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Van ok (voiture+permis) ??? help dernière minute

Sujet commencé par : lovetrotteur - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ivoire28
Par lovetrotteur : le 29/09/18 à 15:24:34

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Bonjour, je suis dans la dernière ligne droite pour acheter un van.

Seulement je viens de douter, alors je viens vers vous pour m'oter le doute.

Je possède un Kadjar 130chv
voici les infos carte grise

f1 : 1866
f2: 1866
f3 : 3366

(je rajoute au cas ou
g : 1395
g1 : 1320 (poids a vide national)

le van que je vise est un fautras 1,5 place, poids a vide 580 kg, ptac 1200kg

Ca passe ?? ça casse ???
le cheval qui sera passager est un frison

je n'ai pas le permis b96, mais pourrais le passer au besoin, merci !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par CaroDadou : le 29/09/18 à 15:36:52

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1200 + 1866 = 3066 soit inférieur à tes 3366kg PTRA normalement ça passe sauf si je dis une grosse bêtise.

Par CaroDadou : le 29/09/18 à 15:39:14

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Après chargée ta voiture risque de souffrir un peu quand même si c'est de l'occasionnel ça passe.
Mais en côte t'auras pas masse de marge.

Par lutine88 : le 29/09/18 à 15:44:03

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Tu n'auras pas besoin du B96 puisque la somme de tes PTAC est <3000 kg (3066).

Ensuite pour savoir si ta voiture peut tracter:
PTRA - PTAC soit 3366 - 1866 = 1500 kg -> ça c'est le poids théorique que ta voiture peut tracter.
Comme le PTAC de ton van est de 1200 kg ça passe.
et Ça te laisse environ 550 de charge utile pour ton véhicule si je ne me trompe pas.


Message édité le 29/09/18 à 16:05

Par CaroDadou : le 29/09/18 à 16:00:07

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lutine88 c'est pas 3.5T la limite ? Le permis B classique c'est jusqu'à 3.5T non ?

Par lutine88 : le 29/09/18 à 16:05:16

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j'édite j'ai été trop vite

Par jcd : le 29/09/18 à 17:54:58

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il pèse combien ton frison??

parce que 1200-580= 620kg !!

Par CaroDadou : le 29/09/18 à 17:57:03

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Ah bah c'est sûr que c'est limite

Par westhani : le 29/09/18 à 18:20:20

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oui la le problème ça risquerait surtout d'être le poids du cheval. ...j'ai le même soucis....j'ai bien peur que mon cheval fasse dans les 700kg....et ma voiture ne peut tracter que 1230kg donc faudrait trouver un van qui fait 500kg à vide...Pour un demi trait ça va être compliqué. ..

Par lovetrotteur : le 30/09/18 à 12:19:39

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Mon frison a 4 mois ^^ alors je ne sais pas son poids "final", mais elle risque de toiser comme papa, aux alentours de 1m70/72........ Donc peut être qu'elle frolera en effet les 700kg

Mis a part une amende......si je déborde de 70kg, je crains quoi ?

En cas d'accident, ils pèsent ? (pour l'assurance et l'expertise ?)

Merci
dur dur de trouver ptac 1300 kg, en top état , ce modèle et dans mon budget

Par CaroDadou : le 30/09/18 à 12:51:58

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Déjà oui l'assurance va rechercher toute faute de ta part, et charger un cheval plus lourd que le PTAC du van je ne m'y risquerai jamais déjà qu'ils crèvent le plancher parfois pour moins que ça....

Par lonestarranchcowboy : le 30/09/18 à 12:59:04

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tout a été dit mais pour ton info, si ça peut t'être utile, j'ajoute qu'avec ton véhicule et le permis B tu peux légalement tracter 1500 kg mais avec le report de charge, pour autant que ta voiture fasse un poids réel entre 1463 et 1464 kg tu peut tracter jusqu'à 1634 kg, Et avec le B96 tu pourrais tracter jusqu'à 1902 kg.
(sous réserve bien sur que ton dispositif d'attelage l'autorise)

Par lovetrotteur : le 30/09/18 à 12:59:37

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c'est pas juste une histoire de chiffre sur papier ??

C'est renforcé un peu plus a chaque fois que le ptac augmente ?? (question surement con mais en fait vous constaterez que je n'y connais rien)

Par lovetrotteur : le 30/09/18 à 13:02:10

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lonestarranchcowboy : ça m’intéresse, ça consiste en quoi le report de charge ? d'autres permis a passer pour cela ?

Par lovetrotteur : le 30/09/18 à 16:01:45

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c'est vrai qu'il risque de passer au travers si jamais il "déborde" de 80/100kg ?????

(purée c'est durrrrrrrr làààà........ mes chevaux actuels passent dedans, moins de 600kg, mais la frisonne je ne sais pas quel poids elle atteindra, si ça se trouve, elle sera slim ^^)

hannnn je fais quoi ?????
je prends ou pas ???


Message édité le 30/09/18 à 16:03

Par CaroDadou : le 30/09/18 à 16:32:29

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Je ne dis pas qu'il va passer à travers d'office faut quand même pousser, en revanche surcharge à l'essieu en cas d'accident t'es mal si contrôle de police et balance idem t'es mal.

Par lonestarranchcowboy : le 30/09/18 à 16:40:07

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lovetrotteur
voila un lien qui donne le détail de ce qui est appelé le report de charge

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Par lonestarranchcowboy : le 30/09/18 à 16:49:36

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Mis a part une amende......si je déborde de 70kg, je crains quoi ?
la loi prévoit :
Surcharge inférieur ou égal à 20% : amende de 135 euros et possibilité d’immobilisation de la remorque

le vrai risque à part la bûche c'est l'immobilisation de l'ensemble jusqu'à ce que les poids soient respectés, et c'est en général ce que font les gendarmes / police quand ils constatent une surcharge; ce qui veut dire qu'il faut décharger le cheval et trouver un transporteur. Si ça arrive sur une autoroute, t'es vraiment mal, donc faut vraiment peser avant de prendre la route, Sur une départementale on peut toujours faire sortir le cheval et rentrer rentrer à cheval


Par Yann22 : le 01/10/18 à 10:14:13

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Grosse méfiance au niveau du report de charge. Légalement oui, ça passe, mais techniquement, tu peux te retrouver au delà des spécifications du constructeur. Du coup, outre les problèmes de sécurité, les assurances pourront se faire le plaisir de ne pas assurer un accident car tu auras conduit un véhicule dans des conditions pour lesquelles il n'est pas prévu.

De plus, attention aussi au calcul PTRA-PTAC. Dans la plupart des cas, ça donne le poids remorquable défini par le constructeur mais pas toujours. Il vaut donc mieux se référer au livret constructeur.

Par CaroDadou : le 01/10/18 à 10:21:03

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Je rajouterai que par sécurité le PTAC de la remorque ne doit pas dépasser le PR du véhicule tracteur
Donc report de charge attention. D'ailleurs je ne comprends pas très bien l'intérêt du report de charge en fait....

Par lonestarranchcowboy : le 02/10/18 à 09:41:46

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Je rajouterai que par sécurité le PTAC de la remorque ne doit pas dépasser le PR du véhicule tracteur
t'imagine que si j'appliquais cette mesure "de sécurité" je ne devrais même pas tracter avec mon Patrol de 2,5T de poids à vide, un nouveau van Ifor, vide, donné au PTAC à 2,6 T


je prèfère m'en tenir à la loi
Article R312-3
Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 3
Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci


. D'ailleurs je ne comprends pas très bien l'intérêt du report de charge en fait....
consulte le lien que j'ai mis à l'attention de lovetrotteur il donne un exemple concret et la méthode de calcul pour savoir combien tu peux reporter de poids.

Par CaroDadou : le 02/10/18 à 12:11:03

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J'ai lu justement lonestarranchcowboy mais mon cerveau a du mal à comprendre

En revanche ce que je dis sur le PR du tracteur, c'est ce qu'on m'a appris au permis remorque, c'est une connerie ?

Par PIROU : le 02/10/18 à 13:57:21

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En revanche ce que je dis sur le PR du tracteur, c'est ce qu'on m'a appris au permis remorque, c'est une connerie ?


carodadou du confond PTAC et PTRA
le poids total en charge d'un ensemble attelé ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur.




Par Kindy49 : le 02/10/18 à 14:58:19

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carodadou ce que tu dis je connais une personne qui me l'a affirmé x fois. Je n'ai rien trouvé de probant là dessus, alors que ça m'intéressait fort avec mon ancienne voiture. Je pense que c'était vrai avant la réforme des permis, j'ai trouvé mention de ça sur des vieux post.

Par lonestarranchcowboy : le 02/10/18 à 15:02:53

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mais mon cerveau a du mal à comprendre
MDR t'inquiète pas la loi est tellement compliquée avec toutes ces exceptions que bien souvent les agents ne la connaisse pas non plus

En revanche ce que je dis sur le PR du tracteur, c'est ce qu'on m'a appris au permis remorque, c'est une connerie
non je ne pense pas que ce soit une connerie, ils doivent pêcher par excès de prudence, ou t'as mal interprété ce qui a été dit, Ca aussi ça arrive de mal comprendre.

Par CaroDadou : le 02/10/18 à 15:15:51

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Il m'a bien dit que lui en tractant avec sa Megane + son plateau remorque chargé de trois motos, la remorque chargée était plus lourde que la voiture et que donc c'était dangereux MAIS que comme ça faisait moins de 3.5T il n'avait pas besoin légalement du permis remorque, alors que tracter un ensemble supérieur à 3.5T où là, le tracteur était plus lourd que la remorque était en théorie plus sécurisant = tout ça pour en venir au fait que certains avaient des ensembles ne nécessitant pas de permis mais dangereux à souhait sur la route.

Mais le vendeur de mon pick-up m'a dit pareil, attention à ce que le van ne soit pas plus lourd que le pick-up (PV pick-up : 2T).

Par CaroDadou : le 02/10/18 à 15:16:23

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De toute façon si la remorque est plus lourde que la voiture je ne vois pas comment t'arrives à monter les côtes

Par PIROU : le 02/10/18 à 16:09:41

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De toute façon si la remorque est plus lourde que la voiture je ne vois pas comment t'arrives à monter les côtes [/vert

carodadou heureusement qu'on y arrive , si je prend l'exemple de ma voiture ,
G1 : 1386 kg poids a vide national
F2 : 1844 kg P T A C
F3 : 3344 kg P.T.R.A.

f3 -f2 = 1500 kg
je peux donc tracter une remorque plus lourde que ma voiture en toute légalité

Par sheytana : le 02/10/18 à 16:12:02

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Avec ou sans permis EB ?

Parce que sans, c'est quand même impératif d'avoir le PV de la voiture inférieur au PTAC du van...

Par lonestarranchcowboy : le 02/10/18 à 17:16:16

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c'est quand même impératif d'avoir le PV de la voiture inférieur au PTAC du van

Pourquoi impératif encore en 2018 ???
t'es sure que c'est toujours valable
La loi a été adaptée en 2013 pour être européenne on ne se base plus que sur le calcul de la somme des PTAC (poids total autorisé en charge) du véhicule tracteur et de la remorque, et plus du tout, comme cela a été le cas avant 2013, en partie sur un rapport avec le poids à vide de la voiture.
Sur aucun forum récent de caravaning ou autres remorqueurs on ne parle plus de PV du véhicule tracteur. Ceux qui en parlent datent d'avant 2013.

pour les sceptiques, les références
ancien
art R124 code de la route (2001)
Catégorie B
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3 500 kilogrammes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports
Catégorie E (B)
Véhicules relevant de la catégorie B, attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes, lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ou lorsque le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3 500 kilogrammes.
.

NOUVEAU

Catégorie B : (2016)
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ou affectés au transport de marchandises ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que le poids total roulant autorisé (PTRA) de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes
Catégorie BE :
Véhicules relevant de la catégorie B auxquels est attelée une remorque ou une semi-remorque qui a un poids total autorisé en charge (PTAC) n'excédant pas 3 500 kilogrammes lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.


Si je me trompe, arrêtez moi

Par PIROU : le 02/10/18 à 17:52:47

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Parce que sans, c'est quand même impératif d'avoir le PV de la voiture inférieur au PTAC du van...
du moment que la somme des PTAC de la remorque et de la voiture ne dépasse pas 3500 kg pas besoin de permis spécial le B suffit,



Par Kindy49 : le 03/10/18 à 11:47:12

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lonestarranchcowboy c'est aussi ce que je pense, par contre à l'époque de mes recherches je n'ai pas réussi à trouver dans légifrance le vrai code de la route, l'article qui en parle ( enfin il ne parlent pas du tout du B96, donc je pense au minimum que c'est pas complet).
Si quelqu'un sait où je peux trouver des textes officiels compilant ça...c'est pour les imprimer et garder en voiture, les gendarmes n'y connaissent rien , sauf les motards..

Par PIROU : le 03/10/18 à 12:06:26

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Si quelqu'un sait où je peux trouver des textes officiels compilant ça...c'est pour les imprimer et garder en voiture, les gendarmes n'y connaissent rien , sauf les motards..
kindy49

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006177084&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20180608

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026952029&categorieLien=id



Par PIROU : le 03/10/18 à 12:07:59

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Par lonestarranchcowboy : le 03/10/18 à 12:25:02

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l'article qui en parle ( enfin il ne parlent pas du tout du B96, donc je pense au minimum que c'est pas complet).
parce que le B96 n'est pas un permis selon la législation, c'est juste une formation, aucun examen n'est requis pour l'obtenir. Dès lors il ne figure pas comme catégorie de permis
si quelqu'un sait où je peux trouver des textes officiels compilant ça
Ancien code de la route art R124 et nouveau code art. R221-4
et art 1 du second lien mis par Pirou
toutes les catégories de permis existant
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Par Kindy49 : le 03/10/18 à 17:29:10

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Ok, merci je ne comprenais pas pourquoi il parlaient de 4250 kg pour le permis B sans notifier la mention B96.. ( ils sont quand même pas très clairs les textes..)
Bon en tous les cas j'ai ma réponse... Merci pirou merci lonestarranchcowboy !

Par Ivoire28 : le 13/02/20 à 22:20:03

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Bonjour,

Alors à force de lire des dizaines de post je n'y comprend toujours rien concernant ce qui est possible ou non de tracter avec un permis B...

Alors j'ai un peugeot partner tepee :
PV : 1410
PTAC : 2040
PTRA : 3040

Est ce que vous pensez que je peux tracter un van 2 places de PV léger et d'un PTAC de 2T ?? Avec un seul cheval dedans.

Par Yann22 : le 13/02/20 à 22:30:25

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Pour les permis, on se moque de savoir ce que tu transportes dans le van. On ne regarde que les papiers. Le permis B te permet de conduire un ensemble véhicule + remorque dont la somme des PTAC ne dépasse pas 3T5. Là, tu atteins 4T040, c'est mort. Il te faut au moins la formation B96.

Ensuite, le véhicule me semble léger léger pour tirer un van deux places avec un cheval dedans.

Par Ivoire28 : le 13/02/20 à 22:45:45

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Ah merci je comprends mieux je n'avais pas capté qu'il fallait prendre les PTAC en compte!! Ça éclaircit ma soirée .
Du coup je serais bien lotie avec un van 1place1/2 d'un PTAC max de 1400kg c'est bien ça ?

Par Yann22 : le 13/02/20 à 22:57:44

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Ouaip, c'est ca.

Mais pour le moment, on ne cause que permis.

Viennent après les questions sur les poids réels. Et notamment celle sur les capacités de remorquage du partner. Si le poids tractable préconisé par le constructeur est bien d'une tonne (à vérifier sur le livret du constructeur), ca va être compliqué de ne pas le dépasser avec un van une place et demi avec un cheval. Grosse méfiance.

Par Ivoire28 : le 13/02/20 à 23:59:19

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Bon j'ai compris : il faut que je change de voiture...

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