Pourquoi forcément de la couleur ?!?!?
Sujet commencé par : mandine25 - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadouPar mandine25 : le 05/11/18 à 12:34:08
Dire merci | Je ne comprends pas pourquoi tous les élevages ou presque ne produisent plus que des chevaux de couleurs (palomino, isabelle, crème et autres....). Il devient compliqué de trouver de jeunes jolis poneys de sport dans des robes standards..Je furete sur les sites internet d'élevage notamment de welsh depuis quelques temps et je trouve de moins en moins. Loin de moi l'idée de critiquer les élevages et propriétaires de chevaux de couleur mais je me demande réellement d'où vient cet engouement au détriment des autres |
Par Thalis : le 05/11/18 à 12:34:39
Dire merci | Ben parce que c'est ce que les gens veulent en majorité ... |
Par mandine25 : le 05/11/18 à 12:43:56
Dire merci | Mais ça sort d'où le fait que les gens veulent plus que de ça ?! Hormis le fait que ces robes sont le 1er critère rédhibitoire pour moi je me pose réellement la question |
Par Thalis : le 05/11/18 à 12:45:02
Dire merci | Je sais pas, ils se disent que quitte à acheter un cheval autant que la couleur leur plaise ? |
Par zapi : le 05/11/18 à 12:48:26
Dire merci | Juste sur le forum tu peux voir les réactions différentes vis à vis des chevaux avec des robes spéciales. Les gens recherchent sûrement ça, c'est sur qu'un pie/creme/palo ... passe moins inaperçu qu'un bai ou alezan |
Par Thalis : le 05/11/18 à 12:50:26
Dire merci | Je confirme que dans certaines races, un alezan c'st juste invendable |
Par Canaille : le 05/11/18 à 12:50:37
Dire merci | Je ne sais pas où tu es, mais en Normandie tu trouves encore une large majorité de poneys de sport bai et alezan, du gris et quelques isabelle chez les connemara... Le reste est anecdotique |
Par CaroDadou : le 05/11/18 à 12:52:26
Dire merci | Effectivement en Normandie on est resté très classiques d'ailleurs je préfère, j'aime pas trop les couleurs bizarres Mais c'est comme l'apport de sang étranger dans le stud book Selle français c'est très à la mode en ce moment |
Par mandine25 : le 05/11/18 à 12:53:10
Dire merci | Ben c'est bien mon problème c'est que quite à racheter un nouveau poney je souhaiterai une couleur qui me plaise mais tous ceux que je trouve à peu près dans mes critères physiques et sportifs font 3 poulains sur 4 de couleur. Donc en fait on est victime de la mode actuelle quand on reste sur des préférences classiques |
Par mandine25 : le 05/11/18 à 12:55:07
Dire merci | Je regarde sur internet exclusivement pour le moment mais des élevages que j'aimais beaucoup avant fone de plus en plus de couleur..Chez le welsh c'est un peu flagrant je trouve mais je saurais qu'en Normandie il y a un vivier classique ! |
Par baraka : le 05/11/18 à 12:58:30
Déconnecté Dire merci | C'Est un effet de mode. Ce qui me fait marrer c'que certains ne veulent pas de gris car "trop salissant" (à contrario le pb des melanomes je comprends tout à fait que ce soit un critère de rejet) et prennent un crème..! WTF |
Par CaroDadou : le 05/11/18 à 13:08:13
Dire merci | Normandie Bretagne il y a de très bons élevages de poneys classiques si tu as besoin |
Par mandine25 : le 05/11/18 à 13:11:32
Dire merci | Poney welsh exclusivement |
Par luck40 : le 05/11/18 à 13:16:41
Dire merci | Alors pourquoi ? Ça dépend des goûts. J aime la couleur. Enfin j aime le pie en général, le sabino car par contre le creme, champagne je n aime vraiment pas. J ai un paint horse par exemple et c était hors de question d acheter un paint solid. Le type shet ça a été au coup de coeur. Il était annoncé palomino sur l annonce (donc couleur qui m allait très bien), une fois sur place il était encore mieux : pie red dun. Je me tâte parfois pour un autre...Mais étant une sheytana bis niveau tuiles je me tâte...ceci dit je pense que si ça se fait un jour je m orienterai vers du grand poney style welsh ou connemara. Ici en Charente maritime j ai repere un chouette élevage qui te plaira sûrement puisqu'ils sont de robes classiques, ils sont beaux, sport, et très bon mental. Justement ce qui pour le moment me fait attendre c est le manque de couleur (sûrement pas plus mal pour mon porte monnaie et ma poisse). L élevage s appelle élevage du plantis (visible sur Facebook). Ils ont bien belle Isabelle mais c'est une pouliche...Je n aime pas les juments. Message édité le 05/11/18 à 13:19 |
Par mandine25 : le 05/11/18 à 13:27:43
Dire merci | Ben c'est marrant moi sur les posts Facebook de cet élevage on voit bcp d'Isabelles et de palos....3 poulains dans 1 van : 2 sont de couleur ! |
Par stephy92 : le 05/11/18 à 13:39:11
Dire merci | parce que la couleur est devenue un critère majeur de choix pour bcp de gens, surtout dans le loisir, (et bien souvent au détriment d'autres choses à mon sens bien plus essentielles), donc les vendeurs s'adaptent quitte à rogner sur d'autres critères. Pour ma part je trouve dommage d'éliminer un élevage ou un cheval sur une histoire de couleur (ou de non couleur), si tous les critères qui vont bien (en fonction de ses objectifs) sont là |
Par Erzebeth : le 05/11/18 à 13:54:43
Dire merci | C'est pourtant tellement dommage de gâcher un bel alezan ou bai avec des taches. |
Par Thalis : le 05/11/18 à 13:56:06
Dire merci | ça dépend, y'a taches et taches : y'a les belles taches élégantes de l'appaloosa, ça c'est forcement classe. Pis y'a les gros placards blancs du pie, bon ben hein... |
Par CaroDadou : le 05/11/18 à 13:58:50
Dire merci | Ou les machins avec des tâches qui apparaissent un an plus tard sans que t'aies rien demandé |
Par Erzebeth : le 05/11/18 à 13:59:00
Dire merci | Alors là, joker, je vais dire quelque chose de vexant. Enfin, si y'a quand même un truc que je trouve encore plus moche, c'est le crème. |
Par mandine25 : le 05/11/18 à 14:03:27
Dire merci | Ah c'est peut être dommage d'éliminer un élevage pour une histoire de couleur mais il est hors de question pour moi d'acheter un crème un pie un appaloosa un Isabelle ou tous ces trucs à la mode même s'il a les capacités pr être champion du monde ! C'est comme ça..question de goût je veux un poney que je trouve joli et ce n'est malheureusement pas possible avec des couleurs comme celles là |
Par Thalis : le 05/11/18 à 14:08:04
Dire merci | Un appaloosa c'est une race, pas une couleur, y'a des appaloosas solid ! (cad sans taches) |
Par CaroDadou : le 05/11/18 à 14:10:32
Dire merci | Balance erzebeth je sais qu'il est moche mon cochon j'en ai bien conscience |
Par mandine25 : le 05/11/18 à 14:21:02
Dire merci | Thalis l'idée est comprise ....Des tâches style appaloosa quoi ! Bref le rêve ultime un bel alezan brûlé avec des grandes balzanes blanches ou un bail brun.....denrée apparemment bcp plus rare que du palo crème et autres joyeusetés ! |
Par Thalis : le 05/11/18 à 14:23:04
Dire merci | Nan mais Erze elle y connait rien, en élégance de taches, faut pas l'ecouter |
Par CaroDadou : le 05/11/18 à 14:23:16
Dire merci | J'en ai un bel exemple à la maison bai brun, classique mais toujours efficace |
Par Thalis : le 05/11/18 à 14:24:58
Dire merci | Voilà une appaloosa d'ailleurs |
Par Ludivine73 : le 05/11/18 à 14:27:30
Dire merci | Ben moi c'est l'inverse je cherche de la couleur en welsh cob depuis presque un an et les plus jolis modèle que je vois sont des bai et des alezan et il y en a encore bcp proportionellement . Moi je cherche de l'isabelle plus car c'est une couleur qui le plaît énormément mais je veux modèle + couleur donc j' attends . Spoiler
chez maika, sponte, dragwidol tu as un peu de couleur et du classique aussi
|
Par veronik : le 05/11/18 à 14:44:43
Dire merci | ces robes sont le 1er critère rédhibitoire pour moi Alors un excellent cheval né de couleur, tu le jettes! Chez tout cavalier, la couleur n'est jamais rédhibitoire......... On regarde d'abord la qualité. Mais tu dois vivre dans un monde à l'envers. Achètes ce que tu veux, il y a de tout! Mais ne fais pas de telles déclarations! Message édité le 05/11/18 à 14:46 |
Par Pili : le 05/11/18 à 14:47:43
Déconnecté Dire merci | un bon cheval n'a pas de robe ... même si , par nature, je suis essentiellement attirée par les gris/blancs, j'ai bcp de mal à voir un modèle harmonieux dans un modèle à tâches. Mais prendre un cheval pcq la robe est 'à la mode' je pourrais pas, pour moi un cheval c'est avant tout un caractère avec lequel je vais m'entendre ou pas, c'est déjà assez compliqué comme ça alors si on rajoute un critère de robe on n'est pas près de trouver ... |
Par Pascale1 : le 05/11/18 à 14:55:22
Dire merci | Faudrait savoir ce qui te gênes vraiment au final... Que les éleveurs produisent avec de la couleur Et que ce soit plus cher.... Ou vraiment, que tu n'aimes pas les chvx de couleurs? Franchement, j'ai payé ma jument ONC plus cher car "de couleur": elle est pie palomino overo. J'aime pas trop les pie, mais les overo, oui, en général. Je ne cherchais pas de "couleur" à tout prix, mais bon, morpho plaisante (enfin, qui me plait), aplombs nickels, pas ferrée à 3 ans, à peine débourrée. Et voilà comment tu te retrouves à payer 1000€ de plus que si le cheval était alezan. Ben, c'est un choix. Perso, j'assume . |
Par stephy92 : le 05/11/18 à 14:56:10
Dire merci | merci veronik et pili je me sens moins seule ces robes sont le 1er critère rédhibitoire pour moi en fait c'est exactement la même chose que ceux qui veulent des tâches à tout prix ou du crème/palo/isabelle... Je rêve d'un magnifique alezan brûlé et j'ai... un gris MAIS il a le caractère, le mental, le modèle, les allures (et le prix) qui vont bien. Sauf à avoir eu 50k€ (et encore ) je serai encore en train de chercher un cheval si je n'étais pas allé le voir juste parce qu'il n'avait pas la bonne couleur. J'avoue que je ne comprendrai jamais qu'on mette une couleur comme critère principal dans l'achat d'un cheval |
Par Off : le 05/11/18 à 15:00:03
Dire merci | Ah c'est peut être dommage d'éliminer un élevage pour une histoire de couleur mais il est hors de question pour moi d'acheter un crème un pie un appaloosa un Isabelle ou tous ces trucs à la mode même s'il a les capacités pr être champion du monde ! C'est dommage d'acheter un pie ou un crème croisé dromadaire juste pour sa robe à la mode ... comme c'est dommage de rejeter un cheval qui a ces robes là mais un(e) super caractère/morphologie/capacités ... au final c'est du pareil au même ! |
Par mandine25 : le 05/11/18 à 15:35:33
Dire merci | Et pourtant veroNik je persiste c'est LE critère rédhibitoire pour moi JAMAOS JAMAIS je n'aurai un cheval de couleur c'est certain !!!!!! Pascales ce qui me gêne ceSt sue sous prétexte d'une mode on ne trouve plus autant de joli poneys sane ses robes là..Sur 4 poulains 3 sont de couleur si je rajoute mes critères de sexe et de taille on ne trouve plus grand chose...Je trouve ça bien dommage..... |
Par K.Zel : le 05/11/18 à 15:35:55
Dire merci | Perso, je suis très classiques, le must pur moi étant le bai pangaré (je les collectionne du coup) le noir et le gris mandine25 : l'Elevage du Plantis vend quelques produits très abordables, un G bai, et un H et deux I alezans si je ne m'abuse. (Je précise que je ne les connais pas du tout, j'ai juste vu passer l'annonce sur FB, j'avasi envie d'aller chercher un des I et le H ) Sur du Welsh Cob, au Royaume Uni, il ya une forte volonté de revenir à l'original avec le moins de blanc possible, et deux courants qui s'affrontent. J'ai vu passé un très très beau foal noir il y a quelques jours. Si jamais tu es apte à aller chercher là-haut, Il ya de chouettes poneys à vendre en ce moment sinon cf les élevages cités plus haut, Regarde un peu sur les fils de Merlemont d'Artagnan, super top poney (et bai) Sur la couleur en général. Un bon cheval n'a pas de couleurs. Je me retrouve d'ailleurs avec un tovero, alors que ça n'est pas ma came, mais il m'a plus pour d'autres choses que sa robe. Après clairement, il ya un engouement, et sur un même élevage, 1000 balles de plus sur un poulain de couleur quand un autre bai/alezan sera moins cher même si aussi bien fait. bon, vu comment les éleveurs galèrent à joindre les deux bouts, s'ils peuvent vendre plus cher, pourquoi pas Ce qui me pose problème en revanche, c'est quand on va poser un étalon de couleur mal foutu et/ou cinglé, juste pour dire d'avoir de la couleur, et qu'on se retrouve avec des poulains mal foutus vendus à prix d'or parce que crème sabino delata prime siiver capé. Là, c'est vraiment de la m*rde, et trop courant malheureusement. A contrario, il y a des éleveurs-éleveuses qui ont un super étalon de couleur bien fait, bien dans sa tête, et ça me ferait acheter un fils, même pas pour la couleur, mais parce que je sais que le travail est bien fait et bien sélectionné (un peu comme tout éleveur consciencieux, en fait) |
Par mandine25 : le 05/11/18 à 15:41:27
Dire merci | On est bien d'accord au Royaume Uni les poneys sontu restés bien plus classiques mais pas simple d'aller les chercher j'en trouve bcp des magnifiques la bas... |
Par Medina : le 05/11/18 à 15:50:17
Dire merci | Faut peut être alors te poser la question de tes critères de recherche. Pcq perso qd je recherchais un cheval j'au jamais été emmerde par le trop plein de couleur. Jai mis du temps à trouver oui ms pcq j'avais certains critères. Et d'ailleurs elle les remplit pas tous ! Mais j'ai jamais été parasite ds ma recherche par une trop grande proportion de chevaux de couleurs. Comme stephy92 je vois vraiment pas l'intérêt de refuser la couleur , au mm niveau que ceux qui ne jurent que par ça. Au final tu fais exactement pareil que les gens sur lesquels tu s'interroge : tu places la couleur en premier critère que ce soit par inclusion ou exclusion ... |
Par luck40 : le 05/11/18 à 16:23:47
Dire merci | mandine25 la photo dans le van sont des poulains vendus (donc qui ne peuvent pas m intéresser). Mais comme dit plus haut il y a un bai et un alezan par exemple a la vente (en passant c'était juste pour te filer un coup de main dans ta recherche mais j'ai juste l impression que tu nous en veux a nous proprio de chevaux de couleur plutôt...) Il faut de tout pour faire un monde ne l oublie pas. Tu crois que ça m a fait plaisir que les chevaux de couleurs soient a la mode ? Leur prix est plus élevé maintenant et on en voit partout. Mais c'est comme ça. J'ai des chevaux depuis gamine et mon 1er poney était Isabelle. Je ne vais pas changer mes goûts car ces robes sont a la mode, non je reste fidèle à mes envies. Ce que je ne comprends pas par contre c'est que cela te gêne autant laisse nous juste aimer ce que l on veut et laisse bien faire les éleveurs ce qu ils veulent...moi non plus je n aime pas ces chevaux de couleur taillé comme rossinante et qui reproduisent. Mais dans ce cas je regarde chez un autre éleveur. |
Par mandine25 : le 05/11/18 à 16:41:53
Dire merci | Alors je remets le sujet initial sur ses rails je n'en veux ni aux gens qui cherchent exclusivement de la couleur ni à ceux qui aiment ! Je déplore le fait que les élevages reconnus qui me plaisaient à l'origine produisent de plus en plus rarement des jolis poneys avec un look sympa et de belles allures sans couleur à la mode...Pour tous les autres ils font bien ce qu'ils veulent ! |
Par keystar : le 05/11/18 à 16:57:55
Déconnecté Dire merci | Ben, note mysogine: l'équitation est une activité majoritairement féminine Féminin rime avec mode, couleur, esthétique |
Par CaroDadou : le 05/11/18 à 17:18:36
Dire merci | Merci keystar je ne dois pas être une femme alors |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous