Forum cheval
Le Forum Cheval

Acheter un cheval en France —> Belgique

Sujet commencé par : nepalolympe - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par nepalolympe : le 28/06/18 à 21:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2012
7 messages
Dire merci
Bonjour/Bonsoir à tous 🐴

Depuis quelques temps, je suis à la recherche d’un second compagnon de vie.
Je suis domiciliée en Belgique, pays où je réside. Malgré les centaines d’annonces parcourues, mon coup de coeur reste un petit trotteur situé à 2h30 de chez moi, en France.

Je n’ai jamais acheté un cheval hors de mon pays et je ne sais donc ce à quoi je dois m’attendre au niveau administratif. Qui aurait déjà acheté un cheval en France pour le rapatrier en Belgique ? J’aimerais en savoir plus sur ce que je vais devoir faire comme démarches ( changements de papiers,... ) ?

Merci d’avance ❤️

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Tessa : le 28/06/18 à 21:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Il faut que tu aies un papier des haras nationaux et une attestation sanitaire du véto.
Ainsi bien sûr qu'une facture d'achat en bonne et due forme.

Après, il faut que tu inscrives le cheval en Belgique.

Par nepalolympe : le 28/06/18 à 22:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2012
7 messages
Dire merci
Merci pour ta réponse 😊

Une dernière question : Je dois attendre que tout ces papiers là soient fait avant de le ramener chez moi?

Par Tessa : le 28/06/18 à 22:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas passer de frontière sans attestation véto, ça c'est certain.

pour les HN, il faut voir avec le vendeur.

Par Pili : le 29/06/18 à 09:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
faut aller à la DSV de l'endroit où se trouve le cheval pour faire compléter le TRACE (papier d'export), celui-ci est valable 48h pour l'import du cheval.

Si jamais tu le prends à l'essai ou pour une visite véto aucun papier (sauf la passeport bien évidemment) n'est nécessaire s'il ne reste pas plus de 3 mois sur le territoire belge.

Si tu arrives à le faire entrer en Belgique sans te faire chopper tu devras lui faire faire une prise de sang et un test de Coggins negatif avant de pouvoir l'inscrire à la CBC (obligatoire en Belgique)

Par Sidd : le 29/06/18 à 14:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3494 messages

126 remerciements
Dire merci
Et c'est valable dans les 2 sens ?

J'avoue qu'habitant à la frontière, je suis toujours passée d'un pays à l'autre sans aucune précaution ni attention particulière. J'ai adopté un chien dans une spa belge, puis acheté 2 chevaux à des particuliers. Je me suis contentée de les charger dans le van pour les ramener chez moi, puis de faire le transfert de papier pour l'une (donc signaler l'export au SB belge et l'import aux HN français). L'autre avait une puce hollandaise (découverte par le véto au moment de l'identification), on s'est contenté de l'enregistrer aux HN en tant qu'ONC (traduit en demande de duplicata). On ne m'a rien demandé. Pour la 1ere, mon véto belge était venu faire une radio avant l'achat, il ne m'a pas proposée de faire un certificat de bonne santé ou un contrôle pour l'export (il sait pourtant que je suis française).
Et là, je viens d'envoyer ma nouvelle recrue française au débourrage en belgique pour 2 mois, je l'ai emmené sans me poser de question, et les papiers n'ont même pas suivi le cheval.
Suis-je en pleine illégalité ou tout simplelent mal renseignée ?
Ou bien cela ne concerne t-il que les vendeurs ou transporteurs professionnels ?

Par K.Zel : le 29/06/18 à 15:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
sidd Pour avoir importé mon dernier de Belgique à la France, c'était passeport en règle, puce/microship et document sanitaire de l'afsca (qui induit une vaccination à jour dont la rage il me semble) Ce n'était pas à la véto de la visite d'achat de faire le papier, mais à un délégué de l'afsca.
Pour ta jument, les papiers doivent suivre. Ici, à grand minima une photocopie (même si j'ai un doute pour la validité effective d'un pays à l'autre, à vérifier). Il faudra à tout prix les originaux quand tu la ramèneras; Si tu te fais contrôler à la frontière sans les papiers, attention, parce que ça rigole vraiment pas du tout (de la quarantaine à l'abattage)

Par Sidd : le 29/06/18 à 15:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3494 messages

126 remerciements
Dire merci
Je ne savais pas tout ça bon, c'était il y a plus d'un an, j'ai eu la chance de n'avoir pas été contrôlée, mes chevaux sont bien français maintenant, mais je le saurais pour la prochaine fois.

Par Pili : le 29/06/18 à 22:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9766 messages

624 remerciements
Dire merci
sidd il ne faut pas de document d'export si ton cheval reste moins de 3 mois dans le pays voisin (ceci n'est valable que pour France, Belgique, Luxembourg et Hollande, les autres, Europe où pas faut un document d'export même pour aller en concours)

Le veto de l'Afsca (DSV belge) ne regarde que si le passeport correspond au cheval et se fout totalement des vaccins. Il ne refuse l'export que si le cheval présente un danger sanitaire.

¨pour les chiens suffit d'avoir le passeport en ordre avec effectivement un vaccin antirabique de moins d'1 an

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval