Forum cheval
Le Forum Cheval

Chez nos cousins du Canada.

Sujet commencé par : liteulorce - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilibal
1 personne suit ce sujet
Par liteulorce : le 20/06/18 à 13:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Je \/ous propose ce lien ... pour en débattre sereinement.
Lien

Messages 1 à 28, Page : 1

Par goss_de_panloup : le 20/06/18 à 16:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
C'est dommage ...
Je m'étais offert un grand tour en calèche l'année où je travaillais à Montréal.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des chevaux en mauvais état, j'avais fait tout le tour avant de me décider.
Le cocher était propriétaire du cheval, un magnifique percheron noir. Il s'est arrêté pour donner à boire au loulou et je lui ai donné un coup de main. Ensuite il m'a fait monter avec lui et j'ai conduit la calèche.
Pareil à New York, chevaux en bon état.
Le cocher avait même un stock de carrottes à donner après.
Par contre en Grèce j'ai eu mauvaise conscience car cheval pas en état (mon chéri a voulu me faire plaisir) ...

Par goupille : le 20/06/18 à 19:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2229 messages

48 remerciements
Dire merci
Je trouve ça dommage d’interdire les attelages, car cela peut être un beau miroir de la culture équestre du pays que l'on visite et permet aussi de promouvoir des races méconnues et peu répandues...

Surtout si les chevaux sont bien traités et permet de faire travailler ainsi des races de chevaux de traits en "perdition" qui trouvent une nouvelle finalité à part la viande

Par kirikou : le 20/06/18 à 19:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
L'article dit:
En ce qui concerne les calèches, la Ville indique dans un communiqué avoir tenté depuis trois ans d’améliorer l’encadrement de cette industrie, mais que « des écarts récurrents continuent de se produire relativement au bien-être des chevaux ainsi qu’à la prestation de service des cochers ».

C'est difficile d'avoir un avis là-dessus, car l'article ne dit pas précisément ce qui est reproché aux calèches et on n'a pas tous les mêmes critères pour juger du "bien être" d'un cheval. Après, visiblement, la décision n'a pas été prise d'un seul coup, il y a eu des démarches de faites pendant trois ans (là non plus, l'article n'est pas plus précis).

Par Matchbox : le 20/06/18 à 19:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Il y a des abus comme partout, dommage que les cochers eux-mêmes n'aient pas agit avant pour contrôler tout ça et dégager les brebis galeuses.
A New York, j'avais bien fait attention à qui je donnais mon pognon, entre ceux qui jouent les fangios et ceux qui se fichent pas mal de leurs chevaux...cela dit, il y a quand même des règles établies, même si ça n'arrête jamais les c**...

Par liteulorce : le 21/06/18 à 00:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Oui, où la Spa locale à déjà anticipé vers qui diriger les dadas et pour les chiens peut être mordeur ?! j'en connais plein qui serais passés au fil de la lame ; seuls, pour leurs animaux de compagnie je les trouve bons (vente des réfugiés dans les animaleries).

Ses trois points me semble se compléter et devoir se mettre en miroir.

Par Pili : le 21/06/18 à 11:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
j'en ai marre de cette protection des animaux bidon. C'est fédérateur et vendeur et ça rapporte un max de voix aux élections ce genre d'effet d'annonce. Et pourtant j'ai consacré quasiment toute ma vie aux plus misérables.

En fait la nouvelle tendance est de clouer au pilori tout ce qui se voit et de jeter un voile pudique sur ce qui ne se voit pas. Je préfère mille fois être réincarnée en cheval de calèche à Montreal qu'en cochon ou poule de batterie.

Moi aussi je bosse pour gagner ma vie (comme la plupart d'en nous) et je ne comprends pas comment on peut faire tout un flan autour des chevaux de calèche ou les poneys de foire alors qu'il y a plein d'animaux qui ont réellement une vie de merde, programmée et bénie par les 'autorités'. Il y a toujours des brebis galleuses partout mais c'est plus facile de tout interdire plutôt que de travailler sur le terrain à séparer le bon grain de l'ivraie.

Par lonestarranchcowboy : le 21/06/18 à 11:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Bon ça reste des canadiens mais quand même de là a supprimer tous les chevaux de calèche pour sans doute une très petite minorité qui se fiche de la santé de leur cheval !!!!
c'est plus simple de tout interdire plutôt que de sanctionner les abus.
d'un côté on veut éradiquer les animaux de compagnie (stérilisation obligatoire des chiens, chats etc) pour "leur" bienêtre (ou le notre?) en utilisant l'argument sécurité et de l'autre côté on protège à outrance (et on réintroduit) les animaux sauvages. Deux poids, deux mesures ?
certains humains sont vraiment tombés sur la tête.

Par Kindy49 : le 21/06/18 à 12:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
J'ai vu des chevaux de calèche à Florence l'an dernier. Sous une chaleur de plomb. Les pauvres.
Après c'est comme tout. Si il n'y a plus de calèche il y aura de moins en moins d’attelage, de chevaux d’attelage...
Le mieux serait que ça soit très encadré, mais cela nécessite des moyens, c'est plus facile d'interdire..

Par Pili : le 21/06/18 à 14:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
kindy49, tu sais qu'à Florence, dans la même chaleur il y a des humains qui travaillaient aussi ?

Je me souviens qu'un homme qui travaillait sur un chantier était mort de la chaleur un été, ça a fait 2 lignes dans les journeaux mais le cheval qui a dérapé sur un sol trop glissant et n'arrivait plus à se mettre debout (tjs à cause du sol) et en bon cheval d'attelage est resté couché le temps que l'humain le sorte de cette situation délicate ça a fait un buzzz du tonnerre de Dieu sur la toile.

Par Matchbox : le 21/06/18 à 18:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
lones: la stérilisation obligatoire ne les éradiquera pas, pas pas rêver

Après, faire des règlementations c'est bien, mais on en voit les limites. Il suffit de tomber sur une "grande gueule" et/ou qui a le bras long et là, la loi elle s'écrase . Et comme ceux du milieu ne bougent pas pour se débarrasser des parasites, et bien ce sont les autres qui s'en chargent à leur manière.

Par Kindy49 : le 21/06/18 à 18:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
pili oui je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.



Par paddy70 : le 22/06/18 à 06:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
je trouvais que l'article n'était pas trop clair, je ne saisissais pas les raisons ( j'ai pensé que la circulation était dangereuse pour les chevaux à cause des voitures et chiens) , sur l'article ci dessous, ça en dit un peu plus.


Lien

PS: j'aime bien ta réponse, Pili, ton bon sens fait du bien, pourtant avec ce que tu vois tu aurais pu le perdre!

Par lonestarranchcowboy : le 22/06/18 à 09:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
le second article remonte à 2016.
On dirait que la SPA a gagné

Par K.Zel : le 22/06/18 à 10:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Pour le coup, et c'est rare, je ne suis pas d'accord avec toi, Pili. Oui, il y a plus grave, mais dans ces cas--là, on n'agit plus nulle part.
Il y avait plus grave que les oreilles et queues coupées des chiens, pour autant, c'est interdit et c'est tant mieux.
C'est un peu compliqué de comparer des situations, comme ce truc que les parents disent à leur môme qui ne finissent pas leur assiette "ya des enfants qui meurent de faim dans le monde". Empêcher les calèches ne va pas empêcher un homme de mourir à cause de la chaleur et vice versa, il faut bien attaquer les problèmes à un moment, par touches, par ci par là.
Après, mon avis est certainement influencé par le suivi in vivo de cette histoire de calèches montréalaises par un ami, sur place, qui, il ya déjà une paire d'années, m'avait raconté avoir vu un cheval de calèche tombé au sol et le meneur qui tentait de le relevé à grand coup de bâton. Ces chevaux là bossent toute la journée, attelés toute la journée, toujours sur du macadam, dorment en stalle, ne voit jamais un brin d'herbe ou une pâture. C'est quand même normal d'aller foutre un coup de pompe dans la fourmilière, même si c'est une goutte d'eau dans l'océan des maltraitances animales.

Par Pili : le 22/06/18 à 10:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
je comprends ton point de vue k.zel mais je suis confrontée quotidiennement à des trucs tellement plus horribles que je me dis que l'énergie n'est pas dirigée sur la bonne cible et, pcq c'est vrai, je connais des cochers à Bruges où les chevaux ont une vie que pas mal d'autres pourraient leur envier, à chacun ses références.

Comme je connais des poneys de foire qui passent toute la semaine en prairie et tournent leurs 6 heures le week-end au pas avec juste un licol et sont vérifiés à chaque fois par les services vétérinaires.

Mon expérience perso me dit que les chevaux vraiment malheureux sont cachés dans les hangars pcq le peuple bien pensant s'offusque qu'il y aie de la boue au point de nourrissage alors qu'à misère égale ils sont quand même mieux dehors.

Ce qui m'énerve c'est qu'en Belgique, pour l'instant, il y a plein de saisies effectuées sur des chevaux qui ont juste les pieds un peu longs et des noeuds dans la crinière alors qu'à d'autres endroits il y a des cadavres sur les prairies mais que comme celle-ci n'est pas le long de la route personne ne voit et ça ne fait pas de scandale.
J'ai du poster sur le mur FB de mon village pcq ma vieille 53 (ben oui elle s'appelle comme ça) a fermement refusé de rentrer à l'écurie pour l'hiver et est donc restée dehors pcq telle était sa volonté (et comme elle est, à 26 ans, toujours totalement sauvage je n'ai pas trop le choix que de respecter sa volonté).

Et tant qu'à légiférer je pense à la vie des cochons et des poules pour lesquels le normes de 'bien-être' sont en dessous de tout et tout le monde s'en fout.

Bref, remonter les bretelles aux proprios de chevaux de calèche maltraitants OUI. Organiser quelque chose pour que ces chevaux aient une fin de vie heureuse OUI (comme pour la garde républicaine) mais tout interdire c'est pour moi jeter le bébé avec l'eau du bain càd une solution de facilité.

Par sarah.bl : le 22/06/18 à 12:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
+1 pili

Par K.Zel : le 23/06/18 à 08:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Ici, je n'ai pas trouver de sources qui ne sonnera pas biaisé, et j'aime autant ne pas partager les photos perso de mon ami pour lui éviter des soucis, mais ce lien donne un bon aperçu de la situation :

Lien

(On y est à la batterie pour chevaux, non ? Parce que la stalle pourrave, c'est pas mal dans le genre)

Faut voir que les calèches montréalaises sont détenues à 80% par un même individu qui stocke ses chevaux n'importe comment, déjà, et la retraite, ça n'existe pas trop. Ceux-ci bossent par des températures extrêmes, Montréal, c'est le cagnard la saison d'été, et glacial la saison d'hiver. (on va de plus de 30 à facilement -20)
Individu ayant déjà eu des prune pour maltraitance. Et on parle de cette interdiction depuis un moment (d'autres villes l'ont fait, cf Paris ou Londres par exemple)

L'autre aspect, c'est aussi le grand nombre d'accidents, des calèches elles-mêmes, calèches/voitures, calèches/piétons. Si on va pour interdire une activité touristique emblématique de la ville, et donc a priori attractive, c’est quand même qu'il ya un vrai gros problème

Par Pili : le 23/06/18 à 10:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
c'est intéressant et une problématique que je ne connaissais pas du tout.
La vieille que je suis a encore connu les chevaux en stalles et, dans l'absolu (donc pas dans ce cas) un cheval qui marche 9 heures par jour n'a pas besoin d'un box 'pour se retourner', mon MF avait fait une étude très intéressante sur la déformation des chevaux en box (qui tournent généralement tjs dans le même sens sur un espace réduit) et prouvé que d'un point de vue uniquement locomoteur la stalle était le mieux si le cheval pouvait marcher suffisamment d'heures par jour.

En fait mon scepticisme ne s'applique pas spécifiquement aux chevaux de calèche de Montréal ni même aux chevaux de calèche en général. Depuis que j'ai suivi de près (quasi en interne) une méga saisie en Belgique et que j'ai vu comment ça se passait vraiment, les comptes rendus affabulés de gens qui n'ont même jamais mis les pieds sur place, la 'préparation' des animaux pour les rendre particulièrement dignes de pitié. Les assos qui se battaient littéralement pour récupérer certains animaux particulièrement mal en point, laissant sur le carreau une vingtaine 'non représentatifs' qui n'avaient pas un heureux caractère et ne présentaient aucune chance d'être adoptés ou de susciter les dons en masse, l'euthanasie quasi immédiate de certains (le jour après avoir pris les photos) sous prétexte qu'ils étaient vieux etc etc je regarde d'un oeil très voire trop critique.

Mais si quasi tous les chevaux de Montréal sont dans l'état des photos et appartiennent au même gars qui les fait vivre dans des conditions pareilles sans tenir compte des remontrances la meilleure façon est effectivement d'arrêter le massacre.
Je dirais que ce qui m'a le plus heurté dans le compte rendu c'est le fait que les chevaux sont déjà 'au bout du rouleau' en commençant, comme ces pauvres chevaux à touristes qu'on sous-alimente et envoie au couteau une fois la saison passée. Pour en avoir récupéré 4 il y a quelques années je compatis

Par liteulorce : le 23/06/18 à 12:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Moi j'attends le cheval électrique.
Lien

Par lonestarranchcowboy : le 23/06/18 à 13:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
une calèche électrique
ou faudrait qu'elle soit à assistance comme pour les vélos pour aider le cheval dans sa tâche
mais une calèche sans cheval c'est une voiture décapotée avec une forme de calèche, plus rien à voir avec le plaisir du véhicule hippotracté

A Paris, la société 4 Roues sous 1 Parapluie l'a déjà fait

la calèche électrique est une 2CV électrique et ça attire les touristes
et elle a un nom....
Marguerite



Message édité le 23/06/18 à 13:12

Par liteulorce : le 23/06/18 à 13:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
Oui une calèche sans animal ,"c'est comme si Roméo n'aimait plus virginie ",

Edit:
Honnêtement en lisant l'intitulé de l'article, j'ai cru qu'il s'agissait de C.A.E. (Calèche à Assistance Electrique)


Message édité le 23/06/18 à 13:35

Par lonestarranchcowboy : le 23/06/18 à 14:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Si Cendrillon veut aller au bal à Montreal, lui reste plus qu'à aller en vélo

les meneurs peuvent aussi s'adapter


Par lilibal : le 23/06/18 à 19:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
Je trouve ça très bien. Je vois mal ce qu'un cheval à a faire en pleine ville a promener des touristes toute la journée c'est inutile et nocif pour le schevaux.
Et meme si c'est pire d'être une poule en batterie, c'est déjà bien de commencer par quelque part.
Pour les chiens, l'expertise comportementale ça serait surtout bien sur le maitre .. La plupart des chiesn agressif, c'est un manque d'éducation du maitre / un manque de sociabilisation

Par liteulorce : le 24/06/18 à 22:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
je suis entierement d'accord lilibal, un cheval en agglomération c'est comme un cheval dans une carrière, c'est nocif.

Quand au mordus ,certains sont bien responsables!

Par Erzebeth : le 25/06/18 à 14:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Mon avis à la lecture de l'article, était celui de kirikou "dur de se faire un avis sans plus de détails sur ce qui est réellement reproché".
Bon l'éclairage de K.zel permet de se faire une idée plus précise de la situation.
Mais sinon j'étais assez d'accord avec Pili. Sans doute aussi parce que j'ai fait de l'attelage à touriste dans des endroits pas du tout adapté pour de chevaux... et que je ne pense pas que les chevaux en question méritaient de susciter l'intérêt de la SPA.
Alors bien sûr, ils auraient été mieux à se dorer la pilule au pré, mais ils ne détestaient pas non plus que les enfants viennent les caresser, et à partir du moment où on subvient du mieux possible à leur besoins, ça ne me choque pas forcément de travailler avec des chevaux, sinon, on ferme les clubs, les écuries, on abandonne la traction animale, etc...

Ca m'est arrivé, en hiver, devant le magasin qui nous employait pour faire des tours de calèche avec le Père Noël, d'être en train de me cailler à tenir les chevaux, chevaux qui roupillaient tranquillement avec leur couverture qu'on leur mettait entre chaque tour pour pas qu'ils prennent froid, alors que moi j'étais trempée, parce qu'ils me renversaient toujours de l'eau dessus quand je les abreuvais (on allait leur chercher de l'eau tiède pour pas qu'ils boivent trop froid, mais une fois sur les fringues, l'eau refroidissait vite ), bref, vous voyez bien la scène j'imagine, et donc, dans ce contexte, une bonne femme passe devant nous et nous lance un "pauvres bêtes" méprisant.
Tout ça pour s'engouffrer dans un magasin plein de fringues et d'accessoires confectionnés par des gentils enfants chinois bien au chaud dans leurs ateliers.

Bref, comme dit Pili, l'indignation est à géométrie variable.

Par goupille : le 26/06/18 à 18:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2229 messages

48 remerciements
Dire merci
lillibal: à la base il y'avait des chevaux en ville et pas qu'un peu.. (calèche, taxi, transport marchandises et j'en passe...)

Par Le Pex : le 26/06/18 à 18:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4291 messages

387 remerciements
Dire merci
Je rebondis juste sur les chiens, la Suisse a rendu obligatoire des cours avec un éducateur pour tout nouveau détenteur de chien en 2008. Ça a été abolit en 2017 parce que ça ne servait strictement à rien. Les chiens n’ont pas été mieux éduqués

Par lilibal : le 26/06/18 à 22:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
goupille et on les a enlevé parce que c'est devenu obsolète non ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval