Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle trop longue pour mon cheval ?

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par partbred
Par barbamama : le 24/09/18 à 23:30:31

Déconnecté

2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Bonjour !
toujours mon souci de selle pour poulichoute, arabe barbe de 4 ans, 1m45 environ (bah ouais, je sais... :-(
Ma selle : une Prestige ATENA que j'adore mais bien trop large pour a miss.
La problematique : est ce que ça vaut le coup d'investir env 200e (avec frais de port) pour faire réduire l'arcade compte tenu de la possible inadequation entre la longueur de la selle et de la juju ?
Les réponses reçues jusqu'ici :
- une jeune saddle fitteuse préssentie pour venir prendre les mesures : la selle est trop longue de toute façon
- le revendeur Prestige pressenti pour faire la modif (lui aussi SF, mais trop loin pour venir mesurer) : sur photo ça ne le choque pas - certains petits chevaux ont la derniere cote tres proche de la hanche et donc une surface portante plus longue que ce qu'on croit.
- moi : mais elle est OUUUU cette derniere côte sur juju grassouillette qui chasse les hanches quand j'appuie là ???
Je vous mets les photos envoyées au SF. Merci pour vos regards éclairés !

[/url]

Messages 1 à 19, Page : 1

Par barbamama : le 24/09/18 à 23:31:55

Déconnecté

2166 messages

45 remerciements
Dire merci
La suite des photos

Par barbamama : le 24/09/18 à 23:33:10

Déconnecté

2166 messages

45 remerciements
Dire merci
selle juste posée (avant sanglage)

Par barbamama : le 24/09/18 à 23:35:11

Déconnecté

2166 messages

45 remerciements
Dire merci
La jument a aussi une face gauche !

Par barbamama : le 24/09/18 à 23:36:21

Déconnecté

2166 messages

45 remerciements
Dire merci
avant sanglage

Par barbamama : le 24/09/18 à 23:38:18

Déconnecté

2166 messages

45 remerciements
Dire merci
un gros plan à gauche, sanglée

Par phil50 : le 24/09/18 à 23:38:34

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Parce que les modes, ça passe et ça trépasse : Lien

05 juin 2018
Myth-busting : l'arrière de la selle, la dernière côte et T18

[traduction de la newsletter de la Society of Master Saddlers - reconnue internationalement comme l'une des principales autorités en matière d'adaptation de la selle au niveau mondial - du 15/12/2015]

Alors voilà. Un jour on nous disait que la Terre était plate, et le lendemain on nous apprend que la Terre est ronde.

Lisez plutôt ce papier, écrit par Kay Hastilow, qui au sein de la SMS et dans les milieux selliers internationaux fait figure de référence. Elle y admet après moult arguties le point que s'acharne à faire reconnaître Gene Freeze, patron de et designer de selles pour County Saddlery (une pointure internationale de la selle conçue pour la performance et le haut niveau).

"Ceux qui adaptent des selles depuis un bail maintenant savent que rien ne reste figé. Des solutions utilisées pendant de longues années se retrouvent dépassées par de nouvelles connaisances, ou tout simplement ne fonctionnent plus à cause de l'évolution permanente de la conformation du cheval de selle lambda.

Pendant ces plus ou moins 45 ans que j'ai passés à adapter les selles des chevaux, la zone "T18 / dernière côte" a toujours été admise comme le point d'appui le plus reculé possible pour la selle . [...]

Or, dans les dernières décennies, les dos de nos chevaux modernes - quelle qu'en soit la race - se sont raccourcis de façon exagérée, de sorte que la surface d'appui disponible pour une selle est considérablement réduite. Ajoutons à ce phénomène le constat que nos cavaliers sont, quant à eux, de plus en plus potelés, et vous comprendrez bien le challenge auquel se retrouve confronté n'importe quel sellier ou saddle fitter.

Dans ce genre de cas, il a donc été communément admis par la profession que la solution à employer était d'augmenter la taille du siège, que ce soit en largeur ou en longueur, afin de pouvoir caser le cavalier ; ou bien encore de conserver un siège un peu petit mais d'allonger la taille ou la projection des quartiers de la selle, ce qui peut être parfois utile.

Cependant, il est apparu récemment que même ces solutions ne suffisaient plus à répondre aux problèmes de compatibilité, et il a bien fallu se confronter de nouveau au problème de la longueur de la selle, et de son appui caudal. De toute évidence, il est impossible de remettre en question le fait que les lombaires ne peuvent supporter le poids du cavalier ; mais, quand vous regardez plus spécifiquement la longueur des panneaux en relation avec l'arçon de la selle, et l'endroit précis où l'arçon ne reporte plus le poids du cavalier (soit à la jonction du siège et du troussequin), il devient tant évident qu'admissible que - dans la mesure où la zone de l'arçon transférant le poids du cavalier ne dépasse pas la dernière côte - il est possible que les panneaux de la selle dépassent cette limite sacrée de T18 et se retrouvent autour de la première lombaire (L1) sans pour autant mettre en péril la santé ou le fonctionnement du cheval au travail.

[...]

Avec nos selles modernes, il peut être utile de relever un peu l'arrière des matelassures afin d'avancer le point d'appui sur le dos du cheval (et que celui-ci ne se retrouve pas pile sous le troussequin). Mais ce qui est réellement essentiel, c'est de voir le cheval monté, car il n'est pas rare que lorsque celui-ci s'emploie à porter son cavalier, son dos s'étire et sa surface d'appui s'allonge ; et ainsi, une selle statiquement trop longue devient dynamiquement acceptable. Quel que soit le professionnel, il ne doit en aucun cas condamner la selle simplement posée sur le cheval, car il pourrait se planter gravement (d'autant plus si ce n'est pas lui qui l'a adaptée en premier chef!)

Désormais, partant du principe que la selle est adaptée et équilibrée correctement pour la pratique de l'équitation, nous [la SMS] conseillerons et enseignerons la chose suivante : c'est la zone portante de l'arçon qui ne doit pas dépasser la dernière côte et la T18, et les panneaux de la selle quant à eux ne devront idéalement pas dépasser la première lombaire L1.

Kay Hastilow, 2015

Par barbamama : le 24/09/18 à 23:40:27

Déconnecté

2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Le tout vaguemnt vu de derriere (oui, je sais, ça ne pose pas bien, mais là on se concentre sur la question des lombaires ;-)

Par barbamama : le 24/09/18 à 23:42:30

Déconnecté

2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Alors oui, j'ai deja lu cet article. Mais comme je n'arrive à trouver ni la derniere cote ni la 1ere lombaire de ma grassouillette, je ne suis pas hyper avancée...

Par moncheval33 : le 24/09/18 à 23:59:03

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Pour moi ta jument a les reins longs (donc lombaires). La selle est effectivement trop longue

Par juliedebert : le 25/09/18 à 00:05:50

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Moi la longueur ne me choque pas, surtout qu'à 4 ans ton "bébé" risque de prendre encore de la longueur de dos.
Pourquoi ne commencerais tu pas avec une selle plus courte (ou sans arçon) et moins chère, et quand ta jument sera finie, aviser si celle-là vaut le coup d'être modifiée ? Parce que de toutes manières, si tu la modifies maintenant, il faudra encore la modifier dans 2 ans...

Par moncheval33 : le 25/09/18 à 00:07:17

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
J'ai essayé de te le dessiner en étant précise mais à main levé sur smartphone cest pas facile.

Par barbamama : le 25/09/18 à 00:26:38

Déconnecté

2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Phil50 y'a de l'idée ;-) En tout cas tu as compris le sens de ma question et je comprends un peu mieux. Si je comprends bien ton dessin la derniere cote c'est le trait noir ? Actuellement la selle pose exactement avant. Sauf qu'elle me parait trop large et elle fait bascule même avec le sanglage 3 points. Et 2 taches seches de part et d'autre du garrot. Bref, ça va pas.

Juliedebert, je n'ai pas pensé au sans arçon et pour etre honnete je connais tres tres mal. Mais pour des longues ballades et debuter l'endurance ça ne m'inspire pas confiance. Toi tu utilises ça ? Remodifier dans 2 ans : je crois que les arçons PRESTIGE qui sont thermoformables ne sont pas modifiables à l'infini.
LONGUEUR DE DOS : ce que tu dis sur la croissance du dos m'interesse beaucoup car je n'ai rien trouvé là-dessus. Or à mon retour cet été j'ai eu l'impression que ma juju avait rallongé, sisisi ! La selle dessus l'hiver dernier ça donnait ça :

Que dis tu de l'explication de PHIL50 ?

Usage du cheval : debut de dressage, ballade, debut d'endurance.

Pour comparer, je vais chercher des photos avec d'autres selles...

Par barbamama : le 25/09/18 à 00:41:44

Déconnecté

2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Avec une selle Baude (carrière en pente d'où les fesses en l'air)

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/235814.jpg" class='zoombox zgallery3461520' ]

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/235815.jpg" class='zoombox zgallery3461520' ]

[/url]

Message édité le 25/09/18 à 00:43

Message édité le 25/09/18 à 00:48

Par barbamama : le 25/09/18 à 00:46:59

Déconnecté

2166 messages

45 remerciements
Dire merci
et avec la selle de dress d'une copine - qui n'est pas à vendre, pas dans mon budget et me gene au niveau des taquets (mais quand meme elle etait de qualite chouette et bien courte :cry

et avec mes fesses dedans (sans la croupiere)

Par juliedebert : le 25/09/18 à 08:04:13

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Sur les miens j'ai toujours trouvé qu'ils finissent leur croissance en prenant de la longueur de dos. Et ensuite avec le travail ils prennent de la largeur donc pour moi modifier ta selle à 4 ans ça ne sert à rien.

La selle sans arçon c'est bien car ça ne gène pas l'évolution du dos. J'ai rien trouvé de mieux pour les jeunes. J'en mets en endurance jusqu'à 60km (selle startrek dressage qui dégage très bien la colonne), mais ce n'est pas donné en neuf. Par contre à proscrire dès que tu dois charger avec des sacoches, là il fait un arçon.

Par Colomba : le 25/09/18 à 08:11:01

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Non, ta selle n'est pas trop longue. A voir apres si elle convient a ton cheval, ce modèle ne fait pas du tout l'unanimité car on lui reproche souvent des problèmes de dos avec. Et quand je vois ta premiere photo, je me dis en effet qu'elle doit reporter tout ton poids en arrière.

Par barbamama : le 25/09/18 à 12:32:37

Déconnecté

2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Euh en fait non : elle se soulève devant et le poids est reporté devant (traces de transpiration bien plus importante).

Par barbamama : le 26/09/18 à 10:03:43

Déconnecté

2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Julie j'ai regardé la Startrekk : vraiment hors budget. Du coup vous n'etes pas tous d'accord avec Phil50 ? Pour précision : la selle ne repose pas à l'arriere sur les photos MAIS elle est trop grande donc ce n'est pas sa position "normale". Si je la fais réduire elle posera du coup sur quasi toute la longueur (enfin, elle devrait).

Par partbred : le 06/10/18 à 18:57:05

Déconnecté

20 messages

1 remerciements
Dire merci
Je vois mal pour la selle, mais voici un petit truc pour trouver la dernière côte:

Quand tu regardes bien le côté de ton cheval en dessous d'à peu près là où tu soupçonnes la dernière côte, tu verras que les poils "changent de sens": il y a une ligne de partage entre les poils qui sont orientés tête et les poils orientés queue. Je ne parle pas de là où l'arrière main est "attachée" au milieu, mais un peu avant. On le voit très bien sur une de tes photos: celle du 24/09 à 23h40m27. Sur le ventre, les poils sont orientés derrière. Puis ça passe à l'orientation tête environ15- 20 cm (je dirais) derrière cette lanière que tu as attachée à ta selle.

Généralement, c'est en remontant le long de cette ligne de partage qu'on trouve la 18è côte (et sauf s'ils sont vraiment, vraiment gras, c'est ensuite assez facile à sentir une fois qu'on sait où chercher).

Message édité le 06/10/18 à 19:08

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval