Quand le foie lâche
Sujet commencé par : Pili - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par titinePar Pili : le 15/09/18 à 08:26:30
Déconnecté Dire merci | bonjour, j'ai pensé à tous ces proprios qui ont perdu leur cheval qui a 'subitement 'pété' un câble et où tout le monde a suspecté un AVC. Hier soir j'en ai perdu un, bêtement en prairie, un cheval de 22 ans que j'avais récupéré en sale état mais était redevenu rond et brillant. Un voisin m'appelle pour me dire que j'ai un cheval qui va pas trop bien, je le trouve couché tout plat, soufflant comme une forge gros signes de douleur. Je téléphone à la véto pour savoir si on a déjà eu des cas de MAE cette année pcq ça ne ressemble pas à une colique, les muqueuses sont jaunes, j'ai un mal fou à faire lever le cheval et même debout il tangue et refuse d'avancer. Le temps que la véto arrive (une petite heure qui m' a semblé 3 éternités) l'état se dégrade hyper rapidement, cheval complètement ataxique qui avance sans savoir où il va, état de choc sévère, pupilles dilatées une galère à euthanasier car il était complètement à la masse et stressé et menaçait à chaque instant de nous tomber dessus. Je vous passe les détails ... c'est pas la MAE c'est le foie qui a lâché sans crier gare, ça fait des signes neuros assez épouvantables, les 4 autres chevaux de la prairie courraient partout comme des fous, ils n'ont vraiment pas l'air malades ... ceci juste à titre d'info |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par Tessa : le 15/09/18 à 08:30:59
Dire merci | Pffft, encore une """"super"""" expérience de plus. Je sais que le foie peut lâcher mais je ne savais la violence du truc. |
Par Pimpin : le 15/09/18 à 08:31:33
Déconnecté Dire merci | Merde, ça fait peur tout ça, courage à vous |
Par CaroDadou : le 15/09/18 à 08:42:24
Dire merci | Oh merde Pili Mais le foie qui lâche c'est à dire ? Y'avait une pathologie sous jacente ou ça peut arriver à n'importe quel cheval n'importe quand ? |
Par moncheval33 : le 15/09/18 à 09:27:21
Dire merci | Oh dur désolée Pili ... Je me posais la même question que Carodadou ?! |
Par Pili : le 15/09/18 à 09:43:18
Déconnecté Dire merci | alors, c'est un cheval que j'avais récupéré en pas très bon état. Je l'ai retapé il était beau, inattrapable, poil luisant et en bon trotteur il courrait devant au trot pendant que le reste du troupeau suivait au galop. il était dans une prairie sur laquelle des chevaux broutent depuis longtemps. Je vais jeter un oeil tous les jours, hier il était bien, mais comme il était quasi impossible à capturer je n'ai pas été tout près et je ne vérifie pas les muqueuses tous les jours. Hier, du fait qu'il était pas bien et que j'ai réussi à le prendre sans qu'il réagisse j'ai bien sûr vérifié. je pensais d'abord à la MAE mais d'après la véto les symptômes n'étaient pas les bons. Son état s'est dégradé hyper rapidement (en 2 heures il était en état de choc, ataxique à plus tenir debout et continuer à marcher pour tenir son équilibre et pas tomber). La véto n'a pas de nom pour la maladie on a déjà assez ramé pour le piquer (il risquait de nous tomber dessus à chaque moment). Donc j'ai compulsé un peu la littérature en rentrant et il s'avère que quand le foie est massivement 'attaqué' ça fait des signes neuro comme ça. ça peut avoir différentes origines, dont le célèbre empoisonnement par la jacobée (mais il n'y en a pas sur cette prairie). ça ne m'avancera à rien de faire une autopsie, sinon de perdre encore plus de sous. Je voulais juste vous signaler qu'un cheval qui 'perd la boule' et ne tient plus sur ses pieds c'est pas seulement un AVC ça peut être ça aussi. Comme c'est la première fois que ça m'arrive, je partage ma triste expérience. Taux de mortalité 70%, le mien était intransportable donc aller en clinique n'aurait servi à rien et il souffrait tellement que je ne voulais qu'une chose c'est que ça s'arrête. |
Par dejavu : le 15/09/18 à 10:08:22
Déconnecté Dire merci | Horrible... Mais il me semble que l'empoisonnement par le senéçon se fait sur une longue durée. Tu as donc eu sans doute la malchance d'en récupérer un déjà fortement intoxiqué sans que cela soit apparent et puis juste chez toi, pouf! Peut-être aurait-on pu voir que le foie était en détresse si il y avait eu prise de sang à son arrivée mais en fait tu n'y aurais rien changé. Ton pré est donc bien propre et n'a rien à se reprocher, sauf s'il a mangé un truc genre digitale où autre où de petites quantités suffisent et que les chevaux en temps normal ne mangent pas. |
Par Pili : le 15/09/18 à 10:20:29
Déconnecté Dire merci | ben d'après ce que j'ai lu il y a des 'liver failure' aigues et chroniques. Lui a visiblement eu la forme aigue pcq aucun des symptomes de la version chronique n'était présent. Le foie a une puissance à se régénérer incroyable et donc s'il ne mangeait plus de sénéçon depuis des semaines il aurait du 'guérir' au lieu de faire un épisode aigu. Il peut aussi y avoir une bactérie dans les intestins qui 'pollue' le sang tellement fort que le foie fait tilt. Enfin bref il y a un tas de possibilités, retenez juste dans un coin de votre tête (comme je le ferai dans la mienne) qu'un cheval avec des symtômes neuro +++ ça peut éventuellement être le foie et pas seulement un AVC |
Par papyrus : le 15/09/18 à 10:25:45
Dire merci | Il n'y a pas que le séneçon qui est toxique au point de surcharger le foie. Il y a le ray-grass s'il a eu des conditions méteo (chaleur pluie) favorable a une rapide montaison (le tige centrale devient rougeâtre par endroits). Un cas chez moi. Le sorgho fourrager quand il est en dessous de 50cm de haut. Sauf pour les moutons. Je pense que si les vétos prenaient la peine d'autopsier l'animal après le décès (ce que fait souvent le miens).Avec l'accord du propriétaire évidemment…. On comprendrait mieux certaines pathologies équines. Surtout depuis que l'alimentation a été aussi diversifiée. Mais non, il est mort, il était malade! Point barre |
Par Camille999 : le 15/09/18 à 10:37:18
Dire merci | Triste, mais fort intéressant : effectivement cela éclaire d'un nouveau jour les théories de cause de décès ressemblant à des AVC (je n'ai pas souvenir que le véto ai pensé à regarder les muqueuses lorsque j'ai eu un cas fort ressemblant... ça n'aurait pas changé grand chose mais bon...) |
Par Ludivine73 : le 15/09/18 à 10:59:32
Dire merci | Merci pili pour ce triste partage c'est toujours bon d'avoir l'info et je pense que ça donne un peu de sens à cette fin brutale. Tout plein de courage |
Par SDE : le 15/09/18 à 14:22:09
Déconnecté Dire merci | Merci de partager avec nous cette expérience douloureuse, je te souhaite plein de courage ! |
Par K.Zel : le 16/09/18 à 00:04:14
Dire merci | J'ai eu la même chose à la maison il y a déjà quelques années : on n'a strictement rien vu, et le poney est parti de façon fulgurante dans des conditions tout à fait similaires à ce que tu décris. Ma véto à l'époque avait dit que quand on voyait les signes du foie qui lâche, c'est que c'est déjà trop tard. Le poney devait avoir 25 ans il me semble, et on n'a vraiment rien vu, sa proprio non plus, et aucun autre cheval n'a eu de problèmes. |
Par Pili : le 16/09/18 à 09:16:16
Déconnecté Dire merci | merci k.zel pcq bien évidemment je culpabilise un peu, ça fait du bien d'entendre que ça n'est pas arrivé qu'à moi et effectivement d'après les études les signes sont minimes et diffus et souvent ça vire cata entre 6 et 48h. |
Par titine : le 20/09/18 à 16:33:45
Déconnecté Dire merci | Une chose similaire est arrivée à ma première jument il y a 10 ans. Symptômes de coliques, muqueuses jaunes. Véto, pds, en fonction des résultats je devais l'emmener en clinique le lendemain matin. Dans la nuit, les organes ont lâchés les uns après les autres, ataxie, elle collait la tête contre le box pour pas tomber. Je l'ai laissé partir le matin, elle est évidemment intransportable, c'était fini. J'ai jamais su ce qu'elle avait eu. La véto pensait à qqchose au niveau du cœur peut-être, une tumeur. J'ai pas fait d'autopsie, ça ne l'aurait pas ramenée |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous