Dermite frison
Sujet commencé par : JuliaPassionCheval - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par PiliPar JuliaPassionCheval : le 15/12/18 à 19:45:36
Déconnecté Dire merci | Bonjour à tous et à toutes, Voilà, je suis en passe d’acheter un Arabo-Frison de 5 ans, qui vit actuellement dans le nord (du côté de Paris) et qui viendrait donc vivre dans le sud (du côté de Marseille). Nombreuses sont les personnes m’alertant sur la prédisposition « génétique » du frison à faire de la dermite ! Il n’y est pas sujet à l’heure actuelle, mais le changement de climat pourrait y contribuer. Mes questions sont donc : Pensez-vous qu’il y sera plus sujet qu’un autre cheval ? Avez-vous des retours d’experience ou des conseils à me donner ? Merci d’avance à vous, Bise Julia |
Messages 1 à 7, Page : 1
Par crazyofhorse : le 15/12/18 à 22:08:36
Dire merci | J'ai eu une Frisonne pendant plusieurs années et j'ai maintenant sa fille, une arabo Frison par Kenzo du Bélier Tout ce que je peux te dire c'est que sont des chevaux qui en général craignent la chaleur et qui de plus sont assez sensible aux insectes... Je sais que la mienne par forte chaleur à tendance à gratouiller un peu donc je met de la lotion apaisante sur les crins régulièrement pour ne pas qu'elle s'abime trop la crinière car j'y tiens |
Par TeamDress : le 15/12/18 à 23:24:37
Dire merci | Beaucoup de frisons ont des soucis de peau, c'est génétique semble t-il,donc oui c'est un risque plus élevé d'être confronté à ces problèmes avec cette race, quelque soit la situation géographique. |
Par beeboylee : le 16/12/18 à 09:03:17
Dire merci | C'est un risque d autant que tu auras d'autant plus de bestioles piquantes ds le sud.; Rien qu' à ma pension, ds le nord de la France , j'en ai croisé au moins deux qui devenaient pelés l'été |
Par phil50 : le 16/12/18 à 18:46:50
Dire merci | On dit que la dermite n'existe pas en-dessous de la Loire. Et de fait : les cullicoïdes vivent seulement dans la partie nord de la France D'ailleurs c'était un truc connu des vieux maquignons ça : acheter des gratteux pas cher, les descendre dans le Sud et les revendre Maintenant : ce n'est vrai que pour la vraie DERE ... pas pour un exéma ou une démangeaison due à je ne sais quoi (solvant du spray lustrant, allergène dans l'alimentation etc.) |
Par zapi : le 16/12/18 à 20:46:14
Dire merci | C'est intéressant ce que tu dis Phil, j'en ai fait l'expérience Mon poney né en Savoie = hyper humide, de la flotte de partout, a déclenché une dermite à 1 an qui est devenue très sévère Déménagé à Toulouse puis Aveyron, donc des climats très secs, il se grattait à peine. De retour en Isère : ça va, il continue de se gratter peu pour l'instant, mais le coin est moins plein de flotte que là où il est né. Ya beaucoup moins d'insectes c'est clair. Même moi avant quand j'y allais ça me grattait la tête car ils me piquaient aussi ! J'ai essayé de chercher sur l'observatoire animaderm, à l'époque ils avaient fait des cartes de France de la dermite, mais je les retrouve pas... |
Par SANNOM : le 17/12/18 à 08:49:33
Dire merci | Ma ponette Shetland croisée Landaises fait de la dermite et même encore à cette période de l'année. Je suis dans les Landes. |
Par Pili : le 17/12/18 à 09:06:48
Déconnecté Dire merci | le frison, à l'origine est né en Frise, qui se situe dans une partie nord le long de la mer en Hollande. Qui dit mer dit pas de cullicoïdes et donc la race n'a pas été sélectionnée sur ce critère. Avec l'engouement pour le frison on a élevé à outrance, rendu le type plus sportif etc ce qui n'a pas toujours amélioré la résistance du cheval à tout types de maladies (comme bcp de races à la mode). Donc des frisons gratteux il y en a plein, des frisons qui vieillissent mal (à 20 ans c'est 'cuit') et des frisons qui deviennent bruns au soleil j'en ai connu bcp. Après croisé avec l'arabe je ne sais pas trop ce que ça donne. En tout cas je le ferais tester avant de l'acheter et le descendre dans le Sud car un dermiteux c'est vraiment la galère (et souvent , le frison, on l'achète pour le look et les cm de crinière) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous