Forum cheval
Le Forum Cheval

Déplacement vertèbres cervicales

Sujet commencé par : Melogus - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
Par Melogus : le 06/06/18 à 22:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2018
4 messages
Dire merci
Bonjour,

Je vous explique mon problème :
J'ai une jument demi-sang suisse de 25 ans qui est à la retraite depuis une année.
En effet, suite à des radios effectuées au niveau de l'encolure, la vétérinaire a découvert un déplacement de vertèbre cervical c3/c4 qui comprime la moëlle épinière et à pour conséquence une ataxie.
Actuellement, elle est sous traitement, ce qui enleve complément l'ataxie et lui permet d'avoir une jolie retraite.

Mais voilà, j'ai essayé d'en savoir un peu plus sur l'évolution mais ne trouve rien sur internet. Est-ce que certains d'entre vous ont eu ou ont des chevaux avec le même problème ?

Je cherche à en connaître plus sur l'évolution grâce à vos expériences.

Merci d'avance pour votre retour

Messages 1 à 7, Page : 1

Par quercy : le 07/06/18 à 15:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je ne saurais pas répondre à tes questions, le seul truc qu'on m'avait dit c'est que sur des vieux chevaux, il faut bien réfléchir avant de faire intervenir un ostéo car, avec le temps, leur corps à compenser certains soucis, vivent très bien comme çà et le jour où cet "équilibre" est perturber par de l'ostéopathie çà peut déclencher des soucis encore pire...

Car dans son cas, la logique serait de faire intervenir un ostéo pour son déplacement de vertèbre mais depuis combien de temps c'est comme çà...???
Pour un ostéo, tu en as parler avec ton véto ? Ce serait peut être une solution ?

Par Melogus : le 07/06/18 à 15:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2018
4 messages
Dire merci
Bonjour,

Merci pour la réponse.

Oui, ça été vu entre l'ostéo et la veto avec les radios, mais on ne peut pas remettre en place la vertèbre.

La seule chose que je peux faire, c'est atténuer les effets avec des médicaments.

Par K.Zel : le 07/06/18 à 15:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
J'ai eu le même cas. Le cheval continuait à voir l'ostéo sur des manipulations douces sur tout le corps pour l'aider un peu mais rien sur les cervicales, là où ça aurait fait plus de dégâts qu'autre chose. A noter que dans son cas, c'est l'ostéo qui a vu le pépin et confirmé derrière par la véto. Pour eux, il n'y avait pas grand chose à faire d'autre que de l'accompagnement de confort (ici, manipulations douces, complément spécial vieux chevaux préparé par ma véto, etc.) Et bon suivi maréchal, car il trainait un pied qui s'abîmait vite par ce fait.

Sinon, même réflexion que quercy. Ici l'ostéo choisi n'en faisait pas trop, était vraiment bien (à la retraite depuis) Mon ostéo actuel, pareil, il s'occupe d'un de mes vieux arthrosique avec seulement des points de pression, aucun craquage ou autre, tout est très très doux pour ne pas bousculer son équilibre et ça l'aide bien à soulager l'avant-main qui encaisse bon an mal an son arthrose de la hanche.
Pour moi, l'ostéopathie est un gros gros plus sur les vieux chevaux, mais il faut un/une très très bon qui ne va pas manipuler à tort ou à travers. Là, quand mon ostéo travaille sur mon vieux, on ne voit "rien" et pourtant le poney se remet à galoper les jours suivants.

Sur l'évolution de l'ataxie, pour revenir là-dessus. Mon anglo qui avait ça avait typiquement un syndrome de Wobbler qui est évolutif. Typiquement, il marchait comme un "mec bourré" et/ou trainait un postérieur. Ceci au pas, il tendait à ne rien montrer au trot et au galop (il n'était pas monté, juste son déplacement en liberté) ça a évolué peu à peu, il finissait par tourner sur lui-même régulièrement par exemple. Puis il s'est mis à chuter, et se blessait souvent. On a pris la décision de l'endormir quand les chutes devenaient fréquentes et qu'il se blessait à chaque fois. Il nous a quittés à 29 ans.

après, c'est un cas parmi d'autres. J'ai à la maison un vieux PS légèrement ataxique qui n'évolue pas depuis près de 3 ans. Là, il a 25 ans et roule franchement bien.
Je pense que l'évolution dépend de pas mal de critères qui rend la chose dure à prévoir. A mon avis, le mieux reste d'être attentif aux plaies éventuelles quand l'équilibre est vraiment compromis, et aussi savoir, bien malheureusement, que l'évolution, lente ou rapide, reste inéluctable.

Par Melogus : le 07/06/18 à 19:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2018
4 messages
Dire merci
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

En effet, je reste à l'affût de la moindre évolution, je ne veux pas qu'elle se blesse gravement, en tout cas, j'essaie de l'éviter.

Pour l'instant, cela fait 1 année qu'elle est comme ça. Et pas vraiment de changement, enfin, je la trouve moins stable en ce moment, mais j'essaie de savoir si ça a évolué, ou si c'est juste la fatigue due à la chaleur.

J'ai essayé d'en savoir un peu plus car j'aime apprendre le sujet comme il faut quand mes chevaux ont quelques chose.
Et surtout, je n'aime pas ne pas savoir à quoi m'attendre, être toujours sur le qui-vive, je préfère me connaître ce qui peut arriver et surtout quand.

Mais en effet, la veto m'a prévenue que cela était totalement aleatoire dans le cas de cette vertèbre, et de l'ataxie.
J'essaie d'en connaître un peu plus pour voir s'il y a des signes à faire plus attention que d'autres.

Mais, dans ce cas, il faut juste observer et attendre.

Par K.Zel : le 07/06/18 à 19:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
J'ajoute du coup que le cheval ataxique léger chez moi a du mal aussi en ce moment avec la chaleur, il est assez fatigué. Du coup, ça ne me semble pas fou pour la tienne qu'elle soit un peu paf en ce moment.
Chez les deux, le mien très atteint, et ce PS, c'était/c'est vraiment au niveau des postérieurs qu'on voit/voyait comment ça évolue.

Le PS est stable aussi. Mon anglo, lui, ça évoluait assez vite et c'était net, sur environ 4 années.C'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de normes. Après, on les connait, on voit au jour le jour, on est attentifs. Ce qui compte, c'est leur bien-être et faire au mieux de ses moyens. Bon courage en tout cas.

Par Melogus : le 07/06/18 à 21:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2018
4 messages
Dire merci
Merci, vous aussi

Je vais bien surveiller alors.

Par quercy : le 16/06/18 à 05:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
melogus
Je viens de penser au shiatsu çà pourrais peut être bien l'aider côté soulagement...???
Après faut connaitre un bon praticien...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval