Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney qui se roule quand je fais ses sabots

Sujet commencé par : BountyJuJu - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Voltaire
Par BountyJuJu : le 04/06/18 à 15:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2018
11 messages
Dire merci
Salut !
J'ai un problème avec mon shetland , il se roule des que j'essaie de lui curer son sabot ... Des que je mets le curepieds sur son sabot il se roule ... Qu'il soit en liberté ou attaché et ceci depuis que je l'ai eu (il y a 4mois) . Il a 13 mois , j'essaie de lui prendre son sabot chaque jour mais des que je mets le curepieds, il se roule ! Avez vous des conseils sur comment je peux faire,? Maréchal déjà venu et rien d'anormal

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Matchbox : le 04/06/18 à 15:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Prendre des cours. Sachant que si tu as des difficultés à juste lui prendre les pieds, ce qui est relativement facile dans l'éducation d'un poney, vu son âge tu vas avoir beaucoup d'autres soucis à venir. Et pour les éviter, il va falloir faire appel à un pro pour qu'il puisse vérifier très régulièrement que l'éducation est correcte, et qu'il donne des indications pour rectifier les problèmes au plus tôt. Un poulain, même shetland, ça s'éduque si on ne veut pas avoir de problème quand il fera 200kg et qu'il ne sera pas d'accord.

Par BountyJuJu : le 04/06/18 à 15:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2018
11 messages
Dire merci
Je ne pense pas que le soucis viennent de moi , pour tout dire , des que le maréchal voulais lui prendre simplement son pieds , cetait pareil ...

Par Matchbox : le 04/06/18 à 16:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est très mal connaître la nature même d'un cheval, ce qui est inquiétant puisqu'il s'agit d'un poulain et que toute son éducation dépend de toi! Donc bien sûr que oui que ça peut venir de toi, et il est normal qu'il fasse pareil avec le maréchal si ça marche déjà bien avec toi.
J'ai eu un poney de club, typé shetland, environ 25 ans. Donnait parfaitement les pieds, moi, maréchal, enfants...tout le monde. Jusqu'au jour des élèves ostéo ont débarqué pour une journée de formation. Ils sont venus me rendre le poney soit disant dangereux quand ils prenaient les pieds. J'ai vérifié une premier fois, rien. Ils insistent, je retente et lui bouge le pied pour provoquer une réaction, et là effectivement, il s'est cabré pour m'arracher le pied des mains. Pourquoi? Parce que les élèves ostéo avaient induit ce comportement chez lui, il a du retirer son pied une fois, il lui ont repris, il a recommencé etc. Bref, ils ont insisté d'une manière inappropriée, qui a conduit le poney à ce comportement. Inutile de préciser qu'après avoir repris les choses en main, le problème était réglé en quelques minutes.
Donc oui, il y a de très fortes probabilités que le problème vienne de toi, que tu ne fais pas les bons gestes, au bon moment, et que tu n'arrives pas à faire comprendre et te faire comprendre du poney. Et c'est en ça que c'est inquiétant, parce que prendre les pieds c'est très basique comme éducation. Et si tu as des difficultés avec ça, alors tu risques fort d'avoir des problèmes par la suite quand il s'agira de sujet d'éducation plus sérieux et délicats.

Par Mape : le 04/06/18 à 16:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Et si, le problème vient de toi étant donné que c'est toi qui l éduque. Donner les pieds, ça s apprend, c est pas inné. Se coucher est une défense très classique, surtout avec les shet. Donc si tu te sens dépassée par ça, c'est que tu as besoin d'aide pour éduquer ton poulain. Par contre, si ton maréchal n a pas su quoi faire, c est effrayant.

Par Mape : le 04/06/18 à 16:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
En gros, tu dois lui apprendre à donner ses pieds et ne pas lui soulever et qu il s appuie sur toi.

Par Sidd : le 04/06/18 à 17:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3494 messages

126 remerciements
Dire merci
Par contre, si ton maréchal n a pas su quoi faire, c est effrayant.

Je ne vois pas ce que le maréchal aurait pu faire. Comme vous le dites, c'est au propriétaire d'éduquer son poulain, pas au maréchal ferrant. Il n'allait pas ficeler le shetland et le hisser avec une corde pour avoir accès à ses pieds sans se faire emmerder.

Par Matchbox : le 04/06/18 à 17:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
En fait, je pense que ce qui a voulu être dit c'est que le poney a aussi fait le coup au maréchal et que celui-ci ne voit pas de raison apparente (médicale, mécanique...) pour qu'il le fasse. Après en effet, ce n'est pas le travail du maréchal de régler le problème. Donc s'il accepte d'accorder du temps pour le faire tant mieux, mais s'il demande un supplément ou s'il refuse, c'est compréhensible.

Par BountyB : le 04/06/18 à 18:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Au moment où il fait mine de se rouler, tu fais quoi? Je parle bien du moment où tu sens que la masse part vers le bas, pas quand il est déjà couché au sol.

Par Mape : le 04/06/18 à 19:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
sidd , évidemment, c est au proprio d éduquer son cheval. Mais le poney qui se couche, ça se règle quand même en 3 secondes si tu sais prendre un pied.

Par Sidd : le 04/06/18 à 19:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3494 messages

126 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas. Si le poulain n'a jamais appris à donner ses pieds et si sa seule réponse a toujours été de se rouler, je ne suis pas sûre que ça se règle en 3 secondes. Sinon, pas besoin de pro, ni d'éducation, le maréchal prend 3 secondes et résout le problème tout en parant le poulain, et on n'en parle plus !

Par Matchbox : le 04/06/18 à 20:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Sur le coup oui, mais ça dépend des manipulations derrière...

Par Mape : le 04/06/18 à 20:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Le poney sait a priori donner ses pieds, vu que c est au moment où démarre le curage qu il se couche, il ne se laisse pas tomber dès qu il est sur trois pieds. Ca sent vraiment le poney qui a bien compris qu on lui foutait la paix dès qu'il proposait ça. Et je ne connais pas un maréchal qui n aurait pas remis clairement le machin sur ses pieds pour faire son boulot. Il se couche, c est reflechi, ce n est pas de la panique. Par contre, ça ne réglera pas le problème de la proprio, il continuera à se coucher avec elle.

Par Voltaire : le 05/06/18 à 01:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Mon poulain faisait ca au debut, donc on a fait beaucoup de desensibilisation et maintenant plus aucun soucis pour prendre les pieds/curer/parer. Tu as essaye?

On a commence avec la longe, tu la lance doucement autour de la jambe en commencant en haut jusqu'a ce qu'il se detende (immobile 10 secs/machonne/soupire etc), tu repetes derriere le genou, puis derriere le pied, tu fais la meme chose sur le posterieur, puis tu fais pareil de l'autre cote. Une fois qu'il ne bouge plus, tu le touches a ces memes endroits avec la main. Regarde les videos colt starting des methodes Anderson ou Parelli, c'est tres bien explique.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval