Mors droit pour jeune cheval ?
Sujet commencé par : irisetquiara39 - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par acajoudoudouPar irisetquiara39 : le 28/10/18 à 08:14:14
Dire merci | bonjour j'ai fait le prédébourrage de ma pouliche de 3 ans en incluant un mors brisé à aiguille en inox à gros canon. En discutant avec une cavalière, elle me disait que le mieux pour un jeune était un droit en caoutchouc Quel est votre avis ? pourquoi ? merci |
Par Pimpin : le 28/10/18 à 08:32:43
Déconnecté Dire merci | la mienne au débourrage elle avait un mors brise en caoutchouc et a aiguille et elle la toujours |
Par Shadok : le 28/10/18 à 10:00:57
Dire merci | Je suis pas certaine qu'il y ait une vérité absolue là encore... J'ai débourré un arabe avec un double brisure en cyprium fin (14mm), tout le monde m'a dit que c'était pas bien sauf le cheval en question (j'avais un side pull + le mors, quasi jamais de contact sur le mors, c'était juste pour l'habituer, un vrai débourrage, quoi) Là j'ai mis mon jeune en droit résine couvert de cuir... parceque j'ai pas trouvé un mors en cuir bien fait en double brisure... et qu'il a un palais bas, et qu'avec un simple brisure il se défend (pas violemment, mais il n'est pas à l'aise) Le droit c'est plus simple niveau compréhension pour le cheval, çà a la même action d'un bout à l'autre du mors, pas de pincement possible, çà rentre pas dans le palais. Mais çà prend de la place dans la bouche (la plupart sont assez épais), pas moyen de jouer avec, comme quand il y a une brisure Le caoutchouc perso j'aime pas, je trouve ces mors très épais, "collants" quand le cheval ne salive pas assez (et ils salivent mois qu'avec un mors en résine ou en métal), çà s'abime vite même sans l'utiliser (çà craquelle dans la sellerie) Et mine de rien dans une bouche de poulain y'a pas beaucoup de place... pour mettre un mors épais Si ta pouliche est bien avec son mors... ne change pas ! |
Par Chrysalis : le 28/10/18 à 10:06:23
Dire merci | Comme tu dis , pas de vérité absolue Ça dépend de l'anatomie de la bouche, de l'attitude du cheval,de la main qui éduque ,ect.... |
Par Matchbox : le 28/10/18 à 10:22:26
Dire merci | Le droit ça facilite l'apprentissage de la mise sur la main, de la prise de contact sur rênes tendues par le cheval, car il met en confiance. Après, c'est bien pour les grandes bouches, et c'est comme ça que ça se fait traditionnellement. Cependant, ce n'est pas non plus nécessaire, si ton cheval n'est pas débourré avec un droit ce n'est pas une catastrophe. L'important c'est l'apprentissage qu'il y a derrière, la main etc. Un brisé pour débuter, je ne trouve pas ça ahurissant. |
Par baraka : le 28/10/18 à 10:44:09
Déconnecté Dire merci | Mon arabe a été débourré avec 1 mors double brisure de 16mm. J'ai essayé le droit en caoutchouc avant on aurait dit qu'il a avait une patate dans la bouche. bcp trop gros pour lui, il étai vraiment gêné. Message édité le 28/10/18 à 10:44 |
Par K.Zel : le 28/10/18 à 11:36:54
Dire merci | Effectivement, pas de vérité absolue. Pas rare que le caoutchouc soit trop gros dans la bouche. J'ai débourré mes poneys avec un aiguille, dont un double brisure pour l'un qui a une toute petite bouche e un palais bas, je pense qu'un caoutchouc ne rentrerait pas. En revanche, j'aime bien le caoutchouc droit et souple pour rééduquer un cheval qui fuit le contact, j'ai eu de bons retours (sous réserve que le cheval soit bien avec, bien sûr) Pour moi, ce qui compte c'est le confort, d'ailleurs, je prends le pli de les emmener brouter bridé pour "dédramatiser" le mors, les habituer à sa présence. Je trouve que ça aide bien. si ta jument est bien avec le mors aiguille que tu lui mets, pas de raison de changer. |
Par Nirvelli : le 28/10/18 à 11:57:09
Dire merci | Ma jeune vient d'être débourrée en side pull. Mais elle a été également préparée au mors, avec un double brisure à canons fins... celui-ci : Lien Je pensais prendre du caoutchouc aussi à la base, mais l'éleveur m'a dit que c'était trop gros pour sa bouche... Bon, elle tétouille son mors frénétiquement quand je lui mets, mais pour l'instant, je ne l'utilise pas, on reste sur le side pull puisqu'elle réagit très bien aux demandes avec. Peut-être que ce mors ne servira jamais du coup ... |
Par veronik : le 28/10/18 à 13:41:47
Dire merci | Il n'y a pas de vérité, en effet. Certains mors ont des particularités, tel les aiguilles qui peuvent canaliser.............mais comme tout outil, le cheval va-t-il comprendre cette pression et comment va-t-il y réagir. Il y a plein d'outils, encore faut-il prendre le bon et savoir l'enseigner (au cheval) et savoir s'en servir. Il faut aussi voir le côté anatomie, à savoir la forme du palais du cheval et sa longueur de commissure. et la main du cavalier. En conclusion: rien de trop gros ni à action prononcée. C'est du débourrage: on lui apprend à avoir quelque chose en bouche. Après on verra. |
Par Ice Queen : le 28/10/18 à 14:04:58
Dire merci | Test simple vis à vis du caoutchouc... le goût est simplement hyper mauvais et en plus c'est archi gros la plupart du temps... je trouve pas ça formidable du tout comme embouchure. Une bit fitter disait qu'en moyenne la majorité des chevaux ne supportait pas une embouchure de plus de 14mm dans la bouche sinon ça faisait trop gros. |
Par cyanne : le 28/10/18 à 14:16:24
Dire merci | Perso pour les jeunes surtout à petite bouche j aime beaucoup les droits pas trop epais en résine souple. C est galère à trouver mais idéalement ce sont des mors que l on peut tordre peut être encore plus que les caoutchouc |
Par irisetquiara39 : le 28/10/18 à 14:29:43
Dire merci | rien de trop gros mais le fin n'a t il pas une action plus ferme ? j'imagine qu'on va me répondre que ca dépend de la main qui est au bout... |
Par paquerette20 : le 28/10/18 à 15:50:23
Dire merci | J'ai débourré avec le droit, résine, aiguille canon fin. Sur conseil du forum à l'époque, et j'avoue que j'ai trouvé ça très bien. 2 poneys débourrés avec ce mors, 2 poneys qui ont une très bonne bouche aujourd'hui. J'avoue que je ne sais pas comment on peut déterminer quel mors conviendra le mieux à un cheval tant que celui-ci n'est pas débourré justement ... Donc dans le doute, je continue avec ça |
Par paquerette20 : le 28/10/18 à 15:52:49
Dire merci | En revanche concernant les mors brisé et gros canon, perso j'évite tout court. Gros canon si ton cheval a une petite bouche c'est souvent pas très agréable. Et ces derniers temps on voit partout des dessins d'osthéo sur l'impact d'un mors simple brisure sur le palais du cheval. Du coup pour ma ponette qui a 12 ans maintenant, je suis en double brisure et c'est vrai que je la trouve vraiment plus agréable depuis que je suis passée du simple au double brisure. |
Par veronik : le 29/10/18 à 08:45:49
Dire merci | Le double brisure est encore pire: dans la bouche: 2 articulations qui jouent....et prennent de la place en épaisseur aussi. Le cheval a besoin de calme dans sa bouche. |
Par Nirvelli : le 29/10/18 à 09:10:38
Dire merci | veronik , ça dépend vraiment du cheval car ma jument de 22 ans a changé radicalement de comportement avec le double brisure. Elle qui était constamment en défense et parfois incontrôlable avec un mors simple, est devenue calme et posée avec le double... |
Par Erzebeth : le 29/10/18 à 09:20:28
Dire merci | J'ai débourré Sherpa et Uriel au mors caoutchouc droit souple. (mors que je réutilise avec Bellinda aussi quand je veux l'inciter à venir se poser et chercher le contact). Pourquoi? Parce que le mors droit, ça leur propose un contact franc je trouve, mais le côté caoutchouc souple, ça fait que c'est pas trop "sec" non plus (je ne sais pas si c'est très clair). Ca rejoint un peu l'idée de veronik sur "le calme dans la bouche". C'est pas très précis, c'est doux, et en cas de ratés, ça ne fait pas trop de dégâts non plus. Faut dire aussi que, Sherpa en particulier, a commencé par faire énormément de longues rênes, donc c'est à pied qu'il a "appris" le mors. je ne me souviens plus si, quand je suis montée dessus, il avait toujours ce mors là où si j'étais déjà passée à l'aiguille brisé. Le double brisure, c'est plus confortable pour certains chevaux, mais je trouve ça plus "traitre" au niveau du contact, alors qu'avec un jeune, je pense que la priorité, c'est de leur donner confiance dans le contact avec le mors. Alors le double brisure par contre c'est précis, mais ça pardonne pas trop les fautes de main à mon sens. Tu notes que mon post est rempli de "je pense", de "à mon avis" et autres. C'est vraiment un ressenti personnel. |
Par acajoudoudou : le 29/10/18 à 10:36:25
Dire merci | Le plus simple est de debourré sans mors. Quand le poulain va bien sans mors on peut lui mettre le mors simple qui lui suffira toute sa vie sauf exceptions bien sur. Inutile de compliqué des choses simples et il est mieux d'investir dans une bonne main que dans la "science" des mors |
Par Quixote : le 29/10/18 à 11:34:44
Dire merci | Ma première je l'avais débourré en licol sans soucis, la deuxième ça a été beaucoup plus compliqué, aprés avoir essayé plusieurs embouchures j'ai tenté un droit pas mal au début mais au bout de qques mois je n'avais plus du tout de contrôle en extérieur, du coup je suis passée sur un mors évolutif que je peux mettre plus ou moins dur en fonction de l'activité |
Par acajoudoudou : le 29/10/18 à 12:38:06
Dire merci | ça veut dire qu'y a surement des choses a amelioré |
Par Roxanne22 : le 29/10/18 à 12:48:24
Dire merci | Si tu veux un matériau plus doux, tu peux enrouler ton mors avec une bande de latex. Au début, je montais ma jeune avec un mors a aiguilles simple brisure enroulé de latex. Ça lui a donné confiance et maintenant elle est monté avec un simple mors a olive en inox. Elle se pose gentiment sur son mors. Je n'ai jamais été trop fan du caoutchouc, les canons sont trop gros à mon goût et je ne trouve pas le matériau spécialement confortable. |
Par veronik : le 29/10/18 à 13:25:51
Dire merci | Nirveli:: je parle de généralité, pas d'1 cas auquel tu apportes cette explication. Tout le monde peut toujours dire, "oui, mais moi,...mon cheval a prouvé le contraire" C'est l'exception qui confirme la règle, la généralité dont je parlais...... |
Par pakret : le 29/10/18 à 13:30:36
Dire merci | Le double brisure c’est « dur » comme mors , c’est pour ça que bcp de chevaux sont plus légers et sages avec. La simple brisure, je n’ai jamais trop compris le schéma qu’on voit sur internet avec la pointe dans le palais, car si on agit dans l’axe de la bouche (donc sur la commissure) , la pointe est vers l’avant , à plat entre la langue et le palais. Pour que la pointe aille vers le haut , faut que les mains soient très basses (axe des rênes en dessous de la bouche) Perso je fais mes débourrages avec un droit en résine de diamètre adapté à l’an bouche et après je monte en morsure simple, simple ou double brisure selon le niveau du cheval. |
Par Erzebeth : le 29/10/18 à 13:42:46
Dire merci | +1 pakret Et en particulier sur le schéma chelou sur le simple brisure. |
Par phil50 : le 29/10/18 à 14:03:05
Dire merci | "qui veut tuer son chien l'accuse de la rage" Ou pour être plus clair : Message édité le 29/10/18 à 14:03 |
Par Medina : le 29/10/18 à 14:14:06
Dire merci | Le shema sur internet montre surtout qu'avec un.mors simple brisure 3 fois trop grand effectivement si vous faites une action de main ça lui rentre ds le palais. Mtnt mettez la longueur des branches du mors de ce shema a l'horizontale, le cavalier qui mets un tel mors qui dépasse autant des commissaires des lèvres je pense qu'il faut qu'il planche en priorité sur les révisions de son galop 2 avant de s'interroger sur les effets des différents mors ... |
Par Erzebeth : le 29/10/18 à 14:51:12
Dire merci | Le shema sur internet montre surtout qu'avec un.mors simple brisure 3 fois trop grand effectivement si vous faites une action de main ça lui rentre ds le palais. |
Par sheytana : le 29/10/18 à 15:30:03
Par paquerette20 : le 29/10/18 à 22:51:19
Dire merci | je n’ai jamais trop compris le schéma qu’on voit sur internet avec la pointe dans le palais, car si on agit dans l’axe de la bouche (donc sur la commissure) , la pointe est vers l’avant , à plat entre la langue et le palais. Je ne vois pas comment tu peux agir dans l'axe de la bouche donc sur la commissure à moins que ton cheval ait le chanfrein à l'horizontal par rapport au sol ? Si ton cheval a le chanfrein à la verticale l'action de ta main fait que inévitablement, la brisure peut appuyer sur le palais. J'avoue que quand l'ostéo me l'a expliqué en live, (ce n'est qu'après que j'ai vu le schéma sur le net), c'était très convaincant. En revanche, je veux bien comprendre pourquoi un mors double brisure est plus dur ? (vraie question, pas d'ironie) |
Par paquerette20 : le 29/10/18 à 22:54:34
Dire merci | Parce que du coup, je me demande l'intérêt de passer à un mors brisé voire doublement brisé et ne pas rester sur un mors droit ? |
Par Matchbox : le 29/10/18 à 23:15:40
Dire merci | Je ne vois pas comment tu peux agir dans l'axe de la bouche donc sur la commissure à moins que ton cheval ait le chanfrein à l'horizontal par rapport au sol ? Si ton cheval a le chanfrein à la verticale l'action de ta main fait que inévitablement, la brisure peut appuyer sur le palais. Question de position de main déjà: si les mains sont hautes et vers la bouche, le mors n'aura pas la même position que mains sur les cuisses qui tirent en arrière. Ensuite, pour que la brisure tape dans le palais, il faut que le mors soit "pointu", autrement dit très plié. Or à moins de tirer comme un âne jusqu'à pincer les commissures entre les mâchoires, on ne plie pas le mors à ce point. Et puis il y a aussi la conformation de la bouche... En revanche, je veux bien comprendre pourquoi un mors double brisure est plus dur ? C'est l'effet barre et l'effet corde. Imaginons que tu souhaites te poser contre quelque chose pour admirer la vue plongeante du Grand Canyon et le prendre en photo. Tu as le choix entre la barre et la corde. Tu préfèreras la barre car plus rigide que la corde, et poids réparti dessus, tu pourras aussi contracter tes abdominaux et il n'y qu'eux qui supporteront le poids. Tandis que la corde va certes épouser ton ventre, mais elle va aussi le serrer jusque sur les côtés, où tu n'as pas de muscles. On peut aussi prendre l'exemple de l'échelle avec des barreau en bois et des barreaux en corde, ceux en bois offrent plus de stabilité et une répartition la partie solide du corps. Pour le cheval l'effet est identique, certes il n'y a pas la "pointe" sur simple brisure, mais l'effet casse noisette est toujours là. C'est très confortable rênes longues car très mobile, le cheval apprécie, il peut manger facilement. Mais rênes tendues, ou encore en traction, c'est vraiment pas agréable. Perso je l'ai déjà utilisé pour l'effet dissuasif sur des chevaux qui avaient un peu trop pris la confiance vis à vis du mors, sans devoir passer par pelham etc car là au moins, on peut rester sur du mors simple et donc avoir des actions vers le haut. Parce que du coup, je me demande l'intérêt de passer à un mors brisé voire doublement brisé et ne pas rester sur un mors droit ? Il y a un apport de précision avec des actions dissociées à droite et à gauche. Sur un brisé tu as le canon droit et le canon gauche, tu peux bouger sans bouger l'autre, et dans la bouche du cheval, même si tu auras mouvement, ce sera moindre du fait de l'articulation. Un droit c'est une barre, si tu bous un côté ça va ressentir sur l'autre. Il y a un manque de précision de ce fait. Il y aussi ceux qui sont d'avis qu'une fois le cheval bien en mors droit il faut lui éviter l'envie de s'appuyer dessus tellement c'est confortable, ça facilite la mise sur la main du jeune cheval en le mettant en confiance, mais il peut basculer dans l'excès. |
Par paquerette20 : le 29/10/18 à 23:23:13
Dire merci | il faut que le mors soit "pointu", autrement dit très plié. pas faux. Mais du coup rien à voir avec le fait que le mors soit à l'horizontal entre la langue et le palais. Merci pour cette explication. C'est l'effet barre et l'effet corde Pour expliquer la différence entre un mors droit et un mors double brisure à la limite mais je ne comprends pas comment ça explique la différence entre un mors simple brisure et double brisure. le cheval apprécie, il peut manger facilement j'ai pas compris ... Manger quoi ? Mon cheval ne mange pas quand il a un mors |
Par paquerette20 : le 29/10/18 à 23:26:52
Dire merci | Bon du coup ça veut dire que je vire mon double brisure pour repasser au simple brisure pour ma jument qui ne s'appuie jamais et qui a au contraire tendance à lâcher le contact ? Finalement vais continuer à monter en bitless, c'est moins prise de tête |
Par Matchbox : le 29/10/18 à 23:57:11
Dire merci | j'ai pas compris ... Manger quoi ? Mon cheval ne mange pas quand il a un mors Le mien si je pense passer sur un double brisure fin pour les balades car ça se serait très discret en bouche et lui permettrait de manger. Alors certes on me rétorquerait le sidepull ou le hackamore, mais le sidepull quand il est derrière un autre cheval il plonge sur les épaules et me tracte, bonjour la légèreté dans les mains, et le hackamore l'agace prodigieusement. J'aurais donc la reprise nécessaire (et même plus que nécessaire) pour lui rappeler qu'il y a un pilote dans l'avion, tout en pouvant le laisser tranquille le reste du temps. Pour expliquer la différence entre un mors droit et un mors double brisure à la limite mais je ne comprends pas comment ça explique la différence entre un mors simple brisure et double brisure. je dirais que mécaniquement, l'effet est limité avec simple brisure car moins désarticulé, il a une certaine rigidité que le double brisure n'a pas. Dans la même veine, le pire du pire, c'est le waterford, celui-là il aurait bonne presse car complètement désarticulé, mais qu'à le voir de près tu n'envies pas le cheval qui l'aura en bouche Bon du coup ça veut dire que je vire mon double brisure pour repasser au simple brisure pour ma jument qui ne s'appuie jamais et qui a au contraire tendance à lâcher le contact ? Non pas forcément, tu peux tester, mais ça ne veut pas dire qu'elle sera plus franche sur simple brisure ou droit. Tout ça c'est vraiment "en général", car ça a été exploré depuis longtemps. Ca pourrait t'aider comme ne rien changer, car le mors ne fait pas tout. Ca peut être une question de travail, de main, de passif, mais aussi de matière du mors, taille, préférences du cheval, etc. |
Par paquerette20 : le 30/10/18 à 00:19:23
Dire merci | matchbox Merci d'avoir pris le temps de me répondre , tu m'as permis de bien mieux comprendre !!! (bon j'avoue que moi, manger avec le mors, c'est interdit depuis toujours. Mais ma jument est au pré 24/24 donc quand on part en balade ou qu'elle est montée c'est niet, pas d'herbe, elle a bien le temps à d'autres moments). J'avoue que je suis assez contente d'avoir instauré cette règle car quand je mets un débutant sur le dos ou autre, jamais elle n'essaie de mettre le nez par terre pour manger, jamais elle n'arrache les rênes ou autre). |
Par pakret : le 30/10/18 à 08:36:48
Dire merci | Pour l’histoire de la pointe : Quand tu mors est dans la bouche du cheval sans que l’on touche aux rênes, il est à plat sur la langue. Si, au moment de ton action, tes mains sont soutenues et que tu agis plutôt vers le haut et vers l’avant, tu modifie très peu la position du mors ( et tu agis sur les commissures). Pour mettre la pointe vers le haut il faut tirer les canons vers le bas de la langue (et c’est d’autant plus dur à faire que les canons sont épais). Donc mains très basses et/ou tirer assez fort vers l’arrière. C’est facile à voir à pied, faut tester On est d’accord qu’on est jamais pile dans l’axe de la bouche, mais selon la position des rênes on se rapproche du bon axe d’action ( pas mal expliqué chez P. Karl), et d’ailleurs avec l’entrainement on sent l’orientation du mors dans la bouche . |
Par pakret : le 30/10/18 à 08:44:08
Dire merci | Pour le côté dureté , plus un mors est articulé plus il est dur, par contre le saurais pas l’expliquer T’as d’ailleurs des espèces de mors à boules ultra sévères. Après est ce que c’est mal de monter avec un mors un peu plus sévère ? Je pense pas tant qu’on le fait pas au détriment du dressage. Perso, kara qui avait tendance à ne pas se tendre est resté quasi toute sa vie avec son mors droit , y compris à un niveau intéressant de dressage |
Par acajoudoudou : le 30/10/18 à 09:13:38
Dire merci | Toutes ces affirmations montrent a quel point la "science" des mors est bidon et a aucun interet en dehors de quelques principes de base. La double brisure appelée french link a l'etranger est généralement considérée comme moins dure parce qu'elle repartit mieux la pression dans la bouche, mais cela depend de tellement de facteurs que chacun peut faire etalage de sa pseudo science L'important est d'avoir un mors de qualité, pas du made in china, le plus simple possible, et une bonne main, parce que la cause principale des defenses du poulain c'est la main. |
Par Matchbox : le 30/10/18 à 12:44:07
Dire merci | Pas de soucis Paquerette, ça m'a sorti la tête de mon travail Après c'est mon explication assez empirique, mais il y en a sûrement d'autres. Ce n'est pas une science exacte étant donné qu'on est avec du vivant, mais il y a quand même des grandes lignes plutôt logiques. |
Par Shadok : le 30/10/18 à 13:59:38
Dire merci | @acajoudoudou : le French link à l'étranger c'est un type particulier de double brisure (assez doux de réputation chez nos voisins) mais ils en ont plein d'autres, tous avec des noms... et pour le plaisir, je te laisse chercher ! et en GB, çà fait bien plus longtemps que chez nous qu'ils se posent des questions sur les mors et la forme, un peu comme l'ergonomie de la selle en fait... |
Par acajoudoudou : le 30/10/18 à 14:11:24
Dire merci | merci mais j'ai pas besoin de cherché, et j'ai pas compris qu'on parlait d'une double brisure avec un fil de fer barbelé au milieu Une double brisure de qualité, et pas un truc a 5 € fabriqué en chine a un joint de qualité qui agresse pas la langue. C'est un peu consternant d'etre obligé de dire une telle evidence. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous