Forum cheval
Le Forum Cheval

Hongre et comportement d'entier soudain ??

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fluoxetine
2 personnes suivent ce sujet.
Par juliedebert : le 17/08/18 à 10:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Je viens vous demander des témoignages pour essayer de comprendre un cas. Il s'agit d'un hongre (le cheval n'est pas à moi), castré à 18 mois, qui était alors en troupeau avec autre hongre et jument, et qui était très soumis jusqu'à ses 5 ans où il a été vendu. Puis revendu quelques temps après car ça ne collait pas avec sa proprio.
Aujourd'hui il a 6 ans et il est en pension avec des hongres et juments et là, c'est la cata. Il grimpe les juments, et se montre très violent avec les hongres. Quand il n'y a pas de jument, il cohabite très bien avec les hongres mais en présence de ses dames, il devient un entier dans sa tête. Même monté, il fait le keke quand il voit une jument, comme un entier.

J'ai lu plein de témoignages de la sorte mais c'était toujours avec des chevaux castrés très tard, qui avaient déjà sailli etc. Là il se réveille seulement maintenant, ce qui pourrait être normal si c'était un entier mais voilà, il est hongre.

Avez vous déjà rencontré ce problème sur un cheval castré (non pif) à 18 mois qui se réveillerait tout à coup ? Est-ce que les chevaux castrés peuvent quand même avoir différents taux de testostérone ? Et y a-t-il d'autres solutions que de l'avoir uniquement avec des hongres à vie ?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Matchbox : le 17/08/18 à 11:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Il est peut être passé au statut de dominant, sans « contrôle », sans dominant pour lui poser des limites. Un peu comme si on donnait les pleins pouvoirs du jour au lendemain a un ado, ça donne une idée .
Ça peut être aussi une jument qui lui a réveillé ça, j’ai eu le cas d’un soumis (1m40 baraqué que je n pouvais mettre qu’avec certains shetlands, sinon il se faisait laminer...) qui un jour s’est mis à jouer à « touche pipi » avec une shet qui était raide en chaleur, outils déballés etc.

Les changements de statut, imitations, incitations, ça joue sur les tempéraments.

Peut être qu’un hongre, plus dominant (mais un bon dominant calme et charismatique, pas un agressif sans raison), pourrait le calmer un peu. Et en selle, un petit rappel d’education

Par Jarpur : le 17/08/18 à 11:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Mon hongre 21ans aujourd'hui, castré à 2ans. Jamais sailli. se prends pour un étalon sauvage...

Ça à commencé à ses 10ans. il était dans un troupeau de 12 juments et 2 hongres. Il y était depuis 2ans sans problème.
Et un primtemps, pétage de plombs. il était agressif, et choisissait ses juments, il chassait très fort celles qu'il ne voulait pas.

Du coup il est repassé dans un pré composé uniquement d'hongres (15 individus). C'est bien allé, jusqu'au printemps suivant, où il a de nouveau pété les plombs. Il avait choisi un des vieux hongres et avait décidé qu'il ne faisait plus partie du troupeau... vraiment agressif.

On l'a séparé d'une clôture. C'est passé. il a réintégré le troupeau.

L'année d'après rebelote. On fait venir un véto. Un ostéo. une magnétiseur... Rien de spécial. Foie un peu chargé... (le foie en médecine chinoise c'est la frustration )

On lui a fait un drainant pour le foie. Ça a bien marché.

Et pendant 7ans. tous les printemps, Jarpur avait le droit à sa cure de drainant pour le foie. Je pense que ça ne calmait pas ses hormones mais ça li permettait peut être de gérer sa frustration. Il était toujours un peu compliqué au printemps mais très gérable.

Depuis 2ans, il est à a maison avec ma jument. Ça se passe bien mais il la saillie régulièrement.

Quand il est trop chaud, on lui fait une petite cure de poivre des moines... Ça calme mais c'est pas miraculeux

Enfin bref c'est un peu galère et je crois qu'il n'y a pas de solution miracle....

Cela dit, en main il est très respectueux. Donc aucun problème au travail ou juste en main... C'est vraiment au pré.

Par Erzebeth : le 17/08/18 à 11:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
C'est vrai que des fois, des changements hiérarchiques provoquent des changements comportementaux inattendus.

A la mort de Navi, Oligo, qui était un gros bébé soumis jusque là,n a décidé que c'était lui le chef. Il est devenu très très très con avec les autres, parce qu'il voulait être le chef mais sans avoir le charisme et l'autorité naturelle de Navi. Avec Navi les choses se passaient simplement, dans le calme. Avec Oligo, c'est le bordel et il est hyper agressif et complètement débile. On a du composer avec.
Sur la fin, avec Sherpa, ça devenait problématique et heureusement que je l'ai pris à la maison.
Oligo avait 4-5 ans quand Navi est mort.
Par contre il n'a jamais sailli.

Par juliedebert : le 17/08/18 à 13:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Jarpur, effectivement ton histoire ressemble beaucoup ! Et j'ai aussi pensé aux problèmes qui pourraient venir avec les hongres seuls plus tard. Quand je vois mon entier, jeune on pouvait les laisser sans problèmes avec des hongres. Maintenant il n'y a plus moyen, même sans juments. J'espère pour ce pauvre cheval que ça ne sera pas la cas sinon il va finir seul

Par Erzebeth : le 17/08/18 à 13:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
Oligo, il est hors de question de le mettre avec un hongre, c'est castagne assurée (c'était le souci avec Sherpa quand il a grandi). Même avec les juments, il a pu être con. Mais avec Java, il avait trouvé son équilibre, et maintenant qu'elle est morte il est avec Iris et Uriel et ça va. Pourtant autrefois il a méchamment castagné Iris.
Je crois que ce dont il a besoin c'est de repères et de trouver son équilibre. Il est vite perturbable ce cheval!
(et c'est pareil au travail d'ailleurs)

Par chamallowbleu : le 17/08/18 à 13:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2016
181 messages

3 remerciements
Dire merci
vous me faites peur... j'ai un entier de 5 ans, , adorable..
il pourrait alors devenir ingérable ?

Par SDE : le 17/08/18 à 13:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
mon hongre, castré jeune, vivait au pré en groupe avec sa "chérie".

Un nouveau est arrivé (parc séparé) et la "chérie" a été mise avec le nouveau au paddock car boiteuse. Une fois guérie, elle revient dans la grand pré, tout était normal.

Le "nouveau" alors est intégré et là c'est la cata :
les deux hongres pourtant gentils / sympas se battent comme des chiffonniers
la jument devient nymphomane et les excite l'un l'autre
Mon hongre commençait à avoir des érections, à 13 ans !

le véto a traité la jument contre des problèmes ovariens, j'ai donné au mien des plantes de chez AJC nature, les hongres ont de nouveau été séparés, l'introduction a été recommencée depuis le début, et tout le monde vit heureux et tranquille...

Par stephy92 : le 17/08/18 à 13:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
mon hongre aussi se sent pousser des ailes depuis 1 an qu'il vit en troupeau.
Sauf que lui il fait l'étalon avec tout le monde, hongre ou jument
La totale, il chante, danse, roue l'encolure, sort le matos... Je l'engueule un coup et ça lui passe

Par juliedebert : le 17/08/18 à 16:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
La on est dans un cas où un simple engeulo ne résout rien. En présence de juments, il est violent avec les hongres et harcèle les juments... Donc aucune solution ?

Il y a des he ou des produits non qui calment un peu les étalons chauds ? Ca agit sur la testostérone ou non (vu que là il n'y en a pas...). Vous avez des expériences là dessus ?


Par Erzebeth : le 17/08/18 à 16:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
De mon expérience avec Oligo, j'ai un peu l'impression que ce genre de chevaux nous contraignent à organiser les choses en fonction d'eux. C'est pas toujours simple, mais il faut trouver la formule avec lequel ils ont un bon équilibre et essayer de pas trop y toucher si possible...

Par Le Pex : le 17/08/18 à 18:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4291 messages

387 remerciements
Dire merci
Concernant les produits calmants les hormones, je n’ai pas d’expérience perso, mais une nana de mon ancienne pension l’avait fait sur son entier vieillissant et elle en était très contente. Je crois que c’était de la marque Ohm ou qqch du style

Par Juliie : le 17/08/18 à 18:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16730 messages

628 remerciements
Dire merci
Mon cheval a été castré un peu tard (entre 2 ans et demi et 3 ans je crois), et clairement c'est impossible de le faire vivre à plusieurs! Avec un seul hongre, ça va. Mais s'il y a une jument dans le coin, ce n'est pas envisageable. Il va le chasser la bouche grande ouverte jusqu'à ce qu'il saute les fils...
Une seule jument ça passe si elle le remet à sa place, ou si elle n'est pas pisseuse.
En troupeau c'est même pas la peine, s'il tombe sur un aussi con que lui, je sais pas dans quel état je le récupèrerai

Par fedaia : le 17/08/18 à 19:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2014
204 messages

6 remerciements
Dire merci
@chamallowbleu tu auras toujours les histoires où ça ne va pas




2 étalons (2004 et 2007). D'ailleurs ils devraient se retrouver dans peu de temps maintenant que la saison de monte est finie

Par stephy92 : le 17/08/18 à 22:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
Le mien s'est calmé depuis que la jument n'est plus dans son troupeau

Par Medina : le 17/08/18 à 22:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
Alors moi j'ai déjà vu pleins de fois le cas depuis que j'ai ma jument. C'est une vraie s........., pardon ! gourgandine qui leur fait pousser des couilles même aux vieux tontons gentils.

Du coup pour ton souci , vois peut être aussi du côté des juments. Pcq si tu en as une dans le tas qui a le feu au cul, ça te change un hongre !

Par Fluoxetine : le 17/08/18 à 22:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
Mon gros, castré à un an et demie, s'est transformé à 16 ans lorsqu'il a connu la joie d'aller au parc avec des juments, en plus des hongres..
Celles qu'il avait choisi de s'attribuer c'était chasse gardée, jusqu'à charger et attaquer ceux qui avaient le malheur de s'approcher trop près d'elles selon lui
Lui et juments : OK
Lui et hongres SANS juments, ni même dans les parcs à côté : OK
Sinon, c'est le cirque
J'en revenais pas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval