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Tracter van 2 places avec un Duster

Sujet commencé par : SANNOM - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le Pex
Par SANNOM : le 23/04/19 à 21:16:44

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Bonjour,

Qui tracte un van 2 places (2 Tonnes) avec un Duster ?

Si oui, quelle motorisation avez-vous ?

Merci.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par baldan : le 23/04/19 à 22:10:27

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Impossible légalement en diesel en tout cas

Par irisetquiara39 : le 23/04/19 à 22:11:39

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je n'en ai pas vu avec un ptra permettant plus d'1t5 de traction meme sur les nouveaux...
tu peux surement jouer sur les poids réels mais pas sure que tu ais une grande marge une fois que tu ais mis ton carburant, tes personnes, tes affaires dans la voiture, faut vraiment avoir des petit poons pour que ça passe sur la balance non ?

Par Dory : le 24/04/19 à 00:59:06

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Impossible en diesel comme dit plus haut.

Par Yann22 : le 24/04/19 à 08:34:13

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Techniquement et légalement parlant, c'est possible... mais certainement pas un van 2 places et pesant réellement 2 tonnes

Vide ou avec un seul cheval, c'est possible.


Message édité le 24/04/19 à 08:34

Par bigouden9129 : le 24/04/19 à 09:56:24

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pourquoi pas avec une twingo aussi
regarde sur la carte grise du duster et tu auras le poids total roulant autorisé et réponse à ta question
après inconscience ou pas tout est possible

Par sab46 : le 24/04/19 à 10:22:06

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faut voir le 130chx ce qu'il dit

Par bigouden9129 : le 24/04/19 à 10:30:26

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je crois que les nouveaux duster avec moteurs essence 130 et 150 ch ne sont pas encore commercialisés ou alors depuis peu
mais au niveau couple moteur c'est pas très fort: 250 Nm donc pour un van 2 places c'est à mon avis trop juste

Par SANNOM : le 24/04/19 à 15:58:55

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Alors pour faire taire les mauvaises langues, ce n'est pas pour moi que je demande, car je tracte avec un 4x4, mais j'ai un couple d'amis qui tractent leur van 2 places (Fautras) avec 2 chevaux dedans (et pas des poneys). Mon amie m'a dit qu'ils étaient en règle... d'où mon étonnement et mon questionnement. Après, je ne connais pas la motorisation, mais c'est un diesel.

Par liteulorce : le 24/04/19 à 17:00:28

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Mais, tu les veut toujours en amis?

Par Erzebeth : le 24/04/19 à 17:06:44

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Ah ben heureusement que tu précises sannom , parce que vraiment je trouvais cette question bizarre venant de toi.

Par Yann22 : le 24/04/19 à 17:08:12

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Je suppose qu'ils doivent jouer avec le report de charges

Par Juliie : le 24/04/19 à 17:10:17

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J’ai une amie qui fait!
Deux chevaux, et son Duster est un 110cv..

Par Dory : le 24/04/19 à 18:03:23

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En essence, faut voir aussi quelle puissance offre les modèles en bicarburation mais là, avec le GPL, faut trouver le mecano qui accepte de poser l'attelage.

Bref, le modèle diesel en 110 chevaux 4x4, c'est un poids max de 1500 kgs. En 4x2, c'est 1200 kgs.

Apres, avec un van deux places detarré, c'est peut être possible mais les fautras, c'est pas connu pour leur légèreté. En cas de pépin ou de contrôle, j'espère que tes amis ont une bonne assurance.

Et la question qui change la donne aussi, c'est de savoir si tes amis ont le permis E ou non.

Sur la pratique, j'ai eu le Duster. Avec un van 1 place, il n'a jamais peiné. Bien au contraire ! Je ne serais pas choqué qu'il s'en sorte bien avec un deux places mais uniquement avec le modèle 4x4.


Message édité le 24/04/19 à 18:05

Par Le Pex : le 24/04/19 à 18:11:16

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Tracter 2 tonnes avec un Duster

Par bigouden9129 : le 24/04/19 à 19:16:06

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pour compléter ce qui a déjà été dit
j'ai perso un Duster version 2 diesel 115 cv (en diesel pour cette version c'est le max)
sur la carte grise
F1 ptac vehicule 1750 kg
F3 ptra :ensemble 2990 kg
donc si e ne me trompe pas je peux tracter une remorque dont le ptac ne dépasse pas 1240 kg
pour un van fautras Provan (ce qui est la base)
PV : de 750 a 940 kg
ptac : de 1300 à 2000 kg
donc en admettant que tes amis aient un van PV à 750 kg on suppose que le ptac soit de 1300 kg dans ce cas là ils sont dans les clous administrativement
admettons encore que leurs 2 chevaux bien batis fassent 550 kg chacun cela fait 1100 kg
avec le poids du van on arrive à 1850 kg + le ptac de la voiture 1750 l’ensemble avoisine 3T600
on est quand même loin des 2T990 de la carte grise du Duster
comme l'a dit quelqu'une si tu veux les garder comme amis conseille leur de faire preuve de bon sens

Par phil50 : le 24/04/19 à 20:47:10

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bigouden9129 sauf que ta voiture n'est pas chargée à mort quand tu tractes, donc sa masse n'est pas égale à son PTAC en général ... ce que tu calcules c'est le MINIMUM que tu puisses tracter en toutes circonstances, mais pas le maximum

Par Yann22 : le 24/04/19 à 21:48:34

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Sauf que ce que peut techniquement tracter un véhicule, c'est le fabriquant qui le détermine. S'il indique que son véhicule est vendu pour tracter 1 T 5, il vaut mieux éviter de lui en mettre 2 au cul. Même si legalement, avec le report de charge, on est peut être dans les clous.

Par bigouden9129 : le 24/04/19 à 22:23:40

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+++ avec Yann
bien sur que l'on peut tout tenter en matière de traction et je comprend la position de Phil
mais en cas d'accident avec dommage corporel à un tiers quelle donnée va prendre en compte l'assurance qui va se retourner contre toi et peut être même ton assurance qui te mettra aussi en cause
les données constructeur voiture et van ou alors les explications alambiquées que tu va essayer de fournir
perso j'ai choisi le véhicule tracteur est adapté au van

Par phil50 : le 24/04/19 à 23:50:45

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bigouden9129 : l'assureur sera tenu d'appliquer le code de la route, qui dit que tu es en rêgle si la masse réelle de l'ensemble est inférieure au PTRA
Charge à lui de prouver que ce que tu tractais était effectivement au-dessus de cette valeur

Les données constructeurs n'existent pas pour le code de la route ... Bon, après : si on te dit "tracte 1t6" et que tu mets toutes les semaines 2t, il est possible qu'à un moment l'embrayage fatigue. Mais pareil : à moins que le constructeur prouve que tu tractais effectivement plus que ses préconisations, il ne pourra se soustraire à la garantie


Message édité le 24/04/19 à 23:52

Par Yann22 : le 25/04/19 à 06:58:15

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Seulement l'embrayage? Le châssis également, par exemple. Pour une simple raison de sécurité pour soi même et les autres, il vaut mieux respecter les préconisations du constructeur. Histoire d'éviter l'accident et de voir si la garantie ou l'assurance fonctionne.

Par Dawa : le 25/04/19 à 07:57:12

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A mon avis c'est clairement une mauvaise idée...
Mais en matière de "tractage", je bosse ds une auto école et je vous jure qu'on voit tellement tout et n'importe quoi que ça ne m'étonnerai pas..

Entre ce que dis: la loi, les données constructeur,la vulgarisation parfois hazardeuse faite par certaines AE qui veulent juste vendre de la formation, ce que les gens comprennent vraiment, ce qui les arrange et ce qu'ils veulent bien comprendre...
Quand on les écoute les gens sont tous ds les clous, roulent ac des attestations qui ne donnent pas le droit de rouler...
" moi j'ai un Ford Ranger et un van 3 places oblique mais c'est bon j'ai le B96!"

Ça me desespère je vous jure...

Par keystar : le 25/04/19 à 10:06:02

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Ben,

Seulement l'embrayage? Le châssis également, par exemple

L'embrayage, le moteur, les suspensions, les freins, le chassis notamment les point de fixation du système d'attelage ( caisse autoporteuse), les roulements, les pneus eventuellement,

Bref! quand çà souffre, çà souffre!

Par sab46 : le 25/04/19 à 11:07:13

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faut taper dans les volvo sinon, ya des bonnes puissances à moins de 10 000€ en occas

Par baldan : le 25/04/19 à 12:06:29

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J ai vu il n y a pas longtemps un berlingot oui oui, avec un van deux places au cul... Ifor, vers chez moi, donc bien valloné, avec un cheval de selle et un cheval de trait dedans... Plus rien ne m etonne

Par Le Pex : le 25/04/19 à 13:47:46

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Mais vous ne vous faites jamais peser ?? Ici c’est fréquent, les amendes pour surcharge sont très dissuasives. Sans parler des assurances, il ne faut pas avoir le moindre souci, sinon c’est jackpot. Et elles savent très bien comment prouver la surcharge a posteriori.

Par liteulorce : le 25/04/19 à 13:59:55

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Non, chez nous c'est assez rare, ils doivent faire une où deux interventions là dessus du côté du pin en Normandie (mais plutôt pour les camions vl ,mais chez nous les interventions gendarmerie sont ciblées c'est plu^tôt "aujourd'hui c'est alcoolémie " mardi c'est vitesse, lundi proces verbaux cambriolages ,mercredi securisation machin ; samedi gilet jaune, dimanche foire à truc ; pour les pesées faut qu'il ait pas cramé leur budget essence et qu'il aient le matos.

Par Le Pex : le 25/04/19 à 15:55:33

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Ici c’est pas tant des contrôles systématiques non plus, quoi qu’ils ont tendance à faire les sorties de gros concours, mais si tu croises une patrouille en ayant l’air en surcharge, tu as de fortes chances de te faire arrêter un peu plus loin. En plus, depuis l'incendie du Gotthard, il y a des caméras dans tous les tunnels, tu es vite repéré.

Question matos, c’est juste des plaques, ça ne pèse pas bien lourd. Et par chez moi, comme je suis dans une zone frontalière, il y a en plus les douanes qui font pas mal de contrôles. Ils se font une joie d’appeler leurs collègues policiers si l’attelage est suspect.

Par Heco2 : le 25/04/19 à 18:33:52

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Un van 2 places derrière un duster c'est flippant... Les préconisations constructeurs c'est pas seulement pour préserver l'embrayage. C'est pour des questions de sécurité, pour la tenue de route ou en cas de freinage d'urgence par exemple. 2 chevaux derrière un duster c'est illégale et dangereux. Pour tirer mes deux dodus, j'ai passé le permis E et j'utilise un ford ranger (pick up)... 6 tonnes de ptra... 4,4 tonnes de poids total réel. Ça fait un sacré attelage mais ça me semble nécessaire pour notre sécurité.

Par Yann22 : le 25/04/19 à 18:52:35

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2 chevaux derrière un duster c'est illégale et dangereux.

Illicite, pas forcément; dangereux, ca, c'est certain.

Par Heco2 : le 25/04/19 à 20:05:22

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Je vois pas comment on peut respecter le ptra du duster avec deux chevaux derrière... (bigouden a fait le calcul plus haut)
En cas d'accident grave avec des dommages importants et des indemnités élevées, l'assurance sera en position de force pour se désengager...

Par Yann22 : le 25/04/19 à 20:42:42

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Si je prends la doc de Dacia, le plus "gros" Duster, c'est le Blue dCi 115 4x4.

Poids à vide: 1483 kg
PTAC: 1933 kg
PTRA: 3433 kg
Masse tractable maxi: 1500 kg (logique).

Je prends un van de 800 kg à vide ayant un PTAC de 2000 kg. J'y mets deux chevaux de 500 kg chacun. Ça fait 1800 kg.

Je monte seul dans la Dacia avec quelques affaires. J'atteins les 1600 kg.

J'attelle le van, j'ai un ensemble de 3400 kg.

Je respecte l'ensemble des PTAC, PTRA et le poids réel du van n'est pas supérieur de 30% au poids réel du Dacia. Legalement, je suis dans les clous. C'est pour ça que je disais "pas forcément".

Maintenant, et je le redis, dans mon exemple, tracter un van deux places chargé de deux chevaux avec un véhicule qui n'est pas fait pour tirer plus de 1500 kg est une grosse connerie.

Par Heco2 : le 25/04/19 à 21:38:54

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@Yann22
Tu as fait le plein de carburant du duster avant de partir avec tes deux chevaux ou tu roules en réserve ? Parce que le carburant n'est pas compris dans le PV
Bref, de toute façon on est d'accord sur le fait que c'est dangereux...

Par Yann22 : le 25/04/19 à 21:44:57

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Heco2: tu te trompes. Article R312-1 du code de la route:

Le poids à vide d'un véhicule s'entend du poids du véhicule en ordre de marche comprenant le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d'eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis,la carrosserie, les équipements normaux, les roues et les pneus de rechange et l'outillage courant normalement livrés avec le véhicule. [...]

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Par SANNOM : le 27/04/19 à 20:09:01

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Grace à la plaque d'immatriculation, j'ai pu retrouver le modèle avec lequel ils tractent :

DACIA Duster Phase 2 SUV 1.5 dCi FAP 4x2 eco2 109 cv

Alors, je n'ai malheureusement pas la carte grise (le véhicule n'étant pas à moi...), ça peut donner quoi ?

erzebeth , ça va, tu me connais bien alors

Par Erzebeth : le 27/04/19 à 20:35:32

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Ben je ne sais pas si je te connais tant que ça, mais quand même, depuis le temps que t'es sur le forum et sachant que le transport des chevaux a été ton métier, ouais, je trouvais cette question curieuse venant de toi.

Par Lilianna : le 27/04/19 à 21:37:33

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DACIA Duster Phase 2 SUV 1.5 dCi FAP 4x2 eco2 109 cv
Alors, je n'ai malheureusement pas la carte grise (le véhicule n'étant pas à moi...), ça peut donner quoi ?

=> 1500 kg de poids tractable freiné

Par baldan : le 27/04/19 à 21:45:02

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Ha bon? Le mien à 1.2 t en 4*2

Par Lilianna : le 27/04/19 à 21:54:21

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1.2 t en 4*2
Oui, exact, je me suis trompée de motorisation ! (moi j'ai le 4x4)

Par Yann22 : le 27/04/19 à 22:28:54

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Si le Duster en question n'est conçu que pour tracter 1T2 et qu'on lui attelle un van deux places chargé avec 2 chevaux, c'est de la folie furieuse

Et là, pour le coup, je vois même pas comment on pourrait être dans la légalité.

Par Le Pex : le 27/04/19 à 22:59:12

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Ben déjà avec un van 1,5pl et un cheval c’est limite, alors un 2pl et 2 chevaux, c’est de la pire inconscience !

Je viens d’acheter un Böckmann Uno qui a 20 ans, il pèse déjà 700 kg à vide. Ça laisse de la place pour un cheval pas trop lourd...

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