Repos du cheval dominant ?
Sujet commencé par : cyanne - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par carococoPar cyanne : le 16/11/18 à 13:48:15
Dire merci | Coucou p'tite question sur le repos et la fatigue des chevaux. A la maison il y a 4 chevaux en troupeau. Organza est le chef incontesté. Et je ne le vois absolument jamais se coucher sauf si mets les 4 dans le jardin auquel cas il parque tout le monde devant la fenêtre de la cuisine et la il se couche (Je fais peut être de l antropomorphisme Mais j ai l impression qu' il ne fait ça que parce que ma présence le rassure) en revanche dans les prés il ne se couche jamais alors que les 3 autres dorment comme des gros tas hyper souvent et puis en mode pas stressés, allongés de tout leur long. Organza se repose très fréquemment en restant debout. Alors je me demandais est ce que cela a un impact sur leur fatigue ? Santé? De mon côté je ne constate rien de tel. Organza a 16 ans il n est jamais malade et est très très très endurant. |
Messages 1 à 34, Page : 1
Par Erzebeth : le 16/11/18 à 13:58:58
Dire merci | J'avoue que je me suis posé des questions de ce genre vis à vis de Sherpa. Là où il était avant, je le voyais souvent coucher à faire la sieste avec sa frangine. Maintenant qu'il est avec Belinda, il est le dominant et il prend son rôle très au sérieux (c'est assez mignon d'ailleurs ). Mais du coup je le vois très rarement couché et je me demande s'il se repose assez. |
Par lutine88 : le 16/11/18 à 14:00:01
Dire merci | Je ne saurais te dire... Ici c'est Heidi qui surveille tout le monde, avec l'âge elle se couche un peu plus fréquemment mais c'est la première debout. Elle n'a pas l'air fatiguée, elle dort debout sans souci. Alphée lui ne se gêne pas pour se coucher en plein milieu du passage dans l'abri et n'importe quoi pourrait arriver il ne cale rien ! Il se repose bcp sur sa mère... |
Par cyanne : le 16/11/18 à 14:04:21
Dire merci | La même pour organza il est sympa avec les autres ne tape jamais personne mais clairement son rôle est très sérieux a tel point d ailleurs que mon jeune entier de 3 ans snapp systématiquement quand il approche. J ai l impression qu' il est toujours sur le qui vive sans être du tout stressé mais les autres sont totalement passifs. Quand le voisin mets ses vaches par ex organza va bien tout vérifier pendant que les autres continuent de brouter (bon parfois feeling le suis à distance genre je fais comme le grand) |
Par cyanne : le 16/11/18 à 14:06:16
Dire merci | Est ce que le repos debout est aussi reposant que le couché? |
Par NONETTE CUIRS : le 16/11/18 à 14:25:26
Dire merci | Les chevaux peut rester toujours debout sans se fatiguer. En particulier, ils dorment debout: la nuit, ils ne dorment souvent que d'un œil, s'interrompant fréquemment pour brouter ou manger du foin; mais, le jour, ils profitent de chaque quart d'heure d'inaction pour piquer un roupillon, qu'on ne remarque pas forcément en les observant. Les bovins qui sont dans l'impossibilité de se coucher se fatiguent beaucoup, et leur production (lait) s'en ressent. Chez le cheval, se coucher ne sert pas au repos, mais à la relaxation: certains aiment bien se coucher, d'autres se relaxent autrement, mais cela ne provoque pas de fatigue. Il est vrai qu'un cheval malade qui ne peut plus se tenir debout reste couché, mais cela ne concerne en rien les chevaux bien portant. |
Par Erzebeth : le 16/11/18 à 14:30:42
Dire merci | Heu quand même Nonette cuirs, les chevaux ont aussi besoin d'une phase de sommeil profond où ils doivent être couchés. Peut-être qu'ils arrivent à pas mal se reposer debout, et que du coup ça a servi de justification au fait de les garder en stalle par exemple parce que "les chevaux dorment debout", mais c'est quand même pas totalement vrai. Lien |
Par Le Pex : le 16/11/18 à 14:34:03
Dire merci | Oui, le dominant est plus fatigué et se repose moins que l’esbroufe autres car il est constamment en train de surveiller. Ma jument, dominante incontestée, a vécu environ 2 ans en box-pré en troupeau. Normalement rentrés soit le jour soit la nuit en fonction de la météo, il est arrivé que le troupeau reste dehors plusieurs jours d’affilée, donc ensemble. Systématiquement ils la retrouvait dans son box ouvert, seule,m. Soit elle cassait les clôtures, soit elle profitait que quelqu’un ouvre une porte pour se faufiler. Arrivée au box, gros soupir de soulagement « enfin seule » et elle pionçait. J’en ai conclus qu’elle devenait trop fatiguée de tout gérer, et comme elle ne pouvait pas s’en empêcher, elle se sauvait pour avoir la paix. |
Par carococo : le 16/11/18 à 14:57:32
Déconnecté Dire merci | ça dépend des troupeaux les miens leur organisation est beaucoup plus complexe, bien sûr il y a mon dominant, le plus intelligent, mais leur "fonction" peut varier suivant les moments. 5 hongres d'environ 10 ans. quand ça broute ensemble, ils ont chacun leur zone à surveiller suivant l'angle de vue. quand ça se repose, souvent par paire. dans l'abri, au foin, y'en a un qui fait le gué devant la porte et y'a un roulement. en fait on dirait que c'est comme les marins, ça se relaie. le dominant dort autant que les autres mais lui faut pas venir l'emmerder! |
Par Le Pex : le 16/11/18 à 15:12:42
Dire merci | Ça dépend aussi des sexes, il me semble que des hongres sont plus stables et tranquilles que quand il y a des juments, ou des juments entre elles. Je ne connais pas de troupeau avec juments + étalon |
Par Dawa : le 16/11/18 à 15:25:47
Dire merci | C'est une question intéressante mais j'aurais du mal a apporter mon aide parce que moi plus je regarde mon troupeau de 3, moins j'arrive à situer le dominant...ça me semble en constante évolution, je ne saurais dire quels sont leur critères... |
Par Fantômette : le 16/11/18 à 15:32:45
Dire merci | Tiens j'avais lu une etude il me semble sur le repos des chevaux il faut que je retrouve ca. C'etait en correlation avec leur mode de vie etc... Mais je me souviens plus ou, qd, comment je l'ai vu Je sais je sers a rien |
Par dilou : le 16/11/18 à 15:34:33
Dire merci | Les éthologues (les vrais, ceux qui étudient les modes de comportement des différentes espèces) disent qu'il n'y a pas de "chef" dans un troupeau. J'ai vu passer récemment un article qui fait le point là-dessus sur FB, dommage, je ne le retrouve pas. Le terme "dominant" ne s'applique qu'au cheval qui s'approprie en priorité la nourriture et autres ressources. Le terme "leader" désigne le cheval que les autres imitent volontiers parce que son expérience et son calme les rassure.. L'étalon, lui, dans son harem, se donne un rôle de protection, celui qui semble être décrit ici. Dans nos troupeaux on observe généralement que le rôle de guetteur est rempli tantôt par l'un tantôt par un autre. Pour ma part, je pense que certains chevaux par tempérament sont plus portés à la protection, même s'ils ne sont pas étalons. Mon hongre est le chevalier servant de ma jument en toute occasion. Message édité le 16/11/18 à 15:40 Message édité le 16/11/18 à 15:40 |
Par Pili : le 16/11/18 à 15:46:33
Déconnecté Dire merci | à de rares exceptions près nous ne voyons pas nos chevaux H24 et il est donc difficile de dire combien ils se couchent et quand. Qu'un monte la garde pendant que les autres sont couchés c'est normal, c'est comme ça dans la nature. Après nous les avons pas mal dénaturés ... J'en ai eu un très très vieux à la maison qui ne s'est plus couché, probablement pcq il avait compris que se relever tiendrait du miracle. Ceux que j'ai pour l'instant se couchent tous comme l'indiquent la paille et les taches de boue. Les besoin de décubitus latéral et de sommeil profond ne sont pas primordiaux chez le cheval, ils peuvent s'en passer pendant pas mal de temps c'est pas comme nous de là à dire qu'il n'a absolument pas besoin de se coucher, je pense que c'est une vieille théorie qui n'a plus cours aujourd'hui. Ce qui est certain c'est que le repos debout est tout aussi défatigant que le repos couché, je pense que c'est plus au niveau mental que ça joue. Mais le cheval qui dort debout ne fait aucun effort et peut donc relaxer tous ses muscles. Un cheval trop longtemps couché peut en mourir ... |
Par ninidogskin : le 16/11/18 à 16:07:39
Dire merci | Mon cheval est le dominant de son groupe de 3, il veille très souvent sur les autres pendant qu'ils sont couchés, cependant il m'est arrivé de le voir dormir comme une crêpe et profondément, dans ce cas ce sont les 2 autres qui sont debouts et en surveillance! |
Par Dawa : le 16/11/18 à 16:16:19
Dire merci | je sais pas... à la maison c'est pas rare, surtout en cette saison que les trois ronflent simultanément couchés... dans un environnement connu style paddock d'hiver, peuvent ils intégrer la notion de en gros "on est à la maison, pas d'inquiétude, tout le monde roupille ? " ou alors c'est une forme d'anarchie "je m'en fous des autres je roupille dans mon coin ?" y a pleins d'analyses possible moi je rêve qu'un éthologue (le vrai toujours) viennent observer mes 3 têtes de lard car moi j'essaie d'analyser le truc mais suis pas objective |
Par kirikou : le 16/11/18 à 16:18:48
Dire merci | Wellan, entier vivant avec son fils et sa jument (de l'autre côté de la clôture pour sa jument), donc chef incontesté du troupeau ... bah il se couche fréquemment et en même temps que tout le monde siouplé! Faut pas déconner, la sieste, c'est sacré (à heures fixes la sieste)! |
Par Erzebeth : le 16/11/18 à 16:28:45
Dire merci | pili le truc dans le cas du mien, c'est qu'en plus je l'ai plus sous les yeux qu'avant, or c'était avant que je le voyais le plus souvent couché. Donc je suis à peu près sûre qu'il se couche moins. Mais comme le Kachou de dilou , il est très "chevalier servant", et c'est venu quand il est devenu... ben celui qui passe le premier pour la bouffe, quel que soit le nom qu'on lui donne. (avant il s'en foutait, il avait le rôle de l'ado branleur dans le groupe de chevaux où il était). Il applique la devise de spiderman "grand pouvoir, grandes responsabilités" |
Par Chrysalis : le 16/11/18 à 16:41:02
Dire merci | Espoir,dominant a la ration,la place dans l'abri et les déplacements se couche effectivement trés rarement,il doit "surveiller le troupeau" (le dit troupeau étant en paddock individuel depuis 3 ans hein....) plus son groupe social était important (troupeau de 3 , 4 et jusqu'a 20 chevaux) et plus son comportement s'assombrissait. pourtant la nourriture ne manquait absolument pas ,mais il tirait toujours une gueule de 15km de long. par contre le soir dans son box,il lache prise et se couche,car il doit sentir "son" troupeau en sécurité. a l'introduction d'un nouveau cheval,il a toujours quelques jours de flottement ou il semble fatigué/de mauvaise humeur (du moins moins concentré au travail) et aprés ca se tasse. si le role de dominant doit être celui (entre autre) de garder le troupeau et le savoir en sécurité, alors peut etre que chaque element exterieur perturbant peut rendre le dit cheval plus attentif,et lui demander plus d'energie pour analyser,d'ou fatigue eventuelle,si l'on compare a un élément plus bas dans la hierarchie qui ajustera son comportement a celui du leader/dominant,et economisera donc son énergie pour ce qu'on lui demande de faire( grandir,nourrir le poulain...) |
Par Tradition_Francaise : le 16/11/18 à 16:47:06
Déconnecté | Completement d'accord avec toi Chrysalis, le dominant surveille!^^ Comme il est le plus fort c'est lui qui ce charge de la sécurité, mais il se couche quand même de temps en temps (encore heureux^^) |
Par dilou : le 16/11/18 à 16:52:54
Dire merci | Sauf que mon Kachou n'est absolument pas dominant .....très loin de là. Et pourtant il veille souvent. |
Par Tradition_Francaise : le 16/11/18 à 17:54:26
Déconnecté | C'est normal de temps en temps il y a relais, des fois c'est mon poney le deuxième mâle donc qui garde et Lulu le dominant qui garde, Mais dans l'idée ont dit exactement la même chose que toi, après ça dépend forcement de la taille du troupeau des individus et de l'environnement ça c'est sur... Des chevaux qui ont grandis a moitié dans un boxe aurons pas la même façon de faire qu'un qui a grandit en troupeau sur 30h même si l'instinct est toujours la! |
Par Pili : le 16/11/18 à 17:57:41
Déconnecté Dire merci | ne pas confondre dominant et leader (et en grattant c'est encore plus compliqué que ça). celui qui veille n'est pas nécessairement celui qui passe en premier pour la bouffe, celui qui donne le signal de la fuite n'est pas nécessairement l'un ou l'autre (premier à bouffer ou lanceur d'alerte). Physiologiquement le temps de repos couché nécessaire au cheval est vraiment minimum. Donc un cheval qui se couche moins c'est pas grave. J'ai une copine qui a repris un cheval à moi, ici je ne l'ai quasi jamais vu couché, chez elle il passe sont temps à ça et , sans vouloir la vexer, je pense que chez elle le cheval s'emmerde (box avec petit paddock en sable) pas d'herbe, pas d'interaction avec les autres alors pour passer le temps il se couche ... mais là j'anthropomorphise peut être |
Par izaora : le 16/11/18 à 18:20:01
Dire merci | Ca s'appelle avoir des responsabilités, tu dors moins et tu te fatigues plus. |
Par kagnotte : le 16/11/18 à 18:26:59
Dire merci | Chez moi les deux dominant ou pas dorment étalés comme deux grosses larves. Par contre toujours côte à côte, et très souvent ensemble. |
Par beeboylee : le 16/11/18 à 18:36:36
Dire merci | Si tu mets chou et malik ensemble,celui qui veille c'est malik, pourtant tres largement dominé par chou pour la bouffe par ex. Celui qui ouvre la voie et donc qui va au cassé pipe en balade affronter les loups,,c'est aussi malik. Malik en troupeau ne veille personne et vit sa vie de quasi solitaire demandant avant tout qu on lui fiche la paix,là où chou en troupeau est dominant et veilleur. Va comprendre. |
Par Thalis : le 16/11/18 à 18:39:10
Dire merci | Les miens font des roulements, l'heure de la sieste c'est quasi tous en même temps (et en général au petit matin, quand y'a un rayon de soleil), et celui qui surveille varie. |
Par Keanjha : le 16/11/18 à 18:40:15
Dire merci | J'ai un paquet de photos du troupeau du temps de ma jument où tout le monde est couché... Et c'était ma jument la chef, pourtant ce n'était pas la dernière à roupiller. Dans mon troupeau actuel, Darwin, le chef, se couche très peu. Mais je sais qu'il se couche quand même, on le surprend parfois et il y a des traces. Les autres se couchent plus, mais c'est très inégal. Loustic est le plus gros dormeur, suivi de Line. Bilou se couche un peu. |
Par Tessa : le 16/11/18 à 22:55:39
Dire merci | Certes dominant n’est pas le bon mot mais dans un troupeau chacun a une fonction. Il y a souvent une jument qui décide et un étalon qui défend. Chez moi, ils ne sont pas vraiment en troupeau mais si il se passe un truc, ils font tous « comme Tessa » et se rangent derrière elle. Et oui, elle veille plus que les autres. Elle se couche aussi mais à des moments précis où tout est calme et à un endroit « stratégique »: où elle voit tout et où tout le monde la voit. |
Par carococo : le 17/11/18 à 06:52:17
Déconnecté Dire merci | ok avec toutes...après je trouve que chacun n'a pas sa fonction mais DES fonctions, et que parfois ils les échangent, sauf la priorité de l'accès à la bouffe par contre pas d'accord TF, même les chevaux qui ont passé leur vie au box ont les codes de la vie en troupeau, ça communique aussi un minimum en écurie, et crois-moi que si leur réponse/comportement n'est pas approprié bah le troupeau a vite fait de leur rafraîchir la mémoire c'est une question de survie. après comme dit je n'ai pas de juju dans le groupe. |
Par Tradition_Francaise : le 17/11/18 à 07:52:42
Déconnecté | C'est ce que j'ai écrit^^ j'ai écrit qu'ils ont quand même leurs instinct! Apres on est d'accord que des chevaux de boxes ensemble auront "peu être" pas les même façon de faire que des chevaux qui ont en grandis en troupeau et c'est logique! On peux même le reporter sur l'humain entre la capacité de survis pour un occidental dans une tribu amazonienne^^ et vis et versa! Pas mal de chevaux de pâtures tombent malade si ils sont remis en boxe! Bon après c'est un autre sujet^^ |
Par Erzebeth : le 17/11/18 à 10:57:02
Dire merci | dilou oui je sais que Kachou lui est en bas de la hiérarchie. En fait Sherpa cumule plusieurs rôles je pense. Et Bellinda est leader sur certains trucs. Ce qui est drôle, c'est que là où il était avant, ils étaient 7, et il arrivaient qu'ils soient TOUS en train de pioncer. Dans le genre l'instinct on s'asseoit dessus, c'est trop fatiguant... Bon sans doute qu'ils se sentaient en confiance hein. Mais maintenant que c'est lui le boss, il prend ça trèèèès au sérieux. |
Par noémmie : le 17/11/18 à 15:37:01
Dire merci | Ils sont 5 à la maison, une seule fois je les ai vu tous couché sur la pelouse en rentrant chez nous mais une fois entendu ma voiture Tonerre le "dominant" s'est vite relevé. Généralement ils sont deux à veiller, sur cette photo de 2014 j'avais été surprise de voir Tonerre couché de tout son long (le pie bai), jamais revu depuis, ici la "sous chef" avait pris sa place. J'espère donc que ça lui arrive de temps en temps de pouvoir se reposer complètement |
Par sheytana : le 17/11/18 à 15:39:44
Dire merci | Chez moi, Apo est le dominant, et pourtant c'est celui qui se couche le plus et c'est Quartz qui surveille Du coup je sais pas si c'est vraiment lié au final... |
Par carococo : le 17/11/18 à 15:54:54
Déconnecté Dire merci | +1 sheytana mon leader est le 1er couché et en mode gros phoque échoué et en plus il ronfle et rêve++ papy se couche en dernier comme ça les autres ne viennent pas lui grignoter le dos. dans le bac à sable c'est souvent que ça dort tous au même moment. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous