Acheter un cheval 2.0
Sujet commencé par : Juliie - Il y a 361 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth4 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 29/07/18 à 17:43:38
Dire merci | Hello! Après avoir fait ce post Lien il y a 4 ans (et 4 jours ) qui avait été bien suivi à l'époque, le cheval que j'ai mis des mois à choisir est retraite anticipée... En effet, certains m'avaient mis en garde à l'époque, mais je m'étais laissée endormir par les belles paroles de l'éleveur, et je n'aurais pas du prendre son véto... Je n'aurais jamais pris ce cheval si c'était le cas... Bref, mon cheval est probablement foutu, et je commence gentiment à lui chercher une relève.. Comme il y a 4 ans, je n'aurais le budget qu'en septembre, mais vu le temps que j'avais mis à trouver et ramener le cheval à l'époque, je pense pouvoir commencer à chercher maintenant J'ai plus ou moins les mêmes critères qu'à l'époque.. Je cherche un cheval d'amateur entre 5 et 10 ans Jument ou hongre, sans grosse importance Un peu de taille, pas moins d'1m65 Gentil, facile, et pas un machin pété de sang Pas besoin d'un cheval plein de force, juste un cheval "concours" qui soit franc et un minimum respectueux Pas forcément prêt à aller au concours demain, mais déjà sorti Budget pas encore arrêté, mais je pense 10/12k€, pas plus en tout cas. Secteur Rhône Alpes Cette fois, le cheval aura une visite d'achat archi complète, avec le véto de mon choix, et certainement en clinique. Mais je risque d'être moins encadrée qu'il y a 4 ans, où ma coach de l'époque m'avait accompagné pour essayer les chevaux. Je fais donc ce post afin d'éviter des erreurs qui me conduiraient à faire ENCORE le même post dans 4 ans Connaissez vous des bonnes adresses pour acheter un cheval dans mon secteur? Et je vais chercher des annonces que je mettrai ici afin d'avoir votre avis.. D'ailleurs vous cherchez où, depuis que Find Your Horse n'existe plus? Je fais SHF market, Equirodi, Cheval Annonce. Pas grand chose de plus à ajouter... je vais de ce pas chercher des annonces! |
Par Juliie : le 19/08/18 à 10:37:32
Dire merci | Oui je vois ce que tu veux dire! Le premier cheval que j'ai essayé, premier essai j'avais trouvé les boutons direct à l'obstacle! Mais après j'ai quand même pris de sales habitudes en ne montant quasi que le mien pendant 4 ans... Et ça ne correspond pas à beaucoup de chevaux! Et avant ça j'en montais raide planté que je montais contre le refus à chaque saut... J'ai mis un moment à m'en défaire et à comprendre que mon cheval irait de l'autre coté quoi qu'il arrive Je pense que je veux trop que tout se passe nickel lors de l'essai.. Alors que c'est quand même assez compliqué quand on n'a pas l'habitude de monter plein de chevaux différents.. Après il faut surement voir sur le tas.. Peut être qu'un cheval qui s'arrête quand c'est justifiable, on peut lui accorder et se dire que c'est peut être de notre faute aussi... Alors qu'un cheval qui s'arrête sur 40cm, peu importe l'abord, c'est rédhibitoire |
Par Juliie : le 19/08/18 à 10:39:43
Dire merci | Maratre, quand tu dis ça, c'est un seul stop, ou plusieurs? Plusieurs, c'est clair que pour moi c'est rédhibitoire.. Un seul, ça peut être de notre faut aussi je pense |
Par phil50 : le 19/08/18 à 10:43:37
Dire merci | Non c'est sur que vers chez moi, 7500 pour un 6 ans qui fait bien 115 c'est vraiment pas cher! Les prix sont plus près du double je pense.. J'ai beau savoir que les choses ont changées, je reste toujours sur le Q devant le prix des chevaux de sport. Il y a vraiment tant de gens que ça qui ont une année de SMIC à mettre pour un cheval d'amateur pour aller faire 110 ou 115 ? |
Par Maratre : le 19/08/18 à 11:41:52
Dire merci | Non certes, si l'abord est vraiment pourri on peut imaginer qu'il puisse s'arrêter mais pas sur 40 cm. Message édité le 19/08/18 à 11:42 |
Par Juliie : le 19/08/18 à 11:56:27
Dire merci | Phil50 oui c’est sur je comprends.. Après 7500€, j’ai pas vu si c'était TTC, mais si ça ne l’est pas ça fait 6000€ pour l’eleveur, ce n’est pas lourd.. Vu le prix des engagements en CC.. Maratre, oui je me dis pareil! Un stop sur 40cm c’est impensable de toute façon. Ça se passe même au pas... Je crois l’avoir dis ici, mais le mien s’était arrêté quand je l’ai essayé, mais c'était largement justifié! Et pourtant c’est un cheval innarrêtable! On verra mercredi.. L’avantage c’est que la jument a déjà fais ce que je demande et avec une amateur.. |
Par phil50 : le 19/08/18 à 13:24:50
Dire merci | En même temps : on le sait depuis le départ que chaque éleveur qui fait naître va y laisser des plumes |
Par Cocktail_jet : le 19/08/18 à 16:52:15
Dire merci | juliie tiens celui d'une copine Il est super chouette Lien ecris moi en MP s'il t'intéresse ! Evidement il est en pays de la loire mais bon je peux t'héberger si tu veux venir le voir ! |
Par Amoureusement : le 19/08/18 à 17:27:52
Dire merci | miam ce cheval @Cocktail_jet |
Par Cocktail_jet : le 19/08/18 à 19:11:46
Dire merci | Oui je l'ai monté et il est pas mal du touuut ! |
Par Juliie : le 19/08/18 à 21:14:10
Dire merci | Il a l'air sympa celui là, c'est sur! C'est très gentil en tout cas, merci Je vais voir ce que donnent mes 3 visites de mercredi, et on avisera après! |
Par sheytana : le 19/08/18 à 22:54:57
Dire merci | Il a l'air trop chouette |
Par Cocktail_jet : le 20/08/18 à 08:42:58
Dire merci | Oui il est vraiment Sympa et il a ete bien monte ...et débourre par une pro ! Je pense que le prix peut être descendu à 8000 |
Par CaroDadou : le 20/08/18 à 09:01:32
Dire merci | Tant que ça de marge de négociation cocktail ? |
Par Pascale1 : le 20/08/18 à 09:15:33
Dire merci | "Il y a vraiment tant de gens que ça qui ont une année de SMIC à mettre pour un cheval d'amateur pour aller faire 110 ou 115 ?" Ben, c'est surement pas des smicards qui achètent des chvx à 7500€ alors pour eux, ça ne représentent pê que 2 ou 3 mois de salaire |
Par Juliie : le 20/08/18 à 09:28:22
Dire merci | Elle aurait d'autres vidéos en parcours? Pour que je demande à mon coach si éventuellement ça vaut le coup de traverser la France Après je pense que Phil disait plus ça pour un cheval à 15000€? Mais de toute façon, un cheval de concours qui tourne bien et un peu "tire cul", ça vaut des ronds.. Faire du concours vaut des ronds J'ai jamais été aussi riche que cette année où je ne suis pas sortie |
Par beeboylee : le 20/08/18 à 09:29:27
Dire merci | Voire une paille. Mon ancienne écurie. Une famille: deux adultes trois enfants. Deux chevaux de CSO,trois poneys ,dont deux qui jumpaient bien, plus le shet pour la petite dernière. Pension brute à 550€ par mois.... ,par cheval,évidemment. Alors,le prix à l'achat,comment dire? |
Par Juliie : le 20/08/18 à 09:35:12
Dire merci | Ah mais là on ne joue pas dans la même cour |
Par ze_kita : le 20/08/18 à 11:39:42
Dire merci | C'est ça ... à mon sens un smicard ne concoure pas en 110/115 quand on voit ce que coûte une saison de concours, sans même parler de la pension, rien qu'en frais d'engagements+ transport+ locs boxes. Faut mettre en rapport ce qui peut l'être. Perso quand j'étais au smic j'avais pas ne serais ce que 20 balles par moi à "gaspiller" alors sortir en concours ... j'étais déjà contente si j'arrivais à payer le marechal |
Par Erzebeth : le 20/08/18 à 11:53:22
Dire merci | Je ne pense pas que quand phil parle de smic, il entende forcément par là que les gens sont des smicard... le contraire semble même assez évident! c'est plus pour donner une échelle de valeur à mon sens. |
Par Juliie : le 20/08/18 à 11:59:13
Dire merci | Oui je l'ai compris comme ça aussi Après 15k€ c'est pas un gros budget non plus.. On m'a proposé des chevaux à 25k€ pour faire de la 125.. C'est pour ça que des chevaux à 10k€ il y a forcément des concessions à faire.. |
Par ze_kita : le 20/08/18 à 12:09:23
Dire merci | Bah ... je comprends pas ... à mon sens c'est pas très pertinent de vouloir donner une échelle de valeur en partant volontairement sur une base erronée ...c'est comme de se demander si il y a beaucoup de personnes au RSA qui achètent des chevaux de loisir a 4000 euros ... la proportion est identique (=une année de revenu) ... alors qu'il doit pas y en avoir des masses des gars au RSA qui ont a charge un cheval tout court , qu'il ai coûté 800 ou 5000 balles à l'achat . Il est évident que le rapport à l'argent n'est pas du tout le même entre un smicard et quelqu'un qui gagne ne serais que le double ... l'un a un budget loisir l'autre non . Ce qui pour l'un représente un an de salaire, pour l'autre ne représente déjà que 6 mois ..., etc Il est à mon sens plus pertinent de mettre en rapport le prix d'achat avec le budget total allouable au loisir, qu'avec le revenu, puisqu'au final c'est juste une composante du "materiel" necessaire Je pense voir où Phil veut en venir, à mettre en exergue le prix des chevaux par rapport aux revenus moyens, mais oui le fait est que oui les chevaux coûtent cher de base, même en comptant une pension a 100 e/mois ça représente une dépense indécente pour un smicard, 1/10e de revenus ... à chacun d'adapter son rapport à l'equitation en fonction de son budget loisir, c'est comme s’étonner du prix des yacht alors qu'une barque permet aussi d'aller sur l'eau |
Par Amoureusement : le 20/08/18 à 12:53:36
Dire merci | pfff moi le bai de cockail jet si j'étais branché sauf j'irai le voir! Il a une superbe tete en +, et les tours sont beaux ! |
Par ze_kita : le 20/08/18 à 13:00:29
Dire merci | c'est clair connection pourrie oblige j ai pas vu les tours mais ila une super bouille |
Par Juliie : le 20/08/18 à 13:06:31
Dire merci | Ah mais c'est sur qu'il est sympa! Il est vers Nantes c'est ça? Par contre il a pas un top minitel, il n'a pas l'air allergique au bois non plus? |
Par Juliie : le 20/08/18 à 13:08:39
Dire merci | Et ze Kita je suis totalement d'accord avec ce que tu dis c'est sur Il faut comparer ce qui est comparable, et toute façon un bon cheval ça coute cher à l'achat, et à l'entretien (enfin un mauvais aussi ) |
Par Cocktail_jet : le 20/08/18 à 13:39:24
Dire merci | Oui je pense qu elle pourrait faire un effort sur le prix. Il n a aucun pbm de santé à ce que je sache. Je vais demander pour des vidéos supplémentaires ! |
Par phil50 : le 20/08/18 à 13:40:32
Dire merci | ze_kita c'est vrai ce que tu dis. En fait je réfléchissais surtout à l'inflation du prix des chevaux. Quand je sortais en officiel, donc années 80- 90, la moitié des chevaux en amateur (enfin "en classe D" c'était des réformes (TF, PS, AQPS ou AA). Et si tu voulais un SF : pour 25/30 000 francs tu trouvais un truc bien. Mon premier cheval, un PS, je l'ai acheté à 10 ans. Il sortait en "B" de complet avec mon instructeur. Et on l'a payé 20 000 balles à l'époque. Alors si on convertit bêtement : 20 000 f ça doit faire 3000€. Bon, mais sans compter l'inflation. Si on raisonne par rapport à un truc +/- constant : le SMIC : 20/30 000f ça faisait 4/6 mois de SMIC. Aujourd'hui pour un cheval d'amateur je vois bcp de gens tabler sur 10/15 000€. Si on raisonne en SMIC ça fait +/- 1 an. Ça veut dire que le prix d'un cheval d'amateur a largement doublé (par rapport à une référence à peu près fixe). Si tu prends une autre base : 25 000 francs c'était la moitié du prix d'une super5 de base neuve. 15 000 c'est plus cher qu'une clio de base neuve Message édité le 20/08/18 à 13:42 |
Par Cocktail_jet : le 20/08/18 à 13:41:46
Dire merci | Tu veux dire par allergique au bois Qu il fait des barres ? Je comprends pas ta phrase lol |
Par Juliie : le 20/08/18 à 13:44:23
Dire merci | Oui y a pas mal de gros scores sur son minitel |
Par Amoureusement : le 20/08/18 à 13:46:02
Dire merci | phil50 le cheval d'amateur a largement augmenté ... comme celui de pro ou de loisir... Et comme la baguette de pain Malheureusement ça avait déjà bien augmenté mais avec la hausse de la TVA c est vraiment fou ! Moi j'ai vu l'augmentation entre ma recherche il y a 8ans et ma recherche de cette année! Mais bon je pense pas que la comparaison entre les années 80 et maintenant soit très judicieuse.... |
Par Juliie : le 20/08/18 à 13:50:28
Dire merci | C'est sur qu'on voit une belle différence entre les chevaux chez les particuliers et les pros! 20% de TVA c'est pas rien! Après ça doit jouer aussi, mais maintenant les trois quarts des chevaux d'amateur ont un bon papier! Toute ce qui ne sautera pas 140 est déclassé en cheval d'amateur, mais y a quand même une saillie qui vaut un peu de sous.. Je pense qu'avant les chevaux d'amateur avaient un moins bon papier que ce qu'on voit maintenant! |
Par ze_kita : le 20/08/18 à 13:51:37
Dire merci | Présenté comme ça je comprends mieux ta réflexion .Je t'avoue qu'étant née en 85 je vais pas m'aventurer à parler de cette époque et ça n'apporterais rien de plus, tu sais très bien de quoi tu parles , par contre je pense que l'inflation du prix des chevaux suit (logiquement et pas suffisamment pour la compenser) l'inflation des coûts ( de production, d'entretien, d'engagements,etc) et non celle des revenus (tout le monde s'accorde à dire qu'on s'en sort beaucoup plus difficilement avec un smic aujourd'hui qu'il y a trente ans. Je pense sincèrement que sur 30 ans , les chevaux ne sont pas le seul "produit" dont le coût à doublé à qualité egale. De la baguette de pain, au carburant, en passant par une clio , qui de voiture du pauvre est aujdhui passé a 25000e Ce n'est pas pour rien que la pratique du concours a tellement chuté |
Par ze_kita : le 20/08/18 à 13:54:08
Dire merci | Oups le temps de rédiger ma réponse y a eu du papotage lol , ça fait un peu redite du coup Mais oui indubitablement le cout d'elevage ( et de la suite) sont totalement incomparables entre aujdhui et il y a 30 ans (feu les HN , ne serais ce que ça... et la TVA effectivement qui est une cata absolue pour la filiere) |
Par ze_kita : le 20/08/18 à 13:56:53
Dire merci | Tiens c'est marrant sans se consulter on a eu la même idée de comparaison avec une clio phil50 ... mais par contre ... je crois pas que tu aies recemment regardé le prix d'une clio neuve , quand on a regardé y a trois ans on arrivais a 25000 pas a 15 |
Par Erzebeth : le 20/08/18 à 13:57:53
Dire merci | Ben moi je me demande vraiment s'il n'y a que ça. Phil parle carrément de chevaux réformés en amateur, là où aujourd'hui on parle de chevaux élevés sélectionnés avec un papier long comme le bras. Forcément, ça n'a pas le même prix. Mais pourquoi une telle évolution? Est-ce que l'évolution des concours le justifie réellement? C'est aussi un peu comme ça que j'ai compris son premier message je dois dire. |
Par ze_kita : le 20/08/18 à 14:10:17
Dire merci | Pas vraiment Erzie, dans son message d'avant où il explicite son raisonnement, il dit bien qu'il y avait davantage de chevaux de reforme , mais quand il parle de chiffres, il parle bien du SF ( " si tu voulais un SF : pour 25/30 000 francs tu trouvais un truc bien" => elevé pour donc Des chevaux de réforme tu en vois encore sur 110/115 ... mais c'est plus anecdotique que la moitié dont parle Phil, ils sont davantage présents en club et 105 Pour moi ça s'explique et par la baisse de niveau de l'equitation, et par le fait qu'une saison de concours de 110/115 coûtant énormément plus cher qu'une saison de D il y a 30 ans ( époque où, d'autant plus, si tu étais performant tu pouvais esperer payer une partie de ta saison avec les gains, ce qui n 'est absolument plus vrai aujdhui) donc quand tu fais une vraie saison sur ces cotes, tu en veux pour ton argent et pour ça t'essayes d'avoir un cheval qui a de la marge, et non border line .. Bref si la hauteur est comparable, les cavaliers qui le font, le contexte, est vraiment plus comparable non plus ...(pour le contexte par exemple .. les cavaliers pro de 140 qui viennent trustes les podiums en 110/115 sans complexe ...Et oui ...) |
Par Juliie : le 20/08/18 à 14:10:28
Dire merci | Après y a qu'à aller voir un peu les concours amateur... C'est un étalage de fric impressionnant pour une grande partie des cavaliers! Alors forcément, arriver avec un TF ou un PS ça fait pas rêver, alors qu'un cheval avec papier, ça fait mieux! Quitte à mettre le prix qu'il faut! Et pour un cavalier moyen, acheter un bon cheval c'est une meilleure garantie de pouvoir rapidement atteindre ses objectifs. Pour un bon cavalier, amener un TF sur des 120/125, c'est aussi nettement plus compliqué que la même chose avec un cheval bien né. |
Par Erzebeth : le 20/08/18 à 14:14:17
Dire merci | ok donc c'est pas juste une simple question mathématique d'inflation alors. |
Par ze_kita : le 20/08/18 à 14:15:59
Dire merci | Pour l'aspect "moins de chevaux de réforme a hauteur obstacle equivalent" , mais pour l'aspect SF d'il y a 30 ans, vs de nos jours à qualité égale, ça s'explique bien par l'inflation des coûts ( Pardon pour la digression :Julie ) |
Par Erzebeth : le 20/08/18 à 14:17:46
Dire merci | Oui pour l'aspect cheval équivalent-prix différent, c'est logique. Merci pour les explications et désolée pour la digression. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous