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Appels d'air et van

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 105 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
1 personne suit ce sujet
Par Cocktail_jet : le 03/09/18 à 13:46:40

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Hello
J'ai acheté un van fautras 1 place qui fait 480 kg à vide et donc 1100kg avec le cheval dedans.

je tracte avec une 407 berline

Ce we, je l'ai inauguré sur l'autoroute pour aller en concours. L'ancienne proprio m'avait prévenu : max 100/110 sur l'autoroute avec...donc j'ai fait ce qu'elle m'avait dit max 100/110 (dailleurs plutot 100 que 110)

Puis, à un moment, je me suis fait doublé par un petit camion style camion de déménagement...et là.. gros appel d'air j'ai dévié sur la voie de secours...heureusement, pas de coup de frein de ma part, j'ai rectifié le tir tout doucement
Au retour, idem, je me fais doublé par le meme genre de petit camion et là gros appel d'air à gauche !!!! Cette fois, le cheval a bougé et j'ai un peu eu peur. J'ai redressé gentiment

Ma question :

C'est un problème de poids de voiture ?
Un problème de poids du van ?
Un problème de l'ensemble ?

Ca vous fait ca aussi sur l'autoroute ?

ce qui m'inquiète...j'ai pas encore été doublé par un poids lourd mais là ca me fait peur quoi...

Du coup l'autoroute ca m'a vacciné un peu...

merci



Message édité le 03/09/18 à 13:46

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par jcd : le 03/09/18 à 17:35:29

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tu pourrais essayer de mettre des stabilisateurs (comme pour les caravanes); je n'en ai jamais utilisé mais je connais qq'un qui en met avec un van 2 places






Par Maratre : le 03/09/18 à 17:39:13

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Le confort est d'avoir une voiture tres lourde et tres puissante .
C'est ce qui permet d'accelerer si jamais il y a un probleme car effectivement , le pire que tu peux faire c'est de freiner.

Je suis tres prudente , j'ai fait des milliers de kms sur autoroute et j'ai pu rouler à 110/120 sans probleme dans les conditions météo idéales.
Sur neige ou vent fort , c'est evident que je ne roule pas comme ça.

Par contre , ta voiture a l'air assez lourde , il n'y aurait pas un défaut sur ton van ?

Je comprends que tu aies eu peur , et si ton van réagit comme cela , je te dirais effectivement de ne pas depasser les 90 km/h sur autoroute.(en meme temps c'est chia** car à cette vitesse tout le monde te double )

Par CaroDadou : le 03/09/18 à 17:42:21

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La limitation de vitesse est bien de 90 km/h sur autoroute pour tout ensemble attelé ( remorque, van etc...)


C'est vrai que si l'ensemble fait plus de 3.5T.


Merci sheytana , au permis remorque on nous apprend bien que l'ensemble s'il dépasse les 3.5T est soumis aux limitations de vitesse PL (poids lourds), donc 90 sur autoroute, 80 sur les anciennes routes à 90, 70 sur les portions à 80 etc. Idem quand sur autoroute vous voyez des restrictions s'appliquant exclusivement aux PL c'est aussi nous que ça concerne.

Cocktail, tout n'est pas à jeter, la 407 est lourde et tracte très bien les vans 1 place sont moins stables déjà que les 1 places et demi ou deux places (sauf si t'as un crétin qui danse la zumba dedans).

En revanche j'ai beau tracter avec un pick-up un van une place et demi ou deux places, j'ai souvent été victime de ce genre de truc, et depuis dès que je vois que je vais être dépassée ou que je dépasse moi-même (ça arrive, surtout à vide ) je lève le pied, je me serre à droite ou à gauche selon et surtout je serre très très très fort le volant pour redresser le moindre écart de trajectoire dès que je le sens.

Mais même avec un gros pick up, en doublant une fois je me souviens je devais être à 100 à tout casser, bah v'la l'appel d'air que j'ai pris en arrivant au niveau de l'autre véhicule c'était impressionnant.

Par veronik : le 03/09/18 à 19:17:56

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Cet appel d'air existe dans toutes les circonstances en fonction de plusieurs paramètres et donc même une voiture simple qui double un PL.....
Comme die Sheit et un autre, oui: Et sinon, lorsque tu vois que tu vas te faire doubler, tu mets bien tes deux mains sur le volant, tu te décales un peu, et tu maintient bien ton accélérateur.

Je dirais de plus que PENDANT le déplacement tu contres déjà l'appel d'air qui se fait déjà sentir, tu es aspirée dans un sens et ensuite balancée de l'autre.!

Apprends à sentir ca en voiture simple, acquiers les bon réflexes et ENSUITE attèle.

Par CaroDadou : le 03/09/18 à 19:43:21

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Exactement plus précisément perso je lâche l'accélérateur quand je suis juste derrière quasi à niveau, moins tu vas vite moins tu luttes contre la prise au vent, plus t'as le temps de la sentir arriver dans le volant, une fois que j'ai jaugé le décalage qu'on risque de se prendre je ré accélère direct. Mais tout ça ça se passe en une seconde ou deux hein.... Et il faut de la reprise sur la voiture, mais une 407 encore une fois c'est pas une brouette....

Par tite lizou 723 : le 03/09/18 à 20:34:26

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J'ai tracté sur autoroute pour la première fois il y a 15j, 406 break 2L 110cv 1460kg à vide avec un van 1,5pl 560kg à vide avec poney d dans les 450kg.

Le poney gigotait légèrement (il essaye de se retourner pour regarder derrière), pas de vent...et bien doublée par les voitures je sentais déjà BIEN les appels d'air, ça ne m'a pas rassuré (je le suis déjà pas trop pour tracter)...alors j'ose pas imaginer par des poids lourds

Par Matchbox : le 03/09/18 à 21:37:41

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J'ai aussi, avec fautras 1,5 place et mon 4x4 CRV. Par contre je ne l'avais pas avec un ifor 2 places tracté par camion. Question de poids et de volume. Même sans tracter, je subis les autres gros véhicules.
L'astuce, c'est quand on va se faire doubler par un truc qui va nous déménager, c'est ralentir un peu et au moment où il double garder le pied sur l'accélérateur, voire accélérer un peu pour stabiliser le tout, comme ça a été dit. Ne surtout pas freiner. Perso maintenant si je peux j'évite les autoroutes et rocades. Bon après, ceux qui font concours le dimanche, ils croisent peu de camions!

Par Le Pex : le 04/09/18 à 06:56:00

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C’est un phénomène connu et très utilisé en course auto, lorsque les voitures courent ensemble (F1, NASCAR, IndyCar). Ça s’appelle l’aspiration (ou draft). Si deux voitures se suivent de très près, la première aspire la seconde, à vitesse égale, la 2e a plus de puissance. Le draft peut aussi être latéral, si une voiture double l’autre, l’aspiration la pousse en avant. C’est d’autant plus vrai lorsque le véhicule dépassé est plus volumineux que celui qui dépasse, car le phénomène est amplifié par le déplacement d’air plus important.

Maintenant avec un van, il y a une grosse prise au vent, donc une plus grande sensibilité au déplacement d’air. C’est accentué lorsque le poids est faible par rapport au volume (donc arrive plus souvent à vide).

L’idéal quand il se met à balancer, c’est de donner un léger coup d’accélérateur pile quand le van est en ligne pour le remettre droit. Ça demande une sensibilité pour sentir le bon moment, mais ça s’apprend.


Par sheytana : le 04/09/18 à 07:49:21

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Oui enfin maratre encore une fois tu es hors la loi, donc venir conseiller ça sur un forum....

Que tu le fasses c'est une chose, que tu le conseilles en mode "c'est normal, no problem", c'est plutôt dangereux

Par veronik : le 04/09/18 à 08:22:30

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L'attitude à avoir a été diversement bien expliqué par plusieurs. Il te faut donc le sentir, présentir, et agir en conséquence.
d'ailleurs ca commence par une aspiration, que tu dois contrer, mais sans plus et avec dextérité car juste après vient le trou d'air qui t'expédie dans l'autre sens.
Il faut donc contrer sans dévier dans un sens, PUIS dans l'autre tout en restant le plus droit possible.
Comme à cheval, ca se sent et tu dois te "fondre" dans ce geste en compensant d'un bord et de l'autre.
Mais pour ceux qui conduisent, c'est devenu automatique..
Mais APPRENDS!! Va en auto-école!
Pas envie de rencontrer de tels chauffeurs sur mon chemin.

Par CaroDadou : le 04/09/18 à 08:27:50

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Veronik toujours agréable dès le matin franchement ça peut arriver de se faire "avoir" même en étant expérimenté...

Après ne serait-ce que pour te rassurer Cocktail quelques cours de permis remorque ça peut t'aider effectivement à "sentir" et tu seras plus zen car pas de cheval derrière. Mais le B96 ils font faire de la route ? Je suis même pas sûre.

Par lutine88 : le 04/09/18 à 08:36:41

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Si si tu as une partie conduite, moi j'avais conduit 3h l'après midi (mais j'étais toute seule en formation !)

Par CaroDadou : le 04/09/18 à 08:40:39

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Je te rassure moi aussi j'étais toute seule durant toute la formation, même à l'examen tête à tête avec le moniteur pendant les trois jours
Mais même au BE, je déplore vraiment qu'on ait pas plus conduit sur route. L'essentiel de l'entraînement c'était le plateau... La première fois que j'ai pris le van j'en menais pas large

Par lutine88 : le 04/09/18 à 08:45:58

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Je te comprends...
J'ai tracté que peu de fois et je suis pas hyper à l'aise. Je pense passer le BE l'année prochaine, ça me fera pas de mal et je pourrai enfin tracter avec mon 4x4!

Par EmeraudeElite : le 04/09/18 à 08:53:47

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etonnament le pb est souvent avec des véhicules type jumper comme ceux dont tu parles
avec les PL il n'y a pas ce pb
en plus souvent ils s'ecartent franchement contrairement aux bus qui eux te collent
je n'ai plus ce pb depuis que j'ai un 2 places

Par Canaille : le 04/09/18 à 09:46:14

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J'ai passé ma formation B96, avec 3h de conduite, et le moniteur ne m'a jamais expliqué tout ça... franchement nul !
C'est mon mari, qui lui a passé le permis, qui avait mis au courant de ces nuances de conduite et qui m'a expliqué quoi faire...
La 1ere fois que le van est parti en droite-gauche avec les 2 juments dedans à cause de rafales de vents en latéral, j'étais pas fière et heureusement qu'il était là avec moi et qu'il m'a dit "accélère et cramponne le volant, droit"... parce que de reflexe j'aurais ralenti moi !

Sinon, se faire doubler van à vide est je trouve bien pire... j'ai un très mauvais souvenir du retour après avoir acheté mon van neuf, 50km sur autoroute van à vide, autoroute en travaux donc 2 voies super étroites, limitées à 90km/h, j'étais à 80 max donc je me faisais doubler à gogo en me faisant froler, j'ai cru finir dans la rembarde de sécurité un certain nombre de fois ! Et pourtant j'essayais d'anticiper chaque dépassement, mais quand c'est une file discontinue de voiture et camions qui te doublent toutes les 5secondes... pas si facile !

Je me suis jurée de ne pas reprendre cette autoroute tant que les travaux ne seront pas finis !

Par Cocktail_jet : le 04/09/18 à 10:03:22

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Ca me fait flipper d'accélérer...j'aurais plutot tendance à ralentir avec le frein moteur comme j'ai fait quoi...
Je pense qu'il faudrait s'entrainer effectivement...

Par sheytana : le 04/09/18 à 10:05:22

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Oui il faut s’entraîner, en fait au final j'ai l'impression qu'au final le problème c'est que tu as la mauvaise réaction et c'est pour ça que ça amplifie le truc.

Entraîne toi à vide, ce sera sans doute plus efficace et moins couteux que de changer van + voiture

Par Yann22 : le 04/09/18 à 10:11:01

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Faut accélérer pour retendre l'ensemble et réaligner véhicule et remorque. Avec l'expérience, on apprend à "doser" cette accélération en fonction des situations (van qui commence à tanguer ou qui se déporte).

Par Cocktail_jet : le 04/09/18 à 10:44:21

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sheytana c'est sure....mon van toute facon je le garde pour le moment, je vais eviter au max l'autoroute et puis voilà
Quand j'aurais changé de voiture, je verrais si ca le fait toujours beaucoup...si oui, à ce moment là je verrais si je prend pas un van plus lourd (vu que je veux prendre une voiture plus puissante encore style 4X4 qui est plus adapté pour tracter qu'une berline on va dire)

Par kefiretlome : le 04/09/18 à 11:11:58

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Le problème restera posé même hors autoroute.
Imagine que tu circules sur une nationale ou départementale et que sur une ligne droite, une camionnette un peu pressée te double. Le phénomène d'appel d'air sera présent également.
Probablement moins fort, car tu rouleras moins vite, mais il existe aussi.

Par sheytana : le 04/09/18 à 12:27:17

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Il existera de toutes façons aussi avec un van plus lourd...

Donc au lieu d'éviter le pb, apprends à le gérer

Par Maratre : le 04/09/18 à 13:06:55

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sheytana je ne conseille rien du tout .
Je suis peut etre hors la loi , mais je n'ai jamais eu le pb de coktail et j'essaye de le comprendre.

Et j'en déduis comme vous que c'est surement un mauvais reflexe de freiner au lieu d'accelerer .

Et je repete aussi , que le pb de rouler à 90 sur l'autoroute c'est que tu te fais doubler continuellement par tout le monde , c'est plus facile de rouler un peu plus vite.

Par veronik : le 04/09/18 à 13:29:58

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Faut accélérer pour retendre l'ensemble et réaligner véhicule et remorque.

Ca c'est bien une fausse bonne idée!
Si le véhicule tracté est en vrille, en ondulation, le facteur vitesse aggrave le balancement.
Dire que tirer plus fort et donc plus vite avec le tracteur est faux.
La vitesse doit être gardée constante.
C'est le jeu de l'amorti dans le volant qui est maitre.

Par Yann22 : le 04/09/18 à 13:33:27

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Si tu le dis

Par Erzebeth : le 04/09/18 à 13:38:05

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Ben moi, à l'auto-école, on m'a appris exactement ce que dit yann.

Par El Bimbo : le 04/09/18 à 13:48:27

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même quand j'ai tracté sur 700 km un van trois places chargé de deux chevaux avec un gros defender pour tracter je sentais l'appel d'air !

Par Cocktail_jet : le 04/09/18 à 14:21:48

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Non mais il y a le sentir et se faire déporter quoi.... moi j'ai été pas mal déporté quand meme c'est ca qui m'embete !

Par marie12687 : le 04/09/18 à 16:06:02

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Désolée j'ai lu que la dernière page mais tu devrais peut-être faire contrôler ton van. Comme je t'ai dis sur la 1ère page j'ai le même van que toi est avant de changer de voiture j'avais aussi une 407 (mais 110 cv) et je n'ai jamais eu le moindre problème.....

Par sheytana : le 04/09/18 à 16:29:42

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Ben déjà rien que le fait de freiner/ralentir peut réellement aggraver les choses (cf l'exemple de sannom ).

A ta place avant de faire des plans sur la comète j'irai réessayer sur autoroute à vide.

Par nélimiha1bis : le 04/09/18 à 16:46:02

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cocktail_jet moi aussi je tracte avec une 407 break 140ch, j'ai maintenant un ifor 1,5pl. Je ressens aussi beaucoup les appels d'airs, et si je ne fais pas attention (bavarder avec le voisin ou autre) je me fais aussi déporter.

Comme dit par les autres, il s'agit d'anticiper et de contrer UN PEU, parce que c'est comme l'aqua-planing, si tu colle un coup de volant, c'est pire.

De plus, avec la 407 ça fait un attelage très long donc ça va vite de bouger.

Perso, si je sens que ça bouge vraiment trop, (c'est rare), je descelère tranquillement en m'occupant de gerer doucement le volant. Mais tu m'a l'air déjà bien stressée .. alors comme sheyt, entraine toi à vide sinon, tu vas créer un accident.

Par Maratre : le 04/09/18 à 20:09:51

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Coktail ,ta voiture ne pèse pas plus que 1600 kilos.

Et mon mari dit que la stabilité d'une voiture qui tracte vient de l'empattement ( la distance séparant les roues de la voiture) plus l'empattement est grand , plus la voiture est stable.

Par CaroDadou : le 04/09/18 à 20:48:12

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De souvenir ma 407 faisait deux tonnes et c'est une voiture assez longue tout de même, l'empattement est quand même important.
Il l'est encore plus sur mon pick up et pourtant j'ai aussi eu de beaux balotages avec le van derrière

Par CaroDadou : le 04/09/18 à 20:49:40

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Deux tonnes chargée avec passagers et affaires évidemment, ce qui devait être le cas de Cocktail.

Par maud : le 04/09/18 à 20:54:15

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J ai passé le permis e donc 2 jours entiers et à aucun moment on ne m à parlé de cet appel d air et de la conduite à avoir à ce moment là...

Par Maratre : le 04/09/18 à 20:59:51

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Oui, je parle du poids à vide.

Par CaroDadou : le 04/09/18 à 21:04:04

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Pour ma part pas vraiment non plus maud ... J'en ai pris connaissance en apprenant le bouquin de théorie par cœur et en posant des questions, mais faut pas se leurrer le permis remorque j'ai demandé au moniteur c'est pas rentable pour eux et ils veulent que ça soit vite bâché.
Je ne dis pas que c'est partout pareil, j'ai été bien formée mais comme pour le permis normal on ne nous prépare pas à tout.
Et comme pour le permis normal on est conducteur novice au début (donc en phase de rodage encore quand même) ben pour le remorque pour moi c'est le même principe.... On acquiert des reflex et de l'expérience en pratiquant et avec le temps...

Par sheytana : le 04/09/18 à 21:22:07

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De la même façon qu'au permis on ne m'a pas appris à réagir en cas d' aquaplaning...

Par veronik : le 05/09/18 à 08:12:18

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Désolée, je ne fais jamais de copier/coller.....mais pour une fois...
Remorque en lacet: réponse de pro:

Comment arrêter une mise en lacet ? Diminuer la vitesse, donner des coups de freins lorsque la caravane revient dans l’alignement du véhicule tracteur. Les conseils d'accélération plutôt que du ralentissement sont réservés aux pilotes chevronnés.

ou

j'ai constaté une bonne efficacité dans l'arrêt de l'oscillation par freinage, dès que la remorque freine légèrement le lacet disparaît immédiatement.

il faut freiner en douceur chaque fois que tu reviens dans l'axe ( tracteur-remorque) pour ralentir ton attelage et retrouver le bon axe de la route. Il faut piloter en souplesse et toujours anticiper sur sa conduite et surtout celle des autres usagers.


Message édité le 05/09/18 à 08:20


Message édité le 05/09/18 à 08:21

Par Yann22 : le 05/09/18 à 08:37:27

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Véronik:

1) Conseil de pro non sourcé, pour moi, c'est poubelle.
2) Venant de la part de quelqu'un qui dit que "En France, la vitesse est libre", les conseils donnés me font sourire.
3) Quand tu dis "Mais APPRENDS!! Va en auto-école!" et que le conseil d’accélérer pour retendre l'attelage me vient d'un prof d'auto-école (tout comme Erzie), y-a comme qui dirait un souci. Alors, faut-il aller en auto-école? Tu dis oui, tu dis non.
4) Conseil de pro (fabriquant de remorque) sourcé: Lien

La mise en lacet est la bête noire du tractage de remorque. Elle peut intervenir en roulant trop vite, dans un long virage, dans une descente, lors du croisement ou dépassement de poids lourds, ou si la charge se déplace. [...]

La seule solution consiste à remettre la remorque en traction, et pour cela dans la plupart des cas on doit d'abord ralentir pour pouvoir accélérer ensuite. On peut aussi freiner par à coup lorsque la remorque repasse dans l'axe, d'une oscillation à l'autre : plus facile à dire qu'à pratiquer, cela demande un certain sang froid…


5) tu remarqueras que le conseil de pro que tu fournies invalide tes propos plus haut. "La vitesse doit être gardée constante.
C'est le jeu de l'amorti dans le volant qui est maitre."

6) (d'où l'édition). C'est marrant, j'ai fait une recherche sur un des conseils de "pro". Il vient d'un forum! Lien En quoi cet intervenant est un pro? Et en quoi est-il plus pro que celui à qui il répond et qui dit "en premier lieux le louvoiement commence : accelerer pour remmetre l'attelage en ligne et ralentir, "?



Message édité le 05/09/18 à 09:03

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