Forum cheval
Le Forum Cheval

Calcification des cartilages complémentaires

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
Par Juliie : le 10/11/18 à 13:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
17130 messages

639 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde
Comme beaucoup le savent, mon cheval souffre de calcification des cartilages complémentaires sur un antérieur, associé à un naviculaire pas très joli.
J’ai déjà eu de bons conseils sur mon post photo, mais j’en refais un ici car tout le monde ne lit pas les posts photos

Le cheval a toujours été droit depuis que je l’ai acheté fin 2014, et il s’est mis à boiter du jour au lendemain fin mars de cette année sans aucun événement déclencheur.
Les lésions de chondrocalcification sont assez importantes (beaucoup plus que le naviculaire, qui on pense, ne le fait pas boiter).
Il était très fortement boiteux au début même au pas, et incapable de trotter sur le dur sur le cercle à droite par exemple.
Repos complet, adaptation de ferrure... J’ai toujours regardé environ une fois par mois comment la boiterie évoluait... Ça a toujours été dans le bon sens.

Aujourd’hui, et depuis environ un mois, le cheval est carré en carrière aux deux mains, même sur le cercle. En longe comme monté.
Il est ferré avec des egg bars devant, et déferré de derrière depuis 3 semaines. Je ferai remettre plaque + silicone à la reprise du boulot.
Je n’ai pas encore eu l’occasion d’en parler avec mon véto. Je pense encore lui laisser 2/3 mois de repos.
J’envisage peut être de l’emmener en clinique si des soins plus spécifiques peuvent lui être apportés.

Bref, avez vous eu ou connu des chevaux souffrant de la même pathologie ? Qu’ont ils eu comme traitement, avec quels résultats?
Ont ils repris le boulot?
Y a t il des choses que je peux faire, ou lui donner, pour préparer au mieux une remise au boulot dans quelques mois?

Merci d’avance

Messages 1 à 33, Page : 1

Par veronik : le 10/11/18 à 17:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ce que je remarque et qui me plait beaucoup, (contrairement aux cavaliers de club proprio que je côtoie), tu as laissé du temps, tu n'as pas lésiné sur le repos.
Celà ne peut que être positif.
Sans expé et connaissances perso sur le sujet, je m'arrête là.

Par westhani : le 10/11/18 à 18:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14644 messages

99 remerciements
Dire merci
Si c'est possible, le déferrer l'aiderait grandement sur ce genre de problème...

Par kirikou : le 10/11/18 à 19:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Ma Grosse Bête a aussi souffert d'une calcification dans le pied (je sais plus où exactement).
Elle n'était pas ferrée, donc pas de ferrure adaptée.
Le véto avait juste dit à l'époque qu'il fallait attendre que l'inflammation se calme et que tout se "cale" dans le pied. Elle a eu 6 mois de repos complet pendant lesquels je n'ai pas plus cherché que ça à savoir si elle boitait ou non. Reprise très progressive du boulot (sorties au pas de plus en plus longues), elle n'a jamais boité de nouveau mais je n'ai rien fait d'intensif: quelques petits trecs (avec des sautants à 70 cm il me semble) et endurance (40km), on a sautouillé avec ma mono (des lignes, pas plus d'1m) et beaucoup fait de l'extérieur (mais on a fait du actif et/ou du long).

Par Tessa : le 10/11/18 à 23:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Alors la calcification du cartilage rudimentaire est souvent mal interprétée (pour être diplomate) par les vétos/maréchaux.
Pas par volonté mais par une formation inadéquate (aaah, cette diplomatie).

Le cartilage rudimentaire est une partie essentielle du pied.
C'est un cartilage sur le côté (en interne et externe), mais sa mobilité est absolument indispensable pour le bon fonctionnement du pied.

Ton cheval en est la preuve.

Pour moi (et je dis bien "pour moi", je ne donne que mon avis sur la question), ferrer un cheval qui a un problème à un cartilage rudimentaire est encore plus erroné que de ferrer un cheval "normal".

Le pied a besoin de toute sa fonctionnalité, d'un bon équilibre pour aider le cartilage déficient.

quelques unes des fonctions primordiales du cartilage rudimentaire est:
-l'irrigation du pied
-la stabilité de la boite cornée (tiens, il est naviculaire aussi..... )
-l'amortissement des chocs
-l'équilibre du pied

Or, avec un fer, il est "bloqué" (je vulgarise largement) et donc, si il ne peut pas fonctionner correctement, il se détériore et si il se détériore, il se calcifie.

Bref, une calcification d'un cartilage rudimentaire (ou pas) est définitive, mais, en revanche, améliorer le confort et surtout ce qui reste de la fonctionnalité du pied est possible et même primordial.

Par Pili : le 11/11/18 à 08:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9810 messages

626 remerciements
Dire merci
pas d'accord avec toi tessa moi je suis pour la calcification pcq tant que ça 'bouge' sur un cartilage endommagé ça fait mal ...

j'ai vu de réelles catastrophes sur des chevaux dont on voulait absolument garder la mobilité. La nature n'est pas si bête en rajoutant de l'os là où ça ne fonctionne plus. Ou alors faut tenter la clinique et l'opération qui va bien et ré"ussit rarement sur le long terme.

Moi je ne suis pas du tout dans une optique 'travail' mais uniquement dans une optique confort et ce point là est important. Je ne ferais jamais ressauter un cheval 'calcifié' pcq la réparation naturelle est ce qu'elle est, une 'rustine' qui risque de repéter au moindre choc (ou chocs).

Garder la mobilité sur un cartilage défectueux c'est maintenir aussi l'inflammation puisqu'il ne peut, physiologiquement pas fonctionner correctement à moins de trouver et d'évacuer la cause ce qui n'est pas une mince affaire.

Par veronik : le 11/11/18 à 08:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Pili: en fait une ostéosynthèse soulage...
C*est logique, c'est ce que l'on fait en humaine.........

Par westhani : le 11/11/18 à 10:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14644 messages

99 remerciements
Dire merci
Ça se discute ce que tu dis Pili car au final ça s'est calcifié avec la ferrure et il a boité avec la ferrure également....toute la force non amortie par le pied lui même devra l'être quelque part de façon verticale du coup...et les egg bar rendent vraiment l'amorti de la boite cornée impossible d'un point de vue horizontal...
Est ce que les plaques arrivent à absorber toutes les ondes de choc ? Ça c'est une autre question...

Par kirikou : le 11/11/18 à 10:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Kirikou n'était pas ferrée et ça ne l'a pas empêché de calcifier.
Le véto avait dit qu'une fois que c'était commencé, il fallait attendre que le processus aille au bout et que l'inflammation se calme. Il n'avait pas préconisé de ferrer, par contre, je ne sais pas ce qu'il aura préconisé si elle l'avait été.

Par westhani : le 11/11/18 à 12:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14644 messages

99 remerciements
Dire merci
personne n'a dit qu'un cheval sans fer ne calcifiait pas....il a été constaté des calcifications chez les chevaux de trait des leur 2 ans...

Par K.Zel : le 11/11/18 à 14:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13737 messages

946 remerciements
Dire merci
veronik : une arthrodèse plutôt

J'ai un cheval avec des pathologies différentes, mais ça pourra peut-être te donner des pistes. (Ici, OCD dans les quatre boulets + grassets + éparvins + arthrose jarret = un cheval chanceux)
J'ai fait un temps des chondroprotecteurs en injections, là il est au stade où ça ne sert plus trop à grand chose. En parallèle, je fais tous les 6 mois environ une infiltration en PRP dans les jarrets.
Entre deux injections, parfois une petite cure d'harpago si je le sens pas trop bien dans ses pompes.
Il n'est pas ferré bien qu'il y ait eu un protocole de ferrure orthopédique. Le fait est que ça ne lui convenait pas et qu'il est mieux pieds nus, mais ça, je pense que ça reste concomitant à plein de facteurs : talents du maréchal, aisance du cheval, entre autres. dur de dire sans voir ni connaître vraiment le cheval ce qui serait le mieux.
Le seul vrai truc est qu'il ne faut pas un baltringue en MF, mais ça, tu le sais déjà, bien sûr.

Pour mon cheval, sur sa ferrure spé, il y avait entre autre des plaques, ce pour qu'il ne s'enfonce pas, en fait, sur terrain mou (mais quasi pas de terrain mou ici, donc bon)
Sur le boulot, il ne fait que de la balade occasionnelle. Parfois un petit tour en "carrière" pour remettre à jour les boutons, mais surtout pas de cercles, voltes, déplacements latéraux. l'idéal pour lui étant la ligne droite.

Par Tessa : le 11/11/18 à 14:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Bien sûr @pili.
Mais un cartilage calcifié dans le pied, c'est tout le pied qui en pâtit.
Donc il faut que tout le pied soit adapté à ce problème.

Je ne parle pas de garder un cartilage en mouvement, je dis: "Le pied a besoin de toute sa fonctionnalité, d'un bon équilibre pour aider le cartilage déficient.
"

Il existe des parages qui vont permettre au pied de garder un maximum de fonctionnalité avec la pathologie cartilagineuse.

Par carococo : le 11/11/18 à 15:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
j'ai un PS avec des boulets et pieds antérieurs en très sale état, calcifiés comme pas permis à la radio, prono très sombre, évolution très rapide en 1 an.

arthodèse de proposée pour le soulager.

j'ai refusé, pas envie qu'il perde encore plus de mobilité+trop de risque en post-op, cheval émotif.

passé la phase inflammatoire la boiterie a commencée à se "stabiliser", c'est-à-dire uniquement au trot. Et comme il est loin d'être con bah il ne trotte pas mais petit galop sur l'autre pied.
je précise qu'il n'est pas monté bien sûr!

malgré les conseils de ferrure ortho+++ j'ai fait l'inverse (et j'assume!) déferré des 4 et parage "adapté".
Beaucoup de mobilisation du boulet pendant 6 mois 2x/jr, car ligaments raccourcis et en mauvais état à l'écho.
compléments alimentaires+++, msm, chondro...peu de protéines car cheval très charpenté, foin seulement, ne pas surcharger ses papattes.

box interdit, faut qu'il bouge 24/24h.

ça fait 5 ans, il a un vie plus que normale (retraite), a retrouvé une bonne mobilité du boulet, un pied correct qui broie la caillasse, reste qu'une boiterie 1/5 au trot pas à cause de douleur mais fonctionnelle.
il s'en sort bien et je ne fais même plus de contrôle radio/écho, manqué elles seront pourries , je me fie juste à la clinique. Très volontaire le loulou.


Par Juliie : le 13/11/18 à 22:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
17130 messages

639 remerciements
Dire merci
Merci tout le monde pour les avis et conseils!
Il est déferré de derrière depuis un mois, les pieds sont plutôt jolis, mais dès qu'il fait un peu le con au pré il prend des vrais poteaux (qui peuvent mettre plusieurs jours à passer), donc actuellement il n'est pas prévu qu'il soit déferré de devant pour l'instant. Je ne comprends pas franchement le lien, mais je connais mon cheval, je mets mes mains à couper qu'il engorge dès qu'il galope un peu

Mon véto m'a dit de le mettre le plus confortable possible. Sachant qu'il avait toujours été ferré, je ne pense pas que le passer pieds nus le rende confortable Il a donc préconisé full rolling + plaques + silicone.
Je n'exclue pas qu'il soit un jour déferré de devant, mais je ne commencerai pas par ça

Pour mon cheval, le stade du confort est passé depuis quelques mois déjà. Mais à vrai dire, c'est un cheval très dur au mal, qui même raide boiteux pouvait trotter au pré..
Là, à le voir au pré, il est 100% carré. Mes "tests" monté ou en longe le montrent aussi régulier (bien que raide, mais sur une grosse bête qui ne fait rien depuis des mois, je pense que c'est normal). C'est pour ça que j'envisage de reprendre le boulot, alors que pendant un moment j'ai cru qu'il ne rebosserait jamais. L'obstacle, je pense que je n'oserai pas retenter.


Et autrement, mon véto m'a conseillé une ferrure en Duplo. Je pense peut être essayer au printemps. L'hiver impossible, je sens que je vais devoir chercher les egg bars un paquet de fois, donc pas envie de perdre des fers qui valent plus cher
Mon cheval est un spécialiste du déferrage intempestif...

Par Tessa : le 13/11/18 à 23:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Le moment idéal pour déferrer, c'est le printemps, car la corne pousse plus vite et que le cheval est plus à l'aise sur des terrains non boueux et qu'avec le nez dans l'herbe, il pense moins à faire le cake.

Le fait qu'il aie des poteaux quand il fait le cake au pré, ça ne devrait pas venir des pieds... Enfin, en principe.

Par Juliie : le 14/11/18 à 16:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
17130 messages

639 remerciements
Dire merci
Mon gros, herbe ou pas herbe il peut faire l'idiot.. Il est très dominant/lunatique/à moitié entier... Une fois de temps en temps ça lui monte à la tête

Mais oui je ne comprends pas le lien avec les poteaux.. Pourtant je suis quasiment sure que c'est ça, niveau timing ça colle à 100%

Par carococo : le 14/11/18 à 17:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
inflammation du pied =incidence sur circulation veineuse et lymphatique

Par westhani : le 14/11/18 à 17:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14644 messages

99 remerciements
Dire merci
des duplo ou des egg bar sur un cheval qui se marche dessus...bof...
Il n'y a aucune raison pour qu'un cheval au pré ne puisse pas être déferré...après même au pré chez certains chevaux il y a une adaptation....mais si après c'est pour le reprendre au travail et devoir le referrer, c'est inutile par contre...tu ferais quoi avec ? sur quel terrain ?

Par Juliie : le 14/11/18 à 17:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
17130 messages

639 remerciements
Dire merci
Oui je pense que c'est ça carococo, mais pourtant le cheval n'est vraiment pas sensible je trouve!

westhani, en temps normal, il ne se marche pas dessus, quand il déferre c'est quand il fait le con dehors. Mais il déferre autant avec egg bars ou fers classiques
Oui je ne pense pas que je déferrer pour reprendre le boulot soit utile. Et je ne veux pas lui infliger une transition qui risque d'être compliquée.
S'il reprend, il fera du plat/dressage uniquement sur des bons sols. En extérieur, uniquement du pas.

Par carococo : le 14/11/18 à 19:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
certains chevaux de sport sont vachement dur à a douleur, surtout en action, ça doit être une histoire endorphine/adrénaline

je vois ça sur mes PS, y'a un fossé entre le paraclinique et la clinique.

Par lusie : le 15/11/18 à 21:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
L'histoire du mien, mais que j'ai deja raconte 100fois ici
Cheval qui a vecut au box, 2h de paddock par jour, cso le week end, nourrit au granule Reverdy 12l par jour, irregulier 2 semaines sur 3 , plante sur 110. Ferrure sans pincon, silicone, plaque.

Changement de vie/de nourriture/de marechal etc

Au pre toute la journee, box la nuit, ration sans cereale (luzerne, pulpe de betterave rehydrate, CMV), ferrure alu double pincon, plaque cuir ouverte. cso en 120 et cce, plus aucun refus, plus aucunes irregularites.

Radio: remaniement des 2 naviculaires, calcification totale des cartilages palmaires externes bilateralement

Ca a pris 1 an pour voir les effets des changements sur les pieds, et 14 mois sans sauter une seule barre. Le cheval a 11 ans aujourd'hui et n'a jamais ete aussi beau!

Par Juliie : le 16/11/18 à 13:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
17130 messages

639 remerciements
Dire merci
Carococo, c'est bien possible! Après celui ci est particulièrement dur au mal je crois!

Merci beaucoup lusie ! C'est super intéressant tout ce que tu me dis!
Là depuis un an il a clairement changé de mode de vie, il sort bien plus, mange moins de céréales... J'espère que tout ça lui sera autant bénéfique qu'au tien!

Par Juliie : le 14/12/18 à 15:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
17130 messages

639 remerciements
Dire merci
Quelques nouvelles un mois après. J’ai refais une séance ce matin. Mon cheval est vraiment à 100% Il peut tourner court sans le moindre problème.

Je pense commencer à le remettre en route gentiment, surtout au pas au début, afin qu’il se souvienne un peu que l’humain la haut est sensé décider de la direction, de l’allure et de la vitesse
Une ou deux séances par semaine, pas plus, car il est toujours déferré derrière, et les pieds s’usent plus vite qu’ils ne poussent...
Ça serait super de pouvoir attendre mars pour referrer derrière, les terrains commenceront à être moins gras, et le risque de déferrer moins important Enfin ça serait encore mieux si je pouvais le laisser pieds nus derrière! Il n’en souffre pas du tout. Le seul soucis c’est qu’ils s’usent trop vite.

Il est à deux semaines de ferrure. Quand le MF revient, je pense qu’on remettra silicone et plaques. A voir ce qu’il en pense...

Par lapatateuh : le 14/12/18 à 16:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Franchement s’il est bien comme ça ne change rien et privilégie juste les BONS sols.

Un bon sol n’use pas les pieds.

Par Juliie : le 14/12/18 à 17:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
17130 messages

639 remerciements
Dire merci
D’accord merci
Les pieds s’usent alors qu’il ne fait rien, à part du pré.. Je ne comprends pas trop comment d’ailleurs!

Sinon les carrières, le sol est bon, mais le grain du sable est un plus plus épais qu’un sable blanc style TC. Donc peut être plus abrasif. Mais s’il y a passé 15 minutes depuis 2 mois qu’il est pieds nus c’est le bout du monde

Par Dawa : le 14/12/18 à 18:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4162 messages

102 remerciements
Dire merci
t'as une photo de ses pieds usés ?
parce que si ça se trouve ton pied usé c'est juste un pied qui s'adapte au pieds nus et dont la forme évolue aussi, (et puis c'est cash ça pousse moins vite en ce moment qu'au printemps) ??

Par Juliie : le 14/12/18 à 18:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
17130 messages

639 remerciements
Dire merci
Il faut que je pense à prendre des photos
Là ses pieds sont très jolis je trouve! Et il est bien pieds nus! Mais il a toujours été broché plutôt haut, et là par exemple, il est déferré depuis 2 mois et on ne voit plus les trous des clous.
C’est sur que c’est pas la période où les pieds poussent! Mais je trouve quand même que ça s’use bien vite alors que le cheval ne fait que du pré ou du box Donc au travail ça risque d’être pire..

Par KNSV : le 14/12/18 à 19:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
867 messages

34 remerciements
Dire merci
Pas forcément.

Le principe du pied nu c'est aussi de stimuler le pied pour qu'il se renforce... et pousse!

Chez mes chevaux c'est flagrant. Le hongre retraité qui fout rien, ses pieds ne poussent pas, j'ai rien à râper. Par contre la jument qui est montée, et ben elle j'ai beaucoup à enlever, parce que ses pieds sont stimulés et réagissent.
Ton cheval est dans le cas de celui qui fout rien.

Par Pili : le 14/12/18 à 19:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9810 messages

626 remerciements
Dire merci
chez moi aussi les vieux qui foutent rien ont des pieds qui poussent à peine (ou s'usent bcp), il n'y a que dans l'herbe grasse ou la boue que ça pousse, dès que le sol est sec et dur ou qu'ils font box, dalle de béton, piste le MF ne doit plus passer, surtout derrière.

Par lapatateuh : le 14/12/18 à 21:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Le pre use les pieds c’est certain. Après oui si tu as la carrière qui mange les pieds c’est compliqué.

Mais réfléchis à deux fois avant de le réferrer derrière , pour le thème du deferrage.

Par Juliie : le 14/12/18 à 21:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
17130 messages

639 remerciements
Dire merci
Merci c’est bon à savoir pour la pousse en fonction de l'activité

De toute façon je vais laisser comme ça, car il n’est absolument pas gêné, car il n’a pas déferré depuis 2 mois (exploit!!), et car ça coûte moins cher
Je verrai si à un moment ça ne va plus, alors on referrera.

Par noirah : le 14/12/18 à 22:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1724 messages

84 remerciements
Dire merci
Ne pas oublier non plus que un pied nu est court 😉

Contente que ton cheval aille mieux !

Par Dawa : le 15/12/18 à 10:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4162 messages

102 remerciements
Dire merci
hs juliie mais avais-tu publié sur ton journal photo des radios qui avaient été faites des pieds de ton cheval ? si tu en as pourrais tu me les montrer (ou m'indiquer sur quelle page je peux les voir sur ton journal ? (suis un peu teuteu je sais pas trop ou on y accède sur le forum)). Merci

Par Juliie : le 15/12/18 à 13:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
17130 messages

639 remerciements
Dire merci
Non je ne les ai pas mises Mais je peux les poster ici ce soir si j’y pense, pas de soucis!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval