Forum cheval
Le Forum Cheval

AES saillie ?

Sujet commencé par : sunfun - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par sunfun : le 22/01/19 à 21:44:48

Déconnecté

1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !

Pour ceux qui connaissent un peu l'AES

Etalon PP AES X jument PP PRE = PP AES ?

Messages 1 à 22, Page : 1

Par sunfun : le 24/01/19 à 10:24:25

Déconnecté

1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Huhu jvais faire un ptit up

Par veronik : le 24/01/19 à 13:54:29

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ca semble être un label, comme les "Z", non?

Par NONETTE CUIRS : le 24/01/19 à 19:37:17

Déconnecté

1400 messages

122 remerciements
Dire merci
PP: je suppose que cela veut dire 'pleins papiers';
mais 'AES', ça veut dire quoi ? Et 'PRE' ?

Par Mzlle Ponygraphe : le 24/01/19 à 19:47:32

Déconnecté

815 messages

19 remerciements
Dire merci
PRE = Pure Race Espagnole, AES = Anglo European Studbook
L'étalon est certes PP AES mais est-ce qu'il y a besoin d'une approbation pour reproduire dans ce stud-book ? Peut-être que certains peuvent en étant approuvé dans un SB (stud-book) qui fait partie des races au WBFSH.

Après le PRE est une race et l'AES un SB donc il faut voir les modalités. Je sais qu'on peut avoir un cheval AES avec une jument OC et un étalon SF approuvé mais je n'ai que cet exemple en tête actuellement.

Regarde sur le site de l'AES, tu y trouvera peut-être la réponse. Mais il me semble que le PRE n'est pas vraiment facteur de chevaux de sport dans les SB (après je peux me tromper). : Lien

EDIT : j'ai trouvé ceci comme informations pour savoir si un produit est inscriptible comme AES : Lien

Message édité le 24/01/19 à 19:50

Par Tessa : le 25/01/19 à 09:13:19

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Le "Z" n'est pas un label mais un vrai stud-book belge: Zangerheid, dont l'optique est de faire du cheval de CSO de qualité.

Chaque cheval PP Z a derrière son affixe la lettre Z.

Par veronik : le 25/01/19 à 09:36:45

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Les Z sont un label car les Z n'ont aucune race déterminée. On y trouve de tout à condition que ce soit des chevaux de valeur reconnus par.....justement le standard "Z".
Donc il y a studbook, c'est pour les rassembler et les identifier, comme tu dis avec leur affixe Z.
Mais ce n'est en aucun cas un SB de race.
C'est un label de qualité type "NF"......
Comme les AES.

Par Tessa : le 25/01/19 à 10:31:18

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Alors, le stud-book zangerheide est un vrai stud-book avec des étalons admis "Z", des ventes aux enchères, etc.

Il a été créé en Belgique en 1992.

Après, c'est certain que les critères de sélection ne sont pas définis par un type précis (genre les frisons, les haflingers, etc) mais par les qualités et les résultats en CSO.

Pour moi, l'AES, c'est un nouveau stud-book pour contourner le "OC" et avoir un cheval "PP", on peut y mettre à peu près tout, du poney à l'appaloosa en passant par le crème.
Mais cela permet d'avoir des "OC" (c'est français comme terme, ça n'existe pas en France) avec un vrai "arbre généalogique".

Par sunfun : le 25/01/19 à 11:35:35

Déconnecté

1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Et donc on ne peut pas être sure à 100% que le poulain soit labellisé ? Et donc risque d'être OC ?

Par veronik : le 25/01/19 à 14:19:28

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
D'accord avec toi, Tessa!
SB de chevaux de qualité, pas SB de race.

On pourrait même se permettre de panser que AES s'est crée à cause/grace à Z......... Concurrence oblige

Par Mzlle Ponygraphe : le 25/01/19 à 15:15:33

Déconnecté

815 messages

19 remerciements
Dire merci
sunfun Je t’ai mis le lien du site de l´AES au dessus hein... pour que tu vois justement... mais sinon contacte les directement, ils répondent souvent assez rapidement !

Par Tessa : le 25/01/19 à 23:19:23

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
veronik .... non. Les z ont été créé par un éleveur passionné, les chevaux n’ont pas de caractéristiques « raciales » mais la sélection est rigoureuse.

L’AES, c’est un stud-book où il n’y a pas ou peu de sélection.

Par veronik : le 26/01/19 à 09:32:19

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tessa: oui, d'après ce que je crois savoir, c'est une haute sélection des capacités sportives pour les "Z". Et dedans on trouve des Holsteiner, des Hannoveraner, des SF etc. C'est rigoureux, du moins c'est le but.

Les AES, c'est le même principe... + ou - sévère, ca je ne sais pas. Mais c'est le même genre de sélection,sur leurs critères propres.

La forme SB ou pas, ou autre, n'est à mon avis qu'un choix "administratif", puisque dans les 2 on trouve de tout, donc pas "racial" comme tu dis.

Par Tessa : le 26/01/19 à 09:40:30

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Mais non. On ne trouve pas de put dans le z!!!
On trouve des chevaux sélectionnés pour leurs qualités en CSO!
Pas d’iberiques, pas de poneys, pas de cocktail de pré.

Le but de z n’est pas administratif mais qualitatif: ils admettent des étalons d’autres Stud book pour améliorer, c’est un éleveur qui l’a créé pour éviter, justement, le « fourre-tout » qu’ont été (et sont encore pour certains) des stud book comme SF BWP SBS.

Par veronik : le 26/01/19 à 09:51:56

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tessa: c'est exactement ce que je dis: les Z sont une sélection de qualités dans toutes les races.......de CSO puisque c'est l'objectif.........

Tessa: oui, d'après ce que je crois savoir, c'est une haute sélection des capacités sportives pour les "Z". Et dedans on trouve des Holsteiner, des Hannoveraner, des SF etc. C'est rigoureux, du moins c'est le but.

Par Erzebeth : le 26/01/19 à 10:09:21

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
c'est un nouveau stud-book pour contourner le "OC" et avoir un cheval "PP", on peut y mettre à peu près tout, du poney à l'appaloosa en passant par le crème.

Je ne vois pas à quoi ça sert si c'est pour ça. Parce que les OC ont le droit à exactement les mêmes accès que les PP.
En fait techniquement, PP, ça veut rien dire, c'est une expression qui désigne un cheval qui a les papiers d'une race définie par un studbook, mais d'un point de vue administratif, je veux dire, ça n'existe pas.
Il il a les OC (qui peuvent être PP ou pas, selon les démarches faites en amont) ou les ONC.

Si c'est un nouveau stud-book, ça ne contourne pas le OC en fait, ça l'utilise.

Par Tessa : le 26/01/19 à 12:30:43

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
C'est plus complexe que ça erzebeth , un OC ne peut pas être reconnu et admis à la monte... Un AES oui.

De plus, OC est uniquement franco-français.
En Belgique, tu as des PP et des "equipass" (en gros, ça correspond à un ONC).
Exemple concret: j'avais un trotteur belge, je n'avais pas ses papiers, juste son "acte de naissance" de l'éleveur, quand j'ai voulu le pucer, j'ai appelé le stud book mais comme c'était avant les tests ADN, le papier que j'avais n'avait aucune valeur, je ne pouvais pas prouver que mon cheval était bien le produit indiqué sur mon papier.
Il a donc reçu un "equipass" alors que c'était un PP. Sur un equipass, il est juste écrit son nom, sa date de naissance (si on la connait, sinon, on marque l'année) et le nom du propriétaire.
Il y a donc les PP et les "sans papiers".

En Belgique, pas besoin de papiers pour aller en concours, l'equipass suffit. En revanche, pour la reproduction, si tu n'as pas un étalon admis, tu restes dans du "sans papiers", ce qui n'a pas grande valeur évidemment.

L'intérêt d'avoir un stud book tel que l'AES, c'est de permettre, en ratissant trèèèèèès large, d'offrir des papiers à ceux qui n'en n'ont pas et de ce fait, ouvrir des portes (notamment en France pour la compétition et partout pour la reproduction).

La démarche Z est complètement différente: il s'agit de sélectionner des chevaux PP pour leurs qualités sportives et de créer une sorte "d'élite" dans le domaine choisi.

Par sunfun : le 26/01/19 à 12:40:57

Déconnecté

1502 messages

4 remerciements
Dire merci
On en apprend des trucs ici

Par Erzebeth : le 26/01/19 à 13:21:58

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
Ben oui OC c'est français, c'est pour ça que je ne comprenais pas bien pourquoi tu parlais de ça.
Après les OC peuvent reproduire, mais forcément, pas dans un stud-book, Derrière les poulains ont des papiers OC, ça change pas grand chose, ça leur donne toujours accès aux mêmes choses même s'ils n'ont pas de papiers de race. En terme de compétition en tous cas.
Après pour la repro, est-ce que d'avoir des papiers d'un stud book "fourre-tout" apporte réellement plus que des papiers OC? A titre personnel, j'ai du mal à comprendre pourquoi.

Par Tatouchka : le 26/01/19 à 15:18:03

Déconnecté

932 messages

37 remerciements
Dire merci
Et peut on inscrire un cheval adulte dans ce studbook AES? Parce que si je comprends bien, si je revends ma polucje OC en Allemagne ou en Belgique par exemple, elle sera sans papiers là bas.
Donc si on veut vendre à l'international cela peut avoir un intérêt si je cornes bien.... en France par contre l'intérêt est très limité.

Par Tessa : le 26/01/19 à 19:59:02

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Non un OC reste un OC, sinon, ce serait vraiment trop simple !

Et oui, un OC français, c’est un « sans papiers » ailleurs.
Enfin, il va garder ses papiers OC mais ça ne vaudra pas plus qu’un ONC.

Ce stud book « fourre-tout » a donc une vraie utilité.

Sans vouloir être désagréable, il fut un temps où SF, c’était un peu fourre-tout aussi.....

Par Erzebeth : le 26/01/19 à 23:22:32

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
Tu veux dire qu'un cheval français à papiers OC mais pas de papiers de race, s'il sort des frontières françaises, il est considéré comme ONC, comme s'il n'avait pas de papiers du tout?
Cela dit si tu dis que de toutes façons même les ONC ont accès aux concours dans les autres pays... bah ça change quoi?
Pour l'élevage, l'histoire du fourre-tout, ben si tu veux prendre l'exemple du SF c'est pareil? l'éleveur, il regarde pas juste s'il y a marqué SF, AES ou OC, il va regarder la généalogie, et là, il aura des vraies infos. Après le SF, il y avait un but derrière, le AES j'avoue, c'est la première fois que j'entends causer de ce truc donc aucune idée de ce qu'il y a derrière.
C'est pas le stud book AES que je conteste, je ne sais pas vraiment ce que c'est, donc bon...
Mais l'idée de "contourner le OC" que tu as évoquée, j'avoue que je ne comprends toujours pas ce que ça veut dire.
En France s'il y a un papier OC, il n'y a rien à contourner. On peut derrière décider de vouloir l'inscrire dans un stud book de race ouverte j'imagine (ça existe toujours pour le crème?), mais c'est pour ajouter un truc, ça ne "contourne" pas grand chose.
Et si cette histoire de OC ça n'existe pas dans les autres pays... bah qu'y a-t-il à contourner.

Pour être claire, c'est vraiment l'emploi du mot contourner que je ne comprends pas dans ce contexte. Qu'est-ce qu'il y a à contourner exactement?

Par Tessa : le 27/01/19 à 02:14:42

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Ben, si tu es éleveur, tu vas préférer élever du PP plutôt que du OC, non?

Un exemple: tu décides de faire du frison/pie/quarter ... bien sûr ce sera du OC ton frispiquart... mais toi, tu y crois; c’est les plus beaux chevaux du monde et tu voudrais que tes poulains soient PP plutôt que OC, en te disant que tu es en train de créer une race, le « the » cheval parfait. Faut avouer que proposer ses poulains PP AES, c’est mieux que OC, « fils de FEMKE 32 et Dream Colour of usa »
Parce que derrière, ton frispiquart, il peut être admis à la monte et donc produire du PP !!!
Ce que le plus bel OC ne pourra jamais.

Sans oublier qu’un étalon admis AES, il peut tenter l’admission à d’autres Stud book... un OC, non.

En fait, ça me rappelle les débuts du stud book appaloosa où ils proposaient à des juments OI mais répondant à des critères « appaloosa » d’être couvertes par un étalon admis et avoir des poulains PP.
Ou au stud book palomino qui n’a pas de critère de « modèle » et très peu de robe: il y a des alezans ou isabelles admis parce issus d’un parent palomino« PP »...
je pourrais avoir un shet alezan PP « palomino » dans le même stud book qu’un étalon tchèque crème......🤪

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval