Tevis Cup : Mercury, 27 ans
Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par XynouPar Erzebeth : le 03/08/18 à 10:40:59
Dire merci | Vous avez vu ça? Lien Lien Mercury, 27 ans, vient de battre son propre record du cheval le plus vieux à avoir couru et terminé la Tevis Cup. |
Par sucre33 : le 03/08/18 à 11:03:35
Dire merci | Impressionnant ! Dire qu’il a été acheté comme « poney » pour un ado de 14 ans, puis mis à l’endurance et on ne l’arrête plus. Il doit avoir une constitution béton ! Plus d’un aurait lâché à un moment donné, surtout que la course a l’air tout sauf simple (cailloux, rochers, canyons... !) |
Par quercy : le 03/08/18 à 11:08:14
Dire merci | Ben au moins, il est en bonne santé ! Comme quoi, 27 ans, ce n'est pas si vieux pour un cheval et que mettre un cheval à la retraite juste parce qu'il a plus de 18 ans..., çà ne sert à rien, il vaut mieux écouter le cheval, tant qu'il est en bonne santé et qu'il a envie de continuer ! Je suppose qu'il doit avoir un bon suivit véto et tous ce qui va avec ! |
Par Erzebeth : le 03/08/18 à 11:12:59
Dire merci | Comme quoi, 27 ans, ce n'est pas si vieux pour un cheval et que mettre un cheval à la retraite juste parce qu'il a plus de 18 ans..., çà ne sert à rien, il vaut mieux écouter le cheval, tant qu'il est en bonne santé et qu'il a envie de continuer ! Ca je suis d'accord, c'est sûr. Maintenant, ça me laisse un peu perplexe parce que j'ai une jument de 29 ans que je monte aux trois allures sans problème... mais ma limite c'est justement de ne pas la mettre dans des dans situations où je ne pourrais pas me contenter d'aller à son rythme. Donc pas de projets trop précis, pas de compétition, pas de sortie organisée où on suit le rythme du groupe... Mais après peut-être que j'ai tort et que je pourrais le faire! Sans doute même. Cela dit là c'est un cheval qui s'entraine dans la durée je pense depuis plusieurs années, il est sans doute dans le moule de son entrainement régulier et tant que ça va, ben ça va. Le fait est qu'il l'a fait, et c'est une sacrée performance, mais de toute évidence, il en était capable. |
Par kirikou : le 03/08/18 à 13:00:15
Dire merci | Perso, j'aurais vraiment mauvaise conscience aussi de faire faire ça à un cheval aussi âgé. Je trouve que c'est toujours dur d'évaluer le moment où on en demande trop, certains chevaux sont bien trop généreux pour le montrer. Pour avoir vu un cheval de 26ans finir son tour de cso (à 50cm) puis s'effondrer d'une crise cardiaque avec ensuite le proprio qui t'explique que c'est une belle mort ... mouais, bof quoi. |
Par pakret : le 03/08/18 à 13:08:50
Dire merci | Oui et puis c’est comme les gens , ils n’en sont pas égaux ; perso je vois quand même pas mal de chevaux de la petite vingtaine qui prennent un sacré coup de vieux, avec des changements morphologiques, divers petits soucis, et ce sans forcément le cushing |
Par Tessa : le 03/08/18 à 13:18:08
Dire merci | En fait, c’est comme les humains... le Colonel Carde monte à cheval tous les jours, il a + de 80 printemps... certains plus jeunes que lui sont déjà en maison de retraite ... Tout dépend du mental et du physique. Je ne suis pas sûre qu’en montant un cheval de 27 ans on soit dans un esprit de compétition, mais plutôt de « on y va pour le plaisir » et si le cheval tire la langue, on s’adapte. Pour avoir vu des chevaux mourir seuls « tout pourris » au fond d’un pré parce qu’on a pensé que c’était ça une retraite.... je préfère presque le cheval qui meurt « en scène ». J’ai vu un jour l’écurie partir en balade cool et revenir avec un cheval en moins... 16 ans, infarctus... bonsoir ☹️ C’est à chaque fois unique... |
Par Loarghann : le 03/08/18 à 13:24:34
Dire merci | moi je pense que tant que tout ca est fait en écoutant le cheval, il n'y a pas de souci, même pour de la compèt... Je me souviens d'une ponette particulièrement fan des concours d'obstacle sur laquelle j'ai fais mes premiers parcours, elle avait 25 ans quand on l'a mise à la retraite, et c'est après qu'elle a commencé à décliner... elle, ce qu'elle kiffait, c'était le parcours au moment du concours, avec le public... La proprio l'a mise à la retraite parce qu'elle se prenait de plus en plus de remarques en concours, mais la ponette tournait vraiment bien, sans efforts et sans douleurs. Mais franchement, elle adorait les concours, tu le sentais bien quand tu l'avais montée deux trois fois, les parcours dans le contexte concours avec annonce et public étaient fait avec plus d'application que les cours d'obstacle, et elle était très en demande, vraiment... |
Par kirikou : le 03/08/18 à 13:24:55
Dire merci | Mouais, alors l'humain qui monte à 80ans, c'est SON choix. Monter un cheval de 27ans tranquillou voire sur de petites compet', s'il y a suivi véto adapté, ça me choque pas non plus même si je ne le ferais pas. Là, on parle de la Tevis Cup (160km, avec montagnes à gravir, déserts à traverser, etc.), donc même en y allant "juste pour finir", ça doit tout de même pas être une partie de plaisir! |
Par Erzebeth : le 03/08/18 à 13:32:20
Dire merci | +1 kirikou, c'est exactement ce que j'allais dire à tessa, c'est pas un petit concours ou une rando sympa, c'est le Tevis Cup, 160km dans un terrain accidenté +++ Il y a un juste milieu entre ça et laisser moisir un cheval à ne rien faire. Alors par contre c'est sûr aussi que c'est pas comparable avec l'endurance en France, on court moins vite. Mais quand même, on parle d'une grosse épreuve. |
Par Loarghann : le 03/08/18 à 13:36:09
Dire merci | ok, je ne connais pas la tevis cup, mais si elle est tellement physique, alors le problème se pose pour tous les chevaux, pas seulement les jeunes, non ? |
Par Erzebeth : le 03/08/18 à 13:45:19
Dire merci | Ben c'est de la compète quoi, à haut niveau c'est difficile pour tout le monde et on n'y arrive pas sans s'entraîner. Je ne vois pas ce que tu veux dire en fait. |
Par kirikou : le 03/08/18 à 13:56:48
Dire merci | Pour avoir vu des chevaux mourir seuls « tout pourris » au fond d’un pré parce qu’on a pensé que c’était ça une retraite.... je préfère presque le cheval qui meurt « en scène ». Mouais, 20 min d'agonie, 3 tentatives pour se relever, un râle qui s'entendait à l'autre bout du terrain et pas de véto sur place pour abréger les souffrances. C'est vieux et je m'en souviens malheureusement très bien Pis, le "y'a pire", ça me laisse toujours perplexe comme argument. Il y a aussi tout un tas de chevaux mis à la retraite (ou à la "pré-retraite" ) qui vont mourir dans des conditions décentes, entourés de toutes les attentions possibles. ok, je ne connais pas la tevis cup, mais si elle est tellement physique, alors le problème se pose pour tous les chevaux, pas seulement les jeunes, non ? C'est le principe du sport à haut niveau: sur le moment, ça passe, sur le long terme, pas toujours. La Tevis Cup est une course mythique, sans vitesse minimum (il me semble que les concurrents ont 24h pour finir) donc on doit pouvoir la faire "juste pour finir" avec un cheval dans la force de l'âge et bien entraîné sans trop tirer dessus. Là on parle d'un cheval de 27ans. Sincèrement, même sur un terrain roulant, même en me donnant 24h, j'irais pas faire faire 160km à un cheval de 27ans. Alors la Tevis Cup, hein ... Message édité le 03/08/18 à 13:59 |
Par kirikou : le 03/08/18 à 13:58:37
Dire merci | Pour situer un peu la Tevis Cup: |
Par El Bimbo : le 03/08/18 à 15:21:33
Par baldan : le 03/08/18 à 16:58:01
Dire merci | Idem, l endurance je connais bien, faire une 20km avec son vieu cheval pour le plaisir, pourquoi pas, ballade pourquoi pas, mais la tevis cup, quand je vois les gens qui admirent et vois ça comme un exemple ça me met en boule, je ne comprends pas, il a commencé l endurance à 14a oui peut être mais on lui tire bien comme il faut sur la couenne, et puis si il tombe sur la piste, les gens diront sûrement la pauvre elle a perdu son cheval beaucoup de courage... Ffff ça me met en rage |
Par Mystic2 : le 03/08/18 à 17:19:04
Dire merci | Je rejoins baldan , on l'use jusqu'a la moelle pour moi... Mais bon je dois etre une bien mauvaise proprio apparemment parce quequand je lis: "Pour avoir vu des chevaux mourir seuls « tout pourris » au fond d’un pré parce qu’on a pensé que c’était ça une retraite...." Du coup tessa c'est quoi pour toi une retraite? et que doit-on faire quand on a un vieux vraiment 'tout pourri" qui peut mourir seul au pré effectivement pendant qu'on bosse???? Franchement j'hallucine qu'on pense qu'ils font ca pour le plaisir (les proprios).... je pense que les enjeux sont plus financiers que de simples petits plaisirs! |
Par Kindy49 : le 03/08/18 à 17:47:02
Dire merci | Il parlent de température à 45 °. Moi ce matin à 30 je n'ai pas fait galoper mon cheval, on baladait sur 17 km... Franchement ça je peux pas comprendre. |
Par juliedebert : le 03/08/18 à 17:47:03
Dire merci | kirikou tu mets pile THE image de la thévis cup... C'est celle d'un chemin il parait non obligatoire, mais où le photographe se poste pour faire LA photo de légende. Je pense que la course est loin quand même de cette image là. Et on voit souvent les chevaux au pas, du coup je ne sais pas à combien elle se court cette course. Chez moi il y a des gens qui (sont fous !) courent 130km de montagne avec énormément de dénivelé. Les 2 -3 premiers le font à une vitesse hallucinante (je ne la ferais pas sur le plat, moi) et donc courent la course en moins de 24h. La grande majorité des gens la court en plus d'une journée, voire une et demi (il partent à 5h le matin, courent la journée + la nuit + la journée suivante et arrivent dans l'aprèm). Dans les catégories il y a vétéran 1 et 2, mais il y a plusieurs personnes des + de 70ans qui la font. Et certains, en plus, arrivent dans les premiers. Ces gars sont en forme, pas de doute, mais à mon avis tu ne leur fait pas faire une course de haies. Donc en tous cas chez les humains, l'effort long et lent, c'est celui dans lequel peuvent concourir longtemps les gens, jusqu'à vieux. L'impossible, c'est l'effort explosif. Ce sont même des sports ou l'écart entre les perf des jeunes et des vieux sont peu importants, de même que l'écart entre hommes et femmes. Chez les chevaux cela ne m'étonnerait pas qu'il en soit de même (pour l'âge) |
Par kirikou : le 03/08/18 à 18:42:44
Dire merci | juliedebert J'ai bien précisé: Là on parle d'un cheval de 27ans. Sincèrement, même sur un terrain roulant, même en me donnant 24h, j'irais pas faire faire 160km à un cheval de 27ans. Alors la Tevis Cup, hein ... J'ai peut-être mis THE photo, n'empêche qu'elle illustre bien la technicité de la course. La 2e photo montre bien qu'il y a bcp de denivelé. Pour illustrer la difficulté de la course, dans le lien donné par El Bimbo, il est bien précisé que - les premiers mettent 15h (pauses incluses je pense, donc 12h) à faire ces 160km - "Sur les 100 miles(160 Km) de la Tevis, la piste monte de 18.000 pieds et descend de 22.000. La plus grosse partie de la traversée s'effectue dans des endroits sauvages et accessibles seulement à pied, à cheval ou par hélicoptère" Franchement, tu te vois infliger 160km en 24h, même sur du plat, à un cheval de 27ans en aussi bonne santé soit-il? Perso, je ne pourrais pas Et je le redis: l'humain, il a CHOISI d'être là. Ce cheval de 27ans, si on lui avait demandé son avis, je suis pas sûre qu'il aurait signé pour se taper 160km en 24h, le tout en montagne. Message édité le 03/08/18 à 18:53 |
Par Roxanne22 : le 03/08/18 à 19:01:02
Dire merci | Je crois que ce n'est pas le premier cheval âgé à finir la tevis cup. De mémoire il y a au moins un autre cheval dans ces âges là qui la fait. Personnellement je connais un cheval de 31 ans qui continue de faire des grosses rando régulièrement. Il est impressionnant, plus d'énergie que certains autres. Son proprio (de 75 ans passé) avait essayé il y a 2 ou 3 ans de ralentir le rythme, et bien le cheval a dépéri. Le véto lui a dit de reprendre les randos et il est reparti en pleine forme ! |
Par kirikou : le 03/08/18 à 19:51:22
Dire merci | Alors déjà entre faire une grosse rando ou se taper 160km de dénivelé et de course technique, même à vitesse raisonnable, y'a un fossé (pour ne pas dire un abysse). Ensuite, ça dépend de ce qu'on appelle "ralentir le rythme", parce qu'il y a tout de même un tas de proprio qui ne s'occupent de leur cheval que quand ils le montent (je ne dis pas que le cheval crève la faim, juste qu'on passe balancer le foin, la bouffe, vérifier qu'il y a de l'eau et puis basta). On passe donc d'un cheval qui bénéficie d'attention à un cheval qui en a bcp moins. Sans compter qu'il faut dans ce cas là accepter de voir le cheval se démuscler un peu et il est vrai qu'un cheval de 31ans qui se démuscle, c'est pas forcément joli. Après si le cheval de 27ans a finis la TC, c'est qu'il en était capable, il me semble que les US ne rigolent pas avec les contrôles véto. Juste que moi, je ne me verrais pas infliger ça à un cheval de cet âge-là. Chacun fait selon sa conscience. |
Par Roxanne22 : le 03/08/18 à 19:57:01
Dire merci | kirikou oui je sais bien que ce ne sont pas les mêmes efforts, c'est juste pour dire qu'il y a des chevaux qui sont "inarrétables". Et non le proprio ne n'en s'est pas moins occupé. Il a moins monté son cheval, privilégié les promenades à pied. Message édité le 03/08/18 à 19:57 Message édité le 03/08/18 à 19:58 |
Par kirikou : le 03/08/18 à 20:00:10
Dire merci | J'ai toujours eu du mal avec ce concept de "cheval inarrêtable" personnellement La jument morte "en pleine action" dont j'ai parlé plus haut, le proprio vous aurait expliqué qu'elle était inarrêtable et de fait, elle aimait bien bosser. Pour moi, c'est justement le rôle du proprio de trouver l'équilibre et baisser la charge de travail. Entre "bosser à pied" et "faire de grosse rando", je pense qu'il y a moyen de trouver un compromis. Message édité le 03/08/18 à 20:03 |
Par pakret : le 03/08/18 à 20:20:24
Dire merci | Je suis un peu comme kirikou sur les inarretables... on m’en présente régulièrement dans le cadre de mon boulot des sois disant « inarretables » et dans les conditions de vie qu’on leur propose la plupart du temps, ça ne m’etonne pas! Quand j’étais véto à Lamotte j’ai moi aussi vu une ponette s’effondrer sous la selle d´une gamine avec une vague de mousse rose d’œdème pulmonaire qui lui envahissait les naseaux... ponette de 20 ans emphysémateuse qui soit disant dépérit si elle ne va pas en concours... le dernier mot du coach avant le drame (précédé de 2 refus) c’était « cravache » Bref on a sauve la petite ponette, j’espère qu’elle est en retraite ... |
Par quercy : le 04/08/18 à 07:06:52
Dire merci | Ben un cheval "inarrêtable", qu'il ai 10 ou 25 ans, faut bien l'observer et l'arrêter même s'il ne veut pas... Quand je vois que le mien, même avec un garrot bloquer, une boiterie... il continue si on ne le stoppe pas... Si je le selle, il part et fait comme si de rien était : Il m'a fait çà pour son garrot bloqué, la boiterie ne se voyais pas à pied mais se ressentait à cheval... Je l'ai seller pour partir en balade, j'ai fais quelque foulées de pas, il boitait donc, je l'ai arrêter de suite et ben non, monsieur voulait continuer et partir faire la balade ! Et encore pire : rotule du postérieur déboitée, monsieur se baladait dans le près et est venue me voir comme si de rien était avec son postérieur en vrac, je suis sûre que si je l'avais seller à ce moment là, il m'aurait mener en balade comme çà cet andouille ! Et pourtant, ce n'est pas un cheval "conditionné/ poussé" et qui fait des entraînements courses / concours... Je pense que c'est dans sa nature, son caractère, ce qui est encore plus chiant c'est qu'il est dur à la douleur... Après, il ne faut surtout pas profiter de çà pour faire faire des choses extrêmes au cheval qui ne le respectent pas physiquement ou mentalement... Message édité le 04/08/18 à 07:22 |
Par Tessa : le 04/08/18 à 08:31:03
Dire merci | En réalité, ce qui me pose problème, ce n’est pas le cheval de 27 ans qui court, c’est les jugements péremptoires sur une photo. « oh, c’est trop pas bien ». Effectivement, si le cheval a pris le départ, c’est qu’il a passé le contrôle véto. On n’est pas sur un concours de cso où des clampins sortent kirikou du pré pour aller manger des barres et où personne ne dit rien (ou dresse, d’ailleurs, on n’est pas mieux loti, c’est juste que la casse est moins visible). D’autre part, je suis d’accord: les chevaux inarrêtables, ça n’existe pas vraiment, c’est juste qu’on les arrête mal. On a des chevaux bien plus vieux qu’avant mais aussi en bien meilleure santé. Quand j’étais jeune, à 18 ans, il était très vieux et surtout très abîmé. Le problème actuel, c’est qu’on commence les chevaux tôt et qu’on « tire dedans » alors à 27 ans, il est certainement incapable de faire quoi que ce soit parce qu’il y a l’arthrose, les tendinites, les souffles au cœur (merci la vie au box avec les pieds ferrés ), les soucis respiratoires (merci l’ammoniac, les acariens 23h/24h) Ici, on parle de quelque chose d’exceptionnel, de rare. Et si le cheval doit un jour s’effondrer pendant une course ou un entraînement, ce sera certes le choix de sa proprio de l’avoir emmené là mais il aurait peut-être fait la même chose au pré. Je préfère voir un cheval comme ça (exceptionnel, je le répète) plutôt qu’un plus jeune au box, ferré, avec une belle couverture, des belles bandes de repos et un joli tic à l’air. |
Par quercy : le 04/08/18 à 10:22:43
Dire merci | tessa les chevaux inarrêtables, ça n’existe pas vraiment, c’est juste qu’on les arrête mal. Tout à fait d'accord ! |
Par K.Zel : le 04/08/18 à 10:30:36
Dire merci | Les jugements péremptoires, c'est pas bien pour ce cheval de 27 ans, mais c'est ok sur les chevaux ferrés ? non mais blague à part, je n'ai pas dû connaître les mêmes chevaux quand j'étais jeune. Les chevaux qui nous faisaient rêver arrivaient à l'apogée de leur carrière vers 16/17 ans, maintenant, à cet âge ils sont bien souvent arrêtés. Perso, ouais, la Tevis Cup pour un bourrin de 27 ans, avec un passé médical pourri en plus (tumeur intestinale), c'est quand même sacrément de la connerie. Après, je ne connais pas le cheval en personne non plus, mais bon,j'ai déjà vu une rupture de tumeur et une jument gonfler d'hémorragie interne, sur un effort bien moindre que ça (se rouler). Chacun fait selon sa conscience, mais pour moi là : âge + tumeur, non, c'est n'importe quoi. |
Par Erzebeth : le 04/08/18 à 11:13:52
Dire merci | En réalité, ce qui me pose problème, ce n’est pas le cheval de 27 ans qui court, c’est les jugements péremptoires sur une photo. « oh, c’est trop pas bien ». Heu, tessa , est-ce que tu es obligée de caricaturer le discours des gens? Puisque je fais partie des gens qui ont émis des réserves, que j'ai créé ce sujet justement pour en débattre posément, et que je rejoins à 100% les propos de kirikou qui exprime précisément mon avis, je trouve ça désagréable de voir ces propos caricaturés à un "oh c'est trop pas bien" Au contraire ici, on a discuté de façon argumentée et sans tirer à boulets rouges à tort et à travers il me semble. C'est toi qui semble ne pas voir un juste milieu entre les chevaux cassés à 18 ans, ceux qu'on abandonne au pré à la retraite, et le fait de mettre un cheval dans une compétition de très haut niveau (même si l'endurance en France est différente de l'endurance dont on parle ici, ça reste 160 km, et même en terrain plat, ce qui n'est absolument pas le cas ici, ça reste du haut niveau). Moi cette histoire m'interpelle parce que même si je reconnais que le cheval est exceptionnel et que c'est une sacrée performance ce qu'il a fait là, j'ai, comme beaucoup le savent une jument de 29 ans. Que je monte. Aux trois allures (et même beaucoup au galop vu qu'elle adore ça). Malgré un cushing et des difficultés à rester en état, elle va parfaitement bien par ailleurs. Mais justement à cause de ce qu'évoque pakret qui est véto quand même, je ne le fais pas sans me poser mille et unes questions. parce que oui, c'est un vieux cheval quand même. Alors ça n'a jamais été une inarêtable, c'est l'avantage, elle a toujours fait attention à sa petite personnes. Mais elle est quand même généreuse, et, à son âge, elle aurait vite fait d'être mise dans le rouge. Alors je préfère la sous-estimer et qu'elle me fasse de bonnes surprises régulièrement. Et pour cela, ma limite, c'est de ne pas la mettre dans des situations où trop de facteurs extérieurs m'empêcheraient de faire uniquement à son rythme. La compétition est une de ces situation. Après, c'est ma façon de gérer, bien sûr, je ne dis pas que c'est la seule façon de faire, et c'est parce que c'est visiblement pas comme ça qu'est géré Mercury que ça m'interpelle. Donc j'ai fait ce sujet pour en discuter et y réfléchir, et mon sentiment premier se maintient. Même si lui a été capable de le faire, c'est quand même pas quelque chose que je cautionne dans l'absolu. Parce que certes il y a des contrôles véto en endurance, mais à moins de vivre dans une grotte sans internet (et donc de ne pas être ici) je suppose quand même que tu sais, Tessa, que des chevaux meurent dans cette discipline et que c'est un des gros scandales de l'équitation de haut niveau actuelle, n'est-ce pas? Donc les contrôles véto ne préviennent pas de tous les risques pour les chevaux. Après ça semble quand même hyper carré sur cette course, et tant mieux. Mais autant un jeune, entrainé, qui a une faiblesse sur une grosse course et qu'on arrête en cours de route pour raison véto, ben il va pouvoir se reposer, reprendre l'entrainement, voir se reconvertir, autant un cheval de cet âge là qui a un souci parce qu'on l'a envoyé sur ce type d'effort, je doute qu'il s'en remette bien. Alors tu as l'air de trouver que c'est une belle fin, et je pense que notre désaccord fondamental est là. Sans doute parce que je projette Bellinda à la place et que je me dis que si elle meurt sous ma selle à cause d'un effort trop important, je m'en voudrais jusqu'au la fin de mes jours. |
Par kirikou : le 04/08/18 à 11:36:04
Dire merci | Purée tessa , dans le genre caricaturale et dégoulinante de mépris, t'es pas mal là! À aucun moment j'ai dit "c'est pas bien" et il n'y a eu aucun jugement péremptoire de ma part. J'ai dit que je ne le ferais pas, ce qui sous-entend clairement que je ne cautionne pas, effectivement, mais j'ai tout de même admis que s'il l'avait fait, ce qu'il le pouvait étant donné l'encadrement vétérinaire sur la course. C'est toi qui semble ne pas voir un juste milieu entre les chevaux cassés à 18 ans, ceux qu'on abandonne au pré à la retraite, et le fait de mettre un cheval dans une compétition de très haut niveau + 10 000! Là, tu parles d'un cas exceptionnel, bah oui, mais c'est toujours le fameux "exemple" que d'autres vont suivre aveuglément. C'est exactement pareil quand on te répond "oui, mais tel cavalier de dressage, il sait ce qu'il fait quand il utilise le rollkur, c'est un cas exceptionnel" SAUF que y'en a plein qui vont s'engouffrer dans la brèche et dire "oui mais intel le fait, d'ailleurs, je maîtrise aussi". Y'a qu'à lire les autres exemples donnés à la suite (grosses rando à 31ans, ponette qui meurt en cso, etc.), les cas exceptionnels, finalement ne sont pas si exceptionnels que ça et bizarrement ça finit pas toujours bien Bien sûr, c'est merveilleux tant que le cheval finit la course ... oui, mais s'il ne la finit pas? Faut-il vraiment, en tant que proprio, qu'un véto élimine votre cheval de 27ans s pour l'arrêter ou diminuer l'effort (parce que si le véto vous arrête, c'est pas pour rien, c'est que le cavalier en a déjà trop demandé). Et si le cheval doit un jour s’effondrer pendant une course ou un entraînement, ce sera certes le choix de sa proprio de l’avoir emmené là mais il aurait peut-être fait la même chose au pré. Je préfère voir un cheval comme ça (exceptionnel, je le répète) plutôt qu’un plus jeune au box, ferré, avec une belle couverture, des belles bandes de repos et un joli tic à l’air. Ben écoute, moi, dans les deux cas, je désapprouve. Quand à l'idée que s'il meurt en plein effort (je parle bien de 160km en moins de 24h), il serait peut-être mort au même moment dans son pré, nan, mais t'y crois vraiment à ce que tu dis? Si toi, ça te chante de monter tes chevaux jusqu'au bout sur de tels efforts quitte à ce qu'ils meurent sous la selle et que t'arrives à dormir tranquille ensuite, tant mieux pour toi. Perso, un vieux cheval qui s'écroule sous moi suite à un effort trop poussé, j'aurais du mal à me regarder en face pendant pas mal de temps. Message édité le 04/08/18 à 11:36 |
Par lutine88 : le 04/08/18 à 11:40:47
Dire merci | Je te rejoins erzebeth sur le fait qu'en cas de pépin sous la selle, la culpabilité serait terrible. J'ai monté mon cheval jusque ses 28-29 ans régulièrement et pour la dernière fois à 30 ans. Il était assez épargné par l'arthrose donc ça aide. Mais il était tellement chaud patate que j'avais qu'une trouille c'est qu'il fasse une crise cardiaque pendant ou après ! |
Par Tessa : le 04/08/18 à 11:48:38
Dire merci | Bien sûr, tout le monde n'a pas été péremptoire... Notamment toi erzebeth . Personnellement, je n'adhère pas aux abus, quels qu'ils soient. Mais j'essaie de ne pas juger de manière péremptoire. Ce cheval est exceptionnel et il semble capable de gérer une telle course vu qu'il l'a finie "dans les clous" (en passant les contrôles vétos). J'ai envie d'applaudir la qualité de cheval, qu'il soit encore monté sur de telles épreuves, c'est un choix, qui dans ce cas précis, ne semble pas être une "maltraitance". Je n'ai pas l'air de trouver que c'est une "belle fin"... C'est une fin qui peut arriver dans plusieurs circonstances, y compris au pré. Je ne parle pas, bien sûr, d'épuiser un cheval jusqu'à ce que mort s'en suive, bien sûr. Et ce que je redoute le plus c'est qu'un cheval meure "sous" moi. Mais, je sais aussi que des chevaux sont capables de faire des choses extraordinaires par amour pour leur cavalier... Et si ils ne seront pas "heureux" de mourir en compétition, ils seront heureux d'avoir "fait plaisir" à leur cavalier. Je suis consciente que je risque de lever une grosse grosse polémique en écrivant cela. Ce n'est pas mon but et je ne veux pas que ce que je viens de dire soit compris comme "le cavalier croit que le cheval veut" parce que ce n'est pas ce que je dis. Il y a des chevaux qui font des choses incroyables juste parce que le cavalier le demande ou même parfois, parce qu'ils savent que le cavalier pourrait attendre ça d'eux. Ils ne sont pas beaucoup à avoir cette générosité et à avoir des relations cavaliers/cheval assez fortes pour qu'il n'y ai ni d'abus ni de "débordements" d'un côté ou de l'autre. Comme tu le dis, tu gères les potentiels excès de Bellinda, je le fais aussi pour Tessa, qui est une jument qui veut prendre trop de choses en charge Il y a des chevaux légendaires parce qu'ils ont fait des choses incroyables pour leur "maître" (beuh, le vilain mot), c'est pour cela que je ne suis pas si choquée par l'âge de Mercury, si il est là, c'est parce qu'il fait des choses incroyables AVEC sa proprio et pas parce que sa proprio lui fait faire des choses incroyables. k.zel Les chevaux de sport étaient commencés plus tard... ils arrivaient à leur apogée entre 15 et 17... Mais les chevaux de "club", les chevaux de "tous les jours", ils étaient vieux plus tôt. Maintenant, le cheval "de tous les jours", comme Bellinda (et ce n'est pas dévalorisant), il vit bien plus vieux en gardant une activité où en étant retraité. Comme les humains en fait. La gériatrie équine en est encore aux balbutiements mais elle n'existe pas depuis très longtemps. Qui connaissait le cushing dans les années 90? Ou l'ostéo dans les années 80? et les traitements? Et les soucis dentaires? je ne suis pas anti-fers à 200%, en revanche, quand je dis que les fers ont des effets néfastes (au niveau amortissement/impact sur les articulations/tendons/... et sur la circulation sanguine...) Ce sont des faits, pas un parti pris "anti naturel". Le cheval qui vit au box, ferré a beaucoup de (mal)chance de développer des problèmes cardiaques... |
Par Tessa : le 04/08/18 à 11:57:15
Dire merci | kirikou Dégoulinante de mépris? J'ai relu mon intervention et franchement... Je ne vois pas de mépris. Une méprise peut-être... Le nom de "poney de club" que j'ai choisi était peut-être mal choisi, mais c'était absolument involontaire que ce soit en rapport avec ton pseudo... Si tu l'a mal pris, je peux changer pour "petit tonnerre ou poly", c'était vraiment dans cette intention-là. Je n'ai non plus jamais dit que je voulais monter jusqu'à l'épuisement... J'ai juste dit qu'une crise cardiaque n'est pas un fait lié uniquement à l'effort, un cheval peut mourir d'une crise cardiaque avec ou sans effort... On en connaît tous. Ca n'a rien à voir avec le vieux cheval de club usé jusqu'à la corde et qui s'effondre un jour d'épuisement. Dans tous les cas, mon intervention ne se voulait pas méprisante et si c'est comme cela que tu l'as ressentie, je m'en excuse, ce n'était pas le but. Juste, je trouve que ce n'est pas complètement juste de trouver ça "pas bien" même si, personnellement, je ne ferai pas ce genre de choses avec un vieux cheval. |
Par kirikou : le 04/08/18 à 12:21:57
Dire merci | Me dire que j'ai juger sur photo de manière péremptoire alors que ça n'est pas le cas, prendre ensuite pour exemple le nom de ma jument à laquelle je tiens comme à la prunelle de mes yeux pour sous-entendre que je suis capable de la sortir du pré comme ça et lui demandé un effort inadapté, je pense que j'avais de quoi mal prendre les choses. Mais si ça n'était pas voulu, excuses acceptées J'ai juste dit qu'une crise cardiaque n'est pas un fait lié uniquement à l'effort, un cheval peut mourir d'une crise cardiaque avec ou sans effort... On en connaît tous. Ca n'a rien à voir avec le vieux cheval de club usé jusqu'à la corde et qui s'effondre un jour d'épuisement. Même en pensant uniquement "crise cardiaque", plus on demande un effort, plus un vieil organisme y est exposé. Un vieux cheval qui meurt au 100e km d'une course technique comme la TC, je suis franchement pas convaincue qu'il serait mort au même moment dans son pré de cette même crise cardiaque. Ceci-dit, je ne pense pas que crise cardiaque. Je pense aussi fracture, tendinite, myosite liée à une mauvaise récupération, etc. Dans les fait, même si j'ai essayé de le dire plus doucement, dans le fond, même en retournant le sujet dans tous les sens, honnêtement, je ne peux pas m'empêcher de trouver ça "pas juste" pour le cheval. Pas de quoi crier au scandale, on est bien d'accord. Il y a pire, c'est bien d'accord (mais ça n'est pas une raison pour ne rien dire). Mais aller jusqu'au bout avec un cheval de cet âge en se disant "tant qu'il peut, on le fait", c'est lui faire prendre un risque énorme juste pour le plaisir du cavalier (et je parle bien toujours de la TC, pas de sortir son cheval sur un effort bien moindre). On ne peut pas prévoir quand le cheval fera une tendinite, on ne peut pas sentir toutes les douleurs parce que certains chevaux ne les montrent pas, les vétos n'ont pas vu non plus le cheval le lendemain avec 160km de course en dénivelé dans les pattes, la récupération, c'est un point important. Bref, je désapprouve (et pas forcément simplement parce qu'il peut y mourir, ce qui est loin d'être l'hypothèse la plus probable, mais plus pour toutes les conséquences négatives que ça peut avoir sur son organisme). À un moment, il faut savoir lever le pied pour eux, ça ne veut pas dire tout arrêter, mais 27ans et faire du haut niveau, surtout ce genre de haut niveau, non désolée, je n'y arrive pas (et ce n'est pas pour autant que je parlerais de maltraitance, je n'ai jamais écrit ce mot parce que j'estime que ça n'est pas le cas pour autant). |
Par baldan : le 04/08/18 à 12:43:01
Dire merci | Il me semble, mais je me trompe peut être qu il l avait en plus déjà courru il y a très peu de temps non? |
Par kirikou : le 04/08/18 à 13:03:29
Dire merci | Mon anglais n'est pas excellent, mais de ce que je comprends de l'article, il l'avait déjà couru en 2010. Mais en 2015 il a couru une autre grande course. |
Par Tessa : le 04/08/18 à 13:05:55
Dire merci | Ok kirikou Pour continuer la discussion ouverte. On peut quand même prévoir un tas de choses, notamment "prévoir une tendinite"... On peut quand même, par toute une série de choses éviter les tendinites. Une tendinite n'est pas un "accident de la vie", c'est toujours le résultat d'un excès sur un organisme non "adapté" à ce qu'on sollicite. Et je l'écris avec mes tendinites aux coudes Moi non plus, je ne m'extasie pas sur le "c'est merveilleux, ce cheval repousse ses limites", mais je ne veux pas non plus tomber dans l'excès inverse et dire que "c'est pas bien". Je dis que si ce cheval-là l'a fait, chapeau bas pour lui. Point barre. Pour parler de ma petite expérience, Tessa recule les limites en faisant des dénis de douleurs (je vous passe les trucs incroyables qu'elle encaisse), je dois donc lire les signes maigres qu'elle envoie et surtout réagir vite. Ca fait partie du couple que nous formons, elle le fait pour moi, parce qu'elle est comme ça et qu'elle veut prendre en charge. Je sais qu'elle sera toujours comme ça pour moi, j'y suis attentive et, peut-être avec naïveté, j'espère que c'est une réelle osmose qui a permis à ce couple de faire ce qu'il a fait. C'est juste ça contre lequel je voulais réagir: on ne peut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. |
Par kirikou : le 04/08/18 à 13:14:53
Dire merci | On peut quand même prévoir un tas de choses, notamment "prévoir une tendinite"... On peut quand même, par toute une série de choses éviter les tendinites. Courir la TC n'en fait pas partie, bien au contraire! De base, c'est un effort excessif pour l'organisme, même bien entrainé. Je dis que si ce cheval-là l'a fait, chapeau bas pour lui. Chapeau bas pour le cheval si tu veux. En ce qui me concerne, sûrement pas pour le proprio. Là, on admire parce que le cheval a finit. Mais avant de partir sur une endu, rien ne garantit que le cheval, quelque soit l'âge, va finir (taux d'abandon/élimination de 50% sur la TC). Rien qu'engager sur cette course, même avec un cheval bien entrainé, c'est une prise de risque pour le cheval. À mes yeux, il y a un âge où cette prise de risque dépasse la responsabilité qu'à la proprio envers son cheval. Moi aussi, il m'est arrivé de voir que Wellan n'était pas bien sur des signes infimes, alors même que le véto le trouvait en pleine santé (verdict: Lyme + Piro). Mais je n'aurais pas la prétention de pouvoir tout (pré)voir. Rien que pour ça, non, je n'approuve pas le fait d'engager un cheval de 27ans sur la TC. Message édité le 04/08/18 à 13:16 |
Par Tessa : le 04/08/18 à 14:02:45
Dire merci | Ok, mais alors, tout est une prise de risque. Je veux dire, engager son cheval en complet, c'est une prise de risque, c'est indéniable. Perso, je n'admire pas parce que le cheval a fini, je ne suis d'ailler pas "en admiration" à proprement parler, je dis juste "chapeau bas" pour y avoir été. Si le cavalier avait abandonné, j'aurais aussi dit "chapeau bas". L'idée de base que le proprio est en tort... Oui, dans l'absolu, sortir un cheval de 27 ans sur une telle épreuve... Ok. Mais il ne s'agit pas "d'un cheval de 27 ans", il s'agit de "Mercury qui a 27 ans". Je veux, par là, souligner le côté extraordinaire (au sens premier du terme: qui sort de l'ordinaire) de la chose. Renoncer à monter un cheval, quand on a une relation exceptionnelle avec celui-ci, ce n'est pas une chose simple, on le sait tous. J'ai du mal à blâmer une cavalière, qui, sentant que son cheval peut le faire, tente encore une fois cet incroyable périple, parce que ça doit être une expérience époustouflante. |
Par Xynou : le 04/08/18 à 14:31:20
Déconnecté Dire merci | "c'est pour cela que je ne suis pas si choquée par l'âge de Mercury, si il est là, c'est parce qu'il fait des choses incroyables AVEC sa proprio et pas parce que sa proprio lui fait faire des choses incroyables." Le cheval ne s'est pas engagé tout seul sur la course, on l'a mis là et on lui a demandé de la faire. Les chevaux, nos chevaux n'ont pas réellement de libre arbitre dans ce qu'on leur demande de faire. Dans 95% des cas ils font les choses parce qu'ils sont trop gentils ou qu'ils ne savent pas qu'ils pourraient ne pas faire. Pour moi, ce genre d'exemple de "performance" c'est juste une bonne excuse pour se défausser. De se persuader que les chevaux aiment faire des efforts aussi important que ça. Et c'est valable pour tous les sports équestre à haut niveau. Ce dire qu'ils aiment ce qu'ils font pour se donner bonne conscience ... Que ce soit une course de 160km ou un parcours à 1m60, on ne fait que repousser les limites physiques de l'animal qui n'a pas son mot à dire. C'est pas parce que c'est possible de finir 160km sur un cheval de 27ans qu'on doit le faire ... Pour moi, c'est uniquement pour l'égo de la cavalière et je trouve ça bien triste pour ce cheval. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous