Pointes de tungstène
Sujet commencé par : Juliie - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par JuliiePar Juliie : le 30/10/18 à 21:15:23
Dire merci | Bonsoir, Je voudrais avoir votre avis sur l'utilisation de pointes de tungstène? Ma jument glisse beaucoup sur le bitume! Je fais relativement peu d'extérieur, mais dès que je vais dehors, je dois faire de la route, et il n'y a pas une fois où elle ne glisse pas méchamment. En général je vais marcher 10 minutes dehors avant ou après chaque séance. On avait mis des pointes à mon autre cheval aux postérieurs l'année dernière, car il glissait un peu mais surtout il usait exagérément ses fers (fers à changer au bout de 3 semaines...). Après discussion entre MF et ostéo, on en a conclu que même si le résultat qu'on voulait était là, on lui a enlevé, car ça bloquait les articulations (cheval qui dévisse du jarret, donc pas sure que bloquer le mouvement soit extra...). Et finalement une fois les dysfonctions sacro iliaques levées, il marchait mieux et ne ponçait plus ses fers en 3 semaines. Mais là, pour ma jument qui n'a visiblement ni soucis ostéo, ni jarrets qui dévissent, est ce que je peux essayer? La route où je l'emmène marcher est super lisse, ils glissent tous, mais elle, plusieurs fois j'ai eu peur de tomber... Et elle marche quand même relativement peu sur la route, car je fais principalement de la carrière. Et quand je vais en balade je ne reste pas sur la route. Je compte demander l'avis de mon MF, mais je voulais savoir un peu d'autres avis. Surtout que je viens de changer de maréchal, je ne le connais pas bien, et il ne connait pas la jument, enfin moi non plus car je l'ai depuis moins de 2 mois Merci de vos avis! |
Messages 1 à 26, Page : 1
Par Matchbox : le 30/10/18 à 21:25:48
Dire merci | Ben tu as résumé ce que j'en pense: c'est partagé: ça limite les glissades accidentelles, mais ça bloque aussi le mouvement quelque part. Donc à voir en effet avec tes pros, et régulièrement en parler avec eux pour constater les évolutions si vous l'y passez. |
Par Roxanne22 : le 30/10/18 à 21:43:05
Dire merci | Ma vieille en a eu pendant 2 ou 3 ans lorsqu'elle était jeune. Elle faisait des gros écarts pour un rien et après quelques chutes sur les genoux à cause des glissades sur le bitume, on a décidé de lui en mettre avec mon maréchal de l'époque. Elle m'avait prévenu que les pointes de tungstène pouvait causer des "accrochements" aux articulations donc je faisais exclusivement du pas sur le macadam. On sortait 2 fois par semaine en extérieur et marchait environ 30 minutes à chaque fois sur le bitume. Elle va sur ses 19 ans et se porte bien |
Par kimimila : le 30/10/18 à 21:58:48
Dire merci | Ma jument de 18 ans a des cônes tungstène en pince aux 4 pieds depuis ses 6 ans : cause attelage et de nombreuses randos : aucun problème articulaire. Je fais attention à ne pas trop trotter sur le bitume. Mon ancienne jument en avait aussi et arthrose aux antérieurs du à ça ou pas ? |
Par Heco : le 30/10/18 à 22:34:19
Dire merci | Mon cheval a eu des pointes en tungstène quelques temps quand il était jeune. Très efficace, il ne glissait plus sur le bitume. Mais il ne glisse plus non plus maintenant qu'il est pieds nus 😉 |
Par equifeel : le 30/10/18 à 22:45:25
Dire merci | ca peut etre une solution avec les risques que tu connais. Perso, après discussion avec mon mf, j'ai opté pour uen autre solution : lui metre des fers avec plus d'ahérance au sol qu'un fer lisse. je ne sais plus la marque. mais c'est ce qu"on pose à mon cheval et que j'ai utilisé en course d'endurance.. Ca a l'inconveniant de freiner un peu le cheval, mais avec ces fers, j'ai un cheval qui gère bien les descentes, le trot sur bitume et ne glisse pas là ou d'autres glissent même en fin de ferrure. Ca n'aurait pas été suffisant, j'aurais fais poser des clous avec tête en tungstene à cause de l'usure du fer. |
Par kimimila : le 31/10/18 à 07:14:40
Dire merci | @equifeel : Quelle est cette marque de fer ? |
Par equifeel : le 31/10/18 à 07:25:43
Dire merci | Comme marqué dans mon message, je ne me souviens plus de cette marque. C'est un fer avec bc de roll faut que je recherche ca. Message édité le 31/10/18 à 07:27 |
Par kimimila : le 31/10/18 à 07:41:15
Dire merci | OK, je demanderai à mon maréchal s'il connait. Merci |
Par veronik : le 31/10/18 à 08:05:04
Dire merci | Tu as toi-même tout résumé! Dans tout il y a du + et du -. Il faut relativiser aussi: tes pointes n'auront effet négatif (en plus du bon positif) QUE 20mn par sortie. Le reste du temps, le cheval étant au pré ou au repos sur sol non dur, elles n'ont aucun effet. Donc entre se péter la gueule, et 20mn de pointes, si tu estimes ca nécessaire, il faut en mettre. Tu peux n'en mettre que 2 à chaque pied. |
Par equifeel : le 31/10/18 à 08:20:07
Dire merci | kimimila il y a des chance car le mf que j'ai pris en dépannage cet été en avait aussi. C'est apparement très utilisé en cross où ca éviterait de cramponné dans bien des situations. il sont 2X plus cher que des fers plats classique, mais ca reste abordable, je paie 80€ la ferrure à chaud des 4 pieds. Ca aide bc mon cheval dans les deescentes fortes. En endurance ca m'a bc aidé (je sors en amat 2 et prépare amat 1) |
Par veronik : le 31/10/18 à 08:30:34
Dire merci | Ces pointes sont hautes de 2mm! Je doute qu'elles puissent avoir quelqu'utilité en cross!! Elles ne valent QUE sur terrain type asphalt. Et elles se mettent sur des fers normaux! Message édité le 31/10/18 à 08:31 |
Par nélimiha1bis : le 31/10/18 à 10:00:33
Dire merci | question con, mais est-ce que c'est pas possible de brocher à l'arrière du pied en tungstène et le reste du pied en normal ? un peu à l'image des crampons ? peut etre que ça permettrait de ne pas glisser mais quand même le minimum pour le pied sur route ? C'est peut etre con hein j'en sais rien je demande parce que ça m'interesse aussi le mien sur goudron il se retient grave car toujours en train de se vautrer. |
Par liteulorce : le 31/10/18 à 10:14:11
Dire merci | On peut participer à se sujet sans qu'il soit "nettoyé"? En attendant la censure. heco j'ai galopé en paire sur bitume sans artifice et me suis planté (monté) pied nus .Le pied nu n'est pas gage de tenu de route. quand vous parlez pointes ,vous parlez tous/toutes clous? |
Par nélimiha1bis : le 31/10/18 à 10:18:14
Dire merci | liteulorce en tout cas, moi je parlais clou oui . Après, fais-je erreur ? Ça j'en sais rien Mais pour moi pointe=clou sinon, j'ai pas compris pourquoi tu parles de censure |
Par liteulorce : le 31/10/18 à 10:31:31
Dire merci | Ba y'à deux méthodes cônes à enchasser ou clous à tête .(il existe d'autres méthodes mais plus par soudure)*. nelimiha 1bis Je dirais un post qui perd 80% de sa substance . *(En fait trois méthodes avec la forge mais trés peut utilisée) Message édité le 31/10/18 à 10:33 |
Par PIROU : le 31/10/18 à 10:33:50
Dire merci | question con, mais est-ce que c'est pas possible de brocher à l'arrière du pied en tungstène et le reste du pied en normal ? @ nélimiha1bis ,on ne broche pas a l'arrière, la pointe de tungstène n'est pas un clou, c'est un petit conne qu'on pose sur le fer après perçage, c'est donc un mini crampon. le plus souvent il sont posé en talon ,mais il peuvent aussi être posé en pince et dans ce cas ça freinera encore plus le mouvement du pied mais il existe aussi des clous avec une bille tungstène sertie dans dans tête, ce système c'est plutôt pour limiter l'usure du fer. Message édité le 31/10/18 à 11:20 |
Par kimimila : le 31/10/18 à 10:51:00
Dire merci | J'avais testé les clous : ils cassent très vite net au collet dès qu'il y a usure de la partie "fer" du clou. Par la suite, j'avais opté pour des cônes en tungstène en talons : mais, en attelage lors d'une forte côte bitumée, les 2 chevaux avaient glissé et s'étaient retrouvés à genoux. Ensuite, j'ai mis 4 cônes par pieds et aujourd'hui je n'ai conservé que ceux en pince et nickel ! (mais ça n'empêche pas toutes les glissades ! il faut rester prudent). Que ce soit pour l'attelage ou pour les trottings en selle, j'en suis contente. |
Par PIROU : le 31/10/18 à 10:53:52
Dire merci | J'avais testé les clous : ils cassent très vite net au collet dès qu'il y a usure de la partie "fer" du clou. exact , c'est pas vraiment une réussite . |
Par veronik : le 31/10/18 à 11:16:23
Dire merci | Oui, soit les petits inserts que l'on rentre à force dans un trou fait avec un foret, soit les clous munis d'une petite pointe de tungstène. Mais ce n'est jamais une garantie à 100% de non-glissade! Ca aide, c'est tout. Et en côte, bien sûr, ce sont ceux mis en avant (Pince) qui jouent. |
Par Heco : le 31/10/18 à 12:46:00
Dire merci | liteulorce Je veux bien te croire. Pour ma part, je ne galope jamais sur la route ;-) Au pas et au petit trot par contre, je n'ai pas de soucis de glissade avec mes deux chevaux pieds-nus. J'ai aussi essayé les clous à pointes tungstène par le passé. Au bout de 2 ou 3 semaines, la bille de tungstène se décrochait... |
Par equifeel : le 31/10/18 à 13:31:22
Dire merci | veronik je n'ai pas écris que les pointes en tungstène évitaient de cramponnr, je parlais de fers qui sont posés sur mon cheval qui peuvent, selon situation éviter de cramponné (sur des petites épreuves). Fer qui lui évite aussi de glisser dna sle sdescentes et sur le bitume. |
Par sarah.bl : le 31/10/18 à 14:32:36
Dire merci | On a utilisé pendant un temps les cônes en tungstène en rando, les chevaux glissent en effet nettement moins avec sur le bitume. Ca prolonge aussi les fers en terme d'usure. Maintenant on n'en met plus depuis un moment, mon cheval lui est pieds nus et il ne glisse jamais sur le bitume (mais c'est sûr que tout est possible). |
Par K.Zel : le 31/10/18 à 14:53:40
Dire merci | L'idée des pointes de tungstène me parait pas mal. OIn en utilisait sur la paire d'hafli que je sortais en attelage, et clairement, les filles ne glissaient pas sur le bitume avec ça. (On n'a jamais intérêt à ce qu('un cheval glisse et/ou tombe sur le bitume, mais encore plus avec une paire, je dirais) Vu le contexte avec ta jument, je te dirais simplement d'essayer, ne serait-ce que pour une ferrure, tu verras bien. d'autant plus qu'avec l'automne, on risque d'avoir des routes plus glissantes avec la pluie. Les pointes n'ont pas d'incidence dans le sable, elle n'aura l'accroche que sur le dur (rapport au fait de bloquer les articulations) Enfin, tout ça pour dire qu'à ta place j'essaierai. |
Par nélimiha1bis : le 31/10/18 à 16:05:23
Dire merci | pirou effectivzmeent je savais qu'on ne brochait pas à l'arrière du pied, je me suis mal exprimée, je voulais parler du dernier clou, celui le plus en arrière. |
Par veronik : le 31/10/18 à 16:49:23
Dire merci | veronik je n'ai pas écris que les pointes en tungstène évitaient de cramponnr, Je n'ai pas pensé ca. |
Par Juliie : le 23/11/18 à 19:06:24
Dire merci | Je remonte le post! La jument est a referrer, j'ai eu mon MF au téléphone, il n'aime pas trop l'effet qu'elles ont, mais n'a pas trop d'autre solutions à me proposer. Son cheval a lui a le même problème, et il lui met qu'une ferrure sur 2 pour ne pas trop endommager les articulations. Mais son cheval doit faire plus de route que ma jument. Il veut lui poser que devant. Mais j'ai l'impression qu'elle glisse surtout derrière? Je vais lui laisser les mettre que devant et on verra après s'il faut en mettre sur les 4, ou juste derrière. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous