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Quel camion cheval en VL?

Sujet commencé par : stephy92 - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par stephy92 : le 13/01/19 à 18:58:10

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je me tâte à acheter un camion cheval.

Occasion forcément (j'ai pas gagné au loto), - de 20k€.

Plusieurs questions :

* mieux vaut un vieux camion avec peu de km ou un récent avec bcp de km (le récent sans km ça rentre pas dans le budget) ?

* Les marques, modèles, motorisations à éviter et ceux à privilégier?

* J'ai vu des camions type "fourgon" où les chevaux embarquent comme dans un van. C'est bcp moins cher. Des témoignages? Des modèles à recommander et à éviter?
Spoiler


Merci à tous pour votre aide, terrain inconnu pour moi les camions

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par jcd : le 13/01/19 à 19:17:33

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je dirais camion récent avec beaucoup de km: tu ne vas pas rouler beaucoup je pense (donc ça va compenser) + avec les normes actuels et CT renforcés, vaut mieux fuir les vieux.

Pour le type, je sais pas trop mais bien regarder le poids utile (PTAC - PV) et qu'il soit de type "bétaillère" sur la carte grie

Par qualifly : le 13/01/19 à 19:47:13

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Moi je suis plus pour des camions anciens mais solides.
On a racheté un Gautron très ancien (600.000 km) dans une écurie de course, on ne la bien entendu pas payé cher du tout depuis on a fait 30.000 km sans souci.
L’entraîneur qui avais mis 35.000€ dans un AP Petit d'occasion était dégoutté, en moins de 5.000km ses chevaux ont explosé plein de trucs, les matériaux utilisés ne sont pas du tout les mêmes.
Côté CT aucun problème les normes sont en fonction de l'année du véhicule pour la pollution, elles ne peuvent pas être "durcies", sinon côté carrosserie il ne faut pas que ça soit un tas de rouille bien entendu.

Sinon récent ou pas il faut impérativement une carte grise bétaillère, côté PV - PTAC il faut regarder plutôt sur le CT, sur la carte grise le poids à vide est souvent donné sans tout ce qui est amovible (bat-flancs, etc).

Par baldan : le 13/01/19 à 20:38:00

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Moi j ai Citroën Jumper. Avec caisse alu et une séparation (car utilisation pour vaches aussi) bref, il faut impérativement un turbo, le soucis c'est la surcharge j ai 1t5 de charge

Par qualifly : le 13/01/19 à 22:17:49

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Moi je suis plus pour des camions anciens mais solides.
On a racheté un Gautron très ancien (600.000 km) dans une écurie de course, on ne la bien entendu pas payé cher du tout depuis on a fait 30.000 km sans souci.
L’entraîneur qui avais mis 35.000€ dans un AP Petit d'occasion était dégoutté, en moins de 5.000km ses chevaux ont explosé plein de trucs, les matériaux utilisés ne sont pas du tout les mêmes.
Côté CT aucun problème les normes sont en fonction de l'année du véhicule pour la pollution, elles ne peuvent pas être "durcies", sinon côté carrosserie il ne faut pas que ça soit un tas de rouille bien entendu.

Sinon récent ou pas il faut impérativement une carte grise bétaillère, côté PV - PTAC il faut regarder plutôt sur le CT, sur la carte grise le poids à vide est souvent donné sans tout ce qui est amovible (bat-flancs, etc).

Par baraka : le 13/01/19 à 22:19:04

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130cv c'est un minimum pour pouvoir transporter 2 chevaux en terrain vallonné.
Et bien vérifier que le pont ne soit pas trop lourd à remonter : avec vérins en conséquence.
Mon 1er camion était inremontable par une nana seule et ça me pourrissait la vie de ne pas être autonome....
Une caméra arriere et intérieure est un plus très appréciable.




Message édité le 13/01/19 à 22:19


Message édité le 13/01/19 à 22:22

Par stephy92 : le 15/01/19 à 10:39:07

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jcd le récent me fait moins peur niveau carrosserie et état des pièces, mais pas forcément à raison si qualité de fabrication moindre au départ...

qualifly 600 000 km pour un VL Je pensais que ce type de kilométrage était réservé aux PL. Peut-être as-tu changé le moteur? Je vois pas mal d'annonces avec moteur changé. Ça coûte cher? Ça se change tous les combien de km environ?
Merci pour l'info du PV - PTAC sur le CT plutôt que sur la CG

Merci baldan . C'est quoi comme motorisation?

baraka Je regarde en effet à partir de 120cv, surtout que le mien c'est pas un gabarit poney. +1 pour le pont, j'ai souvenir de qq camions où il fallait être 2 costauds pour le manipuler

Par SANNOM : le 15/01/19 à 11:11:06

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Mon VL était un Master 120 chx, têtes arrières, embarquement latéral et forcément, avec 2 chevaux, j'étais en surcharge... J'avais 900 kg de charge utile, c'est à dire, très peu...

Après, personnellement si je dois en reprendre un, ce sera un tête avant, avec embarquement comme dans un van. Déjà parce que ma jument (Monoï) ne supporte pas de voyager tête arrière ni oblique. J'ai testé les deux, c'est une cata Tête avant, aucun soucis. Et puis, pour charger un deuxième cheval en embarquant latéralement, si le cheval n'a pas l'habitude, ça devient vite pénible.

Mais ça reste une question de choix personnel ensuite et surtout, une question de tarif !!! Dans ton budget, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver ton bonheur

Par stephy92 : le 15/01/19 à 13:22:37

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sannom je partirai bien sur ce type de fourgon justement, même si je préfère l'embarquement latéral. C'est moins cher et moins encombrant (pas d'espace dispo à la pension pour le garer)

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A moins de 20k€, en VL, y'a pas non plus moultes offres (autre que des camions dont on se demande comment ils peuvent encore rouler)

Par kimimila : le 15/01/19 à 18:56:57

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J'ai un 90cv de 2001 sans turbo : rame dans les côtes, se traîne à 90/100 km/h sur route, je l'ai fait passer en bétaillère par la DREAL.
Charge utile réelle 770 kg après pesée, je n'en changerai pour rien au monde.
J'ai des amis qui ont des "modernes" et qui sont embêtés par l'électronique car ne roulent pas assez... ils sont plus souvent chez le mécano que sur la route
Un ami a une bétaillère carrossée d'origine avec une charge utile de 1100 kg, par curiosité il l'a fait peser et résultat... 230 kg de charge...


Message édité le 15/01/19 à 19:04

Par SANNOM : le 15/01/19 à 22:00:45

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Pas mal celui que tu as mis en lien stephy92

Par stephy92 : le 16/01/19 à 08:59:31

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kimimila merci pour ton témoignage. 90cv avec mon dino en montagne ça risque d'être un peu juste. Et 230kg de charge Version shetland lol

sannom j'ai demandé des renseignements complémentaires

Par kimimila : le 16/01/19 à 11:46:05

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Oui et il a un grand hanovrien et sa femme un trakhener... Une fois qu'ils ont mis les selles, et le matos dans la partie sellerie... il ne reste de la place que pour de l'air ! Du coup, ils vont prendre un 4x4 rallongé, rehaussé pour le bazar et un van 3 places pour leurs "poneys".
Donc vraiment faire attention à la charge réelle et non pas celle portée sur la CG.

Et le 90CV en côte, il faut compter des pointes à 40 km/h quand même par vent favorable !

Par stephy92 : le 16/01/19 à 13:35:37

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il faut compter des pointes à 40 km/h quand même par vent favorable !

je vais m'abstenir alors

Par qualifly : le 18/01/19 à 13:31:40

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stephy92
Oui le moteur a été changé à 400.000 km, c'est un moteur ancien et sans électronique donc simple et pas trop cher.
Pour mon 2 places j'avais racheté un moteur d'occasion (150.000 km) pour 300€, c'est un copain qui me l'a changé.
Pour mon autre camion, semi vl 3/4 places chevaux + home-car, modèle ancien aussi j'ai acheté moteur et boite 800€ et j'en ai eu pour 800€ de changement de moteur, bien entendu plus huile, filtres, courroie, embrayage, etc mais ça c'est du consommable.

Pour un particulier qui va faire 5 à 10.000 km par an je pense qu'un camion ancien d'occasion est plus intéressant : prix d'achat moins cher, entretien moins cher (pas de filtres à particules, catalyseurs, etc), on trouve facilement des pièces d'occasion et il n'y a pas de souci d'électronique.

Par SANNOM : le 18/01/19 à 14:48:48

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stephy92 , ça donne quoi alors avec l'annonce que tu as mise en lien ?

Par NONETTE CUIRS : le 18/01/19 à 20:16:33

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Pour avoir du solide, j'ai pris un 5T dont j'ai demandé dès la commande qu'il soit déclassé en 3,5T.
C'est un Nissan Cabstar. Il pèse 2,5T à vide, c'est-à-dire qu'il a le droit de transporter 3 poneys de 300kg (j'en mets parfois 5). Il est assez haut pour contenir des chevaux. Il n'a aucun problème pour tirer ma remorque de 2T, même en côte.
La caisse est plus haute que celle des camionnettes que j'ai eues avant: les roues sont sous la caisse, ce qui fait que je n'ai pas de passage de roues à l'intérieur. Par contre, il est trop haut pour que mes poneys sautent par la porte latérale, et ils doivent obligatoirement utiliser le hayon arrière.
Comme c'est un modèle rare, j'ai dû l'acheter neuf; aucun problème après 80.000 km en 10 ans.

Par stephy92 : le 19/01/19 à 11:48:39

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Merci pour toutes vos indications.
sannom j'avoue que j'ai pas vraiment eu le temps de m'en occuper.
Les camions que je vois sont loin et vu mon emploi du temps, je vais surement reporter un peu la recherche.
En fait il faudrait que j'en trouve un en RP, comme ça je redescends Jabahl par la même occasion

Par stephy92 : le 23/03/19 à 15:37:31

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Je vais voir celui là demain, si qqn connaît ce modèle. J'avoue que j'en ai pas vu beaucoup sur les concours. Pas trop galère la propulsion sur un camion ?
[url] https://www.leboncoin.fr/vi/1580527350.htm/#xtor=ES-3999-[MYSRCH][/url]

Par jcd : le 23/03/19 à 19:47:56

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pas de pb avec la propulsion arrière, voir c'est même mieux vu qu'il y a plus de poids derrière que devant.

il a l'air pas mal ce camion, juste à bien vérifier la corrosion sous le camion et à tester la boite auto (c'est un peu l'inconnue une boite auto de 18 ans...)

Par quercy : le 23/03/19 à 20:49:04

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Il à l'air pas mal, vérifie que la peinture n'a pas été refaite juste avant la vente pour cacher d'éventuels points de rouille important

Par stephy92 : le 25/03/19 à 14:58:48

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Merci pour vos avis.
Super mécanique (j'étais avec un mécano pour l'essai) par contre un balan de ouf.
Je vais recentrer mes recherches sur des caisses basses 😉

Par SANNOM : le 25/03/19 à 15:08:45

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J'ai pas eu le temps de te faire la remarque, mais tu t'en ai aperçue par toi-même. Eviter les caisses au-dessus des roues, justement pour cet effet balan qui déstabilise l'ensemble.
Tu l'as trouvé bruyant ou pas le moteur ? Parce que j'avais acheté un VL Mercedes, super joli, embarquement latéral mais tête avant (ça j'adore !) mais alors, un bruit immonde dans la cabine. J'étais allée le chercher en Normandie et le retour (de nuit) a été un vrai calvaire. Je l'avais acheté chez MTM sur photo, ben, on ne m'y reprendra plus... Je l'ai revendu 1 mois après.

Il était beau pourtant



Message édité le 25/03/19 à 15:47

Par baldan : le 25/03/19 à 15:34:34

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Pardon j' ai pas répondu, c est un 150 chevaux me semble. Je suis monté à irary (montage) avec trois chevaux dedans ras 😀

Par baldan : le 25/03/19 à 15:35:25

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Moi je ne prendrais pas le risque de la boîte auto part contre...

Par Juvénile : le 25/03/19 à 15:54:04

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J’ai un Renault Master 120CV depuis 2014 acheté dans les 20000 € avec 178000 km au compteur. Le chargement est latéral et les chevaux voyagent tête à l’arrière. Mes 4 chevaux y montent sans difficultés et sans soucis de chargement que je fais souvent seule. Pas trop de réparation à part l’usure et les vérins du pont. La charge utile est de 1200kg

Par stephy92 : le 25/03/19 à 16:19:49

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Sannon on a pas fait bcp de route mais je l'ai pas trouvé particulièrement silencieux non plus
Le balan m'a vraiment marqué.

Les Renault Master ont l'air d'avoir bonne presse

Par SANNOM : le 25/03/19 à 22:53:21

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Je confirme, mon second était un Renault Master, j'en étais très contente

Par baraka : le 25/03/19 à 23:09:04

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Citroen jumper , Peugeot boxer et fiat ducato sortent sont de fabrication très similaire-même chaîne de montage. Donc en essayer 1 te donnera une idée des autres 😉

Par qualifly : le 26/03/19 à 00:49:51

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Si ça t’intéresse ce we on a décidé de vendre notre semi vl : 3/4 chevaux (3 tonnes de charge utile) et home car, permis BE.


Par SANNOM : le 26/03/19 à 08:55:09

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qualifly, tu peux m'en dire un peu plus stp ? merci

Par stephy92 : le 27/03/19 à 07:53:02

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baraka merci pour l'information

qualifly je n'ai qu'un permis B, sinon j'aurais opté pour un camion dans le type du tien et n'aurai pas été embêtée par la charge utile

Par qualifly : le 27/03/19 à 08:58:50

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sannom Je te fais ça
stephy92 C'est juste le permis E pour le mien, c'est facile, rapide et pas cher à passer.

Par qualifly : le 27/03/19 à 09:53:56

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Sinon pour les vl "classiques" mieux vaut les peser ou regarder les poids sur le CT (rubrique freinage) car si c'est pas des bétaillères le poids sur la carte grise c'est sans aménagement du tout, et pour ceux qui le sont les carrossiers enlèvent souvent tout ce qui est amovible pour l'homologation et dans ce cas il y a 200 ou 300 kilos qui se "baladent".

Par jcd : le 27/03/19 à 12:53:45

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regarder les poids sur le CT (rubrique freinage)
personnellement je n'ai jamais vu de poids sur le CT;

à moins que ce ne soit que pour les utilitaires??

Par stephy92 : le 27/03/19 à 14:24:24

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qualifly j'ai demandé plusieurs fois les CT des VL et je n'ai jamais vu cette mention indiquée

Pour moi le permis E c'était pour les vans; pour les camions de plus de 3,5T c'était le permis C1

De toute façon c'est encore 2000/2500€ à sortir et du temps Mais à terme, ça serait l'idéal c'est sur


Par qualifly : le 28/03/19 à 09:33:45

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Non avec le permis E tu peux aller jusqu'à 7 tonnes de poids total roulant (ne pas confondre avec le PTAC, là il faut le C si on dépasse 3.5t) et ça coûte dans les 500€

Le poids est sur tous les CT que ça soit voiture ou camion, c'est ce qui permet le réglage de la machine pour le freinage, c'est en bas à droite ligne pesée.
C'est le poids par essieu, là il y a le total entre les 2 mais il n'y est pas toujours.



Il y a peut de différence entre daN et kg mais si tu veux un résultat précis voilà un convertisseur : Lien



Message édité le 28/03/19 à 09:47

Par stephy92 : le 28/03/19 à 13:44:21

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qualifly
sur les 3 CT de VL que j'ai en photo, cette ligne n’apparaît pas. Je dois me contenter de ce qui est indiqué sur la CG, soit le PV et non le poids réel avec les équipements.

Quant au permis E, je l'ai tjs entendu appelé permis remorque, à savoir ne permettant pas de conduire un camion de plus de 3,5T ; mais éventuellement un VL (de max 3,5T) + un attelage > d'où le permis C1 (mais qui ne permet pas de conduire un attelage )

Trouvé sur le net : Le permis E (B) est une extension du permis B, il vous permettra en effet de conduire des véhicules de catégorie B attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.A condition que le poids total autorisé en charge du véhicule B n’excède pas 3,5 tonnes.

Donc, si je comprends bien, je ne peux pas conduire un véhicule "tracteur" de plus de 3,5t mais je peux y rajouter une remorque pour dépasser ce poids là au global

J'avais fait un post sur tous les permis car c'est vraiment pas clair

500€, ça me parait peu cher, d'autant plus que j'ai forcément le code à repasser
J'ai une amie qui vient de passer la B96 à 350€



Par jcd : le 28/03/19 à 14:18:28

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j'ai sous les yeux le CT de ma voiture fait le mois dernier et pas de pesée non plus

Par qualifly : le 28/03/19 à 20:27:14

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Bizarre moi j'ai les poids sur tous mes CT et de centres différents.

Pour le permis BE ton véhicule tracteur ne peut pas avoir un PTAC supérieur à 3.5 tonnes mais le PTRA de l'ensemble véhicule tracteur et remorque peut aller jusqu'à 7 tonnes.
D'ailleurs pour les permis E d'avant 2013 c'est 9 tonnes.


Message édité le 28/03/19 à 20:31

Par stephy92 : le 29/03/19 à 10:56:20

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merci pour les éclaircissements, ce qui m'intéresse en effet c'est le poids chargé du véhicule moteur, je ne compte pas investir dans un van en plus du camion lol

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