Antérieur coincé dans filet à foin
Sujet commencé par : oumicalin - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camille999Par oumicalin : le 30/01/19 à 18:34:55
Dire merci | mon cheval s'est coincé l'antérieur gauche dans son filet à foin cette nuit ... il est resté la jambe en l'air pendant une bonne partie de la nuit le pauvre. ca n'est jamais arrivé mais vu le vent je pense que le noeud s'est desserré et le filet est descendu un peu donc comem il gratte parfois il a du gratter pour choper le foin et le pieds s'est retrouvé dedans c'etait completement ligoté au paturon, si bien que j'ai eu du mal à l'enlever. il avait le membre froid et tout tremblant apres, et le boulet gonflé ainsi que grosse trace de lacération au paturon. il ne boite pas mais a eu la jambe tremblante pendant un moment . je l'ai massé et fait marché. ce soir en allant nourir il est toujours bien gonflé au paturon boulet et derriere le canon c'est pas non plus un poteau mais c'est gonflé qu'est ce que je lui mets ? là je lui ai mis de l'argile que faire d'autre ? |
Par dejavu : le 30/01/19 à 18:41:36
Déconnecté Dire merci | Bizarre... il est ferré ou tes filets ont des grandes mailles? Oui de l'argile et du Traumasedyl (ou Traumeel) |
Par Lsan : le 30/01/19 à 18:51:00
Dire merci | Salut ! Pauvre doudou, une chance qu'il n'ait pas paniqué ! A part faire marcher et de l'argile, perso je sais pas, peut-être que Pili pourrait te dire |
Par beeboylee : le 30/01/19 à 18:55:04
Dire merci | Je montrerais à un véto...outre un possible traumatisme,pas forcément visible ,des oedèmes,suite à ce qui lui est arrivé, ça m inquieterait... Message édité le 30/01/19 à 19:17 |
Par oumicalin : le 30/01/19 à 19:16:06
Dire merci | il n'est pas férré. c''est un filet taille xl à grandes mailles comme celui ci Lien je vais voir demain commetn ca évolue là ce n'est pas chaud juste gonflé mais pas dur , quand je lui touche il pose sa bouche sur ma main l'air de dire "ca fait mal quand meme " apres ca l'empeche pas de de faire le con quand j'amene la bouffe ; ca couine ca se cabre ila du avoir un de ces engourdissements (comme nous quand on reste longtemps assis a genoux par ex...) le sang ne devait plus circuler et sinon j'appelle la véto... toute façon elle doit venir pour le vaccin |
Par equifeel : le 30/01/19 à 19:20:24
Dire merci | faudrait pas que ca ai fait garrot ( quand la circulation sanguine revient, il y a des toxines qui peuvent se répandre) J'appèlerai un véto au moins pour avoir un avis. |
Par Erzebeth : le 30/01/19 à 19:22:05
Dire merci | C'est le problème des grandes mailles, ils peuvent passer le pied dedans. Avec les petites mailles, c'est arrivé que mes chevaux les détachent et les baladent dans le pré sans souci (alors que dans le ganre catastrophes ambulantes, ils se font pas prier d'habitude... mais ils sont pas ferrés). Maintenant qu'il a passé plusieurs heures détaché, le sang s'est remis à circuler, s'il est pas engorgé, c'est peut-être juste à cause de la plaie que les tissus sont gonflés, surtout si ça a cisaillé. Je crois que je doucherais bien pour drainer et nettoyer à fond, et derrière désinfectant + argile. Et surveiller bien sûr, et si ça ne s'améliore pas, véto. Et si tu as, traumasedyl. |
Par El Bimbo : le 30/01/19 à 19:25:39
Dire merci | Je ferai venir un ostéo car des nerfs ont du souffrir. Et la vascularisation du membre n'a pas été suffisante pdt un certain temps. Donc ça ne lui fera pas de mal. |
Par beeboylee : le 30/01/19 à 19:29:40
Dire merci | Pour moi,c bien plus du ressort de véto que de l osteo, justement à cause d'un pb potentiel de vascularisation. Bon faut voir demain mais si ça persiste... Les membres,je rigole pas avec. J'ai vu tellement de trucs en apparence bénins partir en couilles.. |
Par oumicalin : le 30/01/19 à 20:06:03
Dire merci | il n'a pas de plaie c'est juste que c'est la peau a été rosée ensuite je pense pas que ca ai fait vraiment un garrot car je pouvais quand y passé un doigts quand je l'ai démêlé (sinon j'aurai du prendre un couteau pour tout couper. mais je pense qu'en fait le probleme c'est qu'il ne pouvait pas poser son antérieur du fait d'etre pris au piege dans le filet attacher contre l'arbre. mais je sais comment il fait : il met des coups d'antérieur pour faire tourner le filet ou pour trainer le foin . alors je fais gaffe de bien l'accorcher haut mais là avec la tempete et la grele j'ai été moins vigilente en fiat là il est sur le côté mais quand il s'est pris dans le filet il etait bien devant donc le sabot etait peut etre à une trentaine de cm du sol et poser sur le bord de l'arbre |
Par swann : le 30/01/19 à 20:10:55
Dire merci | Ma vieille ju en voulant botter sa copine trop entreprenante ( chaleurs ++ ) s'est ''assise'' sur des fils ronds, la cuisse posée dessus impossible de pouvoir se dégager Je n'ai découvert le pb qu'au petit matin ( j'avais entendu des couinements insistants), la pauvre a dû rester un moment comme ça Je raconte ça car c'est un peu similaire : la peau a été comprimée très fort, au début on voyait pas grand chose mais fallait pas y toucher, le contact avait l'air très douloureux Mais quand ça a dégonflé on a vu les stries, comme si on l'avait scarifiéee petit à petit la peau s'est détachée, elle ressemblait à du carton en fait la peau non irriguée etait morte C'est possible que ça fasse pareil pour ton cheval...pour Gribouille c'était sous la cuisse, le muscle est épais à cet endroit, et il n'y a pas de tendon...le paturon c'est différent ? Message édité le 30/01/19 à 20:13 |
Par El Bimbo : le 30/01/19 à 20:39:47
Dire merci | Quand un cheval se réveille mal de chir, en mauvaise position sur un antérieur il en garde des séquelles et pourtant ça ne dure pas toute la nuit seulement qq minutes. Et les vétos n'ont rien fait pour arranger. Y avait que l'ostéo, kiné pour l'améliorer. |
Par beeboylee : le 30/01/19 à 20:46:38
Dire merci | C est tte la difference entre quelques minutes et une nuit qui implique l intervention potentielle du veto |
Par swann : le 30/01/19 à 20:52:57
Dire merci | Surtout serrage sur qqs mms de peau |
Par El Bimbo : le 30/01/19 à 20:53:38
Dire merci | C'est marrant on peut le voir dans les deux sens ; si qq minutes ils ne peuvent rien faire alors une nuit entière ils ne peuvent pas plus. si toute la nuit les dégâts seront autres mais alors il aurait d'autres symptômes aussi. D'ailleurs la première qu'il aurait pu faire c'est une colique de stress. |
Par beeboylee : le 30/01/19 à 21:04:43
Dire merci | Ben ,les oedèmes persistants et la douleur.,déjà pour moi ce sont" d au tres symptômes." Bref,je n'ai rien contre les osteo,mais quitte à dépenser des sous,je préfère vérifier que tt est ok via un véto |
Par dejavu : le 30/01/19 à 21:14:52
Déconnecté Dire merci | oumicalin quand je vois ta photo je m'étonne que tu n'aies pas eu le problème plus tôt car ton filet en fait ne sert pas à grand chose vu la taille des mailles pour que les chevaux mangent plus lentement ou plus proprement et il est trop bas. Investis vite dans un truc correct que tu pourras mettre juste au dessus du sol sans aucun dansger et avec moins de gâchis de foin sur le sol. ;-) |
Par oumicalin : le 30/01/19 à 21:20:31
Dire merci | bon là vous faites speeder j'appelle la véto demain matin , j'espere qu'elle pourra venir et je vais prendre une photo demain matin pour vous montrer j'ai pas pu le faire ce soir car il faisait trop sombre et j'avais plus de batterie dejavu ca fait 2 ans que je l'utilise et jamais eu de soucis de plus il en gaspille pas grand chose en général car il mange ensuite ce qu'il y'a terre. mais j'ai prévu d'en acheter un autre |
Par CaroDadou : le 30/01/19 à 22:19:34
Dire merci | J'ai un Prix Nobel qui se prenait régulièrement dans un filet du même genre je suis passée aux sacs à foin... Bon courage en tout cas |
Par equifeel : le 31/01/19 à 08:14:21
Dire merci | Pourquoi utilisais tu ce filet avec d'aussi grosses mailles? que recherchais tu (je me pose vraiment la question car je ne comprends pas à quoi sert ce filet) |
Par Maratre : le 31/01/19 à 08:14:32
Dire merci | Sacs à foin ou bac à eau. |
Par Maratre : le 31/01/19 à 08:19:25
Par oumicalin : le 31/01/19 à 08:21:41
Dire merci | equifeel je recherchais rien en particulier .. juste un filet solide parce que j'en avais marre d'en racheter, car il cisaille les autres il surtout il fallait une grande contenance c'etait ca la priorité (dans celui là je peux y mettre 10-12kg ) apres peu importe la taille des mailles, une fois j'avais essayé les petites mailles mais au bout d'une semaine il etait completement déchiré et en plus ca l'ennervait trop il n' arretait pas de le secouer dans tout les sens et de mettre des coup d'anterieur d'impatience |
Par oumicalin : le 31/01/19 à 08:23:11
Dire merci | si je lui mets des bacs il renverse tout et etale tout j'avais des palox avant et c'est la premiere chose qu'il faisait , il attrape le foin pour le mettre par terre et apres il l'etale et fait ses crottins et urine dedans |
Par CaroDadou : le 31/01/19 à 08:27:47
Dire merci | Je compatis des fois ils sont vraiment pénibles là dessus... |
Par cyberds : le 31/01/19 à 08:47:52
Dire merci | tu peux peut-être essayer ce genre de système ?? il y a des versions économiques avec des palettes aussi Message édité le 31/01/19 à 08:49 |
Par CaroDadou : le 31/01/19 à 08:58:52
Dire merci | Les palettes c'est pareil ça se prend le pied dedans quand ça gratte |
Par cyberds : le 31/01/19 à 09:02:46
Dire merci | oui en y réfléchissant, pas de palettes |
Par cyberds : le 31/01/19 à 09:09:43
Dire merci | les miens ont ça: rateliers suspendus, fond retirable à trous (palettes plastiques de récupération, très solides) pour évacuer les débris de foin, bords renforcés et adoucis pour éviter l'effet "castors", ben ils ont quand même réussi à attaquer le bois du fond pas protégé mais bon ça tient quand même et ils ne sortent pas trop le foin, sauf s'il ne le trouvent pas bon ... |
Par nélimiha1bis : le 31/01/19 à 09:17:00
Dire merci | cyberds franchement, moi je trouve ça un peu hard ce bac avec grille en métal .... Ils ont pas l'air de pouvoir faire autre chose que grapiller et j'imagine pas en hiver la température de la grille en métal ... Bref, tu file ça au mien, soit il a le temps de crever de faim soit ça finit par le souler et il va aller chercher ailleurs ... oumicalin tu dis qu'ils mangent le foin qui tombe au sol, pourquoi tout simplement pas mettre le foin par terre alors C'est toujours mieux de gaspiller du foin que de se dégomer un membre .. |
Par nélimiha1bis : le 31/01/19 à 09:18:05
Dire merci | cyberds elle a l'air top ta stabulation |
Par Colomba : le 31/01/19 à 09:20:49
Déconnecté Dire merci | Ben moi je trouve ça top au contraire, de pouvoir grapiller toute la journée, ça les occupe et ils ne se goinfrent pas... Quand il fait tres froid, rien n'empeche de mettre par dessus une ration qu'ils mangeront rapidement |
Par cyberds : le 31/01/19 à 09:21:54
Dire merci | franchement, moi je trouve ça un peu hard ce bac avec grille en métal .... ça doit convenir à des chevaux rationnés qui grossissent en suçant des cailloux ?? il faudrait demander si certains ici utilisent ce système |
Par oumicalin : le 31/01/19 à 09:29:35
Dire merci | nélimiha1bis parce qu'il y'a trop de boue en cette saison et il l'etale comme un cochon ! par ex ce matin vu qu'il pleut non stop depuis 3 jours j'ai pas pu enlever les crottins. ben faut voir le bazard !!!! il fait ses crottins dedans donc il ne mange pas ce qu'il y'a par terre... logique vu comment c'est dégueu donc si je lui mettai tout par terre jte dis pas le gaspillage entre la boue les urines et les crottins donc la meilleur alternative à tout ca reste le filet à foin du coup avec ca il ne l'etale pas et il mange le foin tombé sous le filet et uniquement celui là ! quant aux bac cyberds ils sont top mais pas du tout adapté au mien, il casse tout il serait capable de s'éclater le genoux dessus. Message édité le 31/01/19 à 09:31 Message édité le 31/01/19 à 09:32 |
Par nélimiha1bis : le 31/01/19 à 09:33:22
Dire merci | ah oui j'oublie que les hongres c'est des gros dégueux et qu'ils chient la ou ils mangent Pour ça, je trouve les entiers hyper organisés Donc j'ai pas ce soucis là Bon, bah y'a plus qu'à se creuser la tête pour trouver un autre système car c'est évident que ton filet à foin est dangereux. à moins que tu mette des plus petites mailles mais que tu l'attache correctement à l'arbre pour pas qu'il balance, car s'il balance j'imagine bien que ça doit vraiment énerver les chevaux |
Par oumicalin : le 31/01/19 à 09:35:58
Dire merci | bon sinon ce matin en allant nourir voilà l'histoire ca a un peu dégonflé mais c'est pas top non plus, donc j'ai remis une bonne couche d'argile il va passer la journée avec. par contre quand je lui touche aparement ca ne lui fait plus rien il ne reagit pas. le bas du paturon est encore tiède sinon la véto j'ai pas reussi à l'avoir au tel |
Par equifeel : le 31/01/19 à 09:36:56
Dire merci | Peronnellement, j'ai fais le choix de nourrir au sol. Là, je suis au foin à volonté car me schevaux en ont besoin. Mais jusqu'à la semaine dernière j'éttais au foin distribué à un de mes groupes de chevaux; Je nourris alros en ligne sous le fil : Les chevaux mangent tête en bas et font attention : c'est une zone qui reste propre, sans crottin et sans boue car pas piétiné et ils n'étalent pas le foin, le fil électrique au dessus évite les coup d'antérieur pour gratter. J'ai trop peur avec tout ce qui est ratelier (j'ai vu des accidents gloops) et par les filets (car j'ia un cheval ferré et un poulain shet, docn totu petit sabot). Cybert : ta stabul et tes rateliers ont l'air super bien ! |
Par equifeel : le 31/01/19 à 09:37:58
Dire merci | Sinon ce matin il va comment? |
Par oumicalin : le 31/01/19 à 09:39:01
Dire merci | à moins que tu mette des plus petites mailles mais que tu l'attache correctement à l'arbre pour pas qu'il balance, car s'il balance j'imagine bien que ça doit vraiment énerver les chevaux non mais en fait c'est vraiment une question de hauteur d'attache. je sais pas ce qui s'est passé exactement je pense que j'ai pas dû bien serrer le noeud donc du coup ca a dû glisser et se dénouer; surtout avec le vent qu'il y'a eu (on a eu des rafales à 100km/h) |
Par cyberds : le 31/01/19 à 09:46:05
Dire merci | Est-ce que tu as deux points d'ancrage possibles pour suspendre ton filet ? Comme ça ? Avec un filet long c'est encore mieux, non ? voir ce post, tu n'es pas toute seule si ça peut te rassurer https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-3338452-0-le-filet-a-foin-dangeureux Lien Message édité le 31/01/19 à 09:46 |
Par Camille999 : le 31/01/19 à 10:07:23
Dire merci | L'anterieur coincé la nuit dans un filet , c'est arrivé à ma shet aussi, sans conséquences heureusement, un peu engorge pendant 2 jours, au 3eme jour on ne voyait plus rien et plus aucune gêne. Après jai tenté plein de trucs : bacs à eau, sacs à foin etc.... bref je suis revenue au filet à foin, mais je plante très profondément des très grands piquets, comme ça je fixe le bazar assez haut. D'un autre côté, depuis l'incident il y a 7 ans : la shet n'a plus jamais jeté l'anterieur sur un filet à foin. Le faux fil de clôture pour empêcher les chevaux daller faire les cons sur du foin au sol ou des bacs à foin : ça ne fonctionnera pas avec des shets, et si on n'y met vraiment du jus, moi mes juments n'en approcheront pas. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous