Forum cheval
Le Forum Cheval

Pouliche 1 ans et 2 mois très difficile

Sujet commencé par : Bambinou - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par melinehorsy
Par Bambinou : le 09/06/18 à 16:11:54

Déconnecté

3 messages
Dire merci
Et bien... Je me présente je m’appelle Stacey, j’ai 14 ans avec un fort caractère on m’a offert une magnifique pouliche de 1 ans et 2 mois depuis octobre dernier. Au départ c’était une gentille petite pouliche qui ne me testait que très rarement, mais depuis presque 3 mois. Elle essaye de me mordre et elle rue elle fait sa petite fofolle et elle me teste constamment. Déjà qu’avec le maréchal ferrant juste pour le parage c’est compliquer car elle se laisse pas faire. Le maréchal ferrant m’a dit qu’elle était très maline et elle sait se qu’elle veut elle se laisse pas faire. Que normalement un poulain a peur et se laisse faire.
La dernière fois j’en les fais sortir de son champ pour la promener un petit peu une petite balade de 10 minutes pas plus même parfois moins. Lorsque je la sorte elle avance sans problème toute gentille mais une fois qu’on doit rentrer elle me fait son caca nerveux. La dernière fois j’ai fai y passer, elle ma mordu 2 fois et elle c’est rué et elle m’a donner des coups de sabots. Heureusement que mon beau père était là. J’étais en pleure la dernière fois, pourtant je fais attention et je fais en sorte de me faire respecter. Je les puni en la rentrant dans son box et sur l’envoyer coup de la colère j’ai oleurer et je lui ai mis ben petit tape sur le museau et sur l’encolure. Et puis, pour lui faire les sabots elle essaye de me mordre et elle n’arrête pas de bouger limite elle s’appuie sur moi pour se laisser tomber. Sincèrement, je sais plus quoi faire et j’ai besoin d’aide, de conseille.
C’est sûrement la race aussi, pur sang anglais et elle est très proche du sang.
S’il vous plaît j’ai besoin d’aide et de conseilles.
La dernière fois j’ai clairement craqué.. Moi qui est une fille à caractère fort.. Elle me ressemble niveau caractère.
Merci en avance! ❤️

Messages 1 à 38, Page : 1

Par Mylie53 : le 09/06/18 à 16:14:58

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
Ben 14 ans et poulain ....
Concrètement tu y connais quoi? Tu as quelle histoire équestre ??

Commence par trouver un pension avec un pro...

Par beeboylee : le 09/06/18 à 16:18:24

Déconnecté

64898 messages

1084 remerciements
Dire merci
Donc....
Tu ne te fais absolument pas respecter...
Ça ne sert à rien de punir un cheval après la connerie.
Ça ne sert à rien non plus de s'énerver..

Elle vit où ,avec qui et comment cette poulichette?
Toi et ton entourage avez quelle expérience des chevaux?

Par irisetquiara39 : le 09/06/18 à 16:18:47

Déconnecté

49054 messages

304 remerciements
Dire merci

Par beeboylee : le 09/06/18 à 16:28:36

Déconnecté

64898 messages

1084 remerciements
Dire merci
Pas impossible.
Wait and see

Par zapi : le 09/06/18 à 16:40:59

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Manifestement tu n'as pas de connaissances en éducation, appelle un pro avant de finir à l'hôpital et d'avoir peur de l'approcher

Et de deux, on punit sur le moment, la tape sur le nez elle aurait dul'avoir depuis longtemps, et à chaque fois qu'elle essaie de te mordre. C'est un comportement dangereux et interdit, point barre

Par faust : le 09/06/18 à 18:43:45

Déconnecté

8583 messages

374 remerciements
Dire merci
et la pouliche doit vivre seule, je suppose.

Si tu n'es pas un troll, fais toi urgemment aider par un pro.

Par Tessa : le 09/06/18 à 20:20:44

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Donc, il y a des gens qui ont offert à une gamine de 14 ans une pouliche pur-sang... Visiblement sans encadrement...

Waouw, je me demande où les trolls vont chercher leurs idées, franchement!

Par Matchbox : le 09/06/18 à 20:26:31

Déconnecté

4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Vous rigolez, mais quand vous le voyez en vrai, vous rigolez beaucoup moins...

Si tout cela est vrai: il faut soit placer la pouliche en pension chez un professionnel avec des cours, soit la revendre. La situation est grave et dangereuse, pour la jeune fille, les gens autour mais aussi pour la pouliche. Parce qu'à ce rythme, elle deviendra une jument dingue qui finira par pourrir dans un fond de champ ou à la boucherie car trop dangereuse après avoir causé quelques accidents...

Par kimimila : le 09/06/18 à 21:25:44

Déconnecté

452 messages

31 remerciements
Dire merci

Par Mape : le 09/06/18 à 21:35:40

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Moi, je dis que ces parents sont des génies... Ils ont bien vu que le congélo pour se débarrasser d un gosse indésirable, ça passe moyen...

Par El Bimbo : le 09/06/18 à 21:36:00

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Y a vraiment des parents très très insensés, inconscients pour ne pas dire plus méchant....si cette histoire est vraie !!

Par Chrysalis : le 09/06/18 à 21:40:26

Déconnecté

27376 messages

497 remerciements
Dire merci
Ou comment un cadeau empoisonné va à court terme bousiller un animal en le rendant dangereux et degouter une jeune fille du cheval ...si c'est vrai

Par Matchbox : le 10/06/18 à 00:42:11

Déconnecté

4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Y'a pas que les parents pour leur gosse, j'ai connu une nana qui s'était fait "offrir" une pur sang de 3 ans réformée de course, alors qu'elle était débutante (et neuneu, elle n'a jamais trouvé l'entrée du parking du centre équestre ...). Vlà le cadeau, peut-être une assurance vie derrière? (au passage, le mec était maquignon...donc l'histoire de l'assurance vie tient la route ).

Par Tradition_Francaise : le 10/06/18 à 08:03:25

Déconnecté
C'est dingue de lire des histoires comme ca.... Sa serait surement du au dessins animées et surtout a mon petit poney! Oooh il est mignon le petit poulain............... Aie aie aie.....

En même temps les gens savent pas et le pire c'est qu'ils se renseignent même pas si il avait se serait-ce que chercher un peu ils aurait vite trouver en plus...

Par Pili : le 10/06/18 à 09:23:35

Déconnecté

9803 messages

625 remerciements
Dire merci
ce genre d'histoires existent hélas et plus souvent qu'on le pense.
Les parents n'y connaissent rien, déposent le gosse au club et viennent le chercher X heures plus tard, sont persuadés que leur rejeton 's'y connait très bien, d'ailleurs il monte les chevaux les plus difficiles du club'.
On décide donc d'offrir son rêve au gamin, on pense que, comme pour un chiot, il faut le prendre au sevrage, on le paye le moins possible pcq bon ça coûte quand même cher ce truc et on laisse le jeune se débrouiller avec le canasson puisque lui il s'y connait.

Qui n'a pas essayé de convaincre un parent un peu impressionné par ces grandes bêtes dangereuse que Pompon est tout gentil, pas dangereux du tout et que c'est merveilleux d'éduquer soi même son poulain. CQFD

Par Kat... : le 10/06/18 à 10:39:58

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je rejoins complètement pili , pour moi, même si bien évidement je ne cautionne pas, je trouve que l'histoire est complètement probable ! Les parents n'ont pas forcément les connaissances nécessaires et suffisantes pour faire un achat raisonné et raisonnable.

A l'âge de cette jeune fille, j'avais convaincue ma mère de m'acheter un cheval (poulain ou reformé des courses car pas cher), en co-propriété avec 3 autres copines de cheval toutes autant persuadées que moi de l'idée merveilleuse que nous avions eu ! Nous étions toutes sures que nous serions à la hauteur et que nous allions vivre une histoire hors du commun avec ce future cheval ! Nous avions établi des budgets d'achats et des budgets mensuels, montré et défendus le projet devant nos parents respectifs qui pensaient que nous avions finalement bien réfléchi et ficelé le truc, et qui, par méconnaissance, se sont dit "pourquoi pas". Ils nous ont amené à tour de rôle essayer des chevaux... Je me rappelle encore de chacun de nos essais, la dernière pépette s'appelait "Cléa de Bussin".

Et puis heureusement, avec l'adolescence, mes copines ont commencé à se désintéresser des poneys au profit d'un autre type de monture . Moi j'étais la plus jeune, et peut être la plus passionnée, mais seule, nous n'avions pas les moyens. Heureusement au final, car le projet était voué à mal tourner. N'empêche qu'avec ce vécu, je suis sure que cette jeune fille raconte sans doute la vérité.

Par Kat... : le 10/06/18 à 10:41:23

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Donc bambinou , est-ce que tu peux nous en dire plus ? Elle vit où ta pouliche ? Chez toi ? Seule ou avec d'autres chevaux ? Est-ce que tu montes en club régulièrement?

Par maud : le 10/06/18 à 10:51:59

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Bien sûr que Ca existe! Mes parents m'ont achetes mon premier cheval, croisé arabe et SF , 1 an, j avais 13 ans , galop 5. J étais encadré dans une écurie de proprio, mais mauvaise décision au final, trop de carafon pour une gamine.

Par Tradition_Francaise : le 10/06/18 à 12:09:20

Déconnecté
Aberrant.... Je vois pas bien ce qu'un enfant peu apprendre a un autre enfant...

Par Matchbox : le 10/06/18 à 13:47:43

Déconnecté

4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Mais un poulain c'est mignon et gentil! Et puis les gens ne connaissent que les gentils poneys de club, ils ne voient jamais l'envers du décor, les chevaux qui eux ne mettront pas les pieds dans un club (et donc finissent chez les autres).

Par Tradition_Francaise : le 10/06/18 à 21:25:04

Déconnecté
Beh d'ailleurs mon poney est un de ceux la... Son ancienne proprio ma raconter ça d'ailleurs elle récupérer des chevaux de boucherie ou maltraités....

Une fille du club (que fréquenter justement l'ancienne proprio de Titi) qui a acheter un poney de 2ans!.... Il est pas au club il est chez elle, et comme les autres elle sais tout faire et a tout vue... Evidemment tout le monde ce doute au bout de quelques temps sa devient dangereux.. Vient le moment du débourrage et elle décide de l'amener au club pour se faire aider par son mono, c'était tellement bordélique ce quelle avait fait avec le poney qu'il a jamais pu être débourrer... Au bout d'un moment a le maté dans tout les sens ils on "réussi" et la gamine décide de leurs vendre une bouchée de pain la mono accepte. Mais au bout de quelques cours avec les gamins le poney reprend les bonnes vielle habitude et la inmontable... Meme la mono a pas réussi (et sa m'étonne pas d'ailleurs) et a commencer a vouloir l'envoyer a la boucherie, heureusement que ça s'est ébruiter et que du coup Fanny l'ancienne proprio a pris le poney et s'est barré du club...

LA typique histoire des jeunes chevaux et des jeunes gamines...

Par Tradition_Francaise : le 10/06/18 à 21:29:31

Déconnecté
D'ailleurs même 20ans après c'est toujours le même poney quand il a pris du poids et qu'il a fallut le bosser je vous raconte pas l'histoire^^ j'avait intérêt a mettre des gants! Il y a pas plus tard que la semaine dernière j'essai de le bosser un peu histoire de le sortir un peu du prés et ni une ni deux une fois en liberté dans la carrière monsieur saute la porte a 1m20 sans touché et repart avec les potes.... Sa a était vite fait^^

Par lilibal : le 10/06/18 à 21:32:15

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
Malheureusement ça existe ! mes parents ont fait parti de ces gens là, ils m'ont offert un TF reformé avec un grooos caractère ( qui me cabrait a la geule) quand j'avais 12 ans, parce que leur fille "monte super bien a cheval au club"..
J'ai galérè quelques années, j'ai pleuré beaucoup mais j'ai toujorus la bestiole et on s'en est sorti !
Oui c'est inconscient mais ça existe!

Le mieux, fais toi aidé, laissse là finir de grandir au pré avec d'autres chevaux qui lui expliqueront gentillement qu'on mord pas et après trouve toi un bon pro pour t'aider, seule c'est pas la peine.

Par Pauline24 : le 10/06/18 à 21:46:15

Déconnecté

224 messages

6 remerciements
Dire merci
Dans le genre parents inconscients : achat d'une pouliche AA de 6 mois, gardée plus ou moins dans le jardin jusqu'à 3 ans. A 3 ans, ils l'ont amené au club pour le débourrage et leur fille a commencé à prendre des cours pour apprendre à monter à cheval ... L'été arrive et ils récupèrent la jument (débourrée depuis 3/4 mois) pour que leur fille puisse la monter à la maison (3/4 mois d'équitation elle aussi) ... moins de 15 jours après, la jument était de retour au club. Bon, finalement, ils l'ont vendue ou échangée assez rapidement à une cavalière expérimentée qui s'est fait plaisir en concours avec car la bestiole était qualiteuse mais totalement inadaptée pour leur fille.

Par lisanka : le 11/06/18 à 14:44:44

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
kat... On avait fait ça avec ma sœur mais pour avoir un lapin, les parents n'ont jamais voulu Alors j'imagine leur réaction si j'avais parlé d'un cheval , acheté à plusieurs avec les copines

Par Kat... : le 12/06/18 à 11:26:49

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
lisanka . Moi j'avais un plan de bataille pour chien (victoire à 8 ans lol), hamster (12 ans), chat (11 ans), lapin (14 ans)... J'avais obtenue gain de cause pour le cheval car ma mère avait vu que je tenais mes engagements et assumait mes responsabilités, je n'ai raté aucune des 3 balades quotidienne e ma première chienne sur les 18 ans qu'on duré sa vie. J'avais fait tout un tas de jolis tableaux pour caler les budget (nous étions fauchées, c'était sa seule inquiétude je crois, et heureusement !).

Par CaroDadou : le 12/06/18 à 11:45:14

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Haha Kat j'adore

Tout pareil j'avais planifié, et ma mère aussi c'est mon père qui a subi loooool

Pour en revenir au sujet de base, je pense qu'il faut passer la main, coller la pouliche en pension chez un pro...
Même moi j'y songe si je galère trop avant de faire des bêtises parfois longues à récupérer, donc vraiment ne pas hésiter à passer la main...

Par Bambinou : le 13/06/18 à 21:10:26

Déconnecté

3 messages
Dire merci
Après lu vos messages et je vais répondre à vos questions honnêtement, bien que j’ai 14 ans et que je suis une “petite fille” (c’est pas faux)
J’ai galop 5 et j’ai pu debourrer ma ponette de 10 ans avec un peu d’aide de mon grand pere, fait dans le totals respect du cheval.
Ma pouliche de base, elle s’en allait à l’abattoir. Cause? Car elle était destinée à la course mais à cause de son œil gauche vu qu’elle est née sans voir d’un œil. Athena n’est pas méchante au fond, une fois au travaille elle est généreuse et elle est câline mais quand madame ne veut pas où elle décide qu’elle en a marre et bah elle fait son petit diable. Elle m’a fait cela qu’une seule fois, et la pouliche je les unis vraiment juste après se qu’elle a fait car j’étais proche de son box.
Athena sera prise que l’été prochain par de vrai professionnel, elle est avec deux moutons et une ponette. Je lui fais des petites balade de 5 minutes et voir 15 minutes si elle est gentille alors je la fait brouter. Mais une fois pour rentrer... Voilà.. C’est vrai que mes parents n’y connaissent a rien. Ils savaient très bien depuis tte petite je voulais un cheval, je m’en suis mais plus qu’informer qu’autre chose. Je savais très bien que cela n’allait pas être facile. Et mes parents voulaient faire une bonne action, ne pas la laisser aller à l’abattoir à cause de son œil mais au final la directrice regrette de nous l’avoir laisser car du fait qu’elle ne voit pas un œil ne la dérange mais dans aucun cas. Pourquoi la pouliche va chez un pro l’été prochain?
Tout simplement que le pro que nous voulions on doit lui prendre rendez vous et vu qu’il a déjà beaucoup de chevaux à s’occuper. Et du fait que aussi je veux l’a voir un peu grandir, mais r sais que sa peut nous nouïr. Désoler, je sais pas si j’ai répondu à tte vos questions et aussi je d’Aisne pas comment répondre à tout le monde a chacun son tour désoler...

Par Matchbox : le 13/06/18 à 21:48:57

Déconnecté

4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Une ponette de 10 ans ça n'a rien à voir avec un yearling!
Je pense que tu n'a pas très envie de voir les choses en face, mais pourtant les faits sont là: elle t'a attaqué, et un cheval n'attaque pas du jour au lendemain, ça veut dire qu'il y avait des signes bien avant l'attaque. Preuve: tu dis que tu fais des balades plus longues "quand elle est gentille", autrement dit le reste du temps elle est infecte, et même dangereuse!
Et le fait ne pas voir d'un oeil n'aide franchement à éduquer.
De plus, tu dis qu'elle vit avec des moutons, à son âge être sociabilisé, c'est essentiel, et ça se ressent dans l'éducation. Je suis quasi sûre qu'elle a le dessus avec les moutons, alors forcément, elle va chercher à l'avoir avec toi, et tous les autres humains autour!

Autre élément, tu parle de respect, de douceur etc. Dis-toi bien que quand elle ira chez le pro, et qu'elle agit comme ça, elle se prendra un mur! Parce que je ne connais aucun vrai pro qui se laissera attaquer physiquement de la sorte sans rien dire! Donc ta poulichette, elle va tomber de haut et ne va rien comprendre.

Il est URGENT que tu la confies à un pro dès maintenant si tu ne veux pas que les choses empirent, et qu'elle ait enfin une vie de cheval pour apprendre à se sociabiliser, et donc apprendre le respect avec ses congénères. C'est ESSENTIEL pour un poulain d'être sociabilisé. Parce que ça peut très vite mal tourner.

Quant à ta petite expérience avec UNE ponette de 10 ans, en étant aidée, et vec juste un G5, on ne va pas loin quand les choses se compliquent un poil. J'ai été professionnelle, j'ai débourré quelques bestioles, dont des shetlands pour du club. Ben quand tu tombes sur un mimi tout plein c'est super facile et faisable pour une gamine de 10 ans, mais quand tu tombes sur un truc un peu plus caractériel, t'a intérêt à savoir où tu mets les pieds, parce que ça peut vite mal tourné. Et c'est plus difficile de rattraper des mauvais comportements que les induire dès le départ.

Par Bambinou : le 14/06/18 à 07:42:16

Déconnecté

3 messages
Dire merci
Après lu vos messages et je vais répondre à vos questions honnêtement, bien que j’ai 14 ans et que je suis une “petite fille” (c’est pas faux)
J’ai galop 5 et j’ai pu debourrer ma ponette de 10 ans avec un peu d’aide de mon grand pere, fait dans le totals respect du cheval.
Ma pouliche de base, elle s’en allait à l’abattoir. Cause? Car elle était destinée à la course mais à cause de son œil gauche vu qu’elle est née sans voir d’un œil. Athena n’est pas méchante au fond, une fois au travaille elle est généreuse et elle est câline mais quand madame ne veut pas où elle décide qu’elle en a marre et bah elle fait son petit diable. Elle m’a fait cela qu’une seule fois, et la pouliche je les unis vraiment juste après se qu’elle a fait car j’étais proche de son box.
Athena sera prise que l’été prochain par de vrai professionnel, elle est avec deux moutons et une ponette. Je lui fais des petites balade de 5 minutes et voir 15 minutes si elle est gentille alors je la fait brouter. Mais une fois pour rentrer... Voilà.. C’est vrai que mes parents n’y connaissent a rien. Ils savaient très bien depuis tte petite je voulais un cheval, je m’en suis mais plus qu’informer qu’autre chose. Je savais très bien que cela n’allait pas être facile. Et mes parents voulaient faire une bonne action, ne pas la laisser aller à l’abattoir à cause de son œil mais au final la directrice regrette de nous l’avoir laisser car du fait qu’elle ne voit pas un œil ne la dérange mais dans aucun cas. Pourquoi la pouliche va chez un pro l’été prochain?
Tout simplement que le pro que nous voulions on doit lui prendre rendez vous et vu qu’il a déjà beaucoup de chevaux à s’occuper. Et du fait que aussi je veux l’a voir un peu grandir, mais r sais que sa peut nous nouïr. Désoler, je sais pas si j’ai répondu à tte vos questions et aussi je d’Aisne pas comment répondre à tout le monde a chacun son tour désoler...

Par melinehorsy : le 18/06/18 à 17:35:18

Déconnecté

26 messages
Dire merci
Des nouvelles ?

Par Icemy : le 19/06/18 à 09:31:41

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
Alors.
Moi je peux témoigner vu que j'ai été dans une situation similaire, on m'a offerte ma ponette à 12 ans alors qu'elle en avait à peine 2, tractopelle à souhait, pas d'éducation bref, piègé par un marchand peu scrupuleux qui nous l'avait vendu pour une 3 ans débourrée, manipulée tout ca.
J'en ai littéralement ch***, parce qu'effectivement, ben, c'etait pas les poneys du club quoi!
Heureusement, le hasard nous a fait croiser la route d'un moniteur qui ouvrait sa pension, ancien élève de Pierre Durand mais qui avait axé son équitation sur l'exterieur, organisait des rando etc.
Ben HEUREUSEMENT que j'ai été encadrée, parce qu'à cet âge là, on ne sait pas s'imposer face à ce genre de situation, manque d'expérience et d'assurance oblige. Pourtant, je pouvais être ferme, plus que certaines gamines de mon âge mais il faut savoir QUAND et COMMENT l'être, et ca, ca s'apprend avec l'âge, la maturité, l'experience et l'apprentissage.
Il m'a énormément aidé à la recadrer, quitte a prendre les rênes parfois pour remettre les points sur les i dans les situations ou clairement elle se foutait completement de nous quitte à être "dangereuse" (bousculades, ecrasement de pieds…)
Il m'a aidé à la débourrer et le temps qu'elle finisse sa croissance avant son débourrage, il m'a fait monter ses chevaux pour m'apprendre les bons codes et les bons réflexes. 90% de ce que j'ai appris c'est grâce à lui et à mon petit cas d'école.

Tout ca pour dire que je ne jugerai en aucun cas une situation comme la tienne, vu que je suis passée par là aussi. Seulement, il faut ABSOLUMENT que tu te fasses encadrer ! Tu parles de ton professionnel, mais rien ne t'empêche de la mettre déjà dans une structure adaptée avec des personnes qui seront sur place pour t'aider/t'épauler en cas de besoin, parce que la, à ce que je comprends, en gros t'es toute seule dans ton pré avec tes parents novices… Même si tu penses avoir les connaissances (les galops ne veulent rien dire, a part peut-être que tu sais mieux coller ton fessier sur un cheval…) à cet âge là, c'est pratiquement voué à l'echec de bien s'occuper d'un poulain sans assistance. Les mauvaises habitudes (comme les bonnes) s'impriment surtout à ces âges là.

Attention, je ne dénigre pas ton niveau hein, je souligne juste qu'à ce que je comprends, la situation fait que clairement, elle t'échappe et que tu ne sais pas comment faire!

Pour en revenir à ta situation en "attendant" comme dis plus haut, clairement elle te teste et t'envoie bouler parce qu'elle a compris qu'elle est tranquille quand elle te pousse à bout... Reprends déjà les bases, c'est à dire sortir du pré tranquillement, la panser, prendre les pieds, rendre les moments hors du pré agréables, éviter les friandises à foison. Apprends lui à ceder, bouger les hanches, la tête, reculer, être attentive à toi. Si tu crains quand elle latte ou morde, prends un stick avec toi, ca te permettra de garder de la distance et de pouvoir lui faire bouger les hanches plus efficacement et en sécurité. Il faut bien que tu comprennes que quand elle tape ou mord, c'est une façon pour elle de dire "bouge de là" et de garder son rôle de leader, donc toute la logique a entreprendre pour toi c'est de lui apprendre que c'est TOI et TOI seule qui la fait bouger, TOI qui doit avoir le dernier mot. Je te conseille fortement les livres de Véronique de Saint Vaulry dont " Communiquer avec son cheval", qui sont de bonnes bases pour apprendre le travail à pied et comprendre les mécanismes du cheval. Mais surtout, encore une fois, fais toi encadrer rapidement !

Par Heco : le 19/06/18 à 12:13:59

Déconnecté

279 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour,

En attendant de te faire encadrer par un pro, il existe une solution très simple pour éviter d'empirer la situation : placer ta pouliche dans une pension au pré en troupeau.
A 1 an, un poulain n'a pas nécessairement besoin d'être sociabilisé avec l'homme.
Les règles de sociabilisation et du respect, c'est avant tout avec les autres chevaux que ta pouliche doit les apprendre. La relation avec une ponette ne suffit pas. Il faut qu'elle rencontre des chevaux d'âge et de caractère différents pour apprendre la vie. Et surtout développer un caractère équilibré. Au moins elle n'aura pas de mauvaises expériences avec l'Homme et ne prendra pas de mauvaises habitudes. Si elle accepte le licol et donne les pieds, laisse la tranquille maintenant. ça te laisse le temps d'acquérir d'avantage d'expérience pour être prête quand elle aura 4 ans.

Tu veux confier ta pouliche à un pro l'année prochaine. Mais que va faire un pro avec une pouliche de 2 ans ? Il sera encore trop tôt pour la débourrer...

Ma soeur vient de s'acheter une pouliche d'1 an, éduquée et respectueuse, proche de l'Homme, gentille et confiante. Elle a 28 ans, monte depuis l'âge de 7 ans, et a déjà débourré et entraîné 4 ou 5 jeunes pur-sang arabe. Programme pour les 3 prochaines années ? Pré, herbe, copains. Un yearling n'a besoin de rien d'autre !

Mon propre cheval qui a maintenant 21 ans a été très peu manipulé par l'homme avant l'âge de 4 ans. Il a grandi en troupeau à l'herbe. Et il a toujours été adorable avec l'Homme. A 1 an, un poulain, c'est tout fou, ça ne mesure pas sa force, ni les conséquences de ses actes. Laisse aux chevaux le rôle de lui apprendre le respect, plutôt que de finir aux urgences !

Par Guarena : le 19/06/18 à 13:27:55

Déconnecté

225 messages

6 remerciements
Dire merci
difficile à entendre et à lire mais tout ce qui a été dit est vrai.
j'aurai tellement aimé à ton âge avoir mon cheval... mais ma mère n'a jamais voulu. je suis devenue maman et la passion du cheval a touché tout le monde. j'ai acheté un poney suite à la perte de ma jument. poney de 4 ans qui finalement n'en avait que 2 ! mes filles sont aux anges mais crois moi si je le laisse seul avec elles il prend le dessus. il faut tout le temps être après lui et il sait très bien à qui il a affaire ! je ne suis pas une pro mais il faut absolument être guidé pour avoir par la suite un animal au top !

Par Tradition_Francaise : le 19/06/18 à 13:31:34

Déconnecté
Heco tu n'aurait pas pu mieux écrire la situation et la réalité des choses!=)

Par melinehorsy : le 19/06/18 à 22:46:31

Déconnecté

26 messages
Dire merci
Alors en esperant ne pas attirer les foudres j'ai perso eu ma pouliche demi sang arabe de 2 ans a debourré seule quand j'avais 13 ans et je ne regrette en rien. Alors je ne dis pas que c'est la majorité hein et je ne dis pas non plus que c'est une bonne chose a faire mais juste pour dire que ce n'est pas a chaque fois un echec.

Par Matchbox : le 19/06/18 à 22:49:58

Déconnecté

4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Melinehorsy: peut-être pas pour toi, mais je suppose que tu ne te faisais pas attaquer peu de temps après son arrivée

Par melinehorsy : le 19/06/18 à 22:54:09

Déconnecté

26 messages
Dire merci
Non c'est vrai mais elle testait comme tous les jeunes et elle s'est pris des bonnes trempes. Tout ca pour dire que les gamines de 12-13 ans avec des jeunes chevaux ca ne tournent pas toujours a la catastrophe mais je soutiens le fait que le mieux est d'etre encadrer

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval