Forum cheval
Le Forum Cheval

Embarquement van

Sujet commencé par : lau0702 - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par lau0702
Par lau0702 : le 04/06/18 à 10:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2007
304 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous afin d'avoir vos expériences et conseils pour un cheval qui est très difficile à embarquer dans le van.

En deux trois lignes, il bloque devant la rampe. En faisant du "forcing" il peut devenir fou et ne respecte plus trop les gens.

Déjà testé:
- le seau de grain: il s'en fou royal car comme il stresse, il n'essaye même pas de manager.

- encadrer avec des longes: il devient fou

- confort / inconfort : pas de résultats concluants non plus

- exercer une pression sur la longe + tapoter avec une badine sur l'épaule : il approche le van mais blocage au moment de monter sur la rampe ou dans le van car on a essayé aussi sans rampe, il s'approche du van mais ne monte pas.

Je désespère, auriez vous d'autres méthodes? Des conseils ? À savoir sur chaque fois que nous avons voulu l'embarquer, il a fini par entrer mais avec du stress. Et je voudrais vraiment qu'on puisse le faire entrer dans le calme.

Merci de m'avoir lu 😉

Messages 1 à 39, Page : 1

Par kefiretlome : le 04/06/18 à 10:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Ne plus chercher à le faire monter dedans,mais le nourrir dans le van.
Au début, la bouffe à côté du van, puis quand c'est ok et qu'il vient manger sans stress, la bouffe sur la rampe, puis ensuite, la bouffe à l'entrée du van, jusqu'à pouvoir mettre la bouffe au fond du van et qu'il y rentre seul sans panique.
Ensuite seulement vous pourrez l'amener au van sans avoir besoin de la bouffe. Mais faut prendre le temps nécessaire sans griller les étapes.

Par lau0702 : le 04/06/18 à 10:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2007
304 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour le conseil. Je voulais éviter d'utiliser sa ration pcq je trouve que c'est un moment où il doit être dans le calme mais vu tout ce que j'ai déjà essayé, je vais peut être devoir y penser.

Par sarah.bl : le 04/06/18 à 10:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
- confort / inconfort : pas de résultats concluants non plus

C'est très vague dit comme ça. Un travail à pied bien mené apprend au cheval à monter sans stress dans le van.

Mais ça suppose :
- d'avoir un cheval avec de bonnes bases de travail à pied (reculer, bouger les épaules, les hanches, avancer etc le tout en finesse)
- d'avoir du temps devant soi
- d'avoir le bon "coup de main" : nature et intensité des sollicitations (pression, bouffe, voix...) et des repos (moment où la sollicitation cesse, récompense...), timing de ces différentes actions (savoir lire et juger les réactions du cheval)...
- d'arrêter de focaliser sur "le cheval doit être dans le van". Il faut casser ce truc dans la tête du cheval qui sait très bien qu'on veut l'enfermer dans la boite. Un jour se contenter que le cheval ait mis juste un antérieur sur le pont. Un autre jour les 4 pieds sur le pont etc... Mais toujours s'arrêter sur un résultat positif et faire reculer le cheval AVANT que l'idée ne lui vienne de lui-même surtout. Quitte même à ne faire que un pied sur le pont, arrêt, reculer et de recommencer cet enchaînement avec des variantes (avancer puis reculer sans s'arrêter ou avancer/reculer et s'arrêter en cours de reculer.
L'idée c'est que le cheval ne sait pas ce qu'on va lui demander et qu'il comprenne qu'on peut s'arrêter au beau milieu d'une montée, ressortir avant d'être monter complètement, d'une sortie en reculer (truc très important à leur apprendre pour éviter les chevaux qui descendent comme des furies). Mais tout ça à l'initiative du cavalier, c'est pas le cheval qui choisit quand il descend.
Ce travail bien mené conduit à des chevaux qui montent et descendent dans le calme et tout seul (le cavalier reste derrière). Bien sûr l'idéal c'est de dresser le cheval à ça, avant qu'il n'ait pris l'habitude de dire "merde" au van, quand il faut re-éduquer, c'est plus long à obtenir.

Maintenant c'est pas à la portée de tout le monde, donc soit on sait faire, soit on demande à quelqu'un qui sait, soit on teste d'autres méthodes (désensibilisation par la bouffe ou autre) en espérant que le cheval ne fait pas un vrai blocage trop fort.

Par lau0702 : le 04/06/18 à 11:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2007
304 messages

2 remerciements
Dire merci
D'accord je comprends bien le principe. En fait, j'avoue que j'avais peur en procédant de cette manière qu'il pense gagner puisqu'il ne rentrait pas dans le van. Cela dit, en utilisant la pression, il a mis les deux antérieurs dans le van (sans la rampe) mais je n'ai pas su le garder il est ressorti de lui même.

Par Erzebeth : le 04/06/18 à 11:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
A ce stade il vaut mieux passer la main à un pro parce que chaque échec le renforce dans son attitude.
Là, il a l'air bien braqué, pas sûr que le fait de nourrir dans le van suffise. S'il réagit violemment quand on le pousse, c'est sans doute qu'il a un jour été un peu rudoyé pour monter, ce qui lui a laissé un mauvais souvenir.
La nourriture, c'est bien pour convaincre un cheval qui se méfie du van sans le connaitre que c'est un endroit sympa. Mais là, ça semble plus compliqué.

Par Mape : le 04/06/18 à 11:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Idem, passer la main car les techniques semblent mal utilisées. Par exemple, la cravache à l épaule est top mais la base est de ne pas tendre la longe. Bien utilisée, je n ai jamais eu d échec avec cette technique (sur plus d une centaine de cas quand même). Mais sans accompagnement valable, c est pas la peine. Tout est dans le timing et l observation fine du cheval.

Par lau0702 : le 04/06/18 à 11:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2007
304 messages

2 remerciements
Dire merci
D'après vous je m'y prends mal? Je ne pense pas le renforcer dans son attitude puis que au final, il entre dans le van et y est récompensé. Hier, il est rentré deux fois. Mais on a du ruser pour qu'il y aille. C'est donc un échec?

Comment utilise t on la technique de la cravache sur l'épaule sans tendre la longe? Je pensais qu'il fallait exercer une pression pour qu'il avance et relâcher quand il avance. Je confond peut être deux techniques en fait.

C'est pour mon pur plaisir qu'il doit embarquer puisque c'est pour partir en concours. Je vais peut être le résoudre à ne plus partir en concours.

Par Erzebeth : le 04/06/18 à 11:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Montre en van ça peut aussi être pour emmener en urgence en clinique donc c'est pas juste pour le plaisir de sortir en concours.

Par lau0702 : le 04/06/18 à 12:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2007
304 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui c'est vrai donc va quand même falloir que j'y travaille en espérant ne jamais devoir le mettre dans le van pour cette raison la.

Par BountyB : le 04/06/18 à 12:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Si tu as du temps devant toi, vas-y par étapes (chaque fois que tu bosses le van, fais l'étape suivante).

Etape 1 : il doit être calme avec les 2 antérieurs sur la rampe. Pour y arriver, sollicite-le jusqu'à ce qu'il fasse un geste en avant vers la rampe (attention, les oreilles en avant, vouloir renifler la rampe, ce sont déjà des gestes en avant!). Dès qu'il fait un geste en avant, lâche tout et félicite. S'il met un antérieur sur la rampe, même pendant 1 seconde, félicite à fond. Il a le droit de repartir, mais dès que tu le sollicites il doit revenir à l'étape précédente et faire "un peu plus". A chaque fois qu'il a fait "un peu plus", tu dois lui laisser la possibilité de reculer s'il en a envie. Une fois qu'il a les 2 antérieurs sur la rampe, félicite à fond. Il doit pouvoir rester au moins 10 secondes sans bouger avec les antérieurs sur la rampe pour que ce soit acquis. A la fin, c'est toi qui lui demande de redescendre de la rampe. Fin.
Si c'est acquis au bout de 2 min, n'en profite pas pour passer à l'étape suivante. Laisse au moins 1-2 jours entre chaque étape.

Etape 2 : si le travail précédent a été bien mené, il doit arriver très facilement à mettre les 2 antérieurs sur la rampe. Le but suivant, c'est qu'il soit calme avec les 4 pieds sur la rampe. N'essaie pas de le mettre droit ni rien, le but c'est qu'il ait ses 4 pieds dessus d'une manière ou d'une autre, en utilisant la même technique.
Si c'est difficile, divise l'étape en 2 : avoir 3 pieds sur la rampe, puis avoir 4 pieds sur la rampe.

Etape 3 : idem, si le travail précédent a été bien mené, il arrive sans souci à mettre les 4 pieds sur la rampe. Objectif de l'étape : 1 antérieur dans le van.

Etape 4 : 2 antérieurs dans le van

Etape 5 : les 4 pieds dans le van.

Une fois que ton cheval est entré dans le van, c'est indispensable de le laisser ressortir, même tout de suite, s'il en a envie! Si le travail est bien mené, il va ressortir une fois rapidement, puis sera d'accord de rester plus longtemps. Ce n'est qu'à ce moment qu'on va mettre la barre de queue.

Par lau0702 : le 04/06/18 à 12:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2007
304 messages

2 remerciements
Dire merci
Avoir du temps non, on a un concours prévu ce dimanche mais j'annule pcq je ne veux plus "me battre" avec lui donc on va le prendre le temps 😊

Merci c'est super bien expliqué, je vais tenter 😊

Par Mape : le 04/06/18 à 12:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Pour la cravache à l épaule, la technique est complexe qd on a pas des bases de travail à pied dans cette optique. C est pas méchant mais tous les jours je travaille avec des super cavaliers, très expérimentés, qui galèrent avec cette technique parce que c est à mille lieux de ce qu on apprend habituellement. Deux principes : ne jamais réveiller la claustrophobie du cheval et être fiable à 100%.
Ne pas éveiller sa claustrophobie implique de ne jamais bloquer le cheval (par la longe, la barre ou une présence derrière lui...). Il pourra toujours choisir de descendre. Au départ, il peut reculer tant qu il veut. Après un temps (là, on arrive à l observation fine...), en cas de reculer, la pression à l épaule revient jusqu' à obtenir un micro mouvement vers l avant. Et jamais jamais jamais de tension sur la longe. La barre ne sera mise que quand le cheval restera de son plein gré seul dans le van sans être attaché. On va faire bcp de avancer, reculer, pauses etc. Le cheval doit savoir qu il peut sortir facilement pour entrer facilement.
Être fiable implique être respecté, inutile de tenter le truc si ton cheval te marche dessus. Etre fiable, c est oublier l objectif "mettre le cheval dans le van" pour "mon cheval dit "oui, pas de problème" à ce que je lui propose, c est tout ce qui compte. Donc oublier le truc gagnant/perdant. Vous travaillez ensemble, pas l un contre l autre. Etre fiable, c est ne jamais demander au cheval plus qu il ne peut donner.

Pour l apprentissage de l avancée vers la cravache, on fait en effet avec la longe au départ mais au sol, sans van. Et qd le cheval est ok avec ça, on fait pareil avec le van.

Bref, il y a mille choses à dire sur le van, qui combine tout ce sui est horrible pour un cheval : enfermement, sol instable, bruit, manque de visibilité, solitude, humain stressé.

Par lau0702 : le 04/06/18 à 13:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2007
304 messages

2 remerciements
Dire merci
Ça parait tellement complexe comme ça 😮 je pensais que cette technique était plus accessible

Par Mape : le 04/06/18 à 13:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Ca dépend vraiment du feeling des gens. J ai des débutants en équitation qui s en sortent tout seuls après une heure de cours et des très bons cavaliers qui n arrivent pas à voir qd il faut demander au cheval de reculer et qd ils peuvent demander un effort supplémentaire 😊.

Par BountyB : le 04/06/18 à 18:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
C'est clair que l'embarquement en van, c'est beaucoup une question de feeling, sentir le cheval... savoir quand lui demander qqch, savoir à quel moment il faut le rassurer car il est réellement inquiet, à quel moment être plus ferme parce que ce n'est plus de l'inquiétude mais du test...

Par goss_de_panloup : le 04/06/18 à 18:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Je te conseille le livre embarquer son cheval de Véronique de Saint Vaulry
Impossible de faire monter Goss en van, grâce à ce livre et ses exercices, il montait nickel.
Du coup j'ai pigé la méthode et Cody est monté du premier coup.

Par Pascale1 : le 04/06/18 à 19:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4015 messages

349 remerciements
Dire merci
Postulat de base, le jour où tu essaye, il faut être prête à y passer 2H.... Donc pas un jour de concours

As-tu un van à dispo pour t'entrainer?

Par beeboylee : le 04/06/18 à 19:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Clair..
Sur un pas braqué, le truc tres con et tres chiant pour tout le monde c'est de faire tourner sur cercle court le cheval devant le van sur longe etho , en lui demandant de tourner comme un debile OU de monter....
Ben generalement, ils montent .. au bout d un moment certes, mais ils montent...
Fat surtout pas s énerver juste faire de betes ronds
Sur un cheval braqué ++ faut un pro

Par sarah.bl : le 04/06/18 à 21:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ben generalement, ils montent .. au bout d un moment certes, mais ils montent...

Ca n'a jamais fonctionné avec ma jument. Pourtant qu'est ce qu'on a pu tourner devant ce foutu pont ! Mais bon à l'époque j'étais pas du tout autant au point question travail à pied et je m'y prenais peut-être mal.
Du coup à l'époque on avait bidouillé avec un couloir de rubans électrifiés... Elle a tout pété avant même que j'essaie de la faire monter (parce qu'elle a bougé et taté le jus ). Du coup on a retenté sans mettre le jus, et zou elle est montée direct. On a gardé deux micros bouts de rubans quelques temps puis on s'en est passé.
C'était de la pure bidouille mais ça ne vaut absolument pas un vrai travail à pied comme j'en parle plus haut ou comme ce que décrit mape . La jument restait chiante, elle montait mais descendait en mode boulet de canon.

Par beeboylee : le 04/06/18 à 21:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ca a marche pour 3 chevaux qui savaient pas , dont mon pansement Malik ( et là on y avait passé ds les 3 heures ) et au debotté pour un qui voulait pas, Pascale pourra confirmer .

Par Pascale1 : le 05/06/18 à 07:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4015 messages

349 remerciements
Dire merci
Ah oui, heureusement que ça a marché pour tidjit, le salopiot voulait pas monter et on rentrait

Faut faire des cercles courts en montant sur le pont, c'est chiant et ils en ont vite marre

Par Mape : le 05/06/18 à 07:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
sarah.bl ,c est qu elle est montée trop vite. Il fautbs attacher à cenque chaque pas soit zen et contrôlé, ne pas accepter qu elle monte d elle-même. Si ça arrive, surtout, la laisser sortir et redemander un pas en avant. Et pause ! Vraie pause de cheval, pas une pause d humain. Revoir le avancer d un pas, reculer d un pas. Vraiment rester dans le contrôle des pieds. Un ex, c est de choisir quel pied reste sur le pont, lequel descend ; mettre l antérieur droit sur le plancher, reculer cet ant. uniquement... Ne pas se focaliser sur entrer dans le van mais sur le contrôle des pieds, la zenitude du cheval. Et jamais jamais jamais faire de sale coup au cheval comme fermer alors qu il n est pas prêt. Ça peut prendre du temps si le cheval s est senti coincé dans le van, ce n est pas un truc à tester le matin du concours étant donné qu on ne doit pas être obligé de fermer sinon c est foireux dès le départ. C est un travail sur du long terme pour un résultat durable.

Par BountyB : le 05/06/18 à 10:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Je n'aime pas du tout la technique des voltes devant le van. Pour un cheval inquiet, elle sera source de grand stress, comme beaucoup de méthodes "toutes-faites" de la vague étho
(j'ai repris plusieurs chevaux bossés "méthode Parelli", c'est pas joli-joli au niveau stress psychologique).

Par lau0702 : le 05/06/18 à 10:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2007
304 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai un van à ma disposition et ça fait 3 semaines que je bosse autour du van. Au début, je voulais juste qu'il puisse l'approcher sans stresser. Pcq même simplement venir à proximité du van étant stressant. Hier au bout de plus ou moins 40 minutes, j'ai eu les deux antérieurs sur la rampe. J'ai récompensé et je lui ai demandé de descendre. J'étais seule très calme donc je pense que lui aussi.

J'ai un peu peur de l'énerver avec les cercles par contre. Pcq une fois énervé, il foncé dans tout, il devient même dangereux.

Prochaine étape mercredi, j'espère pouvoir avoir les 4 pieds sur la rampe 🤞

Par Kindy49 : le 05/06/18 à 10:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
C'est ce que j'avais fait louer le van de la pension...Mais pareil que les autre évite l'embarquement avant concours tant que vous n'êtes pas prêt...

Par Pili : le 05/06/18 à 11:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
faut commencer le matin, se dire qu'il ne fait nuit qu'à 22h et qu'on a toute la journée devant nous.
Je confirme, embarquer un cheval 'compliqué' quand on est stressé à l'idée du concours et qu'on a un timing a respecter c'est le pire.

Moi je fais reculer avant qu'il n'en aie l'idée lui même et surtout je ne lâche pas l'affaire sans m'énerver (j'ai mes clopes, mon coca, j'ai fait pipi avant etc) et je ne me contente pas de 1 fois un résultat (que ce soient 2 pieds ou tout le cheval dans le van) je bosse jusqu'à pouvoir le reproduire plusieurs fois d'affilée. C'est MOI qui décide quand la séance s'arrête et que le cheval peut s'éloigner de ce foutu van. Et surtout c'est moi toute seule avec le cheval et rien autour, bref concentration max.

Par Khyra77 : le 05/06/18 à 11:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
lau0702 : si tu as mis 40 min a pouvoir mettre 2 pieds sur le pont dans le calme , tu ne devrais pas tenter la prochaine fois de mettre les 4 !
C'est en brûlant les étapes que tu vas perdre du temps !
Comment imaginer qu'il va monter dans le calme et y rester sereinement sans reculer si tu as mis 40 min a t'en approcher !
Donc si tu veux continuer avec ta technique, contente toi d'approcher dans le calme et cherchant immobilité et décontraction ou au pire les 2 pieds comme la dernière fois ; mais n'en demande pas plus car ce n'est pas acquis !

Moi je trouve aussi que la meilleure technique c'est que ca vienne du cheval, mais il ne faut pas être pressé ! Si tu n'es pas pressé, fais le jeu de la nourriture d'abord à 5m du van, puis à 4m, puis à 3m, puis à 2m, puis à 1m, puis sur le pont, puis tu avances au fur et a mesure.
Par contre ne pas nourrir en dehors de ces moments là, et ne pas forcer ! La frustration marche très bien ! Tu proposes, si il ne mange pas ou recule, tu t'en vas. Surtout ne pas reproposer.
Tu re proposeras au même endroit, 1h après ou 5h après ou le lendemain bref quand tu as le temps ( et en fonction de son rythme des repas lol ).

Et dernière chose, que les autres t'ont déjà dit, attention tourne toi vers un pro si ca ne va pas car ca va devenir de plus en plus difficile a corriger si tu lui envois les mauvais signaux !
Les chevaux ont une très bonne mémoire !
Et pour 30 expériences négatives il va en falloir au moins 60 positives pour peut-être oublier ...

Par lau0702 : le 05/06/18 à 11:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2007
304 messages

2 remerciements
Dire merci
Je me suis mal exprimée. Il arrive parfaitement calme devant la rampe. Sur la séance d'hier qui a durer +/- 40 minutes, il a mis 3 fois les antérieurs sur la rampe. La première fois il est redescendu de lui même. Les deux fois suivantes, il est resté et c'est moi qui lui ai demandé de redescendre. Je ne dois plus me battre pour qu'il arrive devant la rampe. Si lors de la prochaine séance il arrive sans difficultés à mettre les antérieurs sur la rampe je tenterai qu'il y mette les quatre. D'où le j'espère pouvoir mettre les quatre pieds. Je brûle les étapes?

Par beeboylee : le 05/06/18 à 13:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je n'aime pas du tout la technique des voltes devant le van. Pour un cheval inquiet, elle sera source de grand stress, comme beaucoup de méthodes "toutes-faites" de la vague étho
Plus stressé et inquiet que mon arabe, tu faisais pas..et pourtant ça a remarquablement marché là où on me l avait embarqué precedemment à coup de loges au cul et de poussage , avec la fois suivante un no way ferme et definitif (et la bouffe, rien à battre)
Où ça coince c'est si toi tu t'enerves parce que t'as pas le temps et ça je crois que c'est vrai pour toute technique.Parce que la première fois la comdedie avait duré , mais duré...
On a deux chevaux eduqués aux voltes. ils montent depuis des années en 2 secondes ds n'importe quoi .

Apres bien Ok que si le cheval est braqué, faut passer la main

Par Plectrude : le 05/06/18 à 13:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Après si tu as un van dispo tous les jours, la technique de la ration c'est la plus simple et la moins fatigante.

Le cheval doit savoir qu il peut sortir facilement pour entrer facilement.
[...]
Être fiable implique être respecté, inutile de tenter le truc si ton cheval te marche dessus. Etre fiable, c est oublier l objectif "mettre le cheval dans le van" pour "mon cheval dit "oui, pas de problème" à ce que je lui propose, c est tout ce qui compte. Donc oublier le truc gagnant/perdant. Vous travaillez ensemble, pas l un contre l autre. Etre fiable, c est ne jamais demander au cheval plus qu il ne peut donner.


Mape a tout dit.

C'est un peu ce que je reproche à la technique de l'inconfort sur le cercle : le cheval perd.
Maintenant c'est efficace, et y a des cas (notamment où ce n'est moins une question de stress, que de respect) où c'est approprié.

Mais de base si tu as un van tous les jours, faut faire un petit peu à chaque fois.
Ma jeune, qui a eu un incident de transport (rien de grave, quelques égratignures, mais elle s'est faite peur, et n'était pas vraiment éduqué à monter avant ça), chaque fois que je croisais un transport ouvert sur le parking de l'écurie, je l'amenais.

Au début juste devant, on renifle le pont. Puis quand c'est devenu facile et évident, un pied sur le pont. Puis deux, etc... A chaque fois avec pas mal de carottes, pour intéresser la partie. Et que ça devienne "ah, un transport, c'est pas dur comme exercice et y a de la récompense".
On a quand même eu une difficulté pour la mettre en deuxième dans un petit camion, parce qu'elle ne comprenait pas comment se garer, et s'est un peu braquée. Moi qui embarque assez peu, je ne savais pas l'aider, donc là => appel à un pro.

Avec lequel on a fait comme le décrit Mape (sauf que pression derrière au lieu de l'épaule, mais le principe est le même). Avec dans l'idée "on met de la pression quand le cheval n'essaye plus" (donc quand il est arrêté et ne s'intéresse plus au van, ou qu'il fuit).

Maintenant elle monte d'elle même, elle a compris "le jeu". Pourtant, dieu qu'elle n'aime toujours pas voyager

Par Plectrude : le 05/06/18 à 13:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ajoute qu'il est teeellement préférable que ce soit une routine...

Exemple, cheval de mon écurie, hyper problématique a charger. 3 séances de vraie rééducation, 3ème séance, il monte comme un charme, décontracté, tout seul, sans stress un fois dedans.

Un mois plus tard, un vrai transport, pas d'embarquement entre temps, probablement un peu de stress communicatif de sa proprio => retour case départ.

Par lau0702 : le 05/06/18 à 16:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2007
304 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai bien peur de ça effectivement, j'ai beau faire énormément d'exercice avec lui, le jour où je devrais vraiment l'embarquer pour aller quelque part avec un timming, si je stresse, il va le sentir.

Par beeboylee : le 05/06/18 à 17:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le truc aussi quand ils commencent à embarquer c'est de leur montrer que ça pe cool de voyager...
D'abord en.leur faisant un mini transport avec conduite adaptee ,trajet super court et plein de trucs sympas à manger au bout,ensuite en les trimballant pour une balade agréable,pas forcément le concours stressant de la mort qui tue.
Associer le van à du plaisir derrière,C'est important

Par Mape : le 05/06/18 à 18:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Tout à fait d accord avec Plectrude , si le cheval ne rentre pas dans le van comme dans son box, c est potentiellement problématique.

Par Plectrude : le 05/06/18 à 19:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
le jour où je devrais vraiment l'embarquer pour aller quelque part avec un timming, si je stresse, il va le sentir.

Si ça fait 3 semaines qu'il monte dedans 3 fois par semaine, y a pas de raisons qu'il se pose des questions.

Bon sauf si comme moi, à défaut d'un van à dispo, tu fais avec les occasions qui s'offrent, donc sans protections sous la main... et bon bah du coup quand protections = vrai transport

Dans la mesure du possible, il faut s'approcher au mieux des conditions réelles du voyage, lors de l'habituation.

Et puis +1 avec Bee bien sûr.
Perso sur le premier trajet, je tenais absolument à ce que ce soit dans les écuries de mon prof. Déjà parce que je sais que les chevaux y sont hyper sereins (y a des endroits comme ça...). Et puis la facilité qu'en cas de stress de transport, y ai un bon pro comportementaliste pour aider, et pas 4 zinzins avec des balais et de bonnes intentions.

Ce qui se fait pas mal dans mon écurie pour les jeunes, les chevaux en rééducation transport, rééducation concours, ou juste des chevaux qui vont être mis dans une situation de transport inconnue, c'est une ou deux petites boucles.
Ca permet de dédramatiser le trajet en n'y ajoutant pas en plus le stress d'un lieu nouveau. Et surtout ça enlève l'angoisse de ne pas pouvoir réembarquer le cheval. Toujours dans l'idée que "être dans le van, un exercice comme un autre".

Par SDE : le 05/06/18 à 19:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
exercer une pression sur la longe + tapoter avec une badine sur l'épaule : il approche le van mais blocage au moment de monter sur la rampe ou dans le van car on a essayé aussi sans rampe, il s'approche du van mais ne monte pas.
mais vous vous y prenez comment ?
c'est pas en une leçon qu'il va monter.
Il met un pied sur le pont, récompense, on arrête là, surtout en ordonnant un reculer avant qu'il retire lui-même son pied.
La fois d'après on essaie d'obtenir un peu plus (un pied + renifler... ou 2 pieds, à voir...)
et au fil des séances/ jours / semaines il va entrer en entier...

Et faut apprendre à monter tout en apprenant à descendre.
Une fois cas de force majeure j'ai forcé à embarquer un jeune... Arrivé à bon port, impossible de sortir, il avait trop peur du pont derrière lui, l'inclinaison, le bruit...

Donc un pas en avant + deux pas en arrière = j'apprends à descendre droit, en reculant sans paniquer, sans tourner et "tomber du pont" c'est très important aussi.

les méthodes et conseils : ya de très bons échos de "chuchoteurs" qui ont "redressé" des chevaux qui n'embarquent pas en van, à condition que le proprio suive la méthode et "entretienne", j'en connais 2 dans mon entourage équestre.

Sinon un bon récapitulatif de toutes les façons de faire c'est le livre "embarquer son cheval en van" de Véronique de St Vaulry.

Bon SarahBL m'a devancée et j'ai dit pareil qu'elle, dsl j'avais pas lu les réponses.

En fait, j'avoue que j'avais peur en procédant de cette manière qu'il pense gagner puisqu'il ne rentrait pas dans le van. Cela dit, en utilisant la pression, il a mis les deux antérieurs dans le van (sans la rampe) mais je n'ai pas su le garder il est ressorti de lui même.
En l'obligeant à monter tu transformes l'apprentissage en "combat" où tu dois sortir "vainqueur" avec le cheval en boite.

Dans ton exemple le cheval a montré qu'il voulait bien faire mais impossible de supporter d'envisager d'entrer, c'est trop pour lui.

Du coup faut fractionner : mettre 1 pied sur le pont ! oui , réussi ! Bravo, félicitations, récompenses, laisser tranquille, ambiance de réussite, de sérénité, leçon comprise, objectif atteint, défi relevé, difficulté surmontée (prends ça comme gagner un concours ! sauf que faut commencer sur 20 cm avant d'aller aux JO !)

Et n'oublie pas de demander le reculer AVANT qu'il casse tout et te tracte en marche arrière.

S'il recule et que tu n'as pas demandé, garde une tension (inconfort) sur la longe, en le suivant, mais sans tenter de l'arrêter, surtout ne relâche pas la tension de la longe (confort) ; et hop on recommence, stimulations en avant.

Je ne pense pas le renforcer dans son attitude puis que au final, il entre dans le van et y est récompensé. Hier, il est rentré deux fois. Mais on a du ruser pour qu'il y aille. C'est donc un échec?
ton objectif c'est qu'il y aille, mais le bon objectif, c'est qu'il apprenne à monter sans rechigner... C'est pas la même;chose.
Tu peux fermer les yeux, arrêter de respirer, et sauter comme une patate du grand plongeoir, tu resteras angoissée la prochaine fois que tu vas y monter, avec la seule idée, redescendre par l'échelle.
Si ton prof de natation te donne la technique pour plonger avec fluidité, aisance et assurance, au fil des leçons tu vas pouvoir sauter de 10 m en maîtrisant ton stress, et y retourner 3 fois d'affilée sans piquer une crise d'angoisse.

Par SDE : le 05/06/18 à 20:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
C'est pour mon pur plaisir qu'il doit embarquer puisque c'est pour partir en concours. Je vais peut être le résoudre à ne plus partir en concours.
Evidemment et le cheval ne peut pas comprendre.
Lui il se fait enfermer dans une boite de la taille d'un cercueil, qui bouge dans tous les sens, qui pue, il fait chaud, il ne sait pas où il va, ni combien de temps ça va durer, où va t-il ressortir ? Quels moments stressants ou difficiles (concours, rando, endurance) l'attendent ?

[ Du coup le van met à nu te relation avec ton cheval... s'il y a une petite faille ça ressort à ce moment-là. Du coup une fois qu'il montera, prends le van pour le faire changer de pâture, juste histoire de passer d'un paddock rasé à une prairie verdoyante, même si c'est pour faire 500m... Ca peut aider ! ]

et tu peux décomposer les difficultés en mille étapes : sentir le van, mettre le nez sur le pont, toucher le pont, poser un pied sur le pont, s'appuyer sur l'antérieur qui est sur le pont, etc., etc, tu peux juste faire 1 leçon par étape, une leçon de révision (sans aller plus loin que la fois précédente) ou plusieurs étapes dans une leçon, avec des pauses ...
Ca dépend si tu préfères travailler plein de courtes fois ou que tu as plus de temps mais une fois par semaine...

Et surtout c'est moi toute seule avec le cheval et rien autour, bref concentration max.
Ha oui Pili a mis le doigt sur LE truc le plus ch** : les spectateurs qui font des commentaires foireux style "ho la méchante elle a une baguette " ou alors "elle sait pas y faire, elle le laisse reculer " ou encore "c'est débile, elle s'en va alors qu'il n'est pas monté entièrement dans le van avec le pont fermé"....

Donc si tu veux continuer avec ta technique, contente toi d'approcher dans le calme et cherchant immobilité et décontraction ou au pire les 2 pieds comme la dernière fois ; mais n'en demande pas plus car ce n'est pas acquis !
Exactement, à se stade, la phase suivante, c'est mettre 2 min à poser les 2 antérieurs sur le pont, reculer, recommencer, reculer, pause.
Alors tu peux mettre plusieurs leçons à arriver au stade "2 antérieurs, 2 min" mais faut vraiment que le cheval soit serein, avec l'impression d'avoir "bien travaillé", qu'il sache quoi faire pour être récompensé et laissé tranquille et mettre lui-même fin à le leçon...

J'ai bien peur de ça effectivement, j'ai beau faire énormément d'exercice avec lui, le jour où je devrais vraiment l'embarquer pour aller quelque part avec un timming, si je stresse, il va le sentir.
justement c'est l'avantage du travail routiné.
quand le cheval est monté mille fois dans le van, qu'il a appris à avancer dans le calme, que le bruit du pont ne lui fait plus rien, qu'il sait qu'il va être enfermé, qu'il a déjà été enfermé trente fois avec un picotin, de plus en plus longtemps, que c'est devenu une sorte de routine pas super agréable mais bon... Ils se lient bien à une séance d'obstacle, de dressage, une balade de 4h aux 3 allures avec plein de dénivelés, tirer des wagonnets dans les mines...
Le van c'est pareil, c'est un plaisir pour aucun cheval, MAIS celui qui est désensibilité, routiné, habitué, sait monter, descendre,

le jour J où toi tu seras un peu sur les nerfs, il y a bien plus de chances qu'il monte, car il sait ce qu'il doit faire, comment le faire... Et TOI aussi à force de l'avoir envoyé mille fois devant toi entrer (moi j'envoie par-derrière) tu te places au bon endroit, tu fais le bon geste, tu dis le bon mot, au moment opportun,, tout ce temps passé à travailler l'embarquement (et non pas à "faire embarquer" c'est du temps gagné lors du véritable départ.

Par SDE : le 05/06/18 à 20:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Je ne dois plus me battre pour qu'il arrive devant la rampe. Si lors de la prochaine séance il arrive sans difficultés à mettre les antérieurs sur la rampe je tenterai qu'il y mette les quatre. D'où le j'espère pouvoir mettre les quatre pieds. Je brûle les étapes?
C'est à voir avec le cheval, le temps dont tu disposes...
Le mien était "bloqué" des postérieurs, peut-être parce qu'il ne voyait pas la petite marche de la rampe sous lui... Ya fallu que je lui porte un pied et le pose sur le pont... Il a mis quelques séances à s'habituer à ça... (je fais des mini-séances : 1 mini-progrès = 1 leçon)

Faut jamais programmer l'avance.
Ce que tu peux faire, quand tu désespères, c'est tracer une marque à la craie sur le pont, à l'endroit que le cheval a atteint la fois d'avant... des fois tu te dis "encore 2 antérieurs, on n'a pas fait de progrès " alors que le cheval a fait des pas plus grands et s'est avancé plus loin...même si c'est de 5 cm c'est déjà un progrès... vu de son côté à lui...

Par lau0702 : le 06/06/18 à 08:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2007
304 messages

2 remerciements
Dire merci
Je comprends bien le principe, il n'y a plus qu'à bosser. Merci pour tous vos conseils, je vais essayer de trouver le livre que vous me recommandez.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval