Attelage adapté ?
Sujet commencé par : Dawa - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par FantômettePar Dawa : le 17/01/19 à 16:20:09
Dire merci | Bonjour Savez vous comment on peut savoir qu'un attelage sur une voiture est bien adapté pour tracter un van ? mon copain a acheté un 4x4 équipé d'une boule d'attelage qui est amovible... du coup on peut l'enlever et le remette, le verrouiller avec une clé... Je compte tracter mon Fautras 2tPTAC avec mais comment puis-je être sure que l'attelage est adapté et que je vais pas perdre le van en route ? Merci! |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par kefiretlome : le 17/01/19 à 16:24:52
Dire merci | Ben, un attelage est fait pour tracter remorques et caravanes. Il est forcément adapté. |
Par Dawa : le 17/01/19 à 16:27:19
Dire merci | alors ben j'ai un doute nouveau parce qu'une amie en a fait monter un sur sa voiture pour une remorque et l'installateur lui a dit "par contre faites attention cet attelage n'est pas fait pour tracter les vans"... du coup elle m'a foutu le doute... |
Par Dawa : le 17/01/19 à 16:30:12
Dire merci | et la je trouve ça " Les attelages et véhicules comportent toujours une masse tractable et une masse statique à ne pas dépasser. La masse tractable (ou masse remorquable) : Elle correspond au poids maximum que peut tracter le véhicule attelé d'une caravane ou d'une remorque. Exemple : si mon attelage a 1500kg de masse tractable, je peux tracter une caravane ou une remorque chargée totalisant 1500kg maximum." |
Par kefiretlome : le 17/01/19 à 16:31:07
Dire merci | Effectivement, j'ignorais qu'il puisse y avoir plusieurs types d'attelage, certains pouvant tracter une masse plus élevée que d'autres ? |
Par Dawa : le 17/01/19 à 16:32:40
Dire merci | ba oui il semblerait... ça fait bien mon affaire ça...va retrouver la masse tractable d'un attelage monté sur une voiture d'occas |
Par PIROU : le 17/01/19 à 16:36:25
Dire merci | sur un 4X4, il ont quand même du monter un attelage conséquent , mais en effet c'est a vérifier. |
Par Dawa : le 17/01/19 à 16:42:36
Dire merci | mais comment on peut vérifier ça pirou , c'est mentionné sur l'attelage normalement ? |
Par kefiretlome : le 17/01/19 à 16:43:46
Dire merci | Il doit y avoir une plaque signalétique sur l'attelage, je pense. Emmène la voiture au garage pour la monter sur le pont, pour voir ça de plus près. |
Par PIROU : le 17/01/19 à 16:46:39
Dire merci | il doit y avoir une indication sur l'attelage. lais tu peut essayer d'aller voir un pro, bon garagiste, ou vendeur de remorque qui pourra surement de dire quel genre de modèle a était posé sur ton véhicule. |
Par Dawa : le 17/01/19 à 16:55:12
Dire merci | ouais je vais déja regarder de prés demain si je trouve l'info, je vous tiens au jus |
Par jcd : le 17/01/19 à 19:16:00
Déconnecté Dire merci | je suis en plein dedans: sur l'attelage il devrait y avoir une étiquette où est indiqué le poids maxi sur la boule (135kg pour mon cas) et une caractérisque appelée Dvalue en KN (kilonewton): pour faire simple, tu multiplies ce nombre par 200 et tu as ton poids tractable. (le mien a 15,83 kN pour un poids tractable de 3300kg) la vrai formule est: Dvalue= (Poids max de la remorque x poids max du véhicule tracteur) /(Poids max de la remorque+ poids max du véhicule tracteur) x9.81/1000 |
Par jcd : le 17/01/19 à 19:18:16
Déconnecté Dire merci | l'étiquette est sous l'attelage dans mon cas: en se glissant dessous, on arrive à la lire et même en faire une photo Message édité le 17/01/19 à 19:38 |
Par liteulorce : le 18/01/19 à 08:36:51
Dire merci | Pareil avec la tête d'attelage en face.... |
Par Dawa : le 18/01/19 à 09:30:03
Dire merci | Euuuh jcd help ? |
Par jcd : le 18/01/19 à 14:16:24
Déconnecté Dire merci | ah ben là je ne sais pas, c'est pas du tout le même marquage que moi tu as deux valeurs "directes" mais laquelle choisir???? |
Par jcd : le 18/01/19 à 14:33:57
Déconnecté Dire merci | lb c'est des livres et 4000lb= 1800kg mais ça ne fait pas avancé le probleme. Mets nous une photo de ton attelage pour essayer de trouver le meme sur le net. PS: le (bientot) mien me paraissait lèger, c'est pour ça que j'ai cherché à savoir et en fait il est homologué pour 3t300 |
Par Dawa : le 18/01/19 à 14:36:04
Dire merci | ouais je te fais ça ce WE, moi ce qui me met le doute c'est le côté "boule amovible" je préfère être sure, le van derrière est pas léger.... |
Par Fantômette : le 28/01/19 à 13:16:08
Dire merci | dawa La meme pour moi, j'ai des doutes sur l'attelage qu'ils m'ont mis... C'est aussi une boule amovible et je pense pas que ce soit assez costaud pr mon van 2 places av c2 chevalux dedans (meme pas 1 d'ailleurs...) Il faut que je regarde les papiers... Si ca confirme ce que je pense j'ai bien les boules (sans jeu de mot ) |
Par PIROU : le 28/01/19 à 14:24:05
Dire merci | fantomette ça peut être fixe et léger tout comme ça peut être amovible et costaud, Normalement l'attelage doit être adapté par rapport au capacité de traction du véhicule sur lequel il est monté. par exemple sur mon T6 vw j'ai ce genre de crochet amovible, montage d'origine, et il est donné pour 2800 kg [url] https://youtu.be/FmEc9aTmEQ4[/url] Message édité le 28/01/19 à 14:26 |
Par Fantômette : le 28/01/19 à 14:27:44
Dire merci | pirou Je vais regarder plus en detail ce soir.... Je reviendrais poster avc les papiers sous la main. Tu me rassures un peu, j'avais pas confiance en leur truc amovible Justement j'ai choisis ce modele car il peut tracter 2000kg en leur expliquant bien que j'avais besoin de ce modele et d'un attelage pour tracter 2000kg (bon en vrai moins il est pas si gros mon poney ) |
Par PIROU : le 28/01/19 à 14:41:03
Dire merci | Justement j'ai choisis ce modele car il peut tracter 2000kg en leur expliquant bien que j'avais besoin de ce modele et d'un attelage pour tracter 2000kg fantomette ben, il faut quand même faire confiance au pro de temps en temps, ça serait quand même fort s'il jouent avec la sécurité. ils ont quand même du respecter tes consignes. |
Par Fantômette : le 28/01/19 à 15:51:42
Dire merci | Ah mais moi je fais confiance, c'est mon mec qui m'a mis le doute De tte facon ma voiture va au garage demain pr la revision, je poserais la question. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous