Assumer financièrement son cheval
Sujet commencé par : CoeurBrun - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kat...2 personnes suivent ce sujet.
Par CoeurBrun : le 22/08/18 à 15:50:33
Dire merci | Hello, J'aimerai connaitre vos avis, histoire de déterminer si je suis complètement à côté de la plaque ou pas... Chez mes parents, nous avons 5 chevaux et nous sommes 2 à monter à cheval (ma mère et moi). 2 de ces chevaux sont exclusivement à ma mère (et sont en pension), 2 sont des poneys en retraite que je sors encore régulièrement pour le moral et la dernière ma jument de 19 ans (les 3 derniers sont à la maison). Nous avons eu ma jument lorsque j'avais 13 ans (nous n'avions qu'un seul autre cheval à l'époque). C'était la jument que je montais chaque semaine au club et cet été là ma mère m'a fait la surprise de me l'offrir. J'adore cette jument et je ne la laisserai pour rien au monde ... Sauf que... Je suis étudiante à Paris depuis 3 ans et rentre régulièrement chez mes parents. Évidemment, j'ai pas des revenus hyper aisés. Je suis en alternance mais cela couvre à peine le loyer et les frais courants. Je me débrouille quand même pour me faire des petits plaisirs, sortir, voire même voyager un peu ... Et a peu près depuis le même temps, ma mère me reproche très régulièrement (directement ou indirectement) le fait de dépenser de l'argent à outrance alors que je ne daigne même pas assumer mes chevaux (la jument et les 2 poneys donc). Bon en poussant un peu, elle abandonne vite l'histoire des poneys mais maintient qu'à mon âge, ayant un "salaire" il est normal que j'assume mon cheval. Je ne vous parle même pas des scènes lorsque je demande à ma mère de faire venir maréchal/véto/ostéo ... Elle se raidit tout de suite et fini par me dire de nouveau que c'est à moi d'assumer. Mes parents n'ont pas (à ma connaissance) de problème financier, et ma mère a mis ses 2 chevaux en pension depuis 1 ou 2 ans alors qu'on a largement la place à la maison .. (ce qui confirme mes propos je pense..) Je ne peux clairement pas assumer ma jument (et pourtant je règle ponctuellement les factures véto / ostéo pour éviter les problèmes) et cela est indéniable. Mais je me sens vraiment jugée de propriétaire irresponsable quand j'entends les propos de ma mère alors que de mon point de vue sa demande est illégitime. Je ne comprends pas sa réaction, qu'à t-elle pensé lors de l'achat de la jument il y a 11 ans ? Ne s'est-elle pas dit qu'elle aurait la charge de la jument jusqu'au bout ? Ça engendre de grosses tensions et surtout beaucoup d'incompréhension face à sa réaction... Encore aujourd'hui j'ai eu le droit aux remarques alors que j'ai quasi fini mon master (Septembre!!) et qu'au plus tard je travaille d'ici 2019. Et elle sait très bien que je souhaite emmener ma jument ... Je ne sais pas si j'ai été très claire, mais si vous avez un avis là dessus... |
Par sheytana : le 22/08/18 à 20:27:20
Dire merci | A mon sens, un parent qui offre un cheval à un mineur doit s'attendre à devoir l'assumer un bout de temps, au moins jusqu'à la fin des études, qui, il me semble, devraient être prioritaires du point de vue des parents. Ben je trouve ça bizarre que ce soit soit le parent offre et assume tout, soit il veut pas offrir et non seulement faut payer son cheval et aussi l'entretient Pour moi au contraire, si on m'offre un animal parce que je le veux, c'est juste un coup de main pour l'acquérir, mais c'est à moi d'assumer derrière quoi... Et si on me l'offre alors que je le veux pas, ben c'est chelou comme fonctionnement quand même |
Par K.Zel : le 22/08/18 à 20:34:52
Dire merci | Quel que soit le principe parent qui paie jusqu'au bout, ou jeune qui assume, je pense que le soucis ici c'est surtout l'espèce de rupture tacite de contrat Je rejoins amoureusement sur les questions : est-ce que c'est pas un bug de la maman qui voit sa fille proche de son indépendance? Ou est-ce qu’elle focalise pas sur ça un autre souci (genre son amri qui lui casse les pieds, un voisin chiant, un pb de boulot, etc) ? Après, faire le dos rond ou en parler ? Eh bien si tu retournes vivre chez eux un temps, franchement, faut poser cartes sur table à mon avis, sinon bonjour l'ambiance. (Et là, tu seras hébergé nourrie gratuitement ou pas ? La question des sous risque de revenir aussi là-dessus peut-être) |
Par Maxou8 : le 22/08/18 à 21:20:24
Dire merci | J'ai l'impression que ce qui gêne ta maman c'est plutôt de devoir s'occuper de ton cheval (c'est du temps chaque jour) alors qu'elle paie une pension pour les siens... Mais puisque tu n'es pas sur place tu n'y peux rien (elle en a conscience) et du coup elle "deplace" le problème sur le côté financier Je ne sais pas si c'est clair 😞... Peut être que tu devrais participer davantage à l'entretien (physiquement, pas financièrement) quand tu reviens chez eux ? La remercier de s'occuper de ton cheval le temps des études ? Je vois plus quelque chose comme cela car te reprocher de ne pas participer financièrement c'est juste incohérent.... C'est une incompréhension entre vous, essaie de lui parler, ça ne peut pas s'arranger si chacune campe sur ses positions : il faut percer l'abcès! Bon courage 😊 |
Par Amoureusement : le 22/08/18 à 22:06:12
Dire merci | thalis ah oui ça va |
Par Magb : le 22/08/18 à 22:44:29
Dire merci | J'ai acheté un poney à mon fils lorsqu'il avait 9 ans, il ne m'avait rien demandé. Il a arrêté l'équitation à 15 ans, il a bientôt 18 ans. Aujourd'hui, je monte le poney, et même si je ne le montais pas, il ne me viendrait pas à l'esprit de lui demander de payer pour lui. J'ai choisi d'acheter ce poney et dans mon esprit, il n'a jamais été question qu'il l'assume financièrement. Par contre, je sais que si je devais me retrouver en difficulté, il m'aiderait sans problème. |
Par Canaille : le 22/08/18 à 22:59:44
Dire merci | Moi je pense comme @maxou8, le probleme n'est peut être pas le côté financier mais plus le fait que ta mère gère au quotidien ta jument et les poneys, et qu'elle en a peut être marre de tout assumer... Elle a mis les siens en pension, c'est peut être en effet qu'elle sature de la gestion du quotidien , box clôture nourrir l'eau vérifier les bobos gérer maréchal véto osteo etc etc... Moi je creuserais cette piste... |
Par luck40 : le 23/08/18 à 08:40:52
Dire merci | Je suis aussi de ceux qui ont eu un cheval tôt. A 9 ans. Mes parents ont tout assumé. Si j'avais voulu continuer mes études comme ma mère m a poussé à le faire ils auraient continué. Par contre et ça c'était bien clair, je devais m en occuper comme une adulte. Bien évidemment je demandai a ma mère de temps en temps de me le sortir au pré le matin quand a 17 ans par exemple j'avais une fiesta ultra tardive et envie de dormir le lendemain. Mais c'était rare sinon c'était tant pis pour moi il fallait que j assume. J'ai trouvé ce procédé très bien car une fois qu On a un boulot et qu'on assume notre poney nous même et bien on a déjà l habitude de l assumer quotidiennement au niveau du temps. Bien entendu que si j'avais du aller faire mes études le temps où je n étais pas la ma mère se serait occupé avec plaisir du cheval. Mais une fois rentrée le week end je sais qu' elle m aurait fait m occuper de a à z du dit cheval. J'ai fait le choix de bosser directement après le bac. D assumer pleinement mon poney car ma mère galerait déjà assez comme ça. Donc, je comprend ton point de vue. Et en même temps est ce que a chaque fois que tu rentres tu décharges un peu tes parents ? (S occuper ses clôtures, eau, nourrir, pansage etc). A défaut de ne pouvoir assumer financièrement, leur montrer que tu les assume physiquement quand tu es la va sûrement calmer tes parents. |
Par dejavu : le 23/08/18 à 09:21:56
Déconnecté Dire merci | Te préoccupes-tu de ton poney régulièrement? quotidiennement? Parce que c'est peut-être l'abandon de ta part de la charge morale quotidienne qui gêne ta mère et la pousse à transposer sur la charge financière. Il faudrait en parler à coeur ouvert et tranquillement avec elle. J'ai moi aussi acheté un poney shet à ma fille lorsqu'elle avait 9 ans. Un peu "forcée" par les proprios qui voulaient s'en débarasser donc c'était ça ou couic. IL avait 4 ans, il est mort avant-hier à l'âge de 32 ans.. Ma fille s'en est activement occupée jusqu'à ses 15 ans environ et puis elle a commencé à avoir sa propre vie et les chevaux sont passés à la seconde place tandis que pour moi ils sont restés à la première. Je savais aussi qu'en achetant ce poney il serait et resterait avant tout MA responsabilité car un enfant de cet âge ne peut pas prendre une telle décision en connaissance de cause... C'est son père, qui ne s'intéresse pas aux chevaux, qui a trouvé bizarre qu'elle ne se sente pas plus concernée par son poney chéri, même une fois qu'elle avait un bon boulot puis une famille puis des enfants et finalement un train de vie plus aisé que le nôtre. J'ai donc assumé seule la charge morale, le stress quotidien, les déménagements, les recherches de pension sans me poser de questions mais pour une personne de l'extérieur cela peut paraître curieux. Et comme toi, ma fille me fait entièrement confiance pour les soins etc... Mais entre faire confiance et se délester totalement du fait des circonstances.... c'est peut-être là que le bât blesse et la seule façon de te rappeler à l'ordre est d'appuyer sur l'aspect financier ou la prise de décision pour des soins comme l'ostéo. Ta vie sociale t'importe plus que ton poney finalement. Rien de mal à cela, je le comprends et ta mère le comprend sans doute mais doit avoir du mal à l'accepter. Parlez-en ;-) |
Par CoeurBrun : le 23/08/18 à 10:12:43
Dire merci | Merci pour vos réponses, je vais essayer de répondre en gros aux principaux points. Je rentre quasi chaque week-end, voire un week-end sur 2 si obligation sur Paris. Quand je rentre je m'occupe seule des poneys et de ma jument, et c'est mon plaisir ce n'est absolument pas une corvée. Je ne pense pas faire passer ma vie sociale avant mon cheval, j'essaye de trouver un juste milieu. 1) est ce que ce n'est pas un repproche dissimulé? CAD un reproche qui cache un autre problème, bien plus "sensé" pour ta maman. Vous avez raison, c'est possible qu'elle me reproche cette charge mentale et ne pouvant pas me le reprocher clairement cela se répercute sur le côté financier. Mais il reste un paradoxe... elle le prend souvent mal quand je demande "trop" de nouvelle de ma jument ou quand je pose des questions sur la gestion patûre/ box. J'ai l'impression d'un côté qu'elle m'en veut de ne pas gérer au quotidien et de l'autre elle ne supporte pas quand je m'en mêle ... Un peu comme si je n'avais pas mon mot à dire puisque je ne suis pas là H24. 2) est ce que ta maman va bien ? Est ce que tu lui manquerais pas et ça serait une sorte de ""chantage"" du genre "tu ne rentres plus bcp, je veux plus de ton cheval"? Honnêtement, je ne pense pas lui manquer ... ça lui plait pas vraiment que je revienne chez eux d'ici 15 jours. Selon mon père elle appréhende pas mal ... On a beaucoup de choses en commun et je crois que ça bouffe notre relation plutôt que de la renforcer... Je vais essayer d'en discuter avec elle, et si nous n'arrivons pas à régler les choses par nous même je lui proposerai d'aller voir un psy. Si nous ne faisons rien, j'ai bien peur qu'à terme je sois complètement indépendante et qu'on ne se voit plus ... (Je parle du cheval ici, mais la situation est compliquée en général). |
Par Erzebeth : le 23/08/18 à 10:16:08
Dire merci | Je parle du cheval ici, mais la situation est compliquée en général Bon ben voilà, je crois qu'on y est et que ceux qui supposaient que cette histoire cachait autre chose avaient sans doute raison. (quand à moi, ce que je voulais dire, c'est que 50 à 100€ de loisir mensuels, perso, ça me semblait déjà énorme et que quand j'étais étudiante, avec ça, il n'y aurait pas eu de problème pour l'ostéo, mais j'en avais strictement rien à carrer de ma vie sociale alors je ne suis peut-être pas une référence. En plus je ne bois pas d'alcool et c'est ça qui coûte cher en soirée) |
Par Kat... : le 23/08/18 à 10:18:29
Dire merci | Je parle du cheval ici, mais la situation est compliquée en général Nous y voilà . C'est sans doute ça qu'il faut creuser... |
Par Canaille : le 23/08/18 à 10:25:18
Dire merci | elle le prend souvent mal quand je demande "trop" de nouvelle de ma jument ou quand je pose des questions sur la gestion patûre/ box. J'ai l'impression d'un côté qu'elle m'en veut de ne pas gérer au quotidien et de l'autre elle ne supporte pas quand je m'en mêle ... Un peu comme si je n'avais pas mon mot à dire puisque je ne suis pas là H24. Ça peut se comprendre... Tu n'es pas là et c'est elle qui gère donc la moindre remarque ou le moindre conseil est mal vécu... a mon avis elle se retient de te dire "si ça te plait pas, prend ta jument et débrouille toi" , sinon laisse moi gérer a ma façon. Elle se sent peut être jugée sur sa façon de faire, et si déjà il y a d autres petits sujets de discorde entre vous, c'est la goutte d'eau. Pas.toujours simple les relations mère fille... |
Par lutine88 : le 23/08/18 à 10:50:12
Dire merci | Ça me fait un peu penser à ma mère qui prend mal dès que je conseille quelque chose ou l'hiver quand je nourris à 12h-13h et que je me prends dans les dents "ah ben avec moi ils auraient mangé bien plus tôt, les pauvres tu les fait attendre..." alors qu'elle est contente que je la décharge sur tous mes jours de repos ! Je n'y prête plus attention, je laisse couler et je le prends pas personnellement. Je pense effectivement qu'il faut creuser un peu plus et que le souci ne vient pas que des chevaux et de l'argent. |
Par vertige08 : le 23/08/18 à 12:56:03
Dire merci | ça me fait un peu penser à la relation que j'ai eu avec ma mère (sauf que chez nous pas de cheval) Elle me reprochait toujours pleins de broutilles, souvent une chose et son contraire le lendemain. Je pense qu'elle avait hâte que je prenne définitivement mon envol. Depuis mes 16 ans j’étais relativement autonome (surement trop). Donc quitte à m'avoir "perdue" autant se décharger complètement de moi pour reporter plus son attention sur mes plus jeunes frères, ou sur elle-même. Nos relations ce sont grandement arrangés du jour ou je suis partie définitivement. ça c'est pas passé pareil pour mes frères. Aujourd'hui, elle est pas loin d'une dépression car le petit dernier est parti... Effectivement, les relations mère/fille, c'est pas toujours simple. Materner un garçon, Ok, une fille, ça le fait moins |
Par Ulika : le 23/08/18 à 13:36:43
Dire merci | Ici il y a des chevaux et poneys achetés pour les enfants ,enfants mineurs ,on va assumer jusqu'au bout ,mais tous enfin les cavaliers trouvent "normal" de mettre un peu de sous de temps en temps.. et on ne roule pas sur l'or du tout.. Autre situation ,mes parents m'ont acheté mon cheval ,c'était soit ils couvraient l'achat ,soit ils couvraient l'entretien ,c'était le deal ,j'avais 18 ans j'ai bossé ;ma mère considérait m'avoir fait un cadeau empoisonné ,pas moi ,je n'ai jamais rien regretté ,par contre mes parents couvraient ma vie d'étudiante.. et quand je n'ai pas pu avoir un boulot par manque de temps ils ont tout payés .... mes parents ne roulaient pas sur l'or non plus... Du coup ,ta mère je la trouve un poil dure quand même ,elle réagit comme ça peut être par ce que comme tu n'es plus là ,elle a le sentiment de devoir tout gérer pour ta jument ,et elle n'en a plus envie,vu qu'elle a mis les siens en pension |
Par Ulika : le 23/08/18 à 13:53:11
Dire merci | "debroussaillage, corvée d'eau, soins si besoin, être présente pour le MF" Idem ici cavalier ou pas ,idem pour le jardin ,le ménage ,les chats ,ça ne tue personne ,ça occupe et au moins ça démontre que tout n'arrive pas tout cuit dans le bec...Les poneys c'est la passion de 3 sur 6 ici ,mais les 3 autres cavaliers 4 jours dans l'année ne veulent pas vendre le "surplus" de bestioles ,donc tout le monde assume . |
Par Pili : le 23/08/18 à 17:03:20
Déconnecté Dire merci | En lisant toutes vos histoires et vos points de vue je me rends compte qu'ils sont très éloignés et que chacun trouve le sien 'normal'. Pour coeurbrun je pense que les prises de tête autour du cheval sont sûrement un peu l'arbre qui cache la forêt et que si la mère me ressemble un peu elle doit se dire 'ok j'assume le cheval au quotidien mais c'est pas encore à ma fille de me dire comment je dois m'en occuper sinon elle n'a qu'à le faire elle-même'. donc rien à voir avec les sous eux-même mais plutôt avec les 'ça fait 3 jours que je te dis d'appeler le véto et tu ne l'as tjs pas fait' ... il est possible que le cheval un peu problématique dans sa gestion (voir autre post sur la bouffe) soit un point de friction entre la mère et la fille (probablement que la maman a l'impression que ce qu'elle fait pour le cheval n'est jamais assez bien ou assez bon) et que si maman a mis ses chevaux en pension c'est probablement aussi pcq elle en a marre (ou n'a plus tout à fait l'âge) d'avoir ses chevaux en autogestion. Et que pour elle avoir une vie sociale est peut-être parfois compliquée 'pcq il y a les chevaux' alors que sa fille peut se le permettre 'pcq justement elle, elle n'a pas le cheval'. J'extrapole (comme vous tous) et ne veux pas du tout rentrer dans une polémique, juste exprimer un point de vue supplémentaire. |
Par Amoureusement : le 23/08/18 à 17:25:02
Dire merci | Oui je pense aussi... Mais après c'est pas de la faute de CoeurBrun si sa mère n'est pas capable d'expliquer clairement et calmement le vrai problème |
Par Kat... : le 23/08/18 à 17:50:22
Dire merci | Mais après c'est pas de la faute de CoeurBrun si sa mère n'est pas capable d'expliquer clairement et calmement le vrai problème On a quand même qu'une seule version de l'histoire, attention aux conclusions hâtives ! Je rejoins pili . En tout cas, c'est comme ça que je vois les choses et que seraient ressenties les choses par ma maman par exemple je pense. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous