Forum cheval
Le Forum Cheval

Qualité de piquets + question cloture

Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette20
Par paquerette20 : le 17/06/18 à 10:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Une ènième question cloture.

J'ai des clotures relativement simples : piquets en bois ou piquets plastiques , au fur et à mesure j'essaye de tout passer en piquets bois. Ruban 4 cm sur 2 niveaux, j'ai des poneys donc le premier niveau est assez bas et ils ne sautent pas. Sachant que mes prés sont entièrement entourés de haies denses et hautes donc le seul risque est qu'ils passent d'un pré à l'autre mais ils ne peuvent pas sortir de la propriété.

Mais voilà, visiblement j'ai une grosse différence de qualité entre certains de mes piquets , j'en ai qui se fendent de haut en bas.... Ce sont des piquets ronds de 2 m, environ 7-8 cm de diamètre en châtaignier.
Et surtout j'ai beau essayé de débroussailler régulièrement, je perds beaucoup de jus et régulièrement ma grosse haflinger me défonce les clôtures.... Le fil ne casse pas forcément mais ça casse les isolateurs.

Alors avez-vous des piquets à me conseiller ?

Est-ce que je change tout pour passer en isolateurs + rubans La Sanglière ?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Camille999 : le 17/06/18 à 11:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
Il m'est arrivé la même chose avec mes piquets en chataigner, et assez rapidement : 5-6 ans

J'ai testé les piquets ronds traités autoclave classe 4 : J'ai eu quelques débuts de pourrissement des parties enterrées au bout de 13 ans. Bon c'est déjà une durée de vie relativement honorable, et je n'avais qu'environ 20% des piquets plus ou moins touchés.

Je pense que le top de la durabilité c'est le piquet creosote. Perso, je suis passée en creosote sur les clôtures extérieures et j'ai repris du classe 4 à l'intérieur.

Après, concernant le ruban : J'ai abandonné le 4cm car avec son importante prise au vent, il y avait inévitablement des frottements sur les isolateurs et ça finissait par casser ou abimer des conducteurs : J'ai passé le rang du bas en ruban 2 cm (Qualité similaire à la sangliere) et le haut en cordelette. Je n'ai fait ça que l'an dernier donc peu de recul sur la durabilité. Mes rubans 4cm avaient tenu 7 ans quand même mais je n'avais quasiment plus de jus sur les dernières années.

Par Canaille : le 17/06/18 à 11:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
j'ai testé :

- piquet rond créosoté à coeur classe 4 tous les 3mètres + ruban 4cm la sanglière sur 2 hauteurs
la cloture a 10ans et pour le moment rien n'a bougé !
seul reproche au ruban : le lichen qui s'installe et qui interfère en partie avec le passage du courant, disons que ma cloture "pique" moins qu'elle ne le devrait sachant que je suis sur secteur
pour le moment les poteaux tiennent le coup

- en cours : piquets acacias, isolateurs ronds et cordelette lacmé xl, pour un champ où je ne peux pas mettre sur secteur, pas de retour encore c'est tout neuf !

En terme de longévité, je crois que le piquet acacia c'est vraiment ce qu'il y a de mieux !
Pour le ruban, la sanglière reste une valeur sûre, après en cas de pépin, le ruban ne casse pas, c'est l'isolateur qui pète, mais chez moi c'est le "capot" donc en fait il suffit d'en remettre un, c'est tout simple.

Par jcd : le 17/06/18 à 12:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
je mets des piquets d'acacia, tous les 7m, avec du fil.

quelque soit la qualité du ruban que tu mettra, si les branches et l'herbe touchent beaucoup, tu perdras énormément (voir completement) l'efficacité du courant...

Par Tessa : le 17/06/18 à 12:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
J'ai mis des piquets en châtaignier il y a 3 ans et une partie en pin traité.
Clairement les pins "travaillent" alors que les châtaigniers ne bougent pas.

J'ai mis du la sanglière 4cm au dessus et 2 rangs de 2cm dessous.
J'ai beaucoup beaucoup de vent, donc piquets à 3m max.

Niveau isolateurs, j'avais les "papillons" mais j'ai changé: avec le vent, les papillons sautent ou cassent.
J'ai pris l'autre modèle et ça tient bien.

Là où il y a des haies j'ai espacé les piquets à 4m (pas de vent) et je n'ai mis que 2 hauteurs de fils.
Je fais régulièrement le tour pour tailler les haies (heureusement, je n'en ai pas sur la totalité des prés!).
Et ça roule.

Aucune casse pour le moment.

Pour les piquets entre les paddocks, je voulais des piquets amovibles, donc j'ai choisi des fers à béton et les isolateurs ad hoc.
Ca ne bouge pas non plus.

Par Tessa : le 17/06/18 à 12:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
P.S.: tellement de vent chez moi que j'ai déjà une clôture de piquets blancs en plastique qui volait comme un cerf-volant

Par paquerette20 : le 17/06/18 à 13:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Merci Tessa pour l'avis sur les papillons, je me posais la question.

Vous les trouvez où vos piquets traité "créosote" ?

Mes piquets sont espacés de 4 m mais je n'ai pas tant de problème que ça de prise au vent.

canaille Ce matin, ma ponette a défoncé ma clôture, le fil a visiblement mis longtemps à casser puisque j'ai 10 isolateurs qui sont cassés ... Je me demandais si les isolateurs sanglière étaient plus robustes ?

J'en viens à me demander si je ne devrais pas faire ce genre de cloture

Mais pas sûre que le budget soit supportable...


Par paquerette20 : le 17/06/18 à 13:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Bon j'ai cherché un peu et le créosote, c'est quand même une vraie saloperie . A tel point que depuis le 28 avril 2018, ce n'est plus autorisé que pour le traitement des traverses de chemin de fer...

Par Camille999 : le 17/06/18 à 14:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
Pour le ruban j'utilise les isolateurs pour ruban Chapron , j'en suis très contente, ils tendent bien. Par contre si un cheval bourre vraiment dedans ça va casser (au niveau de la vis : ça casse ou tord la vis, mais tu n'en aura pas 10 qui sauteront!), mais si c'est électrifié correctement y a pas de raison qu'un cheval bourre à ce point...
Après il y a les isolateurs comme sur ta photo qui sont très bien (mais c'est plus long à poser quand même !)

La creosote c'est de la salopette oui, disons qu'il ne faut pas en faire une table de jardin
Sinon faut prendre acacia ou autoclave classe 4.
J'achète les piquets chez vital-concept alias equideos pour ma part.

Par Thalis : le 17/06/18 à 14:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Oui, la creosote est depuis quelques années interdite en vente aux particuliers, y'a que les agri qui peuvent encore acheter des piquets creosote (la logique m’échappe un peu d'ailleurs : est-ce que le métier d'agriculteur protège des saloperies, ou alors on considère qu'avec toutes les cochonneries qu'un agriculteur se prend dans la tronche, c'est pas la creosote qui va faire la différence ? )

Par Camille999 : le 17/06/18 à 18:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
Je ne savais pas pour l'interdiction: j'en ai acheté en 2017 à titre perso. Par contre, je comprend la logique : le particulier risque davantage de l'utiliser pour autre chose que clôturer un herbage, au moins l'interdiction évite que ce soit vendu en jardinerie sans aucun avertissement.

Par paquerette20 : le 17/06/18 à 18:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Depuis 2018, c'est même interdit pour les agri ... Seuls les traverses de chemin de fer ont encore l'autorisation d'être traitées de cette manière.

Les derniers piquets que j'ai pris viennent de chez equideos, ceux en châtaignier. Il y en a qui se sont fendus. Le fait de visser les isolateurs dedans les fragilisent j'ai l'impression.


Par Tessa : le 17/06/18 à 22:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Après, les chevaux ne défoncent rien.
Juste Francis qui est, un jour de panne de courant, passé SOUS les 3 fils (Francis fait 1,65m!) ... rien n’a cassé, le fil s’est juste détendu.
J’ai retendu et roule ma poule.


Par al : le 17/06/18 à 23:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
dixit les chasseurs du coin, la créosote attire les sangliers, qui bouffent les poteaux

moi j'ai choisi de l'acacia, car les retours d'agris que je connais sont juste dingues: un agri me dit, en 2013 "tiens, faudra que je les change, ils commencent à fatiguer.
- vous les avez planté quand?
- ben quand ma fille est née
- heu ok, mais elle est née quand?
- 1960."

j'ai vu les piquets en question et....ok, ça dans 53 ans pour les miens, je signe direct

(j'ai eu qq piquets en chataignier car un fournisseur était en rade d'acacia et m'avait dépanné, ben plus jamais! par rapport à 'lacacia c'est trop tendre!)

Par Thalis : le 18/06/18 à 09:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai pas mal de piquets d'acacia, qui ont plus de 30 ans ! Les chataigniers durent moins longtemps... Après les chataigniers, meme une fois morts ils sont pas perdus : ils me servent de bois de chauffage

Par paquerette20 : le 18/06/18 à 10:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Bon à savoir pour l'acacia, merci pour le retour.

Par Gracioso : le 19/06/18 à 12:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
Acacia à la maison aussi, ça peut arriver qu'ils se fendent un peu quand on les installe à la masse, mais il suffit de les entourer d'un fil de fer, bien serré avec une pince coupante et ça ne bouge plus. Tu peux peut être essayer ça dans un premier temps avant de tout changer
Pas de conseil sur les isolateurs, mes juments respectent leurs clôtures.

Par SANNOM : le 19/06/18 à 12:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Piquets acacia, rien de mieux et 100% naturel

Par paquerette20 : le 19/06/18 à 21:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
gracioso je comptais pas changer les piquets , sauf ceux pourris en revanche je veux changer fils + isolateurs...

Par Gracioso : le 19/06/18 à 21:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
OK, du coup ma réponse est hors sujet et ne te sers à rien

Par jcd : le 19/06/18 à 21:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
j'ai acheté ça cette année pour enfoncer les piquets et c'est vraiment mieux que la masse: plus de force, n'abime pas le piquet.


Par maud : le 20/06/18 à 07:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Peu importe le piquet et le fil, tant que le poney bourre.... Pas moyen de lui faire respecter la clôture ? Tu peux enfoncer les piquets au godet de tracteur. C est hyper rapide, du coup ça coûte pas cher

Par westhani : le 20/06/18 à 16:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
les rubans je trouve ça cher pour une conductivité très médiocre, et en plus faut acheter des isolateurs speciaux etc....moi j'ai opté pour de la cordelette patura, quand je teste j'ai tout à fond pour le moment, donc pas de deperdition; et pas besoin de se prendre la tête avec les isolateurs; il faut juste bien les raccords adéquats pur les jonction et début fin de ligne; mais ça coute pas la peau des fesses comme pour le ruban.

Par paquerette20 : le 20/06/18 à 18:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
maud C'est pas faute d'avoir essayé pas mal de choses... Même le licol avec des "antennes" en métal pour mieux conduire l'élec ... Mais quand elle a décidé de bourriner, j'ai l'impression que rien ne l'arrête... Y'a des chevaux comme ça Ma shetland est pareil.

Pour le haflinger, le seul moment où elle n'essaye pas de défoncer les clotures c'est quand elle est dans un pré très herbeux et en troupeau. Sauf que vu comme elle est obèse, je ne peux pas la laisser avec beaucoup d'herbe toute l'année... En plus mon 4 ans lui enlève régulièrement le greenguard... C'est un casse-tête la gestion des obèses ...

Pour les piquets on n'a pas de mal à les enfoncer si on cible les bonnes périodes de l'année où le sol est meuble. C'est rare qu'on les abîme en les enfonçant, d'autant qu'effectivement on protège la tête du piquet quand on tape à la masse. On n'a pas de tracteur.

La cordelette patura, j'avoue que je n'aime pas (esthetiquement et en terme de section pour moi c'est plutôt adapté à de la cloture temporaire) ET je comprends pas quand tu dis que tu n'as pas besoin d'isolateurs ... Tu les fixes avec quoi sur tes poteaux si tu n'as pas d'isolateurs ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval