Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval passage au pré difficile

Sujet commencé par : melinehorsy - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
1 personne suit ce sujet
Par melinehorsy : le 18/06/18 à 12:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2018
26 messages
Dire merci
Bonjour à tous!
Alors je vais vous faire un résumé de la situation:
Nous avons récupéré un hongre Selle Français de 8 ans il y a presque 3 mois.
Alezan, 1m76, ancien cheval de CSO. Il sortait encore en concours il y a 1 an mais il n'en est plus capable car son proprio avait remarqué qu'il boitait. Il a toujours vécu au box. Connaissant l'ancien proprio qui nous l'a vendu je sais qu'il était très bien traité.
Lorsque l'on est allé le chercher il était dans son box, cheval très calme, très froid, il est monté dans le camion sans aucun soucis.
Chez nous, nos chevaux vivent a l'année au pré, lorsqu'on l'a mis dans le pré il nous a fait 8 bonnes fois le tour du pré a fond les manettes. Bon rien de plus normal pour un cheval qui vivait au box mais son ancien proprio avait quand même du mal a reconnaitre son cheval qui en temps normal boitait juste au premier tour en longe…
Au pré, il est avec d'autres de nos chevaux, il est tout de suite devenu dominant avec les autres. Les jours sont passés est j'ai décidé de le sortir du pré pour le faire brouter un peu, à peine 10 secondes a l'extérieur qu'il était complètement fou, rien à voir avec le cheval que j'ai sorti de son box. Il a été comme ça pendant 1 mois, on a alors décidé de le changer de pré, il était déjà plus calme si on épargne le fait qu'il a sauter la barrière du pré plus d'une fois. Je tiens à dire que dans son pré c'est un amour hein mais a l'extérieur c'est une bombe à retardement. Je l'ai monté pour la premiere fois il y a 1 mois, à la monte c'est un ange mais moi qui ai l'habitude de faire des balades en main avec mes chevaux c'est impossible avec lui, on se fait traîner et rentrer dedans c'est un danger public. Et depuis environ 2 semaines impossible de lui remettre un licol, la raison? Aucune idée. Il est toujours le même que lorsqu'il est arrivé, impossible de le sortir du pré sans que ça finisse mal, alors je peux vous dire qu'il s'en est déjà pris des claques mais il s'en fout complètement.
J'aurais pu vous en écrire encore un pavé mais je pense m'arrêter la, je sais que les chevaux qui passent de box à pré changent mais la je trouve que c'est vraiment l'extrême, si vous avez des questions n'hésitez pas car je n'ai pas tout mis. Alors il y t-il des gens qui ont eu des cas similaires, des conseils ? Merci d'avance.

Messages 1 à 39, Page : 1

Par Chrysalis : le 18/06/18 à 12:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
On parle d'un cheval qui d'un coup retrouve la liberté de se mouvoir , des potes, bref une vraie vie de cheval, c'est légitime qu'il n'aie pas l'envie d'être sorti de son " confort "
Après il vient de changer d'environnement, il connaît son parc et l'extérieur peut représenter un certain danger .
Vous ne vous connaissez pas encore assez pour qu'il t'accorde sa confiance, d'autant plus si tu lui colles une mandale à l'extérieur quand il bouge.

Donc patience...ne pas hésiter à sortir avec un pote cheval sur, pour le mettre en confiance avec son repere équin.

Par dilou : le 18/06/18 à 12:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Je relève une erreur ici : Les jours sont passés est j'ai décidé de le sortir du pré pour le faire brouter un peu
Il fallait le sortir du pré dès le premier jour, sans attendre qu'il y soit devenu parfaitement heureux au milieu des copains. Il les connaît mieux que toi, il n'a pas envie de quitter une aussi belle vie, rien d'étonnant. Tu as ta réponse Impossible de lui remettre un licol, la raison ?

Donc le passage au pré est difficile pour toi, pas pour lui, de toute évidence
Il va falloir d'abord trouver un pré dont il ne puisse pas sauter la clôture. Ancien cheval de CSO, hum....
Ensuite t'armer de beaucoup de patience, le lien entre vous qui te permettra de le sortir sans qu'il veuille absolument retourner au pré sera long à établir.


Par dilou : le 18/06/18 à 12:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Bon voilà, on est d'accord avec Chrysalis
Elle a raison de suggérer les sorties avec un pote.

Par melinehorsy : le 18/06/18 à 12:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2018
26 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses. J'ai essayé de le sortir avec une copine pour le coup mais vu que monsieur faisait comme d'hab madame a fait de meme. Mais après c'est ma jument depuis plusieurs années alors quand elle fait la con c'est totalement different. Et comme vous l'avez dit il ne me fait pas confiance. Juste je n'ai pas compris pour "ancien cheval de CSO.. hum"


Par Chrysalis : le 18/06/18 à 12:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
C'est dans le sens " ça sait sauter , si ça veut , ça saute ( les barrières ) et c'est vite chiant s'il prend le pli " je pense

Par Matchbox : le 18/06/18 à 12:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
+ avec ce qui a été dit.
Et je rajouterais que le fait qu'il dominant avec les autres, il ne "se contrôle" plus du fait de sa liberté retrouvée, ses repères sont chamboulés, et il ne fait sans doute pas la différence entre vous et ses copains. Il reste aussi dominant dehors.
Je pense en effet que tout ça étant nouveau pour lui, il faut lui laisser le temps de prendre ses marques. Et se servir des autres pour le canaliser, comme modèles pour qu'il se calque dessus.

Par dilou : le 18/06/18 à 12:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Bonne traduction !!

Par melinehorsy : le 18/06/18 à 12:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2018
26 messages
Dire merci
D'accord merci bien.
Je crois ne pas l'avoir précisé plus haut mais je l'ai aussi monté en balade et il était hyper calme. C'est seulement a pied.


Par Uriette : le 18/06/18 à 13:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Je plussois à ce qu'ont dit les autres : il se plaît au pré avec ses potes et le sortir avec un autres (calme de préférence) lui permettrait de se poser.
Si tu dis qu'il est calme en balade sous la selle peut être qu'il ne sait pas bien ce qu'il doit faire en main. Dans ce cas tu devrais faire des exercices pour lui apprendre ( bouger les hanches les épaules savoir où se placer par rapport à toi.)

Par melinehorsy : le 18/06/18 à 13:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2018
26 messages
Dire merci
Mercii. Pensez vous qu'une visite de la part de son ancien proprio pourrait faire du bien ou non car ils etaient très complices

Par lilibal : le 18/06/18 à 15:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
Visiblement tu lui offres la vie dont il avait envie ! Ca fait pas tes affaires mais pas question pour lui de risquer de perdre ca !
Si il est bien en selle c'est que déjà il fait la distinction ! Tu le selle ou ?
Tu as essayé de le sortir en filet ?? En fait si il est dominant le fait d'abandonner son troupeau peut aussi lz mettre en stress et donc j se bat pour le retrouver

Par Matchbox : le 18/06/18 à 15:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Pensez vous qu'une visite de la part de son ancien proprio pourrait faire du bien ou non car ils étaient très complices

C'est out à fait possible! Quand mon cheval a déménagé en Bretagne, il est arrivé 15 jours avant moi. Pendant ces 15 jours, il sautait les clôtures tous les jours, par stresse/incompréhension: il avait perdu tous ses repères (personnes, lieux, chevaux, mode de vie...). Quand je suis arrivée, il a arrêté, car j'étais son seul repère dans ce nouveau monde et ça l'a calmé.

Par melinehorsy : le 18/06/18 à 17:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2018
26 messages
Dire merci
Je le selle dans son pré. Et non les fois où j’ai essayé de le sortir c’était en licol et comme je l’ai dit plus haut cela fait plusieurs semaines que je ne peux vraiment plus lui mettre de licol à peine je m’approche avec une longe ou un licol il s’en va, et en conséquence plus question de le monter car rien qu’à la vue d’un filet soit il cabre soit il fuit et en ce moment il est avec ma jument dans un pré et il n’est plus possible de la sortir non plus car il saute la barrière pour nous’ rejoindre. Il y’a une semaine il était avec la jument d’une amie qui est treees caractérielle et surtout très dominante, au bout de quelques jours on a dû les séparer suite aux plaintes du voisinage.

Par Heco : le 19/06/18 à 15:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour melinehorsy,
J'ai rencontré quelques difficultés au pré avec un poney qui avait toujours vécu seul avant que je le récupère. Il ne voulait plus rester seul ou partir seul, forçait le passage ou me tractait pour rester avec son copain. Les réprimandes n'ont fait qu'augmenter son stress et renforcer son comportement.
Du coup j'ai misé sur une stratégie à plus long terme. Séparer les deux compères au quotidien au moment des repas. ça a de nombreux avantages :
- La séparation est compensée par quelque chose d'agréable. Je leur donne un bon mélange floconné, en petite quantité si l'objectif n'est que pédagogique. Celui qui reste au pré est occupé par son seau et celui que je sors du pré est attiré par son seau.
- Effectué au quotidien, ce petit rituel dédramatise la séparation.
- L'exercice peut évoluer en allongeant la distance ou le temps de séparation.
- Évite l'association : séparation=stress=humain=ne plus se laisse attraper.

Et puis 3 mois c'est pas beaucoup. Je pense qu'il faut au moins 1 an pour que son comportement se stabilise...


Par Dawa : le 19/06/18 à 17:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Salut.
Ne peux tu pas faire une zone intermediaire dans le pré ?
Une zone cloturée que tu peux fermer qui deviendrai la zone de nourrisage (mm si c'est un chouille s'il n'est pas complémenté, c'est pedagogique comme dit plus haut !).
Bref une zone ou tu " nourris" lui et sa copine, ou tu l'attrapes plus facilement (donc zone petite qd mm), ou tu panses, ou tu deviens existante pr lui.. (travail à pied...). Le fait d'y aller doit être une routine positive. Au début la copine est présente puis qd la zone cool est assimilée tu l'isole seul ac toi qques minutes par jour le temps de faire des soins, pansages.. c'est une base.
Idem qd tu pourras l'attraper plus facilement , attrape le pour rien: licol, carotte. Vire le licol.
Ces chevaux en box assimilent souvent: licol / boulot, en box c'est salutaire pour eux c'est le bol d'air. Au pré c'est emmerdant,ils ont tout ce qu'il faut sur place !
La il faut vraiment que tu crées du lien pour qu'il ai un interet à te cotoyer.

Par melinehorsy : le 19/06/18 à 22:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2018
26 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses.
Je ne sais jamais comment réagir lorsqu’il fuit le licol. J’ai toujours « laisser tomber » car j’ai peur quand le suivant il prenne peur. Mais maintenant il a pris l’automatisme licol=je me casse.

Par Dawa : le 19/06/18 à 22:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Ben selon mon opinion il te faut une zone plus restreinte pr bosser ça.
Qd j'ai récupéré ma jument (elle aussi ex 100% box) elle m'a fait la même chose, fuir le licol.. (c'était logique pour elle le licol,c'était le boulot,elle faisait les debutants, enchainait les cours bref rien de top quoi).
J'ai un paddock d'hiver qui me sert de zone intermediaire situé au dessus de mes prés.
Chez moi la règle c'est: tu bouges pour ne pas mettre le licol donc tu vas bouger pour de vrai..
Donc chez moi un cheval qui ne se laisse pas attraper c'est un cheval que je "chasse" et que je fais bouger jusqu'à ce qu'il se laisse approcher licol en main sans bouger...
A la maison 1 séance pr chacun a suffit depuus ils mettent le nez ds le licol direct...
Mais il te faut un espace plus restreint sinon tu vas t' épuiser avant lui et ce sera vain.
Si tu abandonnes à chaque fois tu le conforte ds son comportement...

Une fois que le licol c'est bon tu associes avec un moment agréable et ça facilitera les choses

Par melinehorsy : le 19/06/18 à 22:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2018
26 messages
Dire merci
Merci bien je vais essayer ca. Mais le fait de le faire bouger, il n'a pas encore plus peur apres ? Du genre des que je vais m'approcher il va partir comme une fleche

Par Plectrude : le 20/06/18 à 00:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Alors il y t-il des gens qui ont eu des cas similaires, des conseils ?

Oui, une amie qui a acheté un cheval de CSO mis au cycle libre, passé de box H24 à pature de 15he avec 15 copains.

Passé de cheval placide, tranquille, à arrachage de longe, botte, se cabre, hyper chaud.

C'est passé par une séance par un pro du comportement. Une séance pas super agréable pour le cheval, parce qu'il s'agissait de lui faire faire à nouveau considérer l'humain. Et pas comme un parasite à évacuer.
Mais qui lui a permis de retrouver de la sérénité, et qui a permis déjà à la cavalière de pouvoir faire des soins, doucher, etc, en sécurité, zen. Et depuis c'est un super petit cheval de loisir

Donc : oui c'est un classique ce genre de crise, c'est très normal. Le cheval a été mis dans un cadre, et du jour au lendemain on lui permet à nouveau de parler cheval.

Sinon +1 avec Dawa, faut poser sa montre, prendre une chambrière, et faire bouger le cheval tant que son idée est de s'éloigner.
Mais il faut aussi savoir lire le cheval, pour ne surtout pas le chasser quand il est en train de réfléchir à ses options.

Vu tout ce que tu décris et tes réactions à toi, je te conseille quand même de te tourner vers un professionnel. A la fois pour ta sécurité, et pour le bien être du cheval.

Par Mape : le 20/06/18 à 06:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
+1 Plectrude.
Chasser, c est bien mais ça demande un certain feeling sans quoi tu cours à la catastrophe.

Par dilou : le 20/06/18 à 10:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Je n'utiliserais pas une chambrière, même si j'aurais un stick à portée de main, mais juste au cas où..
La méthode qui n'affole pas le cheval mais le fait réfléchir, c'est de l'éloigner du troupeau et de l'empêcher de brouter, mais sans jamais courir ni le faire courir.
Donc en pratique se mettre entre le troupeau et lui et marcher tranquillement de façon à l'empêcher d'y trouver refuge.Il vaut mieux en effet ne pas avoir un pré immense, sinon, ça complique
Au bout d'un moment il va s'arrêter et te regarder. A ce moment-là, approche tranquillement, licol à la main, sans le cacher, surtout. S'il repart, tu recommences tout.
Il finira (ça peut durer une demi-heure, une heure, mais il faut insister) par se laisser attraper. Une fois le licol passé, tu lui donnes un bout de carotte et tu caresses, et tu te mets en route, toujours très tranquillement.

Toute méthode qui provoque de l'affolement est mauvaise : un cheval affolé ne réfléchit pas.


Message édité le 20/06/18 à 10:19

Par melinehorsy : le 20/06/18 à 10:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2018
26 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour vos réponses. Je mettrais tout ça en application cet après midi

Par Plectrude : le 20/06/18 à 13:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je prends une chambrière, parce que sur un cheval froid qui est dans la confrontation ("non je viendrais pas" et pas dans la peur ("au secours ne m'approche pas", il faut pouvoir faire bouger fort et immédiatement.
Sachant que le cheval peut passer de l'un à l'autre, au cours de l'exercice.

Sinon le cheval se contente de trottiner 4m, remets le nez dans l'herbe, et s'amuse très bien de la situation

Et que sur un cheval flippé, on garde le fouet en main, et ça ne fait qu'une grand baguette.

Le pb de séparer du troupeau... c'est qu'il faut un troupeau coopératif
Ma jument a été d'humeur blagueuse au dernier changement de pré (un max d'herbe, un groupe super sympa, des mecs à côté...). Ben tout le troupeau jouait à "au secours le loup tayoooo" si elle avait décidé de ne pas se laisser attraper aujourd'hui.

Donc à part faire cavaler tout le monde, jusqu'à ce que les leaders se lassent, j'avais pas trop d'options
Par contre une fois que les juments leads trouvaient qu'on avait assez rigolé pour aujourd'hui... ma jument venait me voir

Par Gracioso : le 20/06/18 à 13:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
Même conseil que les autres, réduis ta surface et fais le bouger tant qu'il ne se décide pas. Ça a très bien marché avec ma jument. Quand il reflechit à une solution ne le sollicite pas. Il finira par venir.
J'avais également un problème avec la séparation toujours avec la même jument. Elle restait respectueuse en revanche, mais littéralement dans sa bulle à vouloir retrouver les autres. Dans un tout petit pré (moins de 2000 m carrés), je l'avais mise en liberté, seule, et fait bouger. Le but de l'exo est non seulement qu'elle revienne, mais également qu'elle suive, y compris sur des demi tours, en désengageant les postérieurs. A gauche et à droite. Si elle ne désengage pas et ne suit pas parfaitement, on refait bouger. Ça a duré deux heures, mais elle a cédé, et depuis elle considère l'humain, y compris lorsque je la sépare.
Il faut que tu deviennes son réfèrent. D'autant plus si il est dominant, car c'est stressant pour lui de perdre son troupeau de vue.

J'edite car je voudrais rajouter que ton objectif doit être de rendre plus confortable pour lui le fait de coopérer et être attentif, que le fait de faire le con et retrouver les autres. La méthode la cense explique très bien tout ça

Je réédite pour rajouter que s'il fait le con en main, les tartes ne servent à rien. Rends son comportement inconfortable, en l'obligeant systématiquement à désengager un postérieur. Tu peux aussi bosser sur le reculer, en augmentant tes pressions par phases. Attention à ne pas le laisser s'acculer, dans ce cas, tu rappelles les postérieurs.



Message édité le 20/06/18 à 13:21


Message édité le 20/06/18 à 13:24

Par Dawa : le 20/06/18 à 13:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Ah oui attention moi je ne parle pas de chasser le cheval pour le faire sateliser hein !
Deja faut y aller cool soi même, faut qd mm susciter l'envie du cheval d'être ac nous alors si on monte soi mm ds les tours pour le chasser c'est mal barré... Non moi j'y vais tranquille je m'approche ac le licol, le cheval bouge, je le suis s'il avance au pas je met juste assez d'energie pour qu'il accelere voir trottine. Bref je le derange un peu. . (ac au choix un stick, le bout de la longe...) il s'arrète plus loin s'il avance qd j'approche rebelotte ac l'energie necessaire s'il reste a l'arret plus longtemps je lui parle en approchant, caresse si je peux, soudoie ac un bout de carotte si necessaire.. Si il est immobile je l'attrape s'il veut rebouger il bouge. Faut s'adapter au cheval,y a les cool, les faineants qui comprennent vite et pi les joggeurs. Prends ton temps sois plus perseverante que lui et c'est gagné...mais tjrs ds un espace restreint sinon jle redis au pré c bcp bcp bcp plus compliqué...

Par melinehorsy : le 20/06/18 à 19:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2018
26 messages
Dire merci
Alors cet après-midi j’ai appliqué tout ça
Munie d’un stick, malheureusement pas possible de faire dans un petit espace. Il n’avait pas du tout peur il marchait juste et des quil était trop loin de la copine il la rejoignait au trot et ça pendant 1 heure. Résultat encourageant car maintenant il se laisse approcher avec le licol dans la main je peux le brosser ect en tenant le licol par contre pas possible de lui toucher la tête avec et J’ai bien dit la tête car je pouvais le toucher avec le licol sur le corps mais dès que je l’approchais de sa tête il partait. Patience j’imagine

Par dilou : le 20/06/18 à 19:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Quand tu le touches, tu ne peux pas passer la longe autour de l'encolure ?
Quand il rejoignait la copine, tu le forçais à repartir ?


Message édité le 20/06/18 à 19:24

Par Gracioso : le 20/06/18 à 19:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
Alors si maintenant tu peux à nouveau le toucher, n'essaie pas de lui mettre direct le licol tu le touches sur tout le corps avec, et tu remontes progressivement sur l'encolure. S'il s'en va, tu le refais bouger (sans le satelliser effectivement), jusqu'à ce qu'il s'arrête. Et tu reprends. Jusqu'à lui toucher la tête avec sans qu'il parte. Ça peut se faire sur plusieurs séances, le tout est de finir sur un truc bien, donc tu arrêtes juste avant que tu sentes qu'il va partir.
Au fur et à mesure tu pourras lui mettre progressivement juste le bout du nez dans le licol. Tu laisses dessus et tu récompenses. Puis la têtière. Puis fermer la têtière. Le relâcher immédiatement. Récompenser systématiquement. L'arrêt de la demande est déjà une récompense en soi
L'idéal c'est de faire plein de séances courtes, voire plusieurs par jour si tu as le temps.
Franchement ça marche très bien

Par melinehorsy : le 20/06/18 à 20:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2018
26 messages
Dire merci
Non des qu’il sent quelqu’en chose remonte vers la tête il part ou cabre. Quand il allait voir la copine je ne le laissais pas s’arreter. Après heureusement il ne m’a pas fait faire tout le pré il ne voulait jamais trop s’eloigner de ma jument

Par Gracioso : le 20/06/18 à 20:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
Cm par cm, ça finira par le faire. Mais pas en une seule fois patience ! Arrête avant son point de non retour.

Par Emelinemd : le 22/06/18 à 12:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Et si tu sors la jument? Genre hop tu la sors, un fond de mash à manger devant le pré.
Il va vouloir faire pareil ahah

Par dejavu : le 22/06/18 à 15:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Fais du travail à pied dans le pré. Tu vas me dire: comment puisque je ne peux pas l'attrapper? En fait ce que tu fais maintenant pour l'habituer au licol c'est du travail à pied. Alors continue sans te fixer sur l'idée de lui mettre un licol et de le sortir du pré.

Par Heco : le 22/06/18 à 20:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
Ça pourrait être positif d'aller passer du temps au pré avec tes chevaux sans licol ni aucune autre intention que de passer du temps avec eux. Je passe beaucoup de temps avec mes chevaux au pré pour regarder ce qu'ils mangent ou les gratouiller si ça leur plait. Si mon cheval a envie de faire une petite sieste quand je suis là, il vient mettre sa tête contre mon ventre pour que je lui chasse les mouches. Je fais ça aussi pour bien connaître leurs habitudes et le comportements et vérifier que tout va bien.
Du coup mes chevaux n'associent pas ma présence à quelque chose de désagréable.

Par melinehorsy : le 23/06/18 à 19:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2018
26 messages
Dire merci
Merci a tous !

Par dilou : le 23/06/18 à 23:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Ca veut dire que tu as réussi ?

Par melinehorsy : le 24/06/18 à 19:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2018
26 messages
Dire merci
Oui

Par Kindy49 : le 24/06/18 à 20:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci

Par dilou : le 24/06/18 à 20:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci

Par Erzebeth : le 26/06/18 à 13:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Au delà de ce qui a déjà été dit sur la transition au pré, le changement de vie, etc... le cheval de CSO pas hyper respectueux en main, c'est pas non plus quelque chose de rare. Alors dans son écurie, dans son cadre habituel, etc... ça allait, mais là tu découvre sans doute aussi qu'il n'était peut-être juste pas éduqué à pied. Des chevaux de CSO comme ça, il y en a plein, parce que ça n'a jamais trop été la préoccupation de leur cavalier, tout simplement.
J'en ai monté un comme ça à une époque, ancien cheval de B2, hyper dressé, super cheval... mais une plaie à pied. Il n'avait jamais appris. Alors il était gérable, mais c'était le minimum syndical quoi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval