Forum cheval
Le Forum Cheval

Pouliche

Sujet commencé par : Tassaco - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par Tassaco : le 21/06/18 à 21:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2018
1 messages
Dire merci
Bonjour,

J’aurai besoin de conseil. J’ai un hongre de deux ans. J’aimerai lui mettre une copine. J’ai flashes sur une pouliche de 6 mois.mais je ne sais pas si la cohabitation va bien se passer... quelqu’un a déjà ce cas ? Comment faire pour que ça se passe bien? Est ce une bonne idée ?
Merci

Messages 1 à 6, Page : 1

Par swann : le 22/06/18 à 07:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
et quand t'en prendras un, l'autre va faire quoi?

un seul copain, c'est très juste pour l'éducation d'un très jeune

Par dilou : le 22/06/18 à 08:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Il est certain que la cohabitation se passera bien : ton hongre solitaire sera ravi de voir arriver une congénère et ta poulichette à peine sevrée se précipitera sous la protection de l'autre. De plus hongre/jument, l'entente est généralement bonne.

MAIS
- ils vont devenir rapidement inséparables, comme le dit Swann; ça risque de poser de gros problèmes quand tu voudras sortir un et pas l'autre.
- un très jeune cheval et une pouliche ont besoin d'adultes pour faire leur éducation. Il vaudrait beaucoup mieux les mettre dans un troupeau d'âge varié.

Par luck40 : le 22/06/18 à 09:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je pense que mettre un copain a ton cheval est une excellente idée que tu devrai absolument garder. Et oublie le fait de si tu en prends un que va faire l autre. Mieux vaut deux chevaux qu' un cheval tout seul. Et puis sinon nous serions bon nombre de proprio avec des problèmes qui avons 2 chevaux. Tout s apprend, même la séparation, ça met plus où moins de temps. Parfois ça ne fonctionne pas vraiment l autre continuera d appeler quand tu aura le premier en balade ou autre.
La ou je met comme les autre un gros gros bémol c est une pouliche de 6 mois avec un 2 ans ce n'est vraiment pas une bonne idée. Le 2 ans devrait avoir plutôt un cheval plus âgé avec lui il a tout à apprendre

Par Heco : le 22/06/18 à 11:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je rejoins les réponses précédentes. Ton jeune cheval a vraiment besoin d'un copain. Mais il a besoin d'un éducateur, pas d'un bébé.
Les mettre ensemble sera aussi néfaste pour ton hongre que pour la pouliche. Il n'y aura aucun cheval d'expérience pour leur apprendre les règles de base et les guider.
J'ai l'exemple de mon poney : sevré à 6 mois et mis au pré en compagnie de chèvres. Pas de contact avec d'autres équidés jusqu'à ses 8-9 ans. Il était inadapté socialement. Comme il était irrespectueux avec les autres chevaux, il se faisait frapper. Il était désorienté par son incompréhension des règles, il était anxieux et pouvait devenir agressif. Impossible de travailler la relation avec l'Homme tant qu'il n'avait pas compris les règles de son espèce... 1 an au pré avec mon cheval ont été nécessaire avant qu'il intègre la simple règle de base du "bouge de là"...
A 2 ans et 6 mois, ils ne pourront pas s'apporter mutuellement cette apprentissage social.

Par dilou : le 23/06/18 à 15:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
sinon nous serions bon nombre de proprio avec des problèmes qui avons 2 chevaux. Tout s apprend, même la séparation, ça met plus où moins de temps.

C'est vrai, mais là,Tassaco va mettre ensemble deux jeunes chevaux/poulains qui vont forcément se lier fortement vu leur âge et qui seront rarement séparés puisqu'ils ne seront pas montés de sitôt.
Ce sera bien plus difficile que quand il s'agit de deux chevaux adultes que l'on sépare régulièrement dès le début.

Par swann : le 23/06/18 à 15:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
Sans compter qu'il faut du savoir faire pour surmonter la grégarité, or Tassaco pose une question qui montre qu'elle manque peut-être d'expérience

Et la grégarité est plus ou moins forte selon l'individu, parfois même avec du travail ça peut être un vrai problème

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval