de partir dans les tours........

Par K.Zel : le 02/06/18 à 20:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Quel âge a le cheval et que fait-il ? ça a une incidence sur les suites. Chez moi, j'ai deux pensionnaires avec des pensionnaires avec des insuffisances cardiaques (un PS de 25 ans et un poney C de 29 ans) Les deux sont retraités, on les surveille, on évite le stress, les efforts brutaux, mais pas de traitements particuliers. Pour les deux, c'est arrivé avec l'âge et, supposément, leur usure au travail (très grosse carrière tous les deux)

Pour le tien, je pense qu'il faut attendre d'avoir un diagnostic établi pour mieux te projeter. On peut/les chevaux peuvent très bien vivre avec une pathologie cardiaque qui ne porte pas à conséquence. cf certains BAV, comme évoqués par veronik
BAV > bloc auriculoventriculaires. En gros ici un trouble de la conduction électrique, je connais chez les vieux humains, les serial troubles cardiaques familiaux, pas trop chez les chevaux. Je suis dedans pour ma part avec une bradycardie en conséquence (en gros le coeur qui bat trop lentement) Et ça va, je vis à peu près normalement sans trop de précaution particulière ni traitement. Je vais avoir des épisodes de tachycardie de façon isolée et peu fréquente ou là c'est chiant, mais vraiment pas vital.(bref, tout ça pour dire qu'un trouble cardiaque n'est pas forcément grave et/ou mortel. Attends d'en savori plsu avant de te faire peur. )

Par lotte25 : le 02/06/18 à 20:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
Je ne me stresse pas je me renseigne c est tout.
J attends déjà les résultats de la prise de sang et ses recommandations.
Je voulais juste savoir ce qu'il existait, car je n ai jamais rencontré de chevaux "cardiaques"

Il a 17 ans, cheval d extérieur, rando et trec. Je l ai depuis ces 3 ans.

Je ne comprends pas bien le BAV??

Par K.Zel : le 02/06/18 à 21:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Le BAV : si tu regardes un coeur, tu as deux oreillettes en haut et deux ventricules en bas.
En gros (très gros) dans un BAV, les oreillettes ne communiquent pas bien avec les ventricules. Au lieu de l'harmonie classique du coeur "ba-boum-baboum" ça donne une mélodie différente, qui peu être régulière comme le ba-boum classique ou non régulière.
Un peu comme si au lieu d'avoir un chef d'orchestre qui ordonne aux oreillettes et aux ventricules de jouer la mélodie de la partition, il leur fait jouer un truc différent, ou trop fort, ou pas assez, ou pas au bon rythme.
Ou pour donner une autre image, comme si un français discutait avec un québécois : l'oreillette et le ventricule parlent la même langue, mais ne se comprennent pas forcément bien. (c'est ultra schématique, mais j'espère que c'est un peu plus clair )

Par lotte25 : le 03/06/18 à 08:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
Ah super tes explications !! Je comprends bien maintenant !

Mais ce BAV il l aurais depuis toujours ou ça peut venir à n importe quel moment ?

Parce que si c est de naissance il est clair que ça ne le dérange pas.
Il est toujours à fond, très endurant, il ne transpire jamais ou très peu. Il ne souffle pas, il récupère vite. Bref il a toujours été en forme de ce côté là.

Par Pili : le 03/06/18 à 10:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
j'ai plusieurs vieux chevaux avec des souffles au coeur, aucun n'est jamais mort de ça mais ils ne foutent rien d'autre que de brouter l'herbe de la prairie.
Je sis que ça ne t'aide pas mais disons que chez moi ça arrive très souvent

Par pakret : le 03/06/18 à 10:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
si tu veux avoir le diagnostic de cette arythmie, il faudra sans doute a minima faire un ECG, et peut être une écho cardio.
Ca permet de savoir quel type d'arythmie c'est et si c'est grave.
Parfois aussi, c'est transitoire.

Bref, à voir

Par veronik : le 03/06/18 à 14:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Une insuffisance cardiaque n'est pas arythmique...sauf si autre pathologie associée.

Si BAV2, il y a par définition arythmie!

BAV2 pathologique: au travail, le coeur reste en bloc.
BAV2 non pathologique: dès le début d'activité, l'arythmie cesse.

Entre parenthèse, de nombreux chevaux d'endurance avec un cardio de repos en dessous de 20 ou 24 sont des BAV2.

Par lotte25 : le 14/06/18 à 22:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
Alors les résultats de la prise de sang montrent une forte carence en sélénium, zinc et manganèse.
Et également positif à la maladie de Lyme, qui provoque ces soucis cardiaques.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval