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Avantages fer alu?

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kindy49
Par Chrysalis : le 27/09/18 à 13:37:25

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mon maréchal me propose de passer mon cheval en ferrure alu pour tester sur une ferrure si ça peut apporter du mieux.

le contexte:
* cheval assez" lourd" sur des jambes fines (600kg pour une ferrure taille 2) ayant developpé des soreshine il y a 2 ans, et devant être plaqué de cuir aux antérieurs dés que les sols deviennent durs , en gros de mai a octobre.

* cheval au travail régulier sur sols souples, pas de grosses randos ni de sauts répétés. passe entre 15h et 24h au pré durant cette période, et ayant une trés forte frappe au travail. il défère trés rarement, mais se pile de temps en temps sur l'éponge et vrille le fer,qui pete la paroi,evidemment.

*cheval ferré des 4 , orthopédique a l'arrière, et donc potentiellement plaqué devant . il tient ses fers 4 semaines en été et 6 en hiver au max. au dela la corne externe pete et fait de jolies patates sympa a récupérer...je pense que les ferrures pourraient etre poussées a 5 et 7 semaines si ça petait pas autant. Et impossible de déferrer malgré les essais,le cheval se vrille le dos/jarret/neurones. hipposandales et ferrure plastique essayées,sans succés.

mon maréchal pense que ça pourrait remplacer les plaques en été et empecher que la corne pete aussi rapidement car plus léger,mais j'ai entendu dire que les vibrations de fer alu étaient pas géniales pour les articulations (et son contraire,pour bien faire)
qu'en est il du coût réel? surtout si on gagne une semaine de ferrure a chaque fois?
est ce un choix judicieux pour le profil de ce cheval?

merci de vos avis éclairés


Messages 1 à 19, Page : 1

Par lusie : le 27/09/18 à 13:46:16

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Mes chevaux sont tous en alu avec plaques de cuir. Ils vivent au pre la journee, box la nuit.. Tournent en cce et cso en amateur. On change toutes les 6 a 7 semaines. La ferrure s'use pas mal en pince.
Profil des chevaux; 1 selle francais petit et leger et 1 gros et lourd qui avait tendance a trebucher, probleme regle depuis les fers alu. Les 2 ont les membres et articulations assez fine.
Ils ont des petits clous en cuivre, Avec les normaux, la corne avait tendance a casser.

Par qualifly : le 27/09/18 à 13:53:43

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Je ne comprend pas le problème des vibrations dans mon esprit l'alu est plus amortissant et transmet donc moins les chocs et vibrations, je me trompe alors?

Par Chrysalis : le 27/09/18 à 13:58:09

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merci pour ton retour!

qualifly justement je me demandais aprés avoir discuté avec d'autres cavaliers dont un jockey qui me disait avoir observé d'avantage de tendinites chez les poulains ferrés a l'alu

Par qualifly : le 27/09/18 à 14:04:37

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je comprend plus rien des vétos et maréchaux conseillent justement l'alu après des tendinites

Par Juliie : le 27/09/18 à 14:08:41

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J’ai entendu comme toi pour les vibrations, et en cherchant un peu j’ai vu que les avis divergeaient pas mal sur la question.
C'était un peu ça qui m’avait freiné à passer le gros aux alus du temps où il travaillait encore..

Par Cocktail_jet : le 27/09/18 à 14:20:39

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Il a toujours tenu ses ferrures 4 à 6 semaines ? Ou c'est depuis qu'il est avec ce maréchal là ?

Par qualifly : le 27/09/18 à 14:23:28

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Mais mécaniquement il me semble que l'alu a un pouvoir absorbant supérieur à l'acier donc sur un pied de cheval aussi logiquement.
Je me suis déjà amusé à faire tomber de la même hauteur un fer alu et un classique ce dernier rebondi beaucoup plus...

Par Chrysalis : le 27/09/18 à 15:03:41

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alors là je saurais pas dire ,je sais juste que se faire écraser le pied par un fer alu,ça fait moins mal

Cocktail: oui ,globalement,il a toujours eu un temps de ferrage plutot court,car il pousse vite en corne,et je n'aime pas le laisser les pieds longs

Par veronik : le 27/09/18 à 15:51:54

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Mais mécaniquement il me semble que l'alu a un pouvoir absorbant supérieur à l'acier: OUI!.....parce que moins dense.

Les fers alu ont été développés pour les courses, pour ferrer et déferrer après.
Ces fers, en métal "mou" se déforment facilement, et vrillent..
Pas vraiment de réels avantages, sauf dans le cas de besoin de fers mais en limitant le poids (tendinites)
Et plus chers.

Par qualifly : le 27/09/18 à 16:22:04

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L'alu vrille?
C'est bien plus cassant que l'acier.

Par qualifly : le 27/09/18 à 16:25:08

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voilà la limite d'élasticité de différent matériaux d'ailleurs ils ont améliorés leurs alliages, les premiers fers alu cassaient très facilement en allant sur le durs.


Par Erzebeth : le 27/09/18 à 17:20:09

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beeboylee et filou95 avaient essayé sur Malik je crois.

Par beeboylee : le 27/09/18 à 17:42:21

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Oui Ca coute un bras et ça s'use vitesse grand V

Par lapatateuh : le 27/09/18 à 19:00:44

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L alu sur une pathologie concrète.
Mais je préfère un cheval bien ferré en acier ... chose très compliquée à trouver.

Par Chrysalis : le 28/09/18 à 08:34:02

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ah oui c'est peu résistant comparé a d'autres métaux

Par MILY64 : le 28/09/18 à 09:49:54

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Oui Ca coute un bras et ça s'use vitesse grand V

c'est bien résumé ! du temps de mon premier trotteur j'étais obligée de le ferrer avec fers en alu pendant un an car il courrait encore en course... autant dire que ce n'était absolument pas adapté à ce que je faisais puisque de mon côté c'était balades et trotting 1 à 2 fois par semaine, donc usure hyper rapide et inévitable avec ce type de fers... et par conséquent un maréchal qui revenait bcp trop souvent à mon goût, car en effet c'est plus cher (du moins ça l'était à l'époque, il y a 25 ans...).

Par Cocktail_jet : le 28/09/18 à 10:46:00

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je suis d'accord avec lapatateuh.
Je pense que la façon de ferrer joue sur la durée d'une ferrure.

Par qualifly : le 28/09/18 à 16:15:50

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Pour moi le défaut de l'alu c'est le coût des fers ajouté au fait de faire ferrer plus souvent si on fait beaucoup de terrain durs sinon au niveau poids et amortissement je trouve ça mieux.
Par contre il faut aussi le maréchal qui aille avec, c'est plus compliqué à travailler que l'acier.

Par Kindy49 : le 04/10/18 à 12:55:48

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Je m'étais posée la question pour mon cheval qui déferre régulièrement. Mon maréchal m'avait dit que ce n'était pas intéressant, notamment parce que ça glisse beaucoup...

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