Monter a cheval en musique
Sujet commencé par : Hanigaru - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par EcoleartequestrePar Hanigaru : le 11/04/19 à 10:56:01
Dire merci | Bonjour avez vous des expériences concernant la monte a cheval en musique ? Quelles musique mettez vous ? |
Messages 1 à 25, Page : 1
Par Quixote : le 11/04/19 à 11:17:25
Dire merci | Ça dépend des jours ![]() En gros quand je suis chez mon prof qui a une chaine ben des CD soit classique soit Jazz ; quand je suis juste en carrière ce qu'il y a sur mon tel donc un peu de tout ! |
Par Hanigaru : le 11/04/19 à 12:35:13
Dire merci | oh genial,ca calme les chevaux ? |
Par Quixote : le 11/04/19 à 12:54:20
Dire merci | Je ne sais pas je le fais plus pour moi ![]() |
Par Chrysalis : le 11/04/19 à 12:59:48
Dire merci | impossible de bosser en musique. soit la musique est trop prenante (style john williams ou ACDC ) et j'écoute trop soit la musique me gonfle et je finis par la couper soit la musique est insipide et sert a rien mais je suis pareil au boulot ou en revisions: SILENCE |
Par Hanigaru : le 11/04/19 à 13:04:09
Dire merci | ah mince je pense que ca depends des gouts de chacun,apres d'un coté ca touche le cheval indirectement si lorsque une musique nous detends le cheval deviens detendue ![]() |
Par Quixote : le 11/04/19 à 13:10:02
Dire merci | Ah oui alors que moi je peux bosser en musique sans soucis ![]() |
Par Hanigaru : le 11/04/19 à 13:12:49
Dire merci | ca peut etre genial pour changer d'ambiance |
Par spotifypremium : le 24/12/21 à 07:34:23
![]() ![]() Dire merci | [pas de pub sur le forum !]Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par Zura : le 24/12/21 à 08:40:59
Dire merci | Ca n’a pas spécialement d’effet sur mon cheval, ça permet juste qu’il soit habitué si on va à l’extérieur |
Par takhan : le 24/12/21 à 09:45:01
Dire merci | impossible pour moi de monter en musiquen j'écoute et je me cale dessus alors que c'est pas ce qu'il aurait forcément fallu faire à ce moment là. Sauf quand je travaille le pas, là je me mets parfois des musiques de film (harry potter/titanic/dragons/pearl harbor) et là ça peut m'aider à pas me figer. |
Par barbamama : le 25/12/21 à 06:26:09
![]() ![]() Dire merci | Vous écoutez comment ? Parceque moi j'adore, mais j'ai peur de gêner les autres (cheval en pension) ou de m'emmêler dans les fils d'un casque |
Par bronwyn : le 25/12/21 à 10:48:35
Dire merci | Vous écoutez comment ? Parceque moi j'adore, mais j'ai peur de gêner les autres (cheval en pension) ou de m'emmêler dans les fils d'un casque 🤣 c'est fini le casque à fil Perso j'utilise mon portable quand je suis à cheval |
Par Zura : le 26/12/21 à 15:37:34
Dire merci | Je mets la musique sur une enceinte, uniquement si je suis seule. Sinon pas de musique |
Par barbamama : le 27/12/21 à 10:42:05
![]() ![]() Dire merci | bronwyn tu es taquin(e) ! Faut être gentil avec les jeunes des années 90 😁 Moi aussi j'utilise mon tél mais sur HP, donc qd il y a du monde j'ose pas. |
Par mandine25 : le 27/12/21 à 11:17:55
Dire merci | Pas de réponse au post je n'écoute pas de musique avec mes chevaux ça me dérange. Mais du coup ça vous apporte quoi ? Ça ne vous déconcentre pas ? |
Par TeamDress : le 15/02/22 à 09:19:01
Dire merci | Grande pratique ici Au début dans une écurie qui diffusait beaucoup de classique dans le manège (écurie internationale haut niveau dressage) Puis je l'ai fait pour moi avec écouteurs (tous styles). Refait à nouveau en diffusion en manège et carrière et même pour aider d'autres cavaliers. Cela a toujours été une très très bonne expérience. Plus qu'une expérience cela est pour moi une habitude, un mode de vie/travail (ayant une formation musicale) quand je suis "chez moi" ou dans des écuries dont j'ai la responsabilité. Je ne peux que le recommander. MAIS ça ne convient pas à tout le monde ni à tous les chevaux. C'est comme tout, certains y sont réceptifs et d'autres avec lesquels cela ne va pas du tout passer. Pour les chevaux, il n'y a pas que le style musical qu'il faut trouver, mais aussi le volume et l'endroit et le moment de diffusion. |
Par Alicia103 : le 02/03/25 à 18:34:34
Dire merci | Perso, j’adore en mettre, mais ça dépend du contexte. Si je suis vraiment en mode travail précis avec mon cheval, j’évite, parce que comme certains l’ont dit, je me cale trop sur le rythme de la musique alors que ce n’est pas forcément ce qu’il faut à ce moment-là. Par contre, pour des séances plus détendues, surtout au pas, j’aime bien mettre du jazz ou du classique. Ça pose une ambiance hyper agréable et ça m’aide à être plus fluide dans mes mouvements. J’ai aussi un petit kiff : écouter des vinyles avant d’aller monter. Je sais, c’est pas hyper pratique d’embarquer une platine vinyle au centre équestre 😂, mais chez moi, avant de partir, je me mets un bon vieux disque de jazz ou de classique et ça me met direct dans une bonne énergie. J’ai l’impression que ça m’aide à être plus détendu et mon cheval doit le ressentir aussi. Après, pour l’écoute à cheval, j’évite les écouteurs, déjà parce que j’ai peur de pas entendre ce qui se passe autour, et puis aussi parce que ça me déconnecte un peu du cheval. Quand je suis seul, je mets la musique sur une petite enceinte, mais jamais trop fort. J’aime bien que ça reste en fond, histoire que ça accompagne sans prendre toute la place. |
Par sheytana : le 05/03/25 à 09:59:32
Dire merci | Comme chrysalis , impossible pour moi de bosser en musique... Du coup à cheval ça ne me vient même pas à l'idée ![]() |
Par Ecoleartequestre : le 05/03/25 à 11:50:29
![]() ![]() Dire merci | Je ne le fais pas systématiquement, mais assez régulièrement quand même. Et quand je le fais je l'utilise vraiment comme un outil de travail, très utile pour caler la régularité de la cadence des foulées , ou des foulées un peu plus lentes par exemple. Utile aussi pour varier davantage les allures au cours d'une séance de travail: j'ai une play list (différente pour mes 2 chevaux, adaptée à chacun d'eux, leurs allures et leur tempérament), que fais jouer en aléatoire, avec des morceaux pour le pas, le trot , le galop et le passage, ainsi que certains morceaux qui intègrent des changements d'allure. Et j'enchaine le travail de chaque allure tel qu'il m'est imposé par la playlist, ça oblige à travailler des enchaînements qu'on ne ferait pas forcément sans ça. Ça ne nous déconcentre pas du tout bien au contraire, par contre si on se cale bien sur le rythme ça peut vite devenir un travail très exigeant pour le cheval, raison pour laquelle je ne le fais que de temps en temps. Attention aussi à ne pas mettre trop de morceaux très rythmés sur lesquels on "s'éclate", parce que le cheval a tendance à y mettre plus d'énergie aussi et peut finir la séance bien plus rincé que d'ordinaire. |
Par takhan : le 05/03/25 à 11:55:52
Dire merci | je le fais beaucoup beaucoup. Pour plusieurs raisons, déjà j'aime bien pour la détente au pas, puis ça me permet de me situer dans le temps, une chanson environ 5 minutes. Puis ça me détend donc je choisis des morceaux qui ne me parasitent pas. Genre tout ce qui est saxo, rock ça va pas. En revanche, piano, cordes (musique de film, pachelbel etc...) ont une très bonne influence sur la décontraction. |
Par Ecoleartequestre : le 05/03/25 à 13:37:19
![]() ![]() Dire merci | Oui, le trio de Schubert par exemple, parfait pour démarrer une séance décontractée et studieuse au pas.![]() Parfait aussi pour revenir au calme en fin de séances, avec éventuellement quelques foulées de vrai bon pas espagnol, lent, cadencé et bien engagé. |
Par K.Zel : le 05/03/25 à 13:55:27
Dire merci | Et vous faites comment, d'un point de vue purement technique ? Avec le téléphone ? Une enceinte extérieure ? C'est un truc que j'ai envie de tenter pour mobiliser l'attention de mon poney qui voit des fantômes partout. Je veux bien chanter, mais ça n'a qu'un temps ![]() |
Par takhan : le 05/03/25 à 14:26:43
Dire merci | très très souvent j'ai le téléphone dans mon pantalon au niveau de la taille, comme ça j'entends bien (et le cheval aussi) sans avoir besoin de mettre fort. J'en avais parlé sur mon post, mais j'écoute tout un répertoire en 432 hz notamment le canon de pachelbel (La fréquence de 432 Hz est souvent vantée pour ses effets supposés sur le bien-être et l'harmonie) et je constate une vraie attention et un vrai relachement. Placebo ou pas je sais pas, seul le résultat compte ![]() |
Par Le Pex : le 05/03/25 à 20:21:10
Dire merci | Je déteste monter en musique car je n’entends plus mon cheval. Ma musique c’est lui, sa respiration, ses bruits de bouche, ses pas. En plus, la musique me brouille la connexion mentale de laquelle il est très demandeur. |
Par Ecoleartequestre : le 06/03/25 à 08:52:35
![]() ![]() Dire merci | @K.Zel Pour la manière d'écouter la musique, moi aussi le plus souvent c'est mon tel que j'ai toujours dans la poche, soit de mon blouson, soit de mon pantalon en été. C'est suffisant pour qu'on l'entende tous les deux, le son n'est pas parfait mais correct quand même. J'amène aussi parfois mon enceinte connectée à l'écurie, plutôt quand je veux préparer un spectacle ou une RLM. Ou juste pour le plaisir ![]() Si je monte en manège je la pose sur le rebord du pare-bottes, c'est là qu'elle a le meilleur son parce que ça permet aux graves de rebondir sur le mur derrière pour mieux se diffuser. Sinon en carriere je la mets dans un sac en non tissé ou en tissu fin du style de ceux souvent distribués pour des pubs, et je le pends à un chandelier d'obstacle au milieu de la carrière. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 681) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous