Forum cheval
Le Forum Cheval

Cable terre

Sujet commencé par : maud - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par maud : le 21/06/18 à 20:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Bonjour. Je suis sur secteur pour ma clôture, et je me demandais si je devais protéger mon câble de terre ( 10 mètres) dans un tuyau ou si je pouvais le laisser comme ça sans rien. Il est un peu enterré à un endroit. Et enfin si mon câble était défectueux, la terre de la prise prendrait le relais ?! J espère pas car je crois que c est très dangereux.

Merci

Messages 1 à 6, Page : 1

Par OZiris : le 21/06/18 à 21:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2197 messages

30 remerciements
Dire merci
Mon cable de terre est pas protégé plus que sa protection naturelle, mais c'est du special cloture double isolation et il court contre un mur à "nu". Par contre je ne comprend pas ta deuxième question, tu parles de la terre de ton habitation ?
Parce que de ce que j'en sais, si la terre est mal relié, c'est juste que t'a pas de jus dans tes fils, ça arrive quand il fait très sec, mais ça ne fait pas "tout sauter"

Par maud : le 21/06/18 à 22:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Moi c est juste un câble inox type câble à velo.

Oui je parlais du relais avec ma terre d habitation. Ça me rassure si ca ne prend pas le relais. J ai eu du mal à formuler ma phrase...

Par veronik : le 22/06/18 à 08:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
La terre de la maison est autre chose que la terre de la clôture.

Par jcd : le 22/06/18 à 20:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
ce n'est pas autre chose, c'est parfaitement la même chose;
par contre il ne faut pas utilisé le même point de mise à la terre car l'électrificateur balance du courant à fort voltage (entre 5000 et 10000) qui risquerait d'abimer les autres appareils (en cas de court-circuit)

Par CaroDadou : le 22/06/18 à 21:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Mon câble relié au piquet de mise à la terre je l'ai enveloppé dans une gaine isolante, il traverse le mur par un trou et court le long du mur. Ça faisait plus propre...

Par veronik : le 23/06/18 à 08:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Je déroge à mes habitudes et vous fait un copier/coller:
Pour montrer la différence d'une prise de terre de maison et celle de la boucle électrique d'un berger, et d'autres notions :



La prise de terre

Une clôture électrique fonctionne comme un circuit électrique, dont une des composantes est la terre. Il est donc capital que le raccordement à la terre du poste soit parfait, sans quoi la plus belle clôture sera totalement ou partiellement inefficace.

C’est souvent le maillon faible de l’installation. 8 fois sur 10, si votre clôture manque de piquant, c'est de la faute de la prise de terre.

Pour un maximum d’efficacité, il vaut donc mieux installer une bonne prise de terre (si possible à quelques mètres de l’électrificateur).

Pour cela, choisissez l’endroit le plus simple pour vous, le plus humide et le moins dur pour l’enfoncer dans le sol.

Enfouissez au moins 2 piquets galvanisés de 1 m, distants d’environ 2 m (ou 1 piquet de 2 mètres).

Raccordez les piquets entre eux, si possible dans le sol, puis reliez-les à la borne terre de l’électrificateur.

Utilisez un fil bon conducteur comme un gros fil de fer galvanisé diamètre 2,5 mm.

Arrosez le sol lors de l’installation pour obtenir un bon contact entre les piquets et la terre.

N’oubliez pas que la prise de terre doit communiquer avec l’humidité générale du sous-sol et conduire le courant jusqu’aux sabots de votre cheval, parfois à 2 km de là !

Cela va sans dire, les piquets ne doivent en aucun cas être peints, la peinture étant un isolant.

Il est parfois impossible d’enfoncer une tige de mise à la terre parce qu’il y a des roches par exemple. Dans ce cas, enfoncez 4 ou 5 tiges de mise à la terre à un angle de 45° aussi profondément que possible. Disposez-les dans un cercle tout comme les rayons d’une roue. Connectez toutes les tiges de mise à la terre ensemble avec un fil de mise à la terre et revenez à la borne de l’électrificateur.

Pour les installations délicates (clôture longue, sol très sec) augmenter au maximum l’efficacité en multipliant les prises de terre.

Pour tester la prise de terre, il suffit de la toucher, on ne doit rien ressentir lorsque la clôture fonctionne. Si vous sentez du courant, c’est qu’elle n’est pas suffisante. En effet, si elle est trop courte et donc uniquement dans la partie sèche du sol, tout se passe comme si l’animal était isolé.

Si vous êtes perfectionniste ou que vous avez des problèmes particuliers, voici la méthode officielle pour tester votre prise de terre :

Appuyez une tige de métal nu (piquet en métal) sur le fil sous tension à environ 30 m de l’électrificateur pour simuler une grosse quantité d’herbe.

En utilisant un voltmètre de crête conçu spécialement pour les clôtures électrifiées (un voltmètre normal ne résistera pas), mesurez la tension entre la tige de mise à la terre et une sonde de fil enfoncée environ 2 m dans la terre à partir de la tige de mise à la terre.

Si la tension mesurée est supérieure à 500 volts, c’est que vous avez besoin d’ajouter une autre tige de mise à la terre raccordée à la première.

Répétez le test avec le voltmètre et, au besoin, ajoutez une troisième tige de mise à la terre.

Si trois tiges de mise à la terre ne fonctionnent toujours pas, vous devrez peut-être considérer de changer votre clôture pour une clôture à fils alternés.

Le problème est que la qualité de la mise à la terre évolue avec le temps en fonction de la nature du terrain et des conditions climatiques.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval