Forum cheval
Le Forum Cheval

Bitless ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par JuliaRoberts
Par Dawa : le 01/07/18 à 15:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Bonjour,selon vous quels sont les avantages et les limites du Bitless ?

Je me tâte à essayer sur un de mes chevaux, je l'ai récupéré en hack a très longues branches, il avait appris a fuir le contact en s'encapuchonnant en permanence dès la moindre demande. (encapuchonne et trottine en permanence, embarque au galop...)
Je l'ai passé en mors simple en cuivre il a appris a se poser sur son mors, s'étendre et se détendre. Il est qd mm de nature assez "enjoué" et il lui arrive encore parfois de prendre la main au galop (mors ds les dents et il tracte) c'est rare mais désagreable pr lui comme pr moi... Et le contact est encore un peu difficile pour lui
Le bitless vous semble t'il approprié ds son cas ?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par ninipinou : le 01/07/18 à 16:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
le mieux, car tient bien la tête et là plus aucun appui possible, le likorne
testé sur mes 2 juments, du coup mes amies ont abandonné les mors, par contre lien sur Facebook
Lien

Par Tradition_Francaise : le 01/07/18 à 18:19:51

Déconnecté
Essaye aussi les mors droit aussi ca peux changer pas mal de choses....

Par Matchbox : le 01/07/18 à 19:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
A voir, mais le fait qu'il te traine encore avec un mors, il faut être ultra prudent. Le bitless peut être une solution, à voir comment il réagit.

Par K.Zel : le 02/07/18 à 01:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13303 messages

918 remerciements
Dire merci
Attention à la qualité du bitless. J'ai acheté un Pr*tanner il y a peu, et c'est une vraie merde (les cordes ne coulissent pas) du coup, je l'ai converti en side.
Pour avoir un poney qui peut prendre la main, ça n'est pas ça qui me donnera du frein, mais ça m'importe peu étant donné qu'il est vraiment très sûr et un ordre vocal suffit à le ramener (il a passé l'âge du bond joyeux).
Side ou bitless, j'ai finalement le même "frein" mais le side a une action plus directe qui me convient finalement mieux.
Il y a le Likorne qui semble très intéressant (perso, je le trouve vraiment très très vilain, ce qui fait que je ne l'ai pas essayé encore)

sinon, ce poney que je monte parfois en side/bitless avait une bouche bétonnée à son arrivée, j'ai eu de bons résultats en reprenant les bases avec un droit en caoutchouc, ça m'a pris un paquet de séance (6 mois ? en alternance avec le licol plat) mais il roule maintenant. Il n'aime pas le double brisure, est bien en simple brisure (avec des rouleaux de cuivre, celui qui lui convient le mieux dans la tripotée essayée, ceci après avoir vraiment bien écarter tout doute dentiste et toute appréhension de sa part)

Par Tradition_Francaise : le 02/07/18 à 06:57:19

Déconnecté
Ouh punaise j'était a coté de la plaque^^ Je savais pas ce que c'était le bitless je sort...^^

Par Dawa : le 02/07/18 à 16:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Ah oui faut dire que ma photo n'a pas marché aussi. Alors le likorne est disont hors budget pour moi...
Faudrait vraiment que j'essaie le bitless je pensais qu'il avait une action plus "efficace" qu'un side simple ? J'ai un side simple, suis pas fan..

Le plus serait qu'il pourrait manger plus confortablement en rando..
Après effectivement il est chatouilleux de l'accelerateur, je le freine plus au poid de corps qu'au mors mais bon j'ai toujours un leger doute qd au fait de ne pas lui mettre de mors et pr lui je ne retournerai pas sur un hack c'est sur...

Par Dawa : le 02/07/18 à 16:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Sinon en mors il est pas mal, il le prend bien, se pose dessus,le reste du travail pour lui cc'est du mental je pense, ça va venir...
Ce serait juste une question de confort supplementaire pr lui que de virer le mors...

Par Matchbox : le 02/07/18 à 19:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Le bitless je le trouve en effet plus fort, du fait que les sous-auges se serrent et font compression avec la muserolle. J'ai essayé une fois sur le mien, trop dur pour lui.
Après, mors/pas mors, c'est ta décision. Tu peux aussi partir en bitless, et garder un mors dans les sacoches au cas où tu ne le sentes pas. Et surtout, si tu sens qu'une situation peut t'échapper (par ex ton cheval un peu mal luné et les autres cavaliers qui proposent un galop), tu refuses (et surtout, tu t'entoures de gens de confiance).

Par JuliaRoberts : le 03/07/18 à 14:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
Derrière la main en hack longue branche et prend la main en mors simple, le plus évident c'est de faire une transition avec ça



Et ensuite, tu verras.

Bien sûr, conseil à n'appliquer qu'avec un cheval déjà posé et un cavalier qui sait ce qu'il fait.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval