Intégration, fers, comportements
Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par NezLainePar CaroDadou : le 15/05/19 à 15:36:09
Dire merci | Hello, Le titre est un peu vague certes. J'ai un jeune et fringuant retraité en pension, qui n'a jamais été avec d'autres chevaux durant sa vie, et toujours en box. Comme je m'y attendais, il n'a pas de "codes" chevaux, malheureusement. J'ai tenté une présentation ce matin avec mon jeune de 3ans, très bien codé, très cool et qui n'est pas lourd ni insistant, on le chasse il se casse, point. Le retraité d'abord l'ignorait, puis est allé le sentir, reniflage mutuel, mon jeune a du faire un truc qui ne lui a pas plu et là grosse fâcherie, palettage "je vais te bouffer dégage". Bon, pas grave mon jeune est parti et ça s'est arrêté là. Le retraité ne sait pas trop ce qu'il veut, puisque ça a recommencé moult fois, il va le voir, le sent, et paf "dégage enfoiré". Ni l'un ni l'autre ne se montrent hostiles dans l'absolu, juste le vieux un peu bipolaire, il palette fort et est ferré de devant et ça j'aime pas du tout le propriétaire n'est pas très chaud pour le coller pieds nus. Déjà je vais éclater MON groupe des miens pour qu'il ne soit pas seul, je n'ai pas envie qu'il me fracasse Gandy avec un coup d'antérieur foiré. En l'état actuel donc : soit je coupe mon groupe de trois en 2-2 soit je l'intègre aux trois, mais vu ma vieille comme elle est mère protectrice qui tatane fort et vu que le poney est très débile et ignore les codes et insiste +++ je ne veux pas courir à l'accident. J'aurais besoin de vos expériences sur les chevaux "non codés" car pas habitués, combien de temps ça prend, est-ce que ça s'améliore un jour ? Mieux vaut un groupe ou commencer par du tête à tête ? Quid des fers devant, je parano ou vrai risque ? Merci |
Par Mape : le 15/05/19 à 16:17:08
Dire merci | Mon KWPN est "non codé" et complètement con avec les autres, très imprévisible. Ca va dans son groupe stable mais le moindre changement le rend débile avec les autres. Coup de chance, il mord plus qu il ne tape, mais il ne prévient pas, ne tient pas compte des signes de soumission. Ca fait 6,5 ans qu il vit en troupeau, heureusement très, très cool. |
Par Maratre : le 15/05/19 à 16:22:57
Dire merci | Soit tu le laisses tout seul , à coté des autres , soit tu mets juste un avec lui comme tu as fait avec Gandy . Mais je ne le mettrai pas avec les trois qui sont déjà soudés , cela risque d'aller mal pour lui , et comme c'est un cheval de proprio , c'est risqué. |
Par CaroDadou : le 15/05/19 à 16:26:47
Dire merci | Je le laisserai bien seul mais son propriétaire ne veut pas. Le problème c'est que c'est exactement ça, il ne previent pas, bim ça part sans prévenir du pourquoi du comment. Ça me fait déjà bien chier de séparer Gandy en l'envoyant au casse pipe... |
Par Maratre : le 15/05/19 à 16:28:47
Dire merci | Dit au proprio de lui acheter un copain |
Par Nirvelli : le 15/05/19 à 16:37:37
Dire merci | Bah moi, j'imposerais quand même qu'il soit deferré le temps de l'intégration, sinon, pas de copain, et puis c'est tout... |
Par Heco2 : le 15/05/19 à 16:54:15
Dire merci | 100% avec @Nirvelli ! Le gars exige que tu mettes ton cheval en danger pour accompagner le sien ?? Qu'il soit déferré devrait être une condition. Mon poney qui a vécu seul de 6 mois à 9 ans a mis quelques mois à apprendre les codes, avec mon très gentil et très patient hongre, néanmoins dominant. Je le trouve encore assez insistant, mordeur, irrespectueux, maladroit... Du coup il part bientôt en troupeau pour apprendre la vie, maintenant qu'il a les bases. Tout le monde est pieds-nus, bien-sûr... |
Par salsababy : le 15/05/19 à 16:56:45
Dire merci | soit le proprio accepte qu'il soit seul, soit il accepte qu'il soit déferré le temps de l'intégration.... t'es déjà sympa de prêter un cobaye! en gros tant que le cheval était en activité, on pouvait le coller au boxe H24 sans se soucier de son bien être et maintenant qu'il est retraité il lui faut une belle vie en troupeau avec des potes pour les contacts sociaux... Message édité le 15/05/19 à 16:57 |
Par sheytana : le 15/05/19 à 17:01:55
Dire merci | Bah moi, j'imposerais quand même qu'il soit deferré le temps de l'intégration, sinon, pas de copain, et puis c'est tout... Pareil, ça ne me choque pas que ce soit imposé par la pension de déferrer, surtout sur un cheval "con" |
Par CaroDadou : le 15/05/19 à 17:06:31
Dire merci | J'ai imposé de déferrer de derrière, devant quand ils ne sont pas trop cons ça me gêne moins, mais comme il a été castré tard et qu'il palette ++ sans signes avant coureurs ben... Mais ça je l'ai découvert en mettant mon pauvre Gandy |
Par Quixote : le 15/05/19 à 17:17:36
Dire merci | Tu n'aurais pas un plus dominant à mettre avec qui lui apprenne que paletter ça ne se fait pas |
Par Matchbox : le 15/05/19 à 17:24:39
Dire merci | J'ai connu un trotteur comme ça, seul de 2 à 10 ans environ si je ne me trompe pas, pas les codes non plus. Il a appris à la dure, c'était lui qui se faisait allumer. Je dirais commencer déjà par mettre dans un pré séparé avec un fil, faire les présentations en main aussi si possible (et il peut être déferré quelques jours, juste avant le changement de ferrure, ça ne va pas le tuer). Un truc qui aide à les rendre plus tolérants et à s'accepter plus facilement c'est qu'ils travaillent ensemble, par ex balade, carrière etc, même pansage, ils se fréquentent dans un lieu neutre et les humains sont les patrons, donc les choses sont cadrées, ils ne s'allument pas l'un l'autre, ça sécurise et apaise. Par contre, ça n'empêche pas derrière les règlements de compte car ils n'établissent pas pendant ces moments une hiérarchie claire. Aussi, tu acceptes de prendre le risque de mettre un des tien (et même un autre, c'est pareil), vu son comportement, le faire déferrer c'est un peu du bon sens, et comme je l'ai dit, ça ne va pas le tuer, c'est l'affaire de quelques jours. Pauvre bête quand même. |
Par Chrysalis : le 15/05/19 à 18:10:22
Dire merci | mon papy n'avait aucun code , il se faisait laminer et restait sous les coups en bebetant car il voulait du contact avant tout... il aura connu le pré estival en troupeau a l'époque club , récupéré blessé et amaigri a chaque fois le groupe d'ages variés et stable,il fallait juste le séparer pour la ration le duo avec mon jeune, où il se faisait un peu secouer mais sans méchanceté,mais pareil,il restait benoitement a se faire mordre les jarrets et tirer les crins sans moufter rations séparées parce que le jeune peut etre violent. et maintenant,il est avec le groupe de vieux croulants de son age. il est enfin tranquille,même pour la ration ,même s'il s'efface trés vite. donc je dirais que depuis 7 ans et demi que je l'ai,il a pipé certains trucs mais n'a jamais saisi le concept de " tu peux etre autre chose qu'un souffre douleur" pour ton cas,je concois pas le prioprio qui refuse de deferrer par sécurité Message édité le 15/05/19 à 18:12 |
Par CaroDadou : le 15/05/19 à 18:11:31
Dire merci | Je suis d'accord matchbox mais là en l'état actuel des qui connaissent les codes et qui savent s'arrêter/recadrer j'en ai pas des masses J'en ai deux qui doivent rester à deux, deux autres pareil, trois autres pareil (chaque groupe appartient à un proprio différent et chaque groupe reste donc sans bouger). Le seul groupe que j'ai de "mobile" va-t-on dire c'est celui des deux miens + le poney qui est avec. Sauf que Chacha a été toute seule toute sa vie aussi, sauf en vacances l'été (ou ça se tartait dans la gueule sévère) et que je ne suis pas sûre qu'elle gagne à ce jeu-là et le poney de 2ans est un nimbus qui insiste lourdement même quand on l'envoie chier, et lui pour le coup il risque de s'en prendre une. Le seul en qui j'ai "confiance" c'est Gandy, il est rapide, pas bête et sait très bien s'arrêter. Ca me fait juste chier de casser mon groupe soudé depuis un an. Sinon il attend que je trouve ma nouvelle juju, je la fouterai avec |
Par CaroDadou : le 15/05/19 à 18:12:27
Dire merci | Là en l'espèce c'est le retraité (de 11ans) qui est le plus violent chrysalis Gandy c'est Bob Marley version cheval avec les autres |
Par Chrysalis : le 15/05/19 à 18:14:23
Dire merci | il n'y pas plus de jeunesse,ma pov' dame |
Par liteulorce : le 15/05/19 à 18:29:29
Dire merci | Ba moi je n'imposerais un taré tapeur à mes chevaux, je le laisserai seul comme quand il était jeune et pis c'est tout. Y'à bien des entiers qu'on mets pas avec les autres; ben là tant qu'il est con ,pas de mélange. Matchbox à pas tord là dessus, les entiers on les foutais au boulot en paire, ça leur permettais de faire ,refaire connaissance sans être démonstratifs. (Je dis ça , j'ai un" retraité" de 16 ans avec mon vieux sans dec' il à pas plus de respect pour l'humain que d'écoute des chevaux!) 1.74 600kg? d'enfant unique gâté ... |
Par kirikou : le 15/05/19 à 18:30:40
Dire merci | Il faudrait qu'il soit avec les autres alors qu'il est ferré et agressif avec les autres? euh ... faut pas déconner! 1) Tu le mets en pré mitoyen dans un premier temps et tu observes les interactions à la clôture pour voir avec qui ça passe le mieux (on a parfois des surprises). 2) Si la proprio accepte de déferrer, au moins provisoirement, tu tentes l'intégration du cheval avec qui ça passe le mieux. Sinon, bah il reste seul. D'expérience, y'en a qui s'adaptent très vite et y'en a qui ne comprennent jamais. Avec toutes les étapes intermédiaires possibles. |
Par CaroDadou : le 15/05/19 à 18:35:00
Dire merci | Il a deux voisins de pré en pré mitoyen séparé par un fil, clairement il s'en cogne il ne les approche jamais, ne les appelle jamais, il s'en fout complètement. J'ai fait pareil avec Gandy, paddock dans son pré pour voir, même ignorance totale. Juste quand il se décide à aller voir et renifler Gandy que ça peut monter. |
Par Matchbox : le 15/05/19 à 18:59:09
Dire merci | Je suis d'accord matchbox mais là en l'état actuel des qui connaissent les codes et qui savent s'arrêter/recadrer j'en ai pas des masses Ah non mais le cheval qui se faisait laminer, je dis pas ce que c'est ce qu'il faut, il me faisait pitié le pauvre trotteur, plein de morsures sans arrêt. Il faut pas un fort caractère à mon sens, mais un avec qui il se sentira en sécurité, et qui saura lui répondre s'il se montre violent. |
Par CaroDadou : le 15/05/19 à 19:24:14
Dire merci | Ben j'ai Cha-cha qui ne se laisse pas faire, mais vu qu'elle palette aussi et qu'elle est vigoureuse tant qu'il est ferré devant c'est niet |
Par CaroDadou : le 15/05/19 à 19:26:02
Dire merci | J'ai remis Gandy ce soir, même scénario. Ils se reniflent le nez, Gandy le lèche du bout des lèvres et là ça part, il fait mine de tourner la tête et paf revient à la charge toutes dents dehors en palettant |
Par K.Zel : le 15/05/19 à 20:39:51
Dire merci | Mon bulgare bien codé palette aussi mais pas ferré et il sait doser, genre avec mon petit, il palette fort s'il y a la porte entre eux, et quasi pas s'il n'y a que la barrière "ouverte"/"aérée" Possible que Gandy ait une couleur qui ne lui revienne pas,n il n'a pas dû en voir bcp des comme ça dans sa carrière. On e parlait sur le post sur le comportement d'entier, mais j'ai déjà entendu parler de mettre du Vicks sous les naseaux pour neutraliser l'odeur pour faire une intégration. attention, je n'ai jamais essayé et ne le conseille pas ça, là, en l'état, mais je fais part de l'idée si d'autres ont du recul sur cette méthode. Sinon, tu colles des moufles au PS Note que je ne mets plus mes chevaux au casse-pipe maintenant. Pour moi là, soit il déferre pour intégrer, soit il paie une pension spéciale cheval tout seul vu le boulot et la mobilisation des terrains que ça engendre. |
Par CaroDadou : le 15/05/19 à 20:51:41
Dire merci | Il ne veut pas qu'il reste seul... Là c'est moi qui n'ai personne à mettre Message édité le 15/05/19 à 20:59 |
Par K.Zel : le 15/05/19 à 20:55:15
Dire merci | Bah oui mais s'il ne veut pas qu'il reste seul, mais qu'il est agressif/dangereux avec les autres, c'est pas génial. Faut que tu respectes la longue tradition de réputation de merde des gérants de pension en l'envoyant bouler avec son cheval Après, ceci dit, la réaction du ps ne me parait pas si hardcore que ça en fait, faut le temps que ça se fasse aussi. Il cherche le contact si un cheval est dans un pré adjacent ou pas du tout ? Voir que parfois, même s'ils ont l'air de s'en foutre, ça leur fait monter doucement au cerveau l'idée d'un copain que de l'avoir à côté. Possible que ça se décante quand il aura digéré sa carrière (1 an à 18 mois ne moyenne ^^') |
Par CaroDadou : le 15/05/19 à 21:00:58
Dire merci | Le seul cheval qui l'intéresse clairement est un cheval qui va partir Les deux voisins de pré il s'en fout complet, comme il se fiche de Gandy, comme il se fiche de Cha-cha quand je lui ai présenté à la barrière. |
Par Plectrude : le 16/05/19 à 01:51:02
Dire merci | J'aurais besoin de vos expériences sur les chevaux "non codés" car pas habitués, combien de temps ça prend, est-ce que ça s'améliore un jour ? J'ai été dans plusieurs pensions "pré-loisir", où j'ai pu voir beaucoup de mise à la retraite sauvage du jour au lendemain de chevaux de club / concours clairement désociabilisés depuis longtemps. Le "pire" que j'ai vu, c'est 2 semaines d'isolation sociale (une jument qui restait dans l'abri H24 malgré des hectares d'herbe verte partout... et qui se prenait du coup une branlée par jour quand le groupe voulait faire la sieste à l'ombre). En général ces chevaux se montrent agressifs par défaut/crainte, et les fortes têtes du pré lui refont une éducation. Selon la patience des individus en question, ça se passe plus ou moins durement... mais ça se passe. C'est généralement plus compliqué avec les hongres qu'avec les juments, le pire étant les groupes mixtes (parce que plus compliqué socialement je pense). Mieux vaut un groupe ou commencer par du tête à tête ? L'avantage du groupe, s'il est soudé et stable, c'est que le nouveau est "seul contre tous", donc il va se faire ostraciser le temps de se montrer assez sociable pour être intégré. Mais je trouve la rencontre avec ton jeune très positive en fait, le vieux n'est pas si pire. Il ne l'a pas poursuivi, ne l'a pas chargé... Il lui a juste dit un peu fort que "ON N'EST PAS COPAINS !". Couiner et paletter après un reniflage, beaucoup de chevaux parfaitement sociabilisés le font. Pour moi les comportements inquiétants, ce sont ceux qui se montrent violent sans sommation, ceux qui ne savent pas s'arrêter (genre qui ne fait pas que chasser un autre cheval, qui le pourchasse), et ceux qui ne comprennent pas les pressions des autres (cas de la jument dont je parlais, qui ne sortaient pas de l'abri alors qu'on voyait à 5m les autres lui dire "dégage ou tu vas manger". Là je trouve sa communication normale au retraité, en tout cas dans ce cadre là. Quid des fers devant, je parano ou vrai risque ? C'est toujours un risque... Il peut bien déferrer 4 semaines, ou à la limite coller des fers plastiques le temps d'une ferrure. Je n'ai jamais vu de blessure en palettage, ça doit exister, mais à mon avis surtout quand les 2 palettes. Sinon à longueur d'encolures, y a peu de risque d'impact, et y a en fait peu de force au bout du pied. |
Par CaroDadou : le 16/05/19 à 09:03:31
Dire merci | Merci Plectrude, la seule chose que je n'aime pas c'est qu'il n'y a aucune sommation, en fait. |
Par BountyB : le 16/05/19 à 10:41:30
Dire merci | Mon premier cheval était un allemand, du vrai de vrai, tanké, qui a cumulé les proprios et ne faisait que du bac à sable et des concours de saut. Il a fini dans un club car il sautait haut et fort mais refusait facilement. Toujours seul, dans le club sorti 2-3-fois par an au paddock. Je l'ai acheté à 12 ans, donc à peu près le même âge que ton retraité. Il a été castré vers ses 4 ans. La différence c'est que le mien cherchait désespérément le contact avec ses congénères. Dans la première pension où je l'ai mis, le monsieur en avait peur donc il était seul au pré, il hennissait comme un beau diable chaque fois qu'il ne voyait plus les autres. je l'ai donc changé de pension et là c'est la première fois de sa vie qu'il était avec d'autres. bah il ne comprenait rien aux codes, se faisait latter, en plus là tous les chevaux étaient ferrés donc quand ça lattait c'était pas à moitié. Au bout de qqes mois il a un peu mieux compris les codes. Après il n'a plus jamais été seul au pré, mais il n'a jamais eu complètement les codes. Il a passé ses 3 dernières années en stabulation libre avec d'autres, ça se passait plus ou moins bien mais il sera mort sans savoir complètement parler cheval, ce qui est bien dommage. A noter qu'il était ferré des 4 pieds et il a toujours été dans des groupes ferrés des 4 pieds (sauf dans la stabu où tout le monde était déferré). Dans les diverses pensions, il y a eu du lattage. Notamment il a 2 fois été soupçonné d'avoir cassé la jambe d'un autre cheval. une fois juste parce que c'était le plus tanké, une autre fois je pense à raison. Un dominant lui faisait la misère, je pense qu'un jour il s'est retourné contre lui et l'a latté durement. Edit : par contre dans toutes ces pensions où les chevaux étaient ferrés des 4, je n'ai jamais vu de blessure grave liée au palettage. Message édité le 16/05/19 à 10:42 |
Par Pascale1 : le 16/05/19 à 11:30:51
Dire merci | Attention, il n'a pê pas les codes... et il ne les aura pê jamais.... Mon hongre à tjs vécu avec d'autres chvx...MAIS, ça reste une enflure. il palette, il tape, il charge et mords qd un cheval (ou une mule) ne lui plaît pas. Bref, il n'aime pas qu'un autre cheval essaye de lui imposer quoi que ce soit. Ca existe les chvx comme ça. il a 20 ans et ça n'a pa schangé |
Par baraka : le 16/05/19 à 11:34:56
Déconnecté Dire merci | Je pense pas que le palettage soit risqué pour un autre cheval. J'ai entendu des accidents graves par coup de pied postérieurs mais jamais antérieurs. Il est déjà déferré des postérieurs je suis pas sur que tu puisse exiger un deferrage des antérieurs. J'ai jamais vu de pensions demandant un deferrage total des 4 pieds pour une mise en troupeau Et pourtant j'ai en fait pas mal des pensions partout en france... Message édité le 16/05/19 à 11:47 |
Par Juliie : le 16/05/19 à 11:39:15
Dire merci | Mon cheval a déjà été blessé deux fois par des coups d’antérieur. Pas grave non, mais ça a demandé de recoudre quand même. Donc à la place de CaroDadou, devoir faire recoudre mon cheval parce que le proprio ne veut pas déferrer son cheval (retraité, de surcroît...), euh non |
Par baraka : le 16/05/19 à 11:42:51
Déconnecté Dire merci | Oui c'est sur mais bon...ma jument est restée ferrée des antérieurs pendant ses 10 années de retraite au pré car très sensible des pieds même en prairie. Si l'on m'avait demandé de déferrer j'aurai clairement du changer de pension Message édité le 16/05/19 à 11:48 |
Par baraka : le 16/05/19 à 11:44:50
Déconnecté Dire merci | Et comme toute pisseuse elle pouvait paletter de temps en temps....avec le hénissement type"je ne suis pas une jument facile môa" |
Par baraka : le 16/05/19 à 11:53:50
Déconnecté Dire merci | Après qu'il quitte la pension c'est un risque surtout si il fait savoir que caradadou n'accepte que des chevaux totalement déferré... Qui ici voudrait aller dans une pension qui a la reputation d'exiger que le cheval soit totalement déferré. |
Par Plectrude : le 16/05/19 à 11:55:46
Dire merci | Merci Plectrude, la seule chose que je n'aime pas c'est qu'il n'y a aucune sommation, en fait. A mon sens le palettage, c'est une sommation justement. Le plus souvent : ça se renifle, ça couine, ça palette, et si aucun des 2 ne s'éloignent, là ça charge/mord ou ça retourne/tape. Ce qui serait inquiétant c'est qu'il palette puis se jette sur le jeune gueule ouverte par exemple pour le dégager fort et vite, qu'il se soit écrasé ou non. Ce serait disproportionné et inadapté. Mais là, il dit à ton cheval de garder ses distances, ton cheval s'éloigne, communication terminée. Maintenant ça ne présage pas de ce qu'il va se passer avec des individus qui vont s'imposer. Là il peur avoir des réactions démesurées. Les juments dominantes, je veux dire, pas les morues, vraiment les juments qui savent gérer un groupe, qui ont une présence quasi maternelle sur le groupe, c'est vraiment le top pour les re-sociabilisations. Parce qu'elles ne vont pas à la bagarre, mais vont savoir isoler le chieur du groupe jusqu'à ce qu'il sache se comporter, et recadrer tout comportement qui menace la paix du groupe. |
Par Matchbox : le 16/05/19 à 12:09:39
Dire merci | euh baraka t'exagères pas un poil là? Elle n'exige pas que tous les chevaux soient déférrés, elle demande, vu le comportement du cheval, qu'il le déferre quelques temps seulement, histoire que ça se passe mieux. Elle ne souhaite pas prendre de risque avec les chevaux des autres (les siens en l'occurrence). Qu'est-ce qui est difficile à comprendre? En tant que propriétaire, mon gérant de pension veut mettre un nouveau cheval qui se montre agressif et potentiellement dangereux et exige qu'il soit déferré le temps que ça se calme, clairement je l'en remercie! (Même si ça en me ferait pas plaisir de voir mon cheval potentiellement se faire dégommer, ça montre que le gérant prend la mesure des risques). Faut pas déconner non plus, être déferré quelques jours/semaines, ça ne va pas le tuer. En tant que gérante de pension, si accident il y a, c'est elle qui devra payer les frais derrière, alors facile pour un proprio de dire "moi je veux pas déferrer quelques jours, débrouillez-vous", surtout quand c'est le sien qui cogne et pas celui qui se fait cogner. Après oui, c'est possible qu'elle le perde, mais quelque chose me dit qu'il vaut mieux perdre certains clients plutôt que les garder, ça évite pas mal d'ennuis. Message édité le 16/05/19 à 12:11 |
Par CaroDadou : le 16/05/19 à 12:11:11
Dire merci | Ce qui serait inquiétant c'est qu'il palette puis se jette sur le jeune gueule ouverte par exemple pour le dégager fort et vite, qu'il se soit écrasé ou non. Ce serait disproportionné et inadapté C'est ce qu'il fait, il palette puis même si le mien dégage vite il charge toutes dents dehors, et il s'arrête aussi vite. baraka encore une fois, un cheval habitué aux autres qui se comporte pas mal et normalement je m'en fous qu'il soit ferré devant. Mais là, je me casse en deux en envoyant mon jeune au casse pipe, je trouve que demander le pied nu des 4 ne serait-ce que quelques mois et surtout sur un retraité, ça n'a rien d'abusif. |
Par Heco2 : le 16/05/19 à 12:19:54
Dire merci | Pour ma part, sur trois pensions "en troupeau" (pas à 2 ou 3 dans un paddock, mais des groupes de 6 à 20 chevaux sur plusieurs ha), deux exigeaient des chevaux pieds-nus des 4 pieds. J'ai deferré pour la première et je n'ai jamais referré ;-) En dehors de l'intérêt pour la santé du cheval, je trouve ça normal de déferrer pour mettre son cheval en troupeau. L'argument des pieds sensibles est une facilité mais en réalité une infime partie des chevaux présentent des pathologies qui nécessitent d'être ferré. |
Par K.Zel : le 16/05/19 à 12:23:49
Dire merci | J'allais dire comme plectrude : le palettage c'est de la sommation, et c'est très possible qu'il en fasse d'autres plsu petites en amont que tu ne vois pas.Pour moi, là, il n' y a rien de choquant en fait pour des premiers contacts entre deux hongres qui ne se connaissent pas. Et ça prend du temps ensuite pour accorder les violons, le coup de dent, le coup de pied, ça rentre dans le cadre de la communication normale. Ils savent très bien doser, il y a un monde entre le coup de dents de semonce, de réglage de comptes, et le coup de dents vraiment violent, même si ça nous parait déjà très fort, le vrai coup de dent violent traverse la peau, et pas sur des petits bobos. Un truc que ut peux faire aussi, c'est de les manipuler ensemble, c'est-à-dire, vu le contexte, les avoir non loin à l'attache au moment du pansage par exemple, en gros les avoir ensemble hors contexte pâture. Ici mon bulgare démolissait toujours mon paint jusqu'à ce qu'il comprenne qu'ils étaient compagnons de balade. Ça a complètement modifié la relation, et isl s'ignorent en pâture aujourd'hui. |
Par NezLaine : le 16/05/19 à 12:35:23
Dire merci | Je n'y connais rien du tout, mais autant je comprends la demande de déferrage pour raisons de sécurité le temps que ça se tasse, autant je rejoins baraka sur un point : si le proprio refuse, part de la pension et est un oeu con sur les bords, il peut faire une mauvaise réputation à la pension de CaroDadou (même si infondée) ... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous